TF - Maroc (Actualités, histoire, culture,...)

• Normalement, vu la géographie de notre pays l’on devrait disposer d’une flotte militaire « redoutable » en mer. Au contraire, l’armée de terre est plutôt aguerrie macha Allah - nos ennemis nous ont rendus service sur ce coup, mdr.

Pour les frégates, la France n’acceptera pas de perdre encore des parts de marché mais les Italiens sont de fins négociateurs : ils vont essayer de se faire une place dans l’approvisionnement des FAR. Politiquement, il y a un coup à jouer si le Maroc est intelligent dans la diversification de ses fournisseurs d’armes. Ainsi on pourrait avoir certaines faveurs du gvt italien pour des questions politiques... la France étant trop investie dans les relations avec le Maroc pour faire marche arrière. On pourrait avoir un « pote » en plus !

Le Maroc est déjà diversifier dans le choix de ses armes, tu prend les drones tu a du

-drone Eads harfang 🇫🇷🇮🇱

-drone blue bird🇮🇱

-drone MQ9reaper 🇺🇲

-drone TB2 Bayraktar 🇹🇷

En hélico d'attaque

-24 apache 64Ede chez Boeing

-et bientôt 22 helico T129 Atak 🇹🇷

Frégates

3 Sigma 🇱🇺

1 Fremm 🇫🇷

2 Floréal 🇫🇷

• Oui mais si tu compares avec les importations d’armes US, les quantités acquises sont largement en faveur des Américains. Espérons que cet armement US soit performant incha Allah mais durant la Seconde Guerre Mondiale cet armement fut très critiqué. Pareil concernant la Guerre au Sahara, Hassan II avait d’ailleurs dénoncé cela... bon al hamdolillah sans conséquences graves mais attention...

Par exemple, les Rafaes Français ont l’air performant. Largement mieux que les F-16 où en simulation lors d’un exercice entre la France et les USA, les F-16 ont ramassé la patate.

• Ce soir, le roi a prononcé un discours à l’occasion de la fête du trône. L’accent est mis sur les relations algéro-marocaines qui causent du tort aux deux peuples d’après le roi.

« Énième main tendue » pour une réconciliation où l’Algérie est de nouveau invitée au dialogue sous la forme de « réunions » pour sortir de la crise.

Le roi a assuré que le Maroc ne porte en rien à une volonté de déstabiliser l’Algérie ou de lui créer des problèmes - malheureusement ce n’est pas réciproque de la part de ce régime militaire, profondément allié aux colons Espagnols. Triste réalité.

Qu’on vienne pas me dire si l’Algérie refuse une énième fois cette invitation par des prétextes diaboliques et corrompus que le Maroc a sa part de responsabilité dans ce qui se passe : c’est faux.

https://www.yabiladi.com/artic…ite-tebboune-reunion.html

• Non, chaque fois que le chef d’Etat s’exprime, il ment => logique ! C’est effectivement ce que croient les esprits flingués qui aujourd’hui - au nom d’une prétendue démocratie moderne - n’ont plus aucun respect envers ceux qui détiennent l’autorité.

Enfin cette agressivité algérienne envers le Maroc n’est plus à démontrer. Nous avons vu l’épisode Benbattouche avec les colons Espagnols où l’Algerie a porté atteinte au Maroc aux yeux de tous. Même mon billet de bateau pour la traversée je l’ai payé 2700 EUR en conséquence de la crise hispano-marocaine où l’Algerie est responsable.

Comme si c’était la première fois que ce régime militaire complètement malade s’en prenait au Maroc.

Mais bon, il ne sert à rien d’avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi.

• Toi qui parle d'islam à longier de temps, respecte les avis des autres au lieu de parler d'esprit flingué... Ou c'est ta vision de l'islam de dénigrer ceux qui ont un avis divergent au tiens et qui ce posent des questions

Oui ta toujours raison, t'es toujours de bonne foi et le reste sont de mauvais foi

Que tu paie 500e, 2700 ou 5000 c'est pas mon problème mais je lit que c'est de la faute des algériens, d'accord.

Et puis si tu ne veux pas payer 2700 pourquoi 'e vie tu pas au Maroc c' est une solution sa t'évitera de faire le voyage, et puis comme tu décris le pays, tu y vivrai beaucoup mieux qu'en France

• Va faire ton conseiller d’orientation à d’autres.

Tu provoques puis on te répond en conséquence, c’est normal. T’as cru que les Marocains étaient tous victimes de propagande ? tu nous connais bien.

Oui c’est la faute de l’Algerie et c’est mon droit de le dire, toi qui « respecterais » les avis divergents. Je n’ai pas besoin du discours du roi pour le voir. Alors je répète va faire ton conseiller d’orientation à d’autres.

• Provocation? Donc la moindre critique à son altesse le Roi Mohamed VI est une provocation ?

Va faire ton conseiller d'orientation ?? On ma jamais sortir un truc aussi flingué comme quoi les esprit flingués finissent toujours par ce rencontrer....

• Provocation? Donc la moindre critique à son altesse le Roi Mohamed VI est une provocation ?

Va faire ton conseiller d'orientation ?? On ma jamais sortir un truc aussi flingué comme quoi les esprit flingués finissent toujours par ce rencontrer....

La « critique » est un préjugé qui touche le peuple Marocain dont moi-même je serais incapable de raisonner. Je t’ai clairement reproché de croire que les Marocains sont systématiquement victimes de propagande.

De même tu ne respectes pas l’opinion selon laquelle l’Algérie cause du tort au Maroc.

Enfin ce n’est pas parce que l’on te demande d’aller faire ton conseiller d’orientation à d’autres que l’on est flingué, je regrette mais il faut assumer ce que tu fais.

• Très bon article du journal Algerie360, il reprend le discours du roi qui réitère son appel à l’ouverture des frontières et à la sortie de crise entre les deux pays frères.

https://www.algerie360.com/fro…vi-reitere-son-appel/amp/

Le journaliste Algérien a fait preuve d’honnêteté en rappelant certains faits, Allah ijazih :

• ce n’est pas le Maroc qui a fermé les frontières en 1994, le Maroc ayant installé un système de Visa pour les citoyens Algériens voulant venir au Maroc. L’Algérie a réagi par la fermeture des frontières en réponse à cette mesure.

• 10 ans plus tard, le Maroc supprime le Visa mais l’Algérie maintient ses frontières fermées « évidemment ».

Ensuite, plusieurs appels du roi à la sagesse et à la raison pour sortir de la crise. En vain...

« Le Maroc ne peut porter atteinte à la sécurité de l’Algérie parce que la stabilité du Maroc est organiquement liée à celle de l’Algérie. » Roi Mohamed VI.

On en vient à se justifier des délires du régime militaire qui lui, porte véritablement atteinte au Maroc.

• Dans un conflit on ne va pas chercher le bon et le mauvais ça il y'en à pas mais seulement la raison, si tu étais originaire de l'autre cote de la frontière tu aurais tenu un autre discours et la vérité aurait changé de camps, l'Algérie voulait sa part du Sahara occidental et une issue sur l'océan atlantique et à joué la carte du Polisario qui n'a pas réussi, le Maroc à réussi à augmenter son territoire et surtout avec l'aval de la première puissance mondiale , chapeau bien joué, la seule victime ici est le peuple sahraouie qui s'est vu imposer un pouvoir et comme peuple nomade ils ne doivent pas avoir la tradition du pouvoir central. Maintenant que le conflit est terminé c'est le Maroc qui doit apaiser la situation et faire une ouverture vers l'Algérie qui a perdu en fin de compte

• Le Soft Power Marocain jusqu'a Singapour, une réplique du célèbre café marocain Bacha Coffee Marrakech, un vieux café datant de 1910 ou tu peut goûter 200 variétés de café...

• Dans un conflit on ne va pas chercher le bon et le mauvais ça il y'en à pas mais seulement la raison, si tu étais originaire de l'autre cote de la frontière tu aurais tenu un autre discours et la vérité aurait changé de camps, l'Algérie voulait sa part du Sahara occidental et une issue sur l'océan atlantique et à joué la carte du Polisario qui n'a pas réussi, le Maroc à réussi à augmenter son territoire et surtout avec l'aval de la première puissance mondiale , chapeau bien joué, la seule victime ici est le peuple sahraouie qui s'est vu imposer un pouvoir et comme peuple nomade ils ne doivent pas avoir la tradition du pouvoir central. Maintenant que le conflit est terminé c'est le Maroc qui doit apaiser la situation et faire une ouverture vers l'Algérie qui a perdu en fin de compte

Je pense honnêtement que j’ai suffisamment de pudeur pour ne pas vouloir nuire à une nation qui est comme nous, je crois que le Maroc défend son honneur dans ce que l’on appelle le Sahara Occidental - traduction littérale de Sahara Maghribiya. Bon, c’est mieux que le Sahara « Espagnol » comme il a été nommé durant la colonisation franco-espagnole, mdr. Sérieusement ce territoire est historiquement Marocain, il a été récupéré par le Maroc pacifiquement avec la Marche Verte puis militairement immédiatement après le retrait des troupes Espagnols en 1975. C’est l’œuvre al hamdolillah des militaires Marocains, pas Américains. Merci d’en prendre note Nara ;-)

L’Algérie se mêle de ce qui ne lui regarde pas, et soutient la dissension dans le Sud du Maroc, tout en portant un discours vicieux : celui de l’innocent et du défenseur du droit alors qu’il s’agit d’un mensonge. Je répète ce territoire est historiquement Marocain, les revendications Marocaines sont légitimes, quid des revendications Algériennes ? Elles n’ont aucune légitimité.

Donc qui est l’offenseur ?

Le pauvre peuple Sahraoui se porte très bien dans le Sahara sous administration marocaine, peut-être mieux que toute autre contrée du Sahara en Afrique du Nord. Rien ne légitime une rébellion.

Le Polisario ne représente pas le peuple Sahraoui, lui qui milite pour la République « Arabe » Sahraoui en confrontant le seul Maroc tout en agréant curieusement les frontières tracées à la règle par les colons. Donc aucune revendications concernant le Sahara sous tutelle Algérienne ou même d’un autre pays. Curieux.

Ce n’est pas « ma » vérité, ce sont des faits.

L’Algérie n’a aucun droit sur le Maroc, elle doit impérativement cesser son jeu vicieux et cette hypocrisie qui la caractérise depuis déjà la lutte pour l’Independance. Et l’exemple cité sur l’affaire Benbattouche et leur coopération « en sous-marin » avec le colon Espagnol en est une illustration flagrante. Le Maroc devrait bien evidemment toujours tendre la main avec sagesse, on est au courant ! Si nous n’étions pas musulmans, nous ne le ferions pas. Alors la balle est dans leur camp « comme d‘hab » et cet énième appel à l’apaisement du Maroc par la voix de son roi ne trouvera pas meilleure issue que les précédentes. Ce sera encore « en vain » jusqu’à ce que l’on démolisse par la force ce régime militaire hypocrite qui ne ressemble en rien à une nation arabe. Rappelle-toi de ce que je viens d’écrire.

• Avec ce discours que tu tiens tu comprends qu'il ne y'a aucune réconciliation possible ?

• Avec ce discours que tu tiens tu comprends qu'il ne y'a aucune réconciliation possible ?

C’est surtout la situation actuelle qui rend une réconciliation impossible.

J’ai rapporté des faits, les raisons qui poussent le Maroc à adopter sa position sur son Sahara. Raisons légitimes.

Pour l’Algérie, c’est simple ce qu’elle doit faire : elle doit respecter le Maroc - ce qu’elle ne fait pas - et accepter la énième main tendue de notre pays à son égard pour sortir de la crise, en cessant ses discours hostiles (genre pays de miséreux, royaume narco-blabla, soutien au Polisario, alliance avec l’ennemi Espagnol,...).

C’est tout-à-fait possible si l’Algérie veut avoir des relations dignes de ce nom avec son pays frère, le Maroc. Son attitude est grossière. Le Maroc est beaucoup plus sage.

Si le régime militaire - parce que c’est lui le problème - refuse encore cet appel du roi en se cachant derrière des prétextes fallacieux et autres mensonges, discours accusateurs accablants/culpabilisant, hypocrisie grossière, etc, etc, => incha Allah on sera la cause de sa destruction par la force s’il le faut. Marocains et Algériens ont toujours été solidaires comme des frères, avec beaucoup de ra7ma, c’est ce régime « moderne » qui sème la fitna.

On ne peut pas rester dans cette situation qui bloque la région.

Bon, tout cela a été planifie probablement durant la colonisation...

• Le meilleure ministre du maroc, à lui seule il a pu attirer sous son mandat en investissement direct etranger ce que les autres fainéant ont fait en 10 ans, quand tu l'entend parler tu comprend que lui n'exerce pas la même fonction que les autres bourricot.

• oui moi je le trouve incroyable ce gars la , un bosseur !!! le Maroc a plus besoin de dirigeants de sa trempe

depuis qu il est la il a déjà métamorphosé notre industrie et il continue ...

• Le meilleure ministre du maroc, à lui seule il a pu attirer sous son mandat en investissement direct etranger ce que les autres fainéant ont fait en 10 ans, quand tu l'entend parler tu comprend que lui n'exerce pas la même fonction que les autres bourricot.

Je suis allé faire un tour aujourd’hui à Kenitra où j’ai un appartement proche de la plage de Mehdya avant de rejoindre la petite ville de Sidi Slimane... Kenitra s’est développé considérablement avec les nombreuses usines qui sont venues s’installer ici et tout le long de la route nationale de Kenitra jusque Sidi Yahya du Gharb, soit environ 20 kms (et qui n’existait pas il y a 5 ans).

Voilà la « situation actuelle » que je t’évoquais dans ma réponse précédente et pourquoi il n’y a aucune réconciliation possible.

https://www.yabiladi.com/artic…stige-complots-maroc.html

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!