Investissement

  • Dis moi barracuda c'est peut-être une question bête mais est ce que religieusement c'est Haram la bourse ou acheté des actions ????

  • On en a parlé mais non. Tu achètes un morceau de l’entreprise , tu partages les risques . Si elle fait faillite, tu fais faillite

    Tu es rémunérée en dividendes - donc en fonction du bénéfice réalisé - soit en revendant tes actions comme si tu revendais ta maison avec un bénéfice

    C’est du commerce


    (a la rigueur , shorter une action ou faire du forex ou acheter des options , c’est haram et en plus très dangereux pour tes finances )


    Ce ne sont pas des obligations avec des taux d’intérêt où tu encaisses les intérêts ( coupon) de la dette

  • @dali: tu es CAC40 😉

    Je suis d’accord sur ces valeurs encore que LVMH est chère à mon goût et le secteur du luxe ne va plus bouger et est mature


    Je dirais Korian car ce secteur n’est pas arrivé à maturité

    Air liquide promet de belles plus-values avec une équipe de direction compétente qui réussit de belles acquisitions en synergie


    total car ça va rebondir et si tu l’achètes au plus bas de ce marché baissier , tu fais une belle plus-value

    Schneider Electric et Seb 👍👍👍


    Et voltalia qui est en pleine croissance et possiblement un 10-bagger ( multiplier son investissement par 100% )


    surveillez Ipsen actuellement décoté pour des raisons justifiés : l’acquisition de Clementia qui a tourné à la catastrophe industrielle + leur produit phare qui arrive à échéance en terme de brevet + direction incompétente . Si ils changent de direction , ça peut votre remonter commme ça peut s’effondrer si ils ne changent pas leur fusil d’épaule

  • Merci trouka

    Mais on est tous la fierté de ce pays que je chéris par dessus tout


    comme je l‘Avais dit hier , ça va continuer à baisser ..


    mais ouvrez votre compte-titre ou pea pour les français : boursedirect et DEGIRO sont les courtiers les moins cher , lisez un peu sur les mécanismes d’investissement : « l’investisseur intelligent » et « security analysis »de Benjamin Graham, « et si vous en saviez assez pour gagner en bourse » de Peter Lynch, « investir dans la valeur » de Greenwald, « investir à long terme » de parames, « le petit livre pour réussir en bourse » de Pat Dorsey et « actions ordinaires et profits extraordinaires » de Fisher.


    pour ceux qui ont la flemme , attendez que ça rebondisse et investissez dans des ETF qui répliquent le marché => vous ne ferez pas de profits, c’est moins fun mais vous serez sur de vous enrichir au rythme du marché - qui rebondira

  • @Barracuda - Ça sent bon tout ça, peux-tu stp nous donner un exemple concret ?


    Je veux dire par exemple, si tu investis 10.000 EUR en actions dans des sociétés que tu cites comme Seb ou Korian, combien peut-on faire en plus-value à la cession des actions acquises ? Et en combien de temps ?

  • @Barracuda - Ça sent bon tout ça, peux-tu stp nous donner un exemple concret ?


    Je veux dire par exemple, si tu investis 10.000 EUR en actions dans des sociétés que tu cites comme Seb ou Korian, combien peut-on faire en plus-value à la cession des actions acquises ? Et en combien de temps ?

    C'est pas très halal tout ça ;)

  • On parle d’actions et celles-ci ne sont pas rémunérées par des intérêts mais par des dividendes. Pourquoi pas halal ?

  • On parle d’actions et celles-ci ne sont pas rémunérées par des intérêts mais par des dividendes. Pourquoi pas halal ?

    Ça reste spéculatif. Les avis sont partages sur la question il est vrai. Mais vous êtes assez intelligent pour savoir que c'est les mêmes mécanismes.

  • SAM LA MENACE - Non ça n’a rien à voire à ma connaissance et je prépare des états financiers pour les sociétés d’un grand groupe international durant tout le 1er semestre chaque année.


    Là où je comprends l’avis de Chams en réfléchissant sur la question c’est que la valeur de l’action du capital d’une société (sur le marché) dépend de la valeur de la société. Je ne parle pas de la valeur nominale de l’action mais je fais notamment référence au share premium c’est-à-dire au surplus de la valeur de l’action par rapport à sa valeur nominale.


    Une société est souvent évaluée sur base de ses actifs. Il est évident que les actions d’une société dont un certain nombre d’actifs sont financés par de la dette avec intérêts (c’est pas toujours le cas) apparaissent ici comme illicite.

    Autre exemple, celui dans le cas où cette société souhaite distribuer des dividendes aux actionnaires en prélevant sur son résultat lequel a été réalisé en partie grâce à des intérêts sur emprunt accordé.


    Voilà deux exemples où l’on voit que des intérêts usuraires font partie de la vie de la société et où leurs propriétaires (les actionnaires) sont en effet
    in fine concernés.

  • Apres la crise, je souhaite investir dans les masques avant la prochaine crise: qui a un plan?

    Un conseil, oublie les masques.


    Trouve une solution au plus vite pour avoir des dizaines de graine de toute sorte pour l'agriculture ensuite, fais toi un plein de paquet de pâte (sucre lent) plus des bidons d'eau remplis au max.


    J’espère que mon message t'interpellera.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!