TF - Maroc (Actualités, histoire, culture,...)

• Tu ne réponds pas au problème soulevé.

Tu me parles de AHMADAHMADX2 et de complot, je ne vois pas le rapport, étant donné que la discussion portait sur la morale, la religion et la politique. Je précisais simplement qu'intégrer ces valeurs à la politique risque de perturber les intérêts suprêmes d'une nation. Ce qui me semble en somme assez logique et empiriquement prouvé .

La morale, l'éthique comme les religions monothéistes ont un caractère universelles, les déployer dans le champ politique, c'est intégrer une vision supranationale qui peut menacer les intérêts vitaux d'un état.

Prenons l'exemple de la Tunisie et des frères musulmans, à plusieurs reprises dans son histoire récente, la Tunisie a sacrifié ses intérêts sur l'autel d'une lutte idéologique contre des états hostiles aux frères musulmans, sacrifiant ainsi les intérêts suprêmes de la nation.

Intégrer des valeurs telles que la morale ou l'éthique dans la diplomatie provoque l'isolationnisme et le sous-développement, en se coupant du monde et de tes partenaires stratégiques hégémoniques. Refuser un partenariat économique avec la République Populaire de Chine, sous prétexte que celle-ci ne respecterait pas les droits de l'homme ( Ouïghours), revient à travailler pour la cinquième colonne.

D'ailleurs les complots ne font pas l'histoire mais ils y participent, ignoré leur existence revient à méconnaitre l'histoire.

Commençant par l'histoire ancienne si tu veux bien.

1. L'assassinat de Jules César lors des ides Mars était un complot des sénateurs romains qui craignaient qu'advienne un règne personnel de César. Ils seront par la suite lourdement châtié par le neveu de César, Octave qui les châtiera avec sa politique de proscription et répression contre les césaricides.

2. Lorsqu'Octave intègre le triumvirat romain, il élimine Lépide qui administrait la province romaine d'Afrique du Nord, dans sa quête du pouvoir, le seul obstacle qui subsistait était l'ancien consul Marc-Antoine qui se trouvait dans le Royaume de Ptolémée avec la reine Cléopâtre VII, l'Egypte lui servait de base arrière pour attaque les Parthes (Iran). Octave va prétexter que Marc-Antoine s'était orientalisé dans le Royaume de Ptolémée et qu'il voulait déplacer la capitale de la République Romaine à Alexandrie (Egypte). Ce prétexte lui a permis de faire propager la rumeur au sénat que Marc-Antoine représenterait une menace pour l'état, provoquant ainsi la bataille navale de Actium que tout le monde connait.

Un autre et dernier exemple parce que je n'ai pas que ça à faire.

L'époque moderne

1. L'alliance contre nature de la dynastie des Stuart (Angleterre) et la dynastie des Bourbons (France) survient à la suite du traité secret de Douvres signé entre le roi de la dynastie des Stuart, Jacques II et le roi de France le très catholique Louis XIV (qui avait révoqué l'édit de Nantes) . Ce traité prévoyait une guerre secrète contre les Provinces Unies de Guillaume d'Orange. Cette alliance militaire est à l'origine des répressions en Angleterre contre les catholique et participera à développer un sentiment d'antipapisme assez prononcé dans ce même pays.

Je te conseille à l'avenir d'étudier l'histoire sérieusement et de cesser d'invoquer l'anathème pour cacher ton incapacité à débattre. On

est dans un débat d'idées, on est pas pour là pour traiter le discours de l'autre de confiture.

• Franchement Safsaf je suis désolé mais t'es arguments sont vraiment bancale et ne suivent pas de logique, tu essaye de démontrer que 1+1 = 3, et tu parles avec certitude comme si ton raisonnement était correct.

Dire que refuser de travailler avec la Chine parcequelle est en train de détruire la culture et le peuple Ouïghours c'est être une cinquième colonne c'est complétement biaisé et surtout j'arrive pas a voir la logique.

La cinquième colonne c'est une accusation de trahison et de travailler pour les intérêts autres que les sacro-saints intérêts de la Tunisie post-colonial, dans ce cas K. saied serait une cinquième colonne en mettant la question palestinienne parmis ces préoccupations, et qui influent sur sa politique.

Parceque c'est exactement la même chose, ne pas traiter avec Israël pour le sort qu'ils réservent aux Palestiniens, c'est la même chose que ne pas traiter avec la Chine qui elle applique une politique encore plus violent et etouffante. Or tu fais un deux poids deux mesures.

• C'est que tout simplement tu n'as pas cherché à saisir ce que je dis, c'est pourtant cohérent et pragmatique.

Un état ne raisonne pas comme un individu ou une ONG, il est animé par des intérêts et conditionné par des rapports de force.

L'état tunisien n'a pas à se soucier des palestiniens ou des ouïghours, il existe pour pérenniser ses intérêts et ses relations avec des partenaires stratégiques.

C'est louable de se soucier des peuples opprimées mais ce combat dépasse intégralement l'état tunisien, il n'a pas vocation à y répondre. C'est à la société civile et aux intellectuels tunisiens de se saisir de ces sujets et de produire un contre discours.

Remettre en cause le partenariat économique qui lie la Tunisie et la Chine est une trahison car il s'agit des intérêts vitaux de l'état qui sont menacés.

Encore une fois, ton raisonnement mêle des considérations morales à la politique extérieure.

C'est en politique intérieure que l'état doit incarner une éthique par le biais de politiques sociales par exemple (aide au logement, etc...) mais nullement ailleurs.

• Donc tu admets qu'a l'intérieur c'est pas grave d'incarner une éthique et une morale du coup

?

En gros on peut être un soumis aux volontés des puissances international sans considération éthique et morale, tant qu'a l'interieur on soit un peu plus regarder sur l'éthique et la morale.

Je suis pas d'accord avec toi, mais là où je suis vraiment pas d'accord, c'est ton étiquette de 5 ème colone, alors que je pourrais aussi bien cataloguer le raisonnement que tu présente d'hypocrisie, de girouette, ce que je ne fais pas bien sûre car ce ne serait pas correct.

Franchement les intérêts d'une communauté musulmane transcendent les intérêts de la petite Tunisie, s'en préoccuper n'est pas être une cinquième colonne, mais c'est juste se rapeller que le prophète salaAllah aleyhi sa Sallam nous a décrit comme un corps, la douleur des uns doit être ressenti par tous.

Dans ce cas tu est d'accord pour dire que le Maroc as bien fait de collaborer avec Israël ?

• Un état ne raisonne pas comme un individu ou une ONG, il est animé par des intérêts et conditionné par des rapports de force.

L'état tunisien n'a pas à se soucier des palestiniens ou des ouïghours, il existe pour pérenniser ses intérêts et ses relations avec des partenaires stratégiques.

Tu as un peu raison mais sur certaines questions (comme celles que tu cites), l'union fait la force. Et parfois, il y a l'intérêt commun qui prime sur l'intérêt individuel.

L'existence meme de l'Union Européenne, par exemple, vient de cette idéologie que l'union fait la force. A plusieurs, tu es plus puissant que tout seul et tu peux peser plus lourd dans le rapport de force.

Même si ça devient utopique, nous rêvons encore d'une union des pays arabes. Notamment sur ces questions là. Malheureusement, il y a beaucoup trop de divisions, de stupidité et de traîtres au sein de ces derniers.

• Tu as un peu raison mais sur certaines questions (comme celles que tu cites), l'union fait la force. Et parfois, il y a l'intérêt commun qui prime sur l'intérêt individuel.

L'existence meme de l'Union Européenne, par exemple, vient de cette idéologie que l'union fait la force. A plusieurs, tu es plus puissant que tout seul et tu peux peser plus lourd dans le rapport de force.

Même si ça devient utopique, nous rêvons encore d'une union des pays arabes. Notamment sur ces questions là. Malheureusement, il y a beaucoup trop de divisions, de stupidité et de traîtres au sein de ces derniers.

Israel va réussir à les réunir autour d'elle

• Je me suis arrêté la :

"Intégrer des valeurs telles que la morale ou l'éthique dans la diplomatie provoque l'isolationnisme et le sous-développement" désolé mais c'est ta conclusion et des pays comme la finlande ou l'Islande n'ont pas besoin d'aider un dictateur pour exister surbla scène internationale.

Tu as récupérer ça sur quelle plateforme de facho stp? J'ai essayé de retrouver le texte original mais j'ai pas réussi, tu t'améliores avec ton process de plagiat je vois.

Une question Mr super pragmatique pourquoi tu n'applique pas ton concept a ton cousin attaquant ?

Il est mega nul et en tant qu'attaquant il est tres limité et niveau statistiques malgré qu'il joue dans la meilleure equipe du championnat il est zero, ma question pourqoi ne le traite tu pas comme il se devrait? Tunlui trouve toujours des excuses:

uprêmes de la nation.

Intégrer des valeurs telles que la morale ou l'éthique dans le foot provoque l'isolationnisme et le sous-développement des clubs ^^

• Tu m'as demandé de te trouver un exemple dans le contexte africain j'ai pris celui de la Tunisie, tu opères un rétropédalage avec les pays scandinaves pour te sauver.

De ton post j'en déduis que tu es frustré, malhonnête intellectuellement, tu invectives et tu mens pour dissimuler ton niveau académique ras les pâquerettes.

Si tu connaissais la géopolitique des profondeurs et des blocs de la mer baltique (Finlande/Russie) un minimum, tu remarquerais que ton exemple est très mal choisi, je t'en veux pas sincèrement.

On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.

• Pas très patriotique ce que tu dis, la petite Tunisie et la communauté muslumane, tant qu'on vit en Tunisie en principe c'est l'intérêt du pays qui prime et pour le monde musluman chaque pays à ses intérêts

• 1. Donc tu admets qu'a l'intérieur c'est pas grave d'incarner une éthique et une morale du coup ?

Je n'admets rien. J'ai averti sur les risques que représentaient l'intégration de la morale et de la religion dans le fait politique, et que ces valeurs pouvaient mettre en danger les intérêts suprêmes de l'état. Je faisais référence à la politique extérieure, d'ailleurs mes exemples le corroborent, si tu y prêtes attention.

2. En gros on peut être un soumis aux volontés des puissances international sans considération éthique et morale, tant qu'a l'interieur on soit un peu plus regarder sur l'éthique et la morale.

C'est ton environnement et ta puissance qui te dicte tes actions pas ta volonté ou tes aspirations.

3. Je suis pas d'accord avec toi, mais là où je suis vraiment pas d'accord, c'est ton étiquette de 5 ème colone, alors que je pourrais aussi bien cataloguer le raisonnement que tu présente d'hypocrisie, de girouette, ce que je ne fais pas bien sûre car ce ne serait pas correct.

Franchement les intérêts d'une communauté musulmane transcendent les intérêts de la petite Tunisie, s'en préoccuper n'est pas être une cinquième colonne, mais c'est juste se rapeller que le prophète salaAllah aleyhi sa Sallam nous a décrit comme un corps, la douleur des uns doit être ressenti par tous.

L'expression cinquième colonne sert à désigner les ennemis à l'intérieur de la nation qui cherchent à saper les intérêts de l'état, revendiquer la suspension définitive et unilatérale des relations avec la Chine c'est faire fit des intérêts économiques de ton pays, et dans ce sens cette expression prend tout son sens. Cela voudrait dire que le tunisien aurait une double allégeance en raison de sa religion, pour moi c'est un acte de haute trahison envers l'état tunisien.

5. Dans ce cas tu est d'accord pour dire que le Maroc as bien fait de collaborer avec Israël ?

Un état qui renforce son intégrité territoriale ne peut qu'avoir fait un bon choix.

Un état qui renforce son intégrité territoriale ne peut qu'avoir fait un bon choix, surtout lorsqu'elle celle-ci se trouvait menacée ce qui était le cas pour le Maroc.

• Bah écoutes t'es tout a l'opposé de ma vision du monde et de mes croyances, et y'a rien qui pourra nous mettre d'accord.

Le jour du jugement on répondra de nos actes et de nos pensées, que ceux y croient se souviennent qu'il ya infiniment plus grand que l'état tunisens, les intérêts mondains, les USA, l'ONU et même l'univers.

• Pas très patriotique ce que tu dis, la petite Tunisie et la communauté muslumane, tant qu'on vit en Tunisie en principe c'est l'intérêt du pays qui prime et pour le monde musluman chaque pays à ses intérêts

Quand je me conformes à la vision du prophète sala AlLah aleyhi sa Salam, de ce que sont les nations et d'où doit se situer le musulmans, crois bien que je me fou de ce qu'en pensent les autres et de l'étiquette qu'il me donnerons.

Les pays musulmans dont tu parles c'est temporelles, si je te parles du royaume des ayyoubides ou celui des moghols, c'était des pays et n'ont ils pas disparus ? C'est ce qui arrivera à tout les pays du monde, l'ordre actuelle ne tiens qu'à la toute puissance des Etats Unis qui arrivent a maintenir un ordre et des frontières, ce pays s'affaiblira car c'est la destiné de toute puissance, et les cartes seront rebattu.

La Oumma c'est intemporelle et immatériel, les musulmans d'il y'a 600 ans sont mes frères même dans leur tombe parcequ'ils appartiennent à la même nation que moi. Et le musulman inuit qui vie au Groenland fait partie de la Oumma. Y'as pas de frontières ou de barrière géographique. C'est très spirituel tout ça.

Ça dépasse tellement la vision très ONU-compatible de l'état et de la nation que t'est obligé de me parler des autres pays musulmans, alors qu'Allah m'en est témoin, je m'en tape de l'état saoudien et de ses partisans ou de l'état turc et des ses partisans.

• Tu parles pas plutôt de Oman ? Parceque Barhein y'a quand même eu des ingérence saoudienne y'a quelques années c'était plutôt mouvementé.

Oman c'est autre choses, ils sont vraiment en dehors de tout, malgré que c'est le royaume probablement le plus vieux de la région, avec une vrai histoire intéressante notamment en Afrique de l'EST.

• Tu parles pas plutôt de Oman ? Parceque Barhein y'a quand même eu des ingérence saoudienne y'a quelques années c'était plutôt mouvementé.

Oman c'est autre choses, ils sont vraiment en dehors de tout, malgré que c'est le royaume probablement le plus vieux de la région, avec une vrai histoire intéressante notamment en Afrique de l'EST.

Il ne fait pas l'effort de se relire, il écrit avec ses impulsions sans esprit critique.

Le Bahreïn a participé à la guerre saoudienne contre le Yémen.

Voici la source : https://www.reuters.com/articl…ain-idUSKBN0UD0LK20151230

Pardon Oman..

• Il ne fait pas l'effort de se relire, il écrit avec ses impulsions sans esprit critique.

Le Bahreïn a participé à la guerre saoudienne contre le Yémen.

Voici la source : https://www.reuters.com/articl…ain-idUSKBN0UD0LK20151230

Contre les houthis tu veux dire ? Parceque l'état saoudiens dans le cas yéménite c'est la même chose que les russes dans la situation syrienne, un pays étranger qui aide un gouvernement "légitime" et son armée contre une rébellion.

• Même Oman c'est un exemple inapproprié, ils ont normalisé leur relations avec Israël, ils ont d'ailleurs d'excellentes relations avec l'état hébreu.

absolument rien d'officiel et comme beaucoup ils ont un canal diplomatique de communication mais tunne fais oas l'effort de lire l'article. Enfin bref va dormir tu es fatigué aprzs les pavés de non sens que tu t'es fatigué a aller copier sur tes sites complotistes d'extrême droite.

• absolument rien d'officiel et comme beaucoup ils ont un canal diplomatique de communication mais tunne fais oas l'effort de lire l'article. Enfin bref va dormir tu es fatigué aprzs les pavés de non sens que tu t'es fatigué a aller copier sur tes sites complotistes d'extrême droite.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le Sultan Qaboos bin Said à Oman, le 26 octobre 2018. (Autorisation)

Ils vont normaliser leurs relations avec Israël prochainement.

Rassures toi comme tu peux mon grand.

Mine de rien, en y réfléchissant je trouve que tu te comportes un peu comme un commissaire politique d'où ton nom capo peut être , on dirait Francis Kalifat qui traque les opposants politiques. :D:D:D

Le plus complotiste et extrémiste d'entre nous c'est toi, la preuve en est tu m'accuses de ne pas être l'auteur de mes post. :D:D

Je n'ai toujours pas eu de réponse argumentée à mon post précédent, c'est dommage. J'avais vraiment espéré que tu élèves le niveau. que tu acceptes de débattre sans à voir d'à priori sur ton interlocuteur.

Pourquoi tu fuis toujours le débat ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????'

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!