TF - Maroc (Actualités, histoire, culture,...)

• Non acheter une voiture, une sandero ou Logan tu l'a paye en plusieurs fois...

C’est une bonne idée, je pourrai même la prendre cash al hamdolillah. Pour être franc, j’aime conduire et j’apprécie surtout les bonnes voitures allemandes, al hamdolillah Allah est Très Généreux avec moi. Allah ikhalli li dima da3oua zina, wa lana ajma3in, amin.

Du coup le voyage est un plaisir en soi quand je descends avec ma voiture, je m’arrête dans le sud de la France à Bordeaux où j’y ai beaucoup de famille, ensuite je fais souvent un arrêt à l’hôtel en Espagne avec mon épouse - parce que c’est un très beau pays macha Allah - avant de traverser le Détroit et quel bonheur quand la porte de débarquement du bateau s’ouvre alors que tu es dans ta voiture prêt à débarquer sur la côte marocaine « 3ala barakati Llah »...

J’imagine que les frères d’Algérie et de Tunisie ressentent la même chose quand ils débarquent à leur tour... et là au bled tu t’arrêtes sur la route chez « moul choua » pour taper de la kefta et des côtelettes d’une saveur que tu connais, oulala la kefta c’est du high level tbark Allah mdr !

Je suis originaire du Gharb du côté de mon père pour ton information... ewa dima dima dkhakhin ou dima choua ^^

Tou7achna el bled m3a had la pandémie !

• Moi quand je mets le pied en Tunisie je me dit bienvenue chez les Indiens de la route ^^

• Et bien achète ta voiture tu la laisse là bas quand tu repart en Europe, tu enleve la batterie, et tu la met sur chandelle à l'abri dans ton garage, et tu verra que sur 10 ans tu aura économiser pas mal, d'$.

Je t'ai parler de dacia parce que c'est ce qu'il y'a de moins chère en WW 9700 a 10 000€

• La premier chose que je me dis en sortant du bateau, c'est est ce que je vais devoir vider la voiture et ouvrir les valises parce que j'ai refusé de donner un billet bleu au douanier et combien de temps je vais passer à attendre qu'un douanier me laisse passer.

• La premier chose que je me dis en sortant du bateau, c'est est ce que je vais devoir vider la voiture et ouvrir les valises parce que j'ai refusé de donner un billet bleu au douanier et combien de temps je vais passer à attendre qu'un douanier me laisse passer.

Personnellement je ne lâche rien et je n’ai jamais vécu la mauvaise expérience d’avoir des douaniers me bloquer le passage.

Et bien achète ta voiture tu la laisse là bas quand tu repart en Europe, tu enleve la batterie, et tu la met sur chandelle à l'abri dans ton garage, et tu verra que sur 10 ans tu aura économiser pas mal, d'$.

Je t'ai parler de dacia parce que c'est ce qu'il y'a de moins chère en WW 9700 a 10 000€

Ça ne ferait quelques économies c’est claire mais j’aime bien profiter de ma voiture ici aussi ^^

Moi quand je mets le pied en Tunisie je me dit bienvenue chez les Indiens de la route ^^

C’est kif kif chez nous, c’est ça aussi qui fait le charme du bled !

c'est un peu la mème chose au Maroc :Daprès tout le changement a son charme <3

• c'est un peu la mème chose au Maroc :Daprès tout le changement a son charme <3

Au Maroc ça dure tout le séjour.

Prévoyez 1000 dirhams pour les flics aussi ^^^^. Les mecs s'arrêtent dans des coins ou les infractions sont multiples due à l'ambiguïté de la route et t'interpellent.

• Au Maroc ça dure tout le séjour.

Prévoyez 1000 dirhams pour les flics aussi ^^^^. Les mecs s'arrêtent dans des coins ou les infractions sont multiples due à l'ambiguïté de la route et t'interpellent.

Le salaire d’un flic au Maroc est peut-être meilleur que le salaire d’un de ses semblables des autres pays de l’Afrique du Nord. La rachwa existe clairement mais faut pas exagérer non plus !

Perso, je ne lâche rien même en cas d’infractions, la police marocaine est alhamdolillah de coutume indulgente après contrôle et pour peu que je me comporte bien, c’est qui s’est passé dans la majorité de mes expériences. Si je me comporte mal alors procès verbal et amende du coup mais hors de question rachwa pour ma part.

• Le salaire d’un flic au Maroc est peut-être meilleur que le salaire d’un de ses semblables des autres pays de l’Afrique du Nord. La rachwa existe clairement mais faut pas exagérer non plus !

Perso, je ne lâche rien même en cas d’infractions, la police marocaine est alhamdolillah de coutume indulgente après contrôle et pour peu que je me comporte bien, c’est qui s’est passé dans la majorité de mes expériences. Si je me comporte mal alors procès verbal et amende du coup mais hors de question rachwa pour ma part.

Je vais pas te mentir frère c'est l'horreur, c'est pas moi qui le dis, j'ai rencontre plein de gens locaux qui s'en plaignent.

Surtout sur les autoroutes. Y a des flics en pleine voie à pied. Les gens se sont révoltes de ça et ont eu gain de cause.

Tu sais mieux que moi.

Après ça dépend quelle ville.

Marrakech, Casablanca c'etait beaucoup de flics qui piegent.

Agadir, Rabat, Tanger et le nord est pas eu de problème.

• C'est combien le pot de vin habituel ?

• Cela ne m’est jamais arrivé, pourtant je parcours pas mal de route entre Oujda où il y a la famille de ma mère puis Fès chez mon épouse et toute la région de Kenitra, Sidi Slimane ainsi que les alentours de Rabat où j’ai la famille de mon père. De même je voyage jusque Agadir, Essaouira, Marrakech et me promène pas mal du côté de Tanger et Asilah,...

Je ne te dis pas cela n’existe pas, pas du tout mais que moi je ne lâche rien lors des contrôles où je me contente de respecter les agents et de délivrer mes papiers. Je te le dis en toute franchise même en cas d’infractions, je ne donne rien. Ce que je remarque c’est qu’ils sont indulgents après m’avoir « remis à ma place ».

Je te donne un exemple, le dernier en date. Je revenais de Fes avec ma femme par la route nationale direction Sidi Kacem pour me rendre à Sidi Slimane et y visiter la famille de mon père. On traverse l’Atlas et il y a des côtes, un camion chargé d’acier est devant moi roulant à 30 kms/heure sur une pente qui reste longue alors je décide de doubler en toute logique sauf que je franchis une ligne continue avec interdiction de dépasser. Deux minutes plus tard des policiers plus loin me font signe de m’arrêter, je m’exécute... me contrôle les documents puis m’invite à réfléchir sur la raison du pourquoi de ce contrôle. Je leur dis j’imagine vous m’arrêtez pour avoir dépassé le camion ? Ils me disent c’est bien de le reconnaître, et je lui explique le contexte tout en admettant ne pas avoir respecté le code et que cela n’est pas dans mon habitude... je te dis il me rend mes papiers, me parle en citant mon prénom - ce qui accentue l’amabilité de l’agent et c’est bien son intention - puis me demande de ne plus recommencer et me souhaite « tari9 salama ». Bien sûr il vérifie tous les documents y compris la raison de la présence d’une jeune femme à côté d’un jeune homme.

Sara7a frère. C’est une question de comportement parce que les flics là-bas ils sont très remontés contre les jeunes immigrés...

• Atlas c'est un autre système pour moi. À Marrakech ou à Casablanca c'est autre chose

• Dommage pour elle pas d'allocations familiales au Mali il faut qu'elle va en France

Y'a déjà trop de maliens et de gens comme toi en France, faut niveler l'immigration et accueillir d'autres profil qui apporte une plus value comme les asiatiques ou européens.

• Le secteur des soins et de l'éducation au maroc est à deux vitesse, les hôpitaux public ne sont pas au norme et doivent se mettre à niveau, et le secteur du privé c'est parmi ce qu'il se fait de mieux en Afrique.

L'état à commencer à mettre à niveau les CHU et hopitaux du pays, mais le privé reste ce qui se fait de mieux au Maroc, ce privé reste inaccessible pour ceux qui n'on pas de mutuelle ou qui ne cotisent pas à la cnss.

• Que du privé et les hôpitaux public se meurent

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!