[Débat] : Le mythe 78 ou bien les champions 2004 ?

  • Bonjour je lance ce sujet car j'ai comme une impression qu'on vante toujours l'exploit de l'équipe 78 alors que on parle très peu de celui de l'équipe 2004

    les journalistes et les médias sont bcp plus reconnaissant a l'équipe 78, pour eux c'etait des Ronaldo et des Messi, pourquoi? pour une simple victoire contre un Mexique tres faible qui a perdu 6 a zero contre l'allemagne , et un miserable nul contre une allemagne qui n'a finalement gagné aucun match lors de cette coupe du monde a part celui contre le mexique faible.

    Soyons sincère , certe on est nostalgique, et on aime bcp l'episode 78 avec Tarak , Akid, Tmim et AGarebi allah yar7mou , mais réelement seule l'equipe de 2004 nous a offert une ligne dans notre plamares. pourquoi donc toute cette ingratitude des medias et des fans

    est ce parcequ'elle se constitue de bi nationaux et de deux bresiliens? est elle moins tunisienne a nos yeux?

    Moi personellement je pense que l'equipe 2004 est la meilleure equipe de tunisie de tout les temps.

    qu'en pensez vous?

    Message modifié 2 fois, dernière modification par chakala bakala ().

  • chakala bakala

    Modifie le titre du sujet de "Le mythe equipe 78 ou bien les champions 2006" à "Le mythe equipe 78 ou bien les champions 2004".
  • je suis d'accord

    De 2004 a 2006, je pense qu'on a certainement la meilleure période de notre équipe nationale.

    Il y avait tout, un bon effectif, une bonne équipe dirigeante, du jeu, des résultats.

  • En 78 on fait :

    Victoire contre le Mexique 3-1

    Nul contre l'Allemagne tenante du titre 0-0

    Courte défaite face à la Pologne 0-1


    La génération 2004 a fait au mondial 2006 :

    2-2 contre l'Arabie Saoudite avec une égalisation en fin de match

    1-3 contre l'Espagne qui sera éliminée en 1/8eme

    0-1 contre l'Ukraine qui sera à son tour éliminée en 1/8ème

  • Et en Can 2004 on fait :

    Champion d'Afrique.

    Quart de finale 2006.


    En can 78 :

    3ème place. Demi finaliste.

    Et Pas qualifié en 76 ni en 80

  • 78 team est largement meilleur


    2004 on l'a gagné en grande partie car on jouait à domicile.

    En CDM 2006, 3 matchs avec un schéma ultra défensif et on sort avec un misérable petit point contre l'Arabie Saoudite qui nous a surclassé (dégueulasse le jeu qu'on a proposé)


    1978 :

    - Qualification en coupe du monde avec une seule place réservée à l'Afrique

    - Excellente prestation lors des phase des poules avec un victoire 3-1 contre le Mexique, une défaite non méritée contre la Pologne qui a fini 3ème (le jeu proposé et la transversale de Tmim) et un nul contre le champion sortant (sans oublier le pénalty de Agrebi)

    - On a fini 9ème au classement pour rappel


    Personnellement je m'en fiche de la CAN, je me base sur nos prestations en coupe du monde pour juger

    Depuis 78 le seul bon match qu'on a sorti en CDM c'était contre la Belgique en 2002, score final 1-1

  • CAN 2004 à domicile où tout un peuple était derrière. Une épopée exceptionnelle où toutes les composantes du sport tunisien (et même politique ) ont contribué à ce sacre.


    La Finale de la CAN 96 avec une autre génération et un autre staff , bureau fédéral et un autre ministère des sports fut un exploit immense ... malheureusement on tombe face au pays organisateuren finale qui avait tout les ingrédients pour réussir (une union sacrée comme en 2004 chez nous)

  • Jouer à domicile n'est gagné d'avance neucamp.

    Ghana et Nigeria ont organisé la CAN 2000 et c'est le Cameroun qui l'a gagné

    1992 au Sénégal et c'est la CIV qui a gagné

    1988 au Maroc et c'est le Cameroun qui a gagné

    2008 au Ghana et c'est l'Égypte etc.

  • Jouer à domicile n'est gagné d'avance neucamp.

    Ghana et Nigeria ont organisé la CAN 2000 et c'est le Cameroun qui l'a gagné

    1992 au Sénégal et c'est la CIV qui a gagné

    1988 au Maroc et c'est le Cameroun qui a gagné

    2008 au Ghana et c'est l'Égypte etc.

    J'ai pas négligé la performance mais c'était dans le but de comparer les deux générations.

    Il faut faire comme le Cameroun du coup, aller chercher le titre au Ghana ou en Egypte

  • Je repense toujours à la reprise de volée qui passe pas loin du poteau de Kais Ghodhbane

  • Et le penalty non sifflé sur Hamadi Agrebi (Allah Yra7mou) contre l'Allemagne! :)

    Donc si je comprends bien le palmares de la tunisie c'est en premier lieu: une defaite non meritée contre la pologne, un penalty Non sifflé , une transversalle de agrebi ou temim ou je c pas qui?????

    et c'est plus important qu'une coupe de la CAN gagnée avec mérite

  • Donc si je comprends bien le palmares de la tunisie c'est en premier lieu: une defaite non meritée contre la pologne, un penalty Non sifflé , une transversalle de agrebi ou temim ou je c pas qui?????

    et c'est plus important qu'une coupe de la CAN gagnée avec mérite

    Je n'ai pas dis ça! Pour moi, l'exploit de l'équipe 78 et la CAN 2004 Ezzouz A7la 3ala Qalbi Mel 3assal :love:

  • Ca devient obligatoire d'intervenir , Votre débat je vais le régler en 2 seconde , c'est partie Bébé


    1) La Tunisie version 75-80 , ont gagné des titres ? Rien , Aucun

    2) Pas grave , maintenant La Tunisie de cette époque c'est qualifié pour quel compétition ? CDM + CAN

    3) performance ? éliminé en phase de poule , beau jeu ou pas jeu c'est un autre débat ca les frère.



    Passons a la Tunisie époque 2001 - 2006 :

    1) La Tunisie de cette période ont gagné des titres ? oui 2 titres CAN + Jeux Méditerranéenne ,est cette grande finale contre l’Italie en 2001

    Pourquoi je la prend en compte ? car tous simplement cette compétition nous a fait découvrir beaucoup de joueurs comme Ben achour , Yahia , Ayari ect , qui nous ont ramené une autre médaille en 2004 , c'est la même génération faut pas oublié ca



    2) La Tunisie de cette époque c'est qualifié pour quel compétition ? la liste est longues , on vas juste compté les 2 CDM , 2 CAN , Jeux olympique 2004 , Coupes des confédérations 2005, si vous souhaité vous pourriez mettre la JM de 2001 en bonus ..... On voit clairement que cette générations a disputer tous les tournois possible qui existe !!!!!!!!!!!!


    3) Performance ? souvent éliminé en phase de groupe certe, comme la génération de 78 d’ailleurs ,sauf que celle ci a gagné des titres est a joué plus de compétions , maintenant a vous de voir si une misérable victoire contre le Mexique est plus importante que tout ce que j'ai cité plus haut :thumbup:.


    débat suivant chakala bakala débat suivant 8)

  • De mémoire, les plus grands exploits sportifs sont la victoire tunisienne face au Grand Sénégal en 1/4 de finale de la CAN 2004, l'un des plus grands matchs que j'ai vu de ma vie de la sélection tunisienne conquérante et solide.


    Il y a aussi le grand exploit en 1/2 Finale de la CAN 96 face aux vices champions d'Afrique sortants les zambiens ... victoire éclatante 4-2 dans un scénario parfait où on a mené 4-1 à la fin du temps réglementaire.


    Il y a eu d'autres bons moments mais pour moi, ce sont les 2 big matchs de la sélection lors de ces 30 dernières années.


    Pour la sélection 76-78 elle a été tout simplement grandiose dans les éliminatoires en éliminant toutes les grandes nations du football africain excepté le Ghana qu'on n'a pas affronté.


    L'Algérie, la Guinée, le Maroc puis le fameux tournois regroupant la Tunisie , l'Egypte et le Nigéria .


    On a donc éliminé le TOP 4 de la CAN 76 (Maroc tenante du titre , Guinée , Nigéria et Égypte) étant incontestablement la meilleur nation africaine du moment malgré le statut amateur de nos clubs , nos joueurs , dirigeants , la terrible crise économique que traversait notre pays etc.


    L'excellente prestation au Mondial 78 n'est que la continuité d'une incroyable épopée.


    Je rappelle qu'au Mondial notre selection jouait avec 1 seul récupérateur (Ghommidh) 2 magiciens dans l'animation Tarak Dhiab et Hammadi Agrebi et une attaque composée de Temime , Ben Aziza et Akid

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!