[Débat] : Soutient d'autre club tunisien en coupe d'Afrique, pour ou contre ?

  • Soutenez vous un autre club tunisien engagé en compétition africaine ? 23

    1. Oui (11) 48%
    2. Non (7) 30%
    3. Indifférent (5) 22%

    coup-franc berbechien, si tu vises la lucarne 👌 ce serait plutôt la mosquée au milieu de la médina, certainement pas au milieu du souk !! ^^


    Pour ce qui est des favoris, je souhaite que Safi se qualifie pour la simple raison que je suis toujours solidaire des équipes marocaines dès lors qu’elles jouent des compétitions internationales... évidemment l’EST est une grosse cylindrée et la tâche sera très compliquée. Par contre, je n’ai perso aucun esprit revenchard suite au feuilleton de l’été dernier.


    Pour ce qui est du derby WAC vs Raja, tu connais la réponse ;-)


    Je m’impatiente aussi du match Raja vs EST 👌

    voila un patriote ,certains tunisiens devraient s'en inspire

  • voila un patriote ,certains tunisiens devraient s'en inspire

    Se que me plaît le plus dans son message d,ou je me suis rappelé de certains forums ici même qui souhaitait WAC gagné et ils le défendre bec et ongles.

  • Vous direz peut être c,est le foot, oui mais le patriotisme se manifeste instinctivement, par la moindre geste d,appartenance a une pays, a tous odeurs de ce pays, je peux pas soutenir Montréal LMS contre CA ou CSS.... malgré mon appartence a Montréal, car l, instinct même naturel d, être tunisien avant tout se manifeste sans pensé a ma petite appartenance l,ESTiste.

    Bon chaqu,un comment voit les choses. Mais le patriotisme est tous ou rien!

  • voila un patriote ,certains tunisiens devraient s'en inspire

    y'a pas de patriotisme en football de club, juste des rivalités.


    Longue vie à l'empire Raja du Brésil à l'Indonésie.

  • Vous direz peut être c,est le foot, oui mais le patriotisme se manifeste instinctivement, par la moindre geste d,appartenance a une pays, a tous odeurs de ce pays, je peux pas soutenir Montréal LMS contre CA ou CSS.... malgré mon appartence a Montréal, car l, instinct même naturel d, être tunisien avant tout se manifeste sans pensé a ma petite appartenance l,ESTiste.

    Bon chaqu,un comment voit les choses. Mais le patriotisme est tous ou rien!

    J'aime mon pays et y vais 4 à 5 fois par ans mais je ne soutiens pas l'espérance en coupe d'Afrique, ni ne souhaite sa défaite, je m'en contre fiche, l'espérance se représente elle même en coupe africaine.

  • J'aime mon pays et y vais 4 à 5 fois par ans mais je ne soutiens pas l'espérance en coupe d'Afrique, ni ne souhaite sa défaite, je m'en contre fiche, l'espérance se représente elle même en coupe africaine.

    Je partage cet avis sauf pour une equipe etrangere.


    Je n ai toujours pas validé le comportement du Wac: toute equipe tunisienne jouant contre cette equipe, je serai pour la tunisienne. Ca passera sans doute avec le temps.


    Pour le reste ni chaud, ni froid. Je ne vais pas me forcer ou etre contre nature.


    Tant mieux pour toute equipe tunisienne qui gagne. Mais pas plus.

  • J'aime mon pays et y vais 4 à 5 fois par ans mais je ne soutiens pas l'espérance en coupe d'Afrique, ni ne souhaite sa défaite, je m'en contre fiche, l'espérance se représente elle même en coupe africaine.


    La il ya une différence, vous être indifférent, mais vous ne défendez, pas , ni soutenir l, autre équipe adversaire.c,est une autre façon de voir les choses compréhensible, mais soutenir et souhaitez la défaite a tes compatriotes, sa me dépasse!

  • La il ya une différence, vous être indifférent, mais vous ne défendez, pas , ni soutenir l, autre équipe adversaire.c,est une autre façon de voir les choses compréhensible, mais soutenir et souhaitez la défaite a tes compatriotes, sa me dépasse!

    Tu le sais très bien: le malheur des uns peut faire le bonheur des autres


  • J'aime mon pays et y vais 4 à 5 fois par ans mais je ne soutiens pas l'espérance en coupe d'Afrique, ni ne souhaite sa défaite, je m'en contre fiche, l'espérance se représente elle même en coupe africaine.

    Absolument faux l'espérance représente la Tunisie que tu le veuilles ou non , maintenant il y a une diffenre entre être neutre et ne pas porter d'intérêts ce que je peux comprendre et soutenir l'équipe adverse bec et ongle et malheureusement dans l'épisode qui a suivie la finale on a vue le vrai visage haineux de beaucoup de tunisien alors en plus de soutenir les marocains c'est de cracher et de faire la serpillère devant eux ,je parle pas du forum ,réseaux sociaux etc....le comportement de certains de mes compatriotes m'a fait honte alors que plus de 95%voire plus des marocains ont défendu le WAC bec et ongles ,bref .....on va pas revenir dessus


  • Absolument faux l'espérance représente la Tunisie que tu le veuilles ou non , maintenant il y a une diffenre entre être neutre et ne pas porter d'intérêts ce que je peux comprendre et soutenir l'équipe adverse bec et ongle et malheureusement dans l'épisode qui a suivie la finale on a vue le vrai visage haineux de beaucoup de tunisien alors en plus de soutenir les marocains c'est de cracher et de faire la serpillère devant eux ,je parle pas du forum ,réseaux sociaux etc....le comportement de certains de mes compatriotes m'a fait honte alors que plus de 95%voire plus des marocains ont défendu le WAC bec et ongles ,bref .....on va pas revenir dessus

    Non elle se représente elle même je suis désolé, on va prendre l'exemple du forum, quand un taraji lebled en tête de liste et les autres esperantistes gonflent les pecs avec les "ghoul afrikia" "la dawla", tel club est un grand club, tel club ne l'est pas, en Tunisie il n'y a qu'un grand club c'est L'EST, pas de concurrence, etc, etc... C'est du dénigrement envers les autres clubs et supporters tunisiens,


    Donc que l'espérance ait 4 étoiles, et tant mieux pour le club et ses supporters, il est inscrit dans son palmarès pas dans celui des autres clubs ou celui de la Tunisie,


    Pour être honnête avant je supportais les clubs tunisiens à l'international, je me souviens avoir été dégouté du 5-0 qu'à pris l'espérance à Lubumbashi, ou avoir supporté l'étoile comme ci c'était l'équipe nationale contre Boca Junior ou au Caire en finale de la CL, et limite lâcher une larme quand Al Ahly marque à la dernière minute contre le CSS,


    Mais voilà, et cela concerne surtout les supporters de l'espérance que je connais en France ou en Tunisie, c'est l'arrogance à l'état pur et le dénigrement des autres, je n'arrive plus à leur souhaiter la victoire pour qu'après entendre que c'est le seul club valable en Tunisie et que tous les autres puent la merde, sans aller très loin regarde les sujets qui concernent l'espérance et tu verras par toi même,


    Dernière chose, comment es-tu arrivé au 95% des marocain soutenaient le WAC ? une étude ? Des statistiques ?

  • Cabinet Eight à Bab Souika

  • Dans les années 90, j'ai un ami, plus qu'un ami, un frère qui supporte le CA, il utilisait les mêmes termes que Lebled utilisait dans ce forum quand il parle de CA et de son quadruplé ou de son 5-2 contre l'EST. Mais moi je ne fais pas d'amalgame, quand le CA jouait une finale africaine (ou autre équipe Tunisienne), je la supporte.

    pour moi, cette personne arrogante qui dénigre les autres ne représente pas le Club africain

  • je pense qu il ne faut pas generaliser.


    Quand j ecris par exemple "ghoul ifriquya" ou d autres écrivent "dawla", c est pas obligatoirement pour but de denigrer ou rabasisser les autres. Après, chacun son interpretation. Moi j aime bien ce nom de ghoul ifriquya, il est pas tomber du ciel.


    Trop de retenue pourrait tuer la retenue.

  • je pense qu il ne faut pas generaliser.


    Quand j ecris par exemple "ghoul ifriquya" ou d autres écrivent "dawla", c est pas obligatoirement pour but de denigrer ou rabasisser les autres. Après, chacun son interpretation. Moi j aime bien ce nom de ghoul ifriquya, il est pas tomber du ciel.


    Trop de retenue pourrait tuer la retenue.

    On va pas refaire le débat du nom "ghoul afrikia" mais quand tu dis il est pas tombé du ciel, tu veux dire quoi ?

    Que c'est pas les supporters de l'espérance qui l'ont inventé mais ceux des autres équipes en Afrique, c'est ça ?


    Sachant qu'il y a 3 équipes en Afrique qui ont plus de CL que l'espérance je ne comprends pas cette appellation, en soit c'est pas grave vous appelez votre équipe comme vous voulez,


    Je ne demande aucune retenue de votre part, j'expliquais juste pourquoi, entre autre, je ne supporte pas les autres clubs tunisiens en Afrique.

  • Dans les années 90, j'ai un ami, plus qu'un ami, un frère qui supporte le CA, il utilisait les mêmes termes que Lebled utilisait dans ce forum quand il parle de CA et de son quadruplé ou de son 5-2 contre l'EST. Mais moi je ne fais pas d'amalgame, quand le CA jouait une finale africaine (ou autre équipe Tunisienne), je la supporte.

    pour moi, cette personne arrogante qui dénigre les autres ne représente pas le Club africain

    Moi je parle des gens que je connais et que je côtoie, ils sont arrogants et ressemblent plus à lebled qu'à toi par exemple, donc je ne supporte pas l'espérance ni l'étoile en Afrique,


    Après je ne supporte pas les adversaires comme le ferait un supporter marseillais, c'est pour les faibles ça.

  • je pense un commentateur TV l'a dit

  • Cabinet Eight à Bab Souika

    Tu sais je comprends les moqueries sur ce 8-0, mais n'oublies pas que c'est pas contre vous qu'on a pris 8, vous quand un clubiste se moque du "5" de l'espérance c'est parce que nous on vous a mis "5" deux fois,


    Le Brésil en a pris 7, la roma aussi, la fiorentina aussi, arsenal a déjà pris 8 etc... C'est le foot ça arrive mais mettez nous 8 et après chambrez, s'extasier sur le résultat des autres ça me rappelle les marseillais,


    Tu supportes qui en France ? 🤔 🤔 🤔 🤔

  • je ne connais pas son origine, mais qu elle porte ce nom veut dire que c est une equipe qui fait peur par ses performances sportives et son palmares. C est mon avis.


    Pour moi, c est avant tout de la rivalité sportive. Ca reste et ca doit rester bon enfant. Qu il y en est certains qui depassent les limites des fois comme lebled: les moderateurs font leur travail d une part, mais aux autres de ne pas generaliser d autres part.


    Je ferme la parenthèse, on est en territoire marocain sur ce topic.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!