Display MoreAh enfin tu as trouvé l'audace de me répondre directement wow chapeau tu vois ce n'est pas si difficile il fallait juste se lancer..
Mais de quoi tu parles? La politique c'est comme le foot finalement tu as un avis complètement biaisé et influencé par ton appartenance a une famille, groupe...
En quoi refuser d'aider, de financer et de soutenir un dictateur mettrais en danger le Maroc stp? C'est juste une question d'éthique et de motivation pécuniaire et la tu confonfs politique et business..
AHMADAHMADX2 ne fait que vanter ces projets qui ne servent ni le peuple Marocain ni ces peuples africains...ils servent une elite qui magouille entre elle et tant que ces dictateurs continuent d'avoir des soutiens de ce genre on continuera a voir une masse de réfugiés se lancer a l'assaut de l'Europe...c'est un cercle vicieux...
"Travailler pour la 5eme colonne" mdr!! C'était plus fort que toi fallait nous sortir des theories conspirationnistes!!!
Tu oeux nous en dire plus, nous éduquer stp sur ta theorie dans le contexte africain? Jaimerais savoir de quoi il en est stp
Tu ne réponds pas au problème soulevé.
Tu me parles de AHMADAHMADX2 et de complot, je ne vois pas le rapport, étant donné que la discussion portait sur la morale, la religion et la politique. Je précisais simplement qu'intégrer ces valeurs à la politique risque de perturber les intérêts suprêmes d'une nation. Ce qui me semble en somme assez logique et empiriquement prouvé .
La morale, l'éthique comme les religions monothéistes ont un caractère universelles, les déployer dans le champ politique, c'est intégrer une vision supranationale qui peut menacer les intérêts vitaux d'un état.
Prenons l'exemple de la Tunisie et des frères musulmans, à plusieurs reprises dans son histoire récente, la Tunisie a sacrifié ses intérêts sur l'autel d'une lutte idéologique contre des états hostiles aux frères musulmans, sacrifiant ainsi les intérêts suprêmes de la nation.
Intégrer des valeurs telles que la morale ou l'éthique dans la diplomatie provoque l'isolationnisme et le sous-développement, en se coupant du monde et de tes partenaires stratégiques hégémoniques. Refuser un partenariat économique avec la République Populaire de Chine, sous prétexte que celle-ci ne respecterait pas les droits de l'homme ( Ouïghours), revient à travailler pour la cinquième colonne.
D'ailleurs les complots ne font pas l'histoire mais ils y participent, ignoré leur existence revient à méconnaitre l'histoire.
Commençant par l'histoire ancienne si tu veux bien.
1. L'assassinat de Jules César lors des ides Mars était un complot des sénateurs romains qui craignaient qu'advienne un règne personnel de César. Ils seront par la suite lourdement châtié par le neveu de César, Octave qui les châtiera avec sa politique de proscription et répression contre les césaricides.
2. Lorsqu'Octave intègre le triumvirat romain, il élimine Lépide qui administrait la province romaine d'Afrique du Nord, dans sa quête du pouvoir, le seul obstacle qui subsistait était l'ancien consul Marc-Antoine qui se trouvait dans le Royaume de Ptolémée avec la reine Cléopâtre VII, l'Egypte lui servait de base arrière pour attaque les Parthes (Iran). Octave va prétexter que Marc-Antoine s'était orientalisé dans le Royaume de Ptolémée et qu'il voulait déplacer la capitale de la République Romaine à Alexandrie (Egypte). Ce prétexte lui a permis de faire propager la rumeur au sénat que Marc-Antoine représenterait une menace pour l'état, provoquant ainsi la bataille navale de Actium que tout le monde connait.
Un autre et dernier exemple parce que je n'ai pas que ça à faire.
L'époque moderne
1. L'alliance contre nature de la dynastie des Stuart (Angleterre) et la dynastie des Bourbons (France) survient à la suite du traité secret de Douvres signé entre le roi de la dynastie des Stuart, Jacques II et le roi de France le très catholique Louis XIV (qui avait révoqué l'édit de Nantes) . Ce traité prévoyait une guerre secrète contre les Provinces Unies de Guillaume d'Orange. Cette alliance militaire est à l'origine des répressions en Angleterre contre les catholique et participera à développer un sentiment d'antipapisme assez prononcé dans ce même pays.
Je te conseille à l'avenir d'étudier l'histoire sérieusement et de cesser d'invoquer l'anathème pour cacher ton incapacité à débattre. On
est dans un débat d'idées, on est pas pour là pour traiter le discours de l'autre de confiture.