Basket Ball Africa League 16-30 mai 2021

  • Tu propose quoi ? Je ne pense pas qu’il faut mettre plus d’équipes.


    systeme avec plus de densité


    faut pas oublier c'est la 1ere et surement les organisateurs vont établir un classement pour avoir dans le futur une compétition plus compétitive.


    jouer la phsae finale BAL avec max 8 equipes mais avec des tournois de qualifications (une idée)

    pourquoi pas ne pas rever d'une afroleague avec un final 4? ou apres la saison reguliere une tournoi de 6 (3+3) avec des demis

  • Oui c’est vrai c’est la 1ère éditions et des améliorations seront apporter pour les prochaines. En tout cas c’est déjà pas mal pour une première y’a rien à dire grand coup de chapeau au Rwanda qui est devenue une valeur sur en Afrique

  • Messieurs,

    Premier match que je regarde de cette bal nba, j'avais juste vu les résumés de 2mn avant.

    Lorsque l'on passe de Damian Lillard (les playoff nba) à omar abada ça pique les yeux pour être franc !

    Les contres attaques fusent alors que là on est vraiment sur un tempo fiba. On gère on annonce les systèmes...

    C'est mollasson.

    La seule chose positive que je vois dans cette compétition c'est qu'elle va permettre de préparer le tournoi pré olympique c'est tout. La compétition est mort née si elle reste sur un système coupe et pas championnat.

    Le commissionnaire de la nba Adam silver avait dit qu'il fallait que les milliardaires africains (et dieu sait s'il y en a), investissent et prennent des risques pour espérer un retour sur investissement. En nba les franchises valent au bas mot 2 à 3 milliards de dollars pour les moins cotées (Charlotte hornets...).


    Maintenant l'équipe et plus encore le mercenariat de certains joueurs tunisiens m'énervent au plus haut point, ils vont au plus offrant et ne voient pas le mal qu'ils font au basket tunisien à toujours vouloir phagocyter les meilleures places (là où il y a le plus d'argent à se faire) on ne voit plus aucun joueur éclore. Combien de monastirien dans l'équipe ? Bhouri et le fils de ja ! 2 joueurs formés à l'usmo. Quel intérêt de prendre un désolé mais il le mérite, toccard comme ghayaza ? Il rate des doubles pas tout fait. Comme dirait l'autre il a pris la place d'un jeune, ça me désole se cote court termiste permanent des dirigeants, aucune vision plus globale.


    Pour que cette compétition ait un sens, il faut se caler sur la nba. Pas de limite d'étrangers ou un seuil minimum de locaux que j'établirait à 3 joueurs locaux max 4. Le reste pas de limite inshallah tous des américains ou des africains ayant fait le cursus universitaire américain sans être recrutés. Il y en a de plus en plus. L'année dernière 4 ou 5 du Nigeria de mémoire se sont présentés à la draft.

    Il faut du spectacle des salles pleines de la jeunesse et des propriétaires intéressés. Si on cale cette compétition sur une compétition fiba c'est foutu. Il faut être novateur et prendre quelques risques.


    Côté niveau c'est très très boff, l'équipe rwandaise à dépassé les 40 pts au 4ème quart temps cest affligeant.

    Maintenant le parquet est joli, la réalisation est très bien ficelée avec quelques beaux ralentis. Pour le reste pour une première édition je vais être indulgent mais ça reste plutôt pauvre comme niveau.


    A plus les copains

  • Tu n’est pas tomber sur le meilleur match. Après c’est sûr que c’est un autre sport par rapport à la NBA. Lol c’est vrai Ghayaza jamais compris ce joueur qu’il est nul.

  • chez nous


    Pour les étrangers tu peux pas limiter le nombre parce que pour les compétitions locales les lois sont différentes

    en tunisie 2 licences et un seul sur terrain

    en egypte 2 peuvent jouer ensemble

    dans d'autres pays peut etre ils permettent 3 ou 4

    ce qu'il faut c'est fixer une date pour le tournoi final /genre dernière semaine du mois de mai de chaque année) et exiger une licence locale d'au moins 3 mois (meme systeme pour la cavb des compétitions des clubs)


    coté niveau, c'est le niveau du basket africain en afrique, on va pas se plaindre.

    usmo, zamalek et petro pratiquent un basket correct

    apres faut pas retarder la nuit la nba, l'apres midi l'euroleague pour juger ensuite une demifinale BAL ^^ malgré un barca-milan y avait beaucoup de dechets


    la compétition est une bonne idée et faut trouver des idées pour améliorer le niveau, ce qui est sur faut changer la formule et surtout classifier les pays et les clubs.

  • Vous allez me prendre pour un mondialiste patenté mais selon moi reproduire ce qui existe déjà avec un vernis nba ne peut pas marcher.

    Selon moi cette structure doit être une structure "chapeau" qui doit dépasser les règles locales propres à chaque pays. On va reproduire une compétition fiba et je ne pense que ce soit l'objectif.


    Si la nba veut se développer en Afrique il faut oublier les souhaits des structures de tutelle de chaque pays.

    1 propriétaire ou un groupe de personnes détiennent des parts d'une équipe. Ils payent pour la location des structures jusqu'à à terme devenir propriétaires des installations en construisant et en oubliant toute idée de nationalisme. Pas de limite d'étrangers, c'est pas une compétition ftb, ni une compétition fiba mais une compétition nba. La seule chose que j'enlèverai c'est l'hymne nationale américaine ou du pays hôte.

    Regardez les raptors de Toronto au Canada à cause du covid ils ont délocalisés cette année à tampa en Floride.

    Il faudrait y aller progressivement avec un salary cap faible avec pourquoi pas les premières années une ponction du chiffre d'affaires de la maison mère de 1% par exemple...

    Si cette compétition est là pour faire une coupe d'Afrique des clubs c'est pour moi sans grande ambition et c'est du déjà vu.

    Vous savez s'il y a un vrai projet les joueurs américains investiraient eux même en millions de dollars sur les franchises les rappeurs acteurs US aussi. Ils sont très sensibles au sujet africain (ils achètent des clubs en Australie et nouvelle Zélande actuellement).


    Pour cela il faut arrêter avec la politique et l'ingérence des fédérations. Ali benzarti ne l'accepterait jamais 😎😎


    Moi je vous propose de changer totalement de paradigme pas un saupoudrage, mais bon je rêve sans doute 😴😴

    Je suis allé visiter et jouer sur le parquet des brooklin nets en 2020, moyennant financement bien sûr, un autre monde, mais ne pas négliger le pouvoir attractif de l'Afrique. La nba a commencé avec une poignée d'équipes. Regardez jayz le mari de Beyoncé ce qu'il a fait avec son tournoi 3 contre 3 des anciens aux usa.


    Allez voir le tournoi street ball au pied de la tour Eiffel vous verrez que le privé à supplanté le public depuis très longtemps et puis qu'on le veuille ou non le monde va dans ce sens à pas forcé !


    Je vais essayer de regarder la finale et quoi qu'il arrive vive l'USMO 🥰 😁


    A bientôt les amis

  • je suis assez curieux de savoir la ligne a 3 pts était à quelle distance, je suis sûr que c'est la distance fiba 6m75 et pas la distance nba 7m24 ! Facundo compazzo a dû patienter des mois avant de trouver une adresse convenable entre son passage du Real Madrid à la nba (denver nuggets) ?

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!