TF - L'Actualité Tunisienne 2022

• Justement c'est l'Etat qui laisse faire, pour moi ils sont complice, l'Etat est complice de ce monopole.

Sinon tu veux dire quoi par abrogé le FCR ?

Je veux plutôt dire abrogé le décret interdisant la vente des FCR en gros comme avant

• je viens de voir sur FB c'est la merde à Zarzis et notre Kaissoune fait la sourde oreille et n'a que les élections en tête, jusqu'à quand il va ignorer son peuple ? Les émeutes se sont propagées jusqu'à Monastir, Nabeul et même atteints 5 schneider

Fi hay ettadhamen ca fait 6 jours que les emeutes font rage toutes les nuits.

la cause le décès d un jeune sous la matraque de la police.

J ai ma petite cousine qui a été emmenée aux urgences à cause de lacrymogène lancé par excès par nos valeureux policiers .

• C'est une bonne nouvelle, d'ailleurs j'ai une question pour les connaisseurs, j'ai pas utilisé mon FCR avant mon mariage, ca veut dire que j'en ai plus qu'un ?

Pour toi c'est mort. Vous en aurez une pour le couple, par contre ta femme en aura une à elle avec un autre statut après 2 ans en France.

• Et après tu viens nous parler de populisme…

La population de Zarzis n’a pas attendu le président pour s’échouer en mer, l’état est responsable de par le manque de perspective mais les familles le sont aussi.

C’est d’autant plus vrai à Zarzis où le passage en France est devenu une obligation.

De quel populisme tu parles ? Là on parle d'un cas où des enfants partis en mer pour un rêve bidon se sont échoués, en sont morts et les autorités compétentes les ont enterrés sans même que leur famille ne reconnaisse leurs corps. Tu parles d'une mère qui ne sait pas si son fils est enterré ou bouffé par des poissons, c'est un vrai drame humain auquel le président ne prête même pas attention et préfère parler d'élections bidons et aller à 5000 KM pour enterrer un roi au Bahrein que de se déplacer dans le sud de son propre pays et taper du poing sur la table pour sanctionner les responsables de ces actes odieux.

Ton amour pour ton chef suprême te fait perdre la raison, là on parle d'humanité et d'un drame et tu trouves le moyen de justifier qu'aucune mesure ne soit prise par le chef de l'Etat ou son gouvernement...

• Ce que tu dis est vrai mais est ce que tu est d'accord que le pouvoir d'achat des Tunisiens est en nette détérioration ?

Bien sûre mais les raisons sont multiple et le président en fait partie car il est responsable de son gouvernement.

Tu sait aussi qu’on vit une crise mondiale c’était le pire moment pour changer de régime et de constitution mais je pense que c’était essentiel

• De quel populisme tu parles ? Là on parle d'un cas où des enfants partis en mer pour un rêve bidon se sont échoués, en sont morts et les autorités compétentes les ont enterrés sans même que leur famille ne reconnaisse leurs corps. Tu parles d'une mère qui ne sait pas si son fils est enterré ou bouffé par des poissons, c'est un vrai drame humain auquel le président ne prête même pas attention et préfère parler d'élections bidons et aller à 5000 KM pour enterrer un roi au Bahrein que de se déplacer dans le sud de son propre pays et taper du poing sur la table pour sanctionner les responsables de ces actes odieux.

Ton amour pour ton chef suprême te fait perdre la raison, là on parle d'humanité et d'un drame et tu trouves le moyen de justifier qu'aucune mesure ne soit prise par le chef de l'Etat ou son gouvernement...

Tout de suite les grand mot, a aucun moment j’ai parler de leur communication inexistante sur ce sujet je parle du fond du problème c’est un peu facile de mettre sa sur son dos alors qu’on sait très bien que sa ce passe depuis la nuit des temps.

Tu fait de l’émotionnel c’est pas d’aujourd’hui que nos frères meurent noyer et bouffer par des poisson moi je m’en fou qu’il aille à Zarzis taper du poing sur la table, sa va rien changer, je déplore plus le manque de communication sur l’aspect économique, parler au tunisien leur donner de l’espoir des perspectives…

• Tout de suite les grand mot, a aucun moment j’ai parler de leur communication inexistante sur ce sujet je parle du fond du problème c’est un peu facile de mettre sa sur son dos alors qu’on sait très bien que sa ce passe depuis la nuit des temps.

Tu fait de l’émotionnel c’est pas d’aujourd’hui que nos frères meurent noyer et bouffer par des poisson moi je m’en fou qu’il aille à Zarzis taper du poing sur la table, sa va rien changer, je déplore plus le manque de communication sur l’aspect économique, parler au tunisien leur donner de l’espoir des perspectives…

Mais où est ce que tu vois que je demande qu'il règle le problème de l'immigration illégale ? Je dis bien qu'il doit communiquer sur une faute grave commise par des responsables qu'il a placé lui même là où ils sont, c'est donc de sa responsabilité de sanctionner. Pour l'immigration illégale, il pourrait prendre des décisions pour suivre et démanteler les réseaux (dont certains individus ont des postes à responsabilité) mais bon déjà qu'il s'occupe de l'économie et après on verra pour ça car il y a un mutisme et une inaction totale à ce niveau et ceci depuis sa prise de pouvoir.

• Mais où est ce que tu vois que je demande qu'il règle le problème de l'immigration illégale ? Je dis bien qu'il doit communiquer sur une faute grave commise par des responsables qu'il a placé lui même là où ils sont, c'est donc de sa responsabilité de sanctionner. Pour l'immigration illégale, il pourrait prendre des décisions pour suivre et démanteler les réseaux (dont certains individus ont des postes à responsabilité) mais bon déjà qu'il s'occupe de l'économie et après on verra pour ça car il y a un mutisme et une inaction totale à ce niveau et ceci depuis sa prise de pouvoir.

Les passeurs travaillent avec la Garde Nationale, 200 dinars par agent à chaque sortie. Ceux qui sont arrêtés en haute mer sont ceux qui n'ont pas graisser la pâte.

• Les passeurs travaillent avec la Garde Nationale, 200 dinars par agent à chaque sortie. Ceux qui sont arrêtés en haute mer sont ceux qui n'ont pas graisser la pâte.

En plus de ça, le progrès techniques à faciliter les traversées : Les moteurs 4CV qui coûtaient une fortune dans les années 90 début années 2000 sont devenues moins chers...

Les baraques en bois sont remplacés par des zodiaques en plastique soudé qui sont moins chers et les gens font recours de plus en plus au plastic agricole : les bâches utilisées dans les bassins de collecte d'eaux..

• En plus de ça, le progrès techniques à faciliter les traversées : Les moteurs 4CV qui coûtaient une fortune dans les années 90 début années 2000 sont devenues moins chers...

Les baraques en bois sont remplacés par des zodiaques en plastique soudé qui sont moins chers et les gens font recours de plus en plus au plastic agricole : les bâches utilisées dans les bassins de collecte d'eaux..

Dit donc tu en connais sur les façons de partir ^^^^ tu ferais pas partie de groupes mafieux qui recrutent en sous marin sur TF ^^

• Dit donc tu en connais sur les façons de partir ^^^^ tu ferais pas partie de groupes mafieux qui recrutent en sous marin sur TF ^^

Tu peut être millionaire si tu met en place un réseau et deviens un passeur, chaque migrant donne l'équivalent d'un pèlerinage a la mecque pour atteindre l'europe.

• Dit donc tu en connais sur les façons de partir ^^^^ tu ferais pas partie de groupes mafieux qui recrutent en sous marin sur TF ^^

Hhhh.... tayya7tni ;p ;p ...

J'ai constaté que la majorité des membres sont déjà en Europe donc j'ai changé de model économique et je propose de faciliter la har9a vers le Bled ;p ...

Seriously, c'est juste pour enrichir la discussion. On parle surtout de climat politique, social et économique en Tunisie mais on oublie que c'est facile de faire un départ clandestin depuis la Tunisie que ça soit la harqa dans des barques ou via la Serbie ...

Le progrès technique le permet, la "démocratisation" de ce progrès le permet : connecté dans un café sur un smartphone on peut estimer la météo sur 2 ou 3 modèles d'estimation sur la semaine, avoir les horaires des ferries de Lampedusa vers Sicile ou Regio-calabria, une plateforme web permets de les suivre en temps réel, on peut faire du networking, identifier des gens, des "prescripteurs" ...

• Lean har3a 😅

• Via la Serbie ?, c'est un pays qui n'a pas de côtes maritimes depuis que le Monténégro s'est retiré, ou à travers le Kosovo ?

• Via la Serbie ?, c'est un pays qui n'a pas de côtes maritimes depuis que le Monténégro s'est retiré, ou à travers le Kosovo ?

T'es pas au courant ? La moitié des jeunes de ma villes sont venu via la Serbie, vol Tunis-Istanbul puis Istanbul-Belgrade et après tu passe la frontière vers l'UE par voie terrestre, sois avec des passeurs ou alors en solo.

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!