TF - Maroc (Actualités, histoire, culture,...)

• Je ne comprends pas ces comparaisons inutiles , le Maroc est sur une bonne lancée de croissance économique mais reste un pays du tiers-monde avec une gouvernance attardée , un grand taux d'analphabétisme et un un grand écart entre les classe , on lui souhaite le meilleur mais avec ce choix du capitalisme sauvage aucune perspective pour le futur , seule une minorité de privilégiés recolteront les fruits de la croissance

Faux et encore une analyse réductrice - cela profite largement à la population puisque la croissance a permis la création d’emplois. Le capitalisme sauvage est un choix « subi », qu’est qu’on nous propose dans ce monde depuis que les musulmans ont chuté ?

• Faux et encore une analyse réductrice - cela profite largement à la population puisque la croissance a permis la création d’emplois. Le capitalisme sauvage est un choix « subi », qu’est qu’on nous propose dans ce monde depuis que les musulmans ont chuté ?

Une question, tu as dis que le smic au Maroc est de 300€, soit 3240 dirham ou bien 975 dinars en Tunisie c'est à dire le minimum que peut toucher un salarié au Maroc.

Le coût de la vie est très cher au Maroc ?

• Une question, tu as dis que le smic au Maroc est de 300€, soit 3240 dirham ou bien 975 dinars en Tunisie c'est à dire le minimum que peut toucher un salarié au Maroc.

Le coût de la vie est très cher au Maroc ?

Personnellement je pense tout dépend de tes habitudes en consommation.

Si tu cherches à faire tes courses chez Auchan / Marjane en lieu et place du souk traditionnel alors le coût de la vie sera plus élevé. Et je ne parle pas des centres commerciaux où le coût de la vie sera encore plus élevé.

En réalité le smic marocain permet à une famille de vivre sans manquer de rien mais en restant dans la société traditionnelle. Ce sont les tentations naturelles stimulées par la société de consommation - qui s’est développée ces dernières années - qui va déterminer ta satisfaction. Et bcp de Marocains sont frustrés !

Autre chose : avec un petit commerce genre un snack - et non pas besoin d’un capital « sauvage » - tu peux gagner l’équivalent de 3000 EUR net par mois si tu le gères intelligemment en fournissant aux Marocains ce qu’ils aiment : la qualité. Ils reviendront chez toi !

• Les produits de première nécessité sont-ils subventionnés par l'état ?

• Je vais émigrer au Maroc et ouvrir deux ou 3 commerces

• Le Maroc c'est nettement plus cher que la Tunisie pour les produits essentiels

Il faut que tu me listes tes prix.

Je vais émigrer au Maroc et ouvrir deux ou 3 commerces

L’argent coule à flot et wallahi je n’exagère pas. De plusieurs témoignages ! Et pas des (que) des Marocains. Dans les mois creux 4000 EUR / mis pour certains et en été plus de 12.000 EUR.

Attention d’autres n’ont pas réussi mais il faut faut bien gérer.

• Du coup comment font les gens pour être pauvres pour certains ?

En Tunisie avec ce salaire tu vis correctement surtout si tu n'est pas locataire.

Pas de revenus ou faibles revenus.

Le poids du secteur informel reste important au Maroc - du coup, il y en a plein qui ne gagnent pas le smic.

Chez nous les gens se plaignent très vite, le véritable pauvre ne se plaint pas dans la majorité des cas.

La plupart des Marocains vivent bien, cela se voit très facilement si tu prends le temps de t’y promener dans des zones pas spécialement touristiques.

• Je vais émigrer au Maroc et ouvrir deux ou 3 commerces

merhba khouya , ce nest pas pour rien et surtout depuis une dizaine d"années des dizaines de milliers d'etrangers s'installent au Maroc , surtout pour du bisness mais aussi pour d'autres métiers , c'est aussi le pays méditerranéen qui attire le plus d'investisseurs étrangers ...

• naravas et pour te rassurer khouya sache que bien sur beaucoup de Marocains immigrés a letranger commencent a monter des business au Maroc et retournent pour y vivre mais aussi des Algeriens & Tunisiens de France - Belgique -Italie-Espagne-Ameriquedunord etc

• naravas et pour te rassurer khouya sache que bien sur beaucoup de Marocains immigrés a letranger commencent a monter des business au Maroc et retournent pour y vivre mais aussi des Algeriens & Tunisiens de France - Belgique -Italie-Espagne-Ameriquedunord etc

Tout-à-fait, des Belges aux yeux bleus mdr ! Français, Tunisien j’en ai un qui est à Tanger et c’est carrément la famille, j’ai un ami Algérien qui rêve de vivre à Rabat tant il a adoré (« le Luxembourg du Maghreb » c’est comme ça qu’il parle de Rabat !),... je compte bien y aller aussi incha Allah. Pays mouslim, bladna, bon climat, gens accueillant, une ambiance chouette, un joli décor,... il y a vraiment bcp d’avantages - al hamdolillah.

• Il faut que tu me listes tes prix.

L’argent coule à flot et wallahi je n’exagère pas. De plusieurs témoignages ! Et pas des (que) des Marocains. Dans les mois creux 4000 EUR / mis pour certains et en été plus de 12.000 EUR.

Attention d’autres n’ont pas réussi mais il faut faut bien gérer.

Tu parles de magasins pour touristes ou en général ?

Jai lu une fois dans un forum de Français qui ont investi dans le Maroc que la police et l'administration sont très corrompus et il faut toujours casquer , c'est vrai ?

• Je sais pertinemment qu'il faut apprécier plusieurs paramètres pour juger de la bonne santé d'une économie d'une pays...

Pour le coup un analyste économique te dirait simplement que l'histoire des masques ne prouve rien et que le PIB est un indicateur bieeeeeeen + fiable

C'est comme dire que le Maroc est plus fort que l'Espagne car ils ont atteint les 1/8 de la CAN et l'Espagne n'a pas atteint les 1/8 de la CAN.

Et moi je te dis l'Espagne est bien plus haut au classement FIFA :D:P

• a partir de 2022 les 2200 km qui sépare Tanger de Guerguerate, seront jusqu'à à Agadir autoroute, et voie express en cours de finalisation 2X2 voie jusqu'à la frontière mauritanienne, l'avancement du doublement de la route nationale 1 est aux alentours de 50%.

L'ayant déjà prise, l'ancienne route étais à double sens et une longue ligne droite ou tu peut facilement fermer les yeux et te prendre un poids lourd ou autocar .

• Tu parles de magasins pour touristes ou en général ?

Jai lu une fois dans un forum de Français qui ont investi dans le Maroc que la police et l'administration sont très corrompus et il faut toujours casquer , c'est vrai ?

Il y a de la corruption dans les administrations c’est chose très connu et véridique, dénoncé par le roi dans son discours d’août. j’ai aussi entendu des choses sur la police mais d’expérience : je n’ai jamais lâché un billet, question de principes. Donc pourquoi les autres lâchent-ils des billets ?

Mon cousin travaille dans la police, je pense qu’il n’apprécierait pas ces propos comme je le connais ! Au fait son salaire est de 12.000 DH juste avec un baccalauréat je précise.

Je sais pertinemment qu'il faut apprécier plusieurs paramètres pour juger de la bonne santé d'une économie d'une pays...

Pour le coup un analyste économique te dirait simplement que l'histoire des masques ne prouve rien et que le PIB est un indicateur bieeeeeeen + fiable

C'est comme dire que le Maroc est plus fort que l'Espagne car ils ont atteint les 1/8 de la CAN et l'Espagne n'a pas atteint les 1/8 de la CAN.

Et moi je te dis l'Espagne est bien plus haut au classement FIFA :D:P

J’ai cité l’exemple des masques pour atténuer l’idée que l’Espagne serait 15x supérieure économiquement au Maroc d’après le PIB. C’est le serpent qui se mort la queue !

Bien sûr que c’est l’Espagne qui est plus forte économiquement. Disons que l’Espagne menait 2-0 contre le Maroc et que ce dernier vient de réduire le score ^^

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!