TF- Études Pré et Post Bac en Tunisie

• Pour être kinésithérapeute en Tunisie, quelle étude ou école ? Combien d'années ?

Ça dépend de ton objectif

si c'est pour travailler en Tunisie je te déconseille, le marché est devenu saturé pour le moment

il y a un besoin des infirmiers avec un bon salaire (mais ça peut changer d'une année a une autre )

je parle du court terme

sinon en Tunisie c'est 3 années en France c'est 5 années

par contre :

tu auras beaucoup d'opportunités surtout dans les pays du golf

• BarakALLAHou fik.

En France c'est un concours. En Tunisie aussi ?

• BarakALLAHou fik.

En France c'est un concours. En Tunisie aussi ?

non contrairement au médical , le paramédical est peu développé en Tunisie , rien a voir surtout pour la kinésithérapie et les sages femmes

par exemple en France sage-femme est devenue un métier médical en Tunisie c'est Paramédical

• A propos d'etudes

Juillet j'ai rencontré par hasard a Bursa des etudients tunisiennes qui suivaient une formation avec une association

Elles ont constaté que les turcs ne parlent les langues etrangeres et ont decidé de suivre des cours de langues turc pendant les 2 années d'université qui leur restent et s'installer apres en Turquie

• Après un bac en France est il possible et envisageable d'étudier en Tunisie selon vous ?

Je pense que oui car toutes les études supérieures en tunisiens sont en français mais a confirmé nos locaux te répondront mieux

• Après un bac en France est il possible et envisageable d'étudier en Tunisie selon vous ?

J'en connais quelques uns qui ont fait ça dans le commerce ou la Finance (Dauphine Tunis (fac privée) ou IHEC Carthage) et ça leur a beaucoup plu.

Il faut dire que la vie tunisoise est pas très éloignée de la vie parisienne (rythme, sorties, etc.)

• Je suis en pleine réflexion pour l'après bac de mes enfants dans un futur pas si lointain.

En Tunisie ou en France (le topic c'est pour la Tunisie).

Je ne suis pas sur place mais du peu de retour que j'ai eu:

- le niveau du privé en Tunisie après bac tend à devenir meilleur que le public qui perd de son aura

- le privé en Tunisie ça coûte la peau des fesses dans la plupart des formations et faut vérifier si le diplôme est reconnue

- Mon avis: le niveau et les conditions d’études restent meilleures en France qu'en Tunisie dans la majorité des cas

C'est mon avis d’après le peu de retour que j'ai, mais je n'ai pas assez d’éléments pour développer ou affirmer à 100% ce que j'avance.

• Quand tu vois que la plupart des bons étudiants provenant des familles aisées viennent étudier en France ça ne facilite pas l'amélioration de nos formations.

La fuite des cerveaux ça participe aussi au nivellement par le bas.

• Amine !!!

Mon interrogation se pose concernant une petite joja qui a des soucis de santé et dont le climat Toons lui convient bien mieux que le climat où je vis.

Sinon je vous rejoins complètement.

Ah OK nchallah Lebes

Je sais pas c'est quoi le souci mais il faut que tu prennes en compte la prise en charge qui peut être élevée fi tounes. Mais si t'es riche déjà, fonce.

• - le niveau du privé en Tunisie après bac tend à devenir meilleur que le public qui perd de son aura

Je vais juste te contredire sur ce point.

En ingénierie à part Esprit, l'ESAT, et une autre école (je n'ai plus le nom en tête) chez qui ils ont un bon niveau le reste c'est beaucoup moins bien que le publique ( je parles des bonnes écoles pas celle pour qui une note de 10 au bac permet d'y accéder)

Un étudiant venant de l'ENIS, ENIT, SUPCOM, ENSI et même l'ENIB, il est largement plus compétant qu'un étudiant venant de l'UC ou ULT

Et avec tout mes respects aux étudiants de ces écoles privé, ils ont à peine le niveau d'une L3 en France et j'en parle en connaissance de cause.

Je connais assez bien le niveau des étudiants de l'ULT et de l'ENIS et je peux te dire qu'il y a un fossé tellement important entre ces deux écoles que c'est à ce demander comment l'ULT a eu son agrément.

Il y a 3 ans, j'ai encadré 2 étudiants un venant de Sfax (ENIS) et l'autre de l'ULT. J'ai assisté aux soutenances de fin d'étude dans ces deux écoles.L'étudiant de l'ENIS avait fait un bon travail, son Memoire était bien, peu de faute et un excellent oral. Il méritait un bon 14-15 (note que je lui ai donné). Ses enseignants lui ont donné entre 13 et 16 avec une note final à un peu moins de 15.

à l'ULT, j'ai cru que c'était une blague, une caméra caché. un étudiant qui mérite à peine un 12 (note que je lui ai donné), ses profs lui ont mis entre 18 et 19:/ Ils m'ont demandé de revoir à la hausse ma note pour lui donner une mention TB avec félicitation du Jury.

J'ai beau leur avoir dit que son mémoire est très moyen, son oral moyen (sans parler des questions bateaux de la part de ses profs), que son apport dans la société était au raz de pâquerette, que j'ai du lui expliquer pas mal de fois des notions de base en ingénierie (il s'est avéré que certains de ses profs ne les avaient), rien n'y fait. Finalement il n'a eu que 17 (j'ai refusé de changer ma note), J'ai appris plus tard que c'était l'une des plus mauvaise note de sa promotionX/

Pour revenir au sujet, ça depend du domaine: si c'est de l'informatique t'as le publique avec l'ENSI ou le privé avec ESPRIT (préférence pour l'ENSI) 'le reste des privés est plusieurs cran en dessous)

Pour l'ingénierie Préfère le publique, du moment que sont des grandes écoles (ENIS ENIT ENIB, SupCom). Le privé c'est beaucoup moins bien même s'il y a une légère amélioration

Pour l'aéronautique y a l'ESAT (privé) mais un bon niveau qui permet l'export des étudiants et leurs réussites

Pour les autres domaines je ne pourrais pas aider

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!