TF - Maroc (Actualités, histoire, culture,...)

• Au moins:

1. le départ des dictateurs et l'instauration d'une démocratie

2. la liberté d'expression

Khouya, être libre c'est être citoyen.

C'est vrai que notre pays traverse une sévère crise financière, mais la Tunisie s'en sortira Insha-Allah.

Ta7ya Touness 7orra :pouce:

• Ta7ya touness et inchallah beaucoup de stabilité et moins d'ugtt et ghanouchiste...

• le royaume est stable quand tu es du bon coté du manche, on a vu que quand les rifains on tenté de réclamer un meilleur niveau de vie Hassan 2 les a traité "d'awbach" et a provoqué les années de plomb

pareil pour les gens du sud obligés de monter vers casa ou marrakech pour vivre

• le royaume est stable quand tu es du bon coté du manche, on a vu que quand les rifains on tenté de réclamer un meilleur niveau de vie Hassan 2 les a traité "d'awbach" et a provoqué les années de plomb

pareil pour les gens du sud obligés de monter vers casa ou marrakech pour vivre

Le Royaume est stable - Al hamdolillah. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de problème surtout pour un pays Africain.

Tu n’es pas obligé d’aller à Casa ou Marrakech pour vivre mais comme dans tous les pays - y compris industrialisés - les grandes villes attirent toujours du monde pour le travail. C’est logique. Aujourd’hui c’est plutôt Tanger.

Le Nord a connu un gros retard en matière de développement c’est un fait incontestable.

L’Est est directement impacté par la fermeture des frontières avec l’Algérie.

• Et tu considères la période du colonialisme français comme stable ?

• Et tu considères la période du colonialisme français comme stable ?

Pas le moins du monde, mais plutôt comme une conséquence de la décadence de notre civilisation.

Rien à voire avec le système monarchique à mon sens.

Il faut savoir que le colonialisme français au Maroc est différent de celui qui est pratiqué dans d’autres colonies.

D’ailleurs il me semble que la Conférence d’Algeciras de 1906 qui ouvre voie à la mise en place du protectorat franco-espagnol au Maroc ne remet pas en question l’indépendance du Maroc si je ne me trompe pas. Du coup, le protectorat franco-espagnol qui va s‘établir dans notre pays ne sera pas conforme à ces Accords puisque le Maroc perdra son indépendance incontestablement mais sans devenir non plus une colonie européenne comme ce fut le cas dans d’autres pays d’Afrique.

Nous sommes d’ailleurs en 1906, peut-être le dernier pays africain indépendant ou presque... faut-il considérer pour autant la monarchie comme un rempart contre le colonialisme ? Non, comme je l’ai dit, c’est la décadence de notre civilisation qui explique le colonialisme.

• Pas le moins du monde, mais plutôt comme une conséquence de la décadence de notre civilisation.

Rien à voire avec le système monarchique à mon sens.

Il faut savoir que le colonialisme français au Maroc est différent de celui qui est pratiqué dans d’autres colonies.

D’ailleurs il me semble que la Conférence d’Algeciras de 1906 qui ouvre voie à la mise en place du protectorat franco-espagnol au Maroc ne remet pas en question l’indépendance du Maroc si je ne me trompe pas. Du coup, le protectorat franco-espagnol qui va s‘établir dans notre pays ne sera pas conforme à ces Accords puisque le Maroc perdra son indépendance incontestablement mais sans devenir non plus une colonie européenne comme ce fut le cas dans d’autres pays d’Afrique.

Nous sommes d’ailleurs en 1906, peut-être le dernier pays africain indépendant ou presque... faut-il considérer pour autant la monarchie comme un rempart contre le colonialisme ? Non, comme je l’ai dit, c’est la décadence de notre civilisation qui explique le colonialisme.

Le Maroc comme la Tunisie étaient des protectorats une forme de colonialisme camouflée, les Français après la guerre d'Algérie qui leur à coûte beaucoup de vies humaines et pertes économiques ont changé de stratégie et opté pour des pouvoirs fantoches qui leur donne une certaine légitimité.

• Le Maroc comme la Tunisie étaient des protectorats une forme de colonialisme camouflée, les Français après la guerre d'Algérie qui leur à coûte beaucoup de vies humaines et pertes économiques ont changé de stratégie et opté pour des pouvoirs fantoches qui leur donne une certaine légitimité.

Tout-à-fait 👌

Et dans ce contexte, la monarchie est un excellent facteur de stabilité.

En effet, le chef du pays c’est le monarque et celui-ci tire sa légitimité de sa filiation.

Pour le cas du Maroc, c’est la dynastie des Alaouites qui est au pouvoir depuis presque 4 siècles. Est-ce que c’est la France ou une autre puissance qui aurait placé cette dynastie au pouvoir chez nous ?

• Tu réponds pas à la question du rif ,tu as botté en touche 🤣

• Tu réponds pas à la question du rif ,tu as botté en touche 🤣

J’y ai répondu par ces mots :

« Le Royaume est stable - Al hamdolillah. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de problème surtout pour un pays Africain. »

La crise du Rif nous donne une indication du type de fitan qui menace le Maroc cad les mêmes que ceux qui ont marqué le pays après la chute des Saadiens : des troubles communautaires.

La monarchie ici encore nous fait beaucoup de bien al hamdolillah, cette crise du Rif est un exemple qui l’illustre.

• tounsikef - Cet article est un caviar, le Ministre des AE du Maroc répond sur Europe 1 au sujet de la crise avec l’Espagne, franchement sans langue de bois. On peut toujours attendre pour que l’Espagne plie le Maroc... soit l’Espagne fait ce que le Maroc lui demande, soit la crise va s’aggraver voire on ira vers la rupture.

https://www.europe1.fr/interna…gratoire-de-ceuta-4047034

Prochaine mesure de rétorsion à prendre contre les espagnoles, le secteur de la pêche, leur navire représente le plus gros contingent de navire de pêche exerçant dans les eaux du sahara.

• Très bonne question :/

Tu aurais dû dire : « élémentaire mon cher Watson » ! ^^

En vrai, c’est pas très compréhensible la raison du pourquoi, c’est claire.

Ce que j’ai pu constater c’est que les résultats prévisionnels du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche sont très au-dessus du réalisé.

Incroyable mais je n’ai vu personne en débattre en fond au gouvernement - ou alors j’ai loupé qqch.

Ça signifie que le pays est conscient de son potentiel en terme de richesse concernant les secteurs agricole et de la pêche mais que l’on ne fait pas les efforts pour atteindre les objectifs... ou à peu près, si ce n’est que l’on met moyens financiers. Donc ces secteurs sont largement subventionnés sur le coup, on a un gouvernement très généreux là-dessus.

Tout ceci a été pointé par la Cour des Comptes qui l’a épinglé mais si en profondeur, aucun travail n’est fait pour solutionner ce ou ces problèmes... à quoi bon le rapport de la Cour des Comptes ?

Par exemple et pour répondre en partie au-moins à la question du frère naravas, il a été dénoncé que l’échec en terme de résultat par rapport aux objectifs fixés du secteur de la pêche, étaient dû au fait que les ports et les navires Marocains étaient insuffisamment équipés pour atteindre de tels objectifs.

• En Tunisie au contraire on a beaucoup de pêcheurs et peu de poissons donc logiquement on vous exporte les pêcheurs avec leur matériel au nom de l'Union du Maghreb c'est mieux que d'emporter les africains de façon non légale en Italie

• En Tunisie au contraire on a beaucoup de pêcheurs et peu de poissons donc logiquement on vous exporte les pêcheurs avec leur matériel au nom de l'Union du Maghreb c'est mieux que d'emporter les africains de façon non légale en Italie

On les prend volontiers dans ce cas, l’UMA est caractérisée par un mal récurrent assez peu compréhensible : malgré la complémentarité des États qui composent l’UMA, il y a très peu d’échanges...

Ce qui m’étonne personnellement dans les objectifs fixés par le Ministère Agricole et de la Pêche, c’est les moyens considérables mobilisés pour ce secteur dans le but d’atteindre ces objectifs et le peu de travail en amont pour anticiper les divers problèmes et besoins. C’est assez insolite.

En un mot, on fonce dans le mur et après « bah, c’est comme ça ». C’est l’impression que j’ai en tous les cas, j’espère me tromper.

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!