Tf Egypte ( Actu , Histoire , ... )

  • C'est pas facile de gouverner un pays de 110 millions d'âmes, il a quand même réussi la prouesse d'attirer 42 milliard de capitaux et IDE, mais ca reste une grosse erreur de les investir dans la nouvelle capitale et dans des bâtiments administratifs ca ne produira pas de richesse pour le pays, le mieux ca aurais etais de les investir dans des zones, franche, aide aux entreprises etc...

    Oui je suis d'accord 110 millions d'âmes c'est pas évident mais le fractionnement de la population est consommé et totale l'emprise des moukhabarates sur la population est Total en plus il a le soutient total de l'occident et d'Israël ,un gouffre entre la jeunesse doré des quartiers riches et les gueux des cimetières et des bas fonds des grandes villes

    Il veut faire comme les états du golf sauf que eux sont beaucoup moins nombreux ,ils n'ont pas de dettes et l'argent est bien redistribue

    Je suis pas convaincue a voir sur le long terme

  • Oui je suis d'accord 110 millions d'âmes c'est pas évident mais le fractionnement de la population est consommé et totale l'emprise des moukhabarates sur la population est Total en plus il a le soutient total de l'occident et d'Israël ,un gouffre entre la jeunesse doré des quartiers riches et les gueux des cimetières et des bas fonds des grandes villes

    Il veut faire comme les états du golf sauf que eux sont beaucoup moins nombreux ,ils n'ont pas de dettes et l'argent est bien redistribue

    Je suis pas convaincue a voir sur le long terme

    Une grande partie de la population est très fière du renouveau égyptien. La preuve la fille égyptienne qui travaille à Dubai a dit dans le reportage qu'elle soutenait Sissi c'est dire le succès qu'il a.

    Et oui y'aura des décalages c'est vrai mais ils n'ont pas le choix, il faut se moderniser.


    A savoir que ce projet n'est pas le seul projet, en plus du méga projet de Capitale, les autres villes vont aussi être moderniser ainsi que la construction d'autres chemins de fer, le nouveau port Al Arish, la nouvelle Alexandrie, la ville de Galala, le TGV, un site de panneau solaire, un site nucléaire rien que ça. Et tout ça est en cours de construction c'est pas du flan.


    Clairement l'Egypte rejoint et copie littéralement le Maroc sur l'ensemble de ses œuvres (TGV, nouveau Port, panneau solaire, chemins de fer) et surtout l'Egypte avait à cœur d'avoir sa grande mégalopole comme ses voisins Saoudiens et les autres pays orientaux.

    Beaucoup de gens disent que Sissi a été inspiré par le Maroc et par les grandes villes du moyen Orient et plus on avance dans les projets et plus ça se confirme.

  • Il y'a une ville qui s'appelle galala en Égypte ? Comme à Djerba ?

  • ^^^^est ce que tu es sérieux quand même avec cette fille très limité , ou alors le groupe de jeune bourgeois complètement a l'ouest soyons sérieux , ils s'inspirent des états du golf plus que du Maroc alors oui au niveau des infrastructures sa bouge mais malheureusement sa profite qu'à une minorité du peuple égyptien qui va habite a la nouvelle capitale 3500 euros le mettre carré 8|


    Le problème c'est que ces voisins orientaux on tous un très bon niveau de vie ils sont beaucoup moins nombreux et ils ont aucune dette aux niveaux des bailleurs internatiaux


    Franchement attention quand-même la répression est terrible , aucune critique est tolérée

  • ^^^^est ce que tu es sérieux quand même avec cette fille très limité , ou alors le groupe de jeune bourgeois complètement a l'ouest soyons sérieux , ils s'inspirent des états du golf plus que du Maroc alors oui au niveau des infrastructures sa bouge mais malheureusement sa profite qu'à une minorité du peuple égyptien qui va habite a la nouvelle capitale 3500 euros le mettre carré 8|


    Le problème c'est que ces voisins orientaux on tous un très bon niveau de vie ils sont beaucoup moins nombreux et ils ont aucune dette aux niveaux des bailleurs internatiaux


    Franchement attention quand-même la répression est terrible , aucune critique est tolérée

    La répression est terrible mais que ferais-tu si tu avais dans ta maison de l’essence qui a coulé et que tu voyais une allumette se jeter dans la mare ? Tu ferais tout pour empêcher qu’un incendie se déclenche. Si tu pouvais anéantir l’allumette, tu le ferais sans hésitation aucune.

    Alors si incendie : la faute à celui ou celle qui a jeté l’allumette ou la faute est plutôt dans celui ou celle (ou ceux) qui a fait couler l’essence ? Certainement que l’essence n’a rien à faire là mais l’allumette porte un risque énorme du coup… alors tu agis en conséquence.


    Il faut cesser de se mentir chez ceux qui critiquent (cad ceux qui portent l’allumette) : le problème des pays arabes , c’est d’abord le retard qu’ils ont accumulé en matière de civilisation où d’autres peuples les ont devancés dont certains se comportent comme des loups envers eux.

    Il faut rattraper le retard, cela commence par une réforme de soi-même et cette réforme doit se fonder sur la foi islamique avec le savoir - al 3ilm - comme pilier et moteur de l’action.

  • La répression est terrible mais que ferais-tu si tu avais dans ta maison de l’essence qui a coulé et que tu voyais une allumette se jeter dans la mare ? Tu ferais tout pour empêcher qu’un incendie se déclenche. Si tu pouvais anéantir l’allumette, tu le ferais sans hésitation aucune.

    Alors si incendie : la faute à celui ou celle qui a jeté l’allumette ou la faute est plutôt dans celui ou celle (ou ceux) qui a fait couler l’essence ? Certainement que l’essence n’a rien à faire là mais l’allumette porte un risque énorme du coup… alors tu agis en conséquence.


    Il faut cesser de se mentir chez ceux qui critiquent (cad ceux qui portent l’allumette) : le problème des pays arabes , c’est d’abord le retard qu’ils ont accumulé en matière de civilisation où d’autres peuples les ont devancés dont certains se comportent comme des loups envers eux.

    Il faut rattraper le retard, cela commence par une réforme de soi-même et cette réforme doit se fonder sur la foi islamique avec le savoir - al 3ilm - comme pilier et moteur de l’action.

    Tu abuses Hadda même les gueux qui habitent dans les cimetières n'osent pas demandé leurs carte de ravitaillement de peur de finir en prison je sait pas si tu as vue le reportage sissi ne tolère absolument aucune critique ,les foulistes ne peuvent pas dire un mot sinon les moukhabarates s'abattent sur eux ,là il n'est plus question d'allumette la devise de Sissi " tu es avec moi ,ou contre moi

  • Il y'a une ville qui s'appelle galala en Égypte ? Comme à Djerba ?

    Ouai.



    ^^^^est ce que tu es sérieux quand même avec cette fille très limité , ou alors le groupe de jeune bourgeois complètement a l'ouest soyons sérieux , ils s'inspirent des états du golf plus que du Maroc alors oui au niveau des infrastructures sa bouge mais malheureusement sa profite qu'à une minorité du peuple égyptien qui va habite a la nouvelle capitale 3500 euros le mettre carré 8|


    Le problème c'est que ces voisins orientaux on tous un très bon niveau de vie ils sont beaucoup moins nombreux et ils ont aucune dette aux niveaux des bailleurs internatiaux


    Franchement attention quand-même la répression est terrible , aucune critique est tolérée

    Tu vas voir la moyenne classe, les fonctionnaires et la bourgeoisie y vivre et crois mois ils sont nombreux, ils auront vite fait de remplir cette ville. C'est un pays de 110 millions d'habitants, ils ne sont pas tous pauvre comme tu crois le penser...


    Tu crois qu'au Maroc les infrastructures profitent à tous? Réveilles toi.


    Mais tout le monde est ravi de l'arrivée du TGV, des infrastructures etc... certains sont motivés à réussir pour y accéder.


    Je rêverai que la Tunisie suive ce plan et je ne suis absolument pas le seul tunisien à penser comme ça, y'en a marre du moyen âge...


    Vas voir un marocain et un égyptien, ils sont immunisés avec la politique de leurs pays, mais par contre ils sont très ravis de voir leurs pays évolués.

  • C'est ce que je tes dis l'Égypte copie plus les états du golf , mais ces derniers sont beaucoup moins nombreux ,n'ont aucune dette ,attention à la spéculation immobilière


    Pour l'instant le temps donne raison a l'Égypte et au Maroc le bâton et la carotte et le dernier bastion du printemps arab la Tunisie a complètement échoué

  • C'est ce que je tes dis l'Égypte copie plus les états du golf , mais ces derniers sont beaucoup moins nombreux ,n'ont aucune dette ,attention à la spéculation immobilière


    Pour l'instant le temps donne raison a l'Égypte et au Maroc le bâton et la carotte et le dernier bastion du printemps arab la Tunisie a complètement échoué

    Et pour l'instant, la Tunisie, l'Algérie et la Lybie vive dans le Moyen Âge... Bravo les mecs! :pouce:

  • l'Algérie s'en sort un peu mieux grâce au pétrole qui maintient en vie le régime militaire d'Alger

    La Tunisie et la lybie ont coulé sec ☹️

    Pour moi c'est du pareil au même sinon ils passeraient pas leurs vacances en Tunisie, ça manque d'infrastructures dans ces 3 pays.

    Quelle honte... La dernière fois que j'ai pris le train pour traverser la Tunisie je me suis retrouvé dans un train des années 30... J'ai honte pour eux. Au Maroc tu prends le TGV, en Egypte le TGV arrivé, ils ont le métro tout propre plein de lignes, et un train urbain.


    Quand les tunisiens se retrouvent comme moi à l'étranger ils sont choqués de la différence entre la Tunisie et les autres... J'ai vu des tunisiens Egypte, j'en connais dans le sud, ils me disent qu'ils retourneraient pas en Tunisie (homme et femme).

    Cette révolution nous a fait reculé en terme de modernité, d'avancement technologique, de sécurité et j'en passe.


    Voilà pourquoi les marocains et les égyptiens aiment leurs dirigeants, certes c'est pas les plus grandes démocraties mais au moins, il y a du travail, des infrastructures, des loisirs! , des services de transport qui fonctionnent, une vraie compagnie aérienne nationale, des routes, des grandes écoles et la sécurité!

    Quand les tunisiens et les libyens comprendront ça alors ils diront que finalement sous Ben Ali et Khadafi, il y avait des bons côtés quand même.

  • C'est beau de dénigrer la Tunisie.. Tout les égyptiens rêverait d'habiter en Tunisie, la misère en Égypte et au Maroc est de loin pire qu'en Tunisie. Je n'ai jamais vu des bidonvilles et la misère qu'il ya au Caire ou à Casablanca en Tunisie.

  • C'est beau de dénigrer la Tunisie.. Tout les égyptiens rêverait d'habiter en Tunisie, la misère en Égypte et au Maroc est de loin pire qu'en Tunisie. Je n'ai jamais vu des bidonvilles et la misère qu'il ya au Caire ou à Casablanca en Tunisie.


    C'est beau de dénigrer la Tunisie.. Tout les égyptiens rêverait d'habiter en Tunisie, la misère en Égypte et au Maroc est de loin pire qu'en Tunisie. Je n'ai jamais vu des bidonvilles et la misère qu'il ya au Caire ou à Casablanca en Tunisie.

    Non mais on a des trains des années 30... Ce qu'il faut pas lire.

  • je n'ai pas été au Maroc ou en Egypte mais je connais des marocains ou Égyptiens ici et quand tu causes avec eux tu as l'impression qu'ils vivent au Moyen-Age, peut être ce n'est pas assez représentatif mais je pense que la Tunisie à investi plus dans le capital humain est qui est de loin plus important , et beaucoup de Russes ou français m'ont dit que les Tunisiens en général sont plus instruits et la société plus développés que dans les autres pays arabes.

    c'est toujours compliqué de comparer, j'ai un collègue Libyen ici qui est instruit et très bon. L'egypte et le maroc c'est respectivement 40 millions et 105 millions (sans compter les non déclarés qui sont nombreux), donc forcément on va souvent voir des bons et des mauvais partout. ils n'ont pas beaucoup de ressources naturelles et en contre partie beaucoup de corruption, du coup ça donne quelques utlre riches et des millions de pauvres qui passent des jours sans manger.

    Pour la Tunisie, c'est un peu spécial, Bourguiba a mis en place un système qui a fait que la majorité est instruite et a fait du non-instruit une honte. quand tu vas demander la main d'une tunisienne, la première question qu'on te pose c'est qu'est ce que t'as fais comme études. si t'as même pas le bac ils vont te mépriser, tu sera humilié comme pas possible. Bon maintenant que le vie devient de plus en plus compliquée ça commence à changer.

  • c'est toujours compliqué de comparer, j'ai un collègue Libyen ici qui est instruit et très bon. L'egypte et le maroc c'est respectivement 40 millions et 105 millions (sans compter les non déclarés qui sont nombreux), donc forcément on va souvent voir des bons et des mauvais partout. ils n'ont pas beaucoup de ressources naturelles et en contre partie beaucoup de corruption, du coup ça donne quelques utlre riches et des millions de pauvres qui passent des jours sans manger.

    Pour la Tunisie, c'est un peu spécial, Bourguiba a mis en place un système qui a fait que la majorité est instruite et a fait du non-instruit une honte. quand tu vas demander la main d'une tunisienne, la première question qu'on te pose c'est qu'est ce que t'as fais comme études. si t'as même pas le bac ils vont te mépriser, tu sera humilié comme pas possible. Bon maintenant que le vie devient de plus en plus compliquée ça commence à changer.

    Bon j'ai parlé en général, peut être j'ai tort mais j'ai l'impression que les Tunisiens sont plus instruits Quoique la tendance depuis une vingtaine année est vers la mediocratisation de la société, si pendant Bourguiba tous avec la chance de percer grâce à l'éducation la libéralisation commencé par Ben Ali et continuee après la, révolution à appauvri la classe moyenne et créé une société de riches qui ont tout presque et le reste de la population qui joint les deux bouts à peine

  • C'est beau de dénigrer la Tunisie.. Tout les égyptiens rêverait d'habiter en Tunisie, la misère en Égypte et au Maroc est de loin pire qu'en Tunisie. Je n'ai jamais vu des bidonvilles et la misère qu'il ya au Caire ou à Casablanca en Tunisie.

    Je dénigre rien, je dis simplement qu'on veut pas franchir le pas de la modernisation, on reste à la traine et c'est honteux pour des pays si beaux que sont la Tunisie et l'Algérie. On exploite pas notre potentiel depuis la révolution.

  • Non mais on a des trains des années 30... Ce qu'il faut pas lire.

    Autant je suis pas d'accord avec notre fouliste nationale sur certains points mais la désolé Walid notre réseau ferroviaire date des années 30 nos trains si on peut appeler sa des trains sont des carcasses sur rail je suis étonné d'ailleurs qu'avec la vétusté de notre réseau qu'on est jamais eu un grave accident et tant mieux hamdoulilai moi je peux te dire que je l'es squatté notre réseau ferroviaire on est loin du Maroc l'Algérie je connais pas l'Égypte avec ce que mets en place Sissi on sera totalement largué au niveau du réseau ferroviaire

    C'est beau de dénigrer la Tunisie.. Tout les égyptiens rêverait d'habiter en Tunisie, la misère en Égypte et au Maroc est de loin pire qu'en Tunisie. Je n'ai jamais vu des bidonvilles et la misère qu'il ya au Caire ou à Casablanca en Tunisie.

    je t'assure Karim c'est finit sa , c'est vrai qu'en Tunisie on a pas la même misère social qu'en Egypte ou au Maroc mais on s'en approche a vitesse grand V suffit de descendre dans le sud et la franchement sa fait peur .

    Perso je dénigré pas touness mais on peut pas faire semblant de croire que tout va bien ou avoir une pseudo fierté a l'algérienne ou coûte que coûte le pays va bien


    J'entend dire naravas que la Tunisie a beaucoup investi dans l'humain. Sur le terrain on voit rien absolument rien elles sont ou ces compétences humaines ???

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!