TF - Algérie (Actualités, histoire, culture,...)

    1. Le fait de peupler de colons, de transformer en colonie.
    2. Exploitation des pays devenus colonies

    Toi tu te bases sur la 1ere définition uniquement, moi je me base sur les 2.

    A partir du moment où l'une des 2 définition est mise en pratique sur le terrain, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler de colonisation.

    Pour qu'il y ait le 2 il faut qu'il y ait le 1 au préalable.

  • Pour qu'il y ait le 2 il faut qu'il y ait le 1 au préalable.

    Je m'y attendais, je voulais mettre ce qui va suivre mais j'ai préféré attendre que tu tombes dans le panneau, dsl mais trop tentant :):


    Une colonie: Territoire occupé et administré par une nation en dehors de ses frontières, et demeurant attaché à la métropole par des liens politiques et économiques étroits.


    La régence d'Alger était donc une colonie.

  • Bof, y a aucun panneau, c'est tellement prévisible de "discuter" avec quelqu'un qui pense saisir des notions historiques en copiant collant 2 lignes sur Larousse avec Google :)

    Pour elever un peu le niveau les sens des mots et des concepts evoluent avec l'histoire. Le concept ancien de colonie dénué de peuplement colonial a été largement supplanté historiquement par celui imposé des colonisations européenne post 16eme siecle (puis pour la France post 19eme) qui ont rendu indissociable la notion de colonisation a celle de colons. Maintenant tu peux toujours t'amuser dans une dicussion serieuse a pretendre en 2021 que tel ou tel cas est une colonisation en t’appuyant sur un copier coller google, sauf que d'un point de vue académique aujourd'hui personne ne va aujourd'hui decrire tel ou tel occupation comme une colonisation si il y a pas parallèlement implantation de colonie donc de peuplement.


    ex Occupation americaine de l'Irak ? Oui, colonisation americaine ? Non

    ex Occupation de la Palestine ? Oui, Colonisation ? Aussi.


    Quant a la régence d'Alger, si l'on prend ta définition, la régence d'Alger aurait cessé d'etre une colonie au 18eme quand elle s'est emancipé de ses liens politique avec la Sublime porte pour devenir de facto independante comme les autres régences.


    Donc selon ta logique la colonisation ottomane a cessé au 18eme siecle.

  • Le panneau etait tellement previsible que tu as exactement repondu ce à quoi je m'attendais :)


    Tu t'entêtes dans ce que tu veux croire comme étant la réalité. En quoi la définition du larousse est-elle problématique ? Car elle ne va pas dans ton sens tout simplement. Quand on ne croit pas à une chose aussi vraie soit elle, tout les moyens, les termes, les mots qui nous viennent à l'esprit pour defendre notre pensée sont bons à prendre.


    Il ne m'est pas difficile d'aller lire lire lire (un petit piege est ici present) en fonction du sujet pour ensuite ecrire un post comme s'il était basé mes connaissances personnelles.


    Je peux aussi te demander de me sourcer tout tes dires. Tu me parles du Larousse mais ce que tu dis vient forcement de quelque part et non de toi, tu n'as pas vécu à l'époque en question.


    Il n'est pas faux, et ce que tu le veuilles ou non de dire que la regence d'alger était une colonie (au sens politique et economique du terme et non de peuplement). Même s'il y a eu beaucoup de turc (d'origine ou non) qui ont été emmené dans l'actuelle algerie, qui se sont accouplés avec les locals pour donner les khoulougli.


    Ces derniers representeraient 5% de la population, ce qui n'est pas rien. Sans parler des coutumes, des noms de familles (sandjak par exemple), ainsi que des milliers de mots turcs qu'on retrouve dans le dialecte algerien. Je n'ai pas à ma connaissance que les irakiens utilisent des mots anglais dans leur arabe sur la présence des americains. Bizarre donc pour une non colonisation.


    Si ça continue, tu vas me dire que les philipines n'etaient pas une colonie espagnole. Euh qui ont pas mal de mots espagnol dans leur langue sans le savoir pour beaucoup d'entre eux.


    De plus, qui était à la tête de la régence d'alger quand "elle s'est émancipé de ses liens politiques" ?

  • Ben un panneau est sensé piegé quelqu'un, le souci c'est que y a que toi qui croit tendre des pièges et voir des gens tomber dedans :)

    Simplement le profil d'une personne qui pense connaitre des concepts en tapotant 5 minutes avant dans google est trés prévisible.


    Tu poses une question a laquelle j'ai deja répondu. Tu viens de constater que le sens du terme colonisation est multiple. Tu utlises celle qui t'arrange sur google en pensant qu'elle etait de rigueur historique, je te rappelle donc que le terme a évolué historiquement et qu'aujourd'hui, de par les derniers siecles où son sens a pris une autre dimension, le sens du terme colonisation est indissociable a celui d'implantation de pop coloniale. Ce ne signifie pas que l'autre est faux met désuet et plus usité.


    Je t'ai donné des exemples, justement contemporains. Car y a 5 siecles les termes aurait été different. je peux d'en donner 10 autres. Quand on parle de coloniser une terre aujourd'hui, on ne parle pas de simplement la dominer par des liens economique ou politique.


    Concernant la Régence d'Alger, selon ta definition, c'est plus une colonie depuis le 18eme siecle. Je ne fais qu'appliquer ta definition au cas présent.

    A cette date il n'y a pas de lien economique, pas de lien politique autre que symbolique et nominaux. Donc concretement plus une colonie selon ta definition.


    Les "turcs" qui ont été emmené en Algérie ? C'est l'appareil d'état (milice, Odjak) etaient ce des colons ? Non, etaient ils nombreux ? Non (30 000 soit meme pas 1 % de la population).

    Les kouloughlis ? Premier point, meme si ça dérange certains voisin à l'ouest (:)), les kouloughlis sont avant tout issus de famille musulmanes et de mariages :) Ensuite leurs nombres ne depassaient a peine celui des turcs (50 000), a peine 1 % de la population, donc dommage mais encore une fois tu te trompes d'echelle de proportion. Ensuite j'aimerais bien connaitre ce dictionnaire algérien où des milliers de mots seraient d'origine turc, bien sur je doute qu'on ait droit a ce partage vu qu'il sort lui aussi de ton imagination.


    Si ton ultime argument etait de nous faire vendre une colonisation ottomane par la colonisation de la langue je pense que tu t'es tiré une autre balle dans le pied tellement l'osmanli a tellement peu impacté le parlé algérien si ce n'est à la tres infime marge :)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par samyrdz ().

  • Oui et à mes yeux il t'a piégé, j'ai bien ris :)


    Je peux aussi te dire que tu utilises la définition qui t'arrange en te basant sur ce qui se fait aujourd'hui. Mais tu me confirmes (je voulais te voir l'écrire même si ça ne change rien) que le terme bien qu'il soit desuet selon toi, n'est pas faux pour autant. Je pourrai m'arrêter là car tout est dit mais pour le fun on va continuer :)


    Tu ne réponds toujours pas, je répète, qui était à la tête de la régence d'alger quand "elle s'est émancipé de ses liens politiques" ? :)


    Sous prétexte qu'ils étaient musulmans, vous refusez de voir ça comme une colonisation. Les janissaires n'étaient pas là que pour se marier. Pour la plupart, c'étaient des brigand d'anatolie, les femmes turcs ne voulant pas se salir et aller dans leur régence, ces janissaires se mariaient ou violaient des locales.

    Pour les termes venant du turc, tu me parles de mon imagination ? ça me fait de la peine, je pensais qu'apres tout ces echanges tu commencerais à comprendre que je ne parle pas d'une chose sans en être sûr et avoir les preuves;(.

    Voici un échantillon de mots: baklawa vient de baklava, qazan se dit kazan en turc

    Quand aux noms de famille d'algerien d'origine khoulougli: Stambouli, Zmirli, Sandjak, Hayreddin, Khodja,...

    Gastronomie: le bourek algeriens vient du Borek turc

    Tu tapes khoulougli sur google et tu en auras plein d'autres, pas que dans l'arabe algerien mais tous les pays d'aujourd'hui qui ont fait parti de cet empire (tunisie, egypte, etc)


    Mais ce n'est en rien négatif que de dire cela, je n'ai aucune haine. La darija (ou daridja si tu preferes) ne sont qu'un melange de français, espagnol, berbere et arabe pour le maroc, pour l'algerie tu remplaces juste l'espagnol par le turc.


    La langue donc, la nourriture, la chanson, les vetements, etc... Beaucoup vient des turcs.

  • Oui à tes yeux....tu vois beaucoup de choses que tu es le seul à voir : D


    Ceux qui définissent le sens académique des termes que l'on emploie c'est pas moi ou toi se sont les historiens contemporain qui de manière unanimement considère le sens que je rappelle comme acceptation commune et historique du terme.


    Donc j'ai suffisement bien et objectivement expliqué que ce n'etait pas une colonisation au sens moderne et commun du terme et cela n'a rien a voir avec le fait qu'il soit musulman ou non. Le probleme d'acceptation des faits vient plus de toi que de moi ou "nous" (qui d'ailleurs ?)


    Quant à la langue j'espere que tu plaisantes ? Y a 2 posts tu parlais de "milliers de mots" ? De quoi remplire un dictionnaire entier, maintenant on passe a un "echantillon" de mot culinaire ? Lol, Tu pensais vraiment que c'est digne d'etre pris au serieux ? :|

  • Petite remaque générale en passant
    Le fait d'etre musulman n'annule pas le qualificatif de colons lorsqu'il s'agit de coloniser une terre musulmane.

    En revanche dans certains contextes historiques, le fait d'etre musulman nuance en terme de perception la notion d'étranger, toujours selon les contextes.

  • 🔴 الموقف الجزائري القوي يجعل ماكرون يتراجع ويصرح : اكن احتراما كبيرا للشــعــب الجــزائــري ولدي ثقة بالرئيس الجزائري و العلاقات معه ودية وآمل في التوصل إلى تهدئة بين البلدين ✅


    https://www.facebook.com/group…rmalink/4546525565403691/

  • Tu campes sur tes positions je campe sur les miennes.


    Pour les mots, je n'allais tout de même pas tous te les sortir. Tu passes de non il n'y en a pas car ça vient de mon imagination à "mais où sont passés les milliers dont tu parles" quand je te monte un échantillon, c'est comme ça depuis hier. ^^


    Allez, bonne soirée à toi, tout de bon.

  • Tu campes sur tes positions je campe sur les miennes.


    Pour les mots, je n'allais tout de même pas tous te les sortir. Tu passes de non il n'y en a pas car ça vient de mon imagination à "mais où sont passés les milliers dont tu parles" quand je te monte un échantillon, c'est comme ça depuis hier. ^^


    Allez, bonne soirée à toi, tout de bon.

    Non non, ce qui sort de ton imagination c'est "les milliers de mots turques" du dialecte algérien dont tu prétendaient l'existence et dont j'ajoute qu'on pourrait en compiler un dictionnaire vu le nombre. C'est bien ça qui est imaginaire.



    Bonne soirée aussi.

  • Non non, ce qui sort de ton imagination c'est "les milliers de mots turques" du dialecte algérien dont tu prétendaient l'existence et dont j'ajoute qu'on pourrait en compiler un dictionnaire vu le nombre. C'est bien ça qui est imaginaire.



    Bonne soirée aussi.

    Franchement les mots turques dans les dialectes magrebins sa représente même pas 0.5% et encore je voit large , l'apport berbère est plus important que " l'apport turque" si on peut parler d'apport pour le turque

  • J'ai déjà lu sa mais sur des sites islamophobes :S

    Des sites islamophobes 😄 ils sont forts les Arabes, après vous avoir enculé ils vous font croire que c'est pour la bonne cause 🙃 il y'a une lettre du calife omeyyade au gouverneur de Damas ou il lui demandait de lui envoyer pas moins que son prédécesseur vu que c'est connu les femmes berbères sont les meilleures au lit et après les Arabes les Turcs ont continué et ça vous plaît apparemment 😁

  • Les arabes sont venus pour chasses les esclavagistes byzantins ^^ey les turcs les espagnols que veux tu la nature a horreur du vide

    Bonne nuit mon petit ruskof

    Les « Arabes » - dont nous faisons pleinement partie, y compris les Berbères - vont ensuite produire ou développer une civilisation qui avait pas moins de deux siècles d’avance sur leurs contemporains. Nous étions à notre tour, à notre apogée.


    Par contre les Arabes aimaient beaucoup les Byzantines, cela est vrai. Les femmes Berbères ? Possible mais je l’ignorais.


    Le délire selon lequel tous les califes/rois musulmans étaient homosexuels est une calomnie grossière de l’Eglise Médiévale pour légitimer leur violence envers le monde musulman. Le diable portait la croix en cette époque, on y voyait pleinement l’obsession de la Terre Sainte avec les Croisades. Aujourd’hui le diable porte peut-être la kippa !


    Il se peut que les Ottomans aient fait un mélange de bonnes et de mauvaises actions : il est le dernier califat et Allah à prescrit sa perte il y a un siècle en conséquence de la 1ère Guerre Mondiale.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!