TF - Idées de projets tfistes et REX

  • By the way ena bidi je suis en recherche active de financement pour mettre en place une exploitation Agricole Enchallah donc ken l'idée de votre projet est dans l'agriculture n'hesitez pas ... J'ai des diplomes en arboriculture et en Serriculture

    Ton projet: combien faut investir ?

    REX = :?:

    Tu ne connais pas la série ?

  • min 22k€

    max 38k€


    Un minimum de 12 serres sur un Hectare avec le système d'irrigation

    Je suppose que tu vises plus le projet max que le min. Plus c'est max, plus c'est rentable ?


    Une fois que tu as le budget, combien de temps après tu récoltes tes premiers résultats (ou légumes et fruits): entre le dossier administratif, les droits, le terrain, les serres, etc...


    Géographiquement, tu verrais ça ou ?


    Combien de personne max dans ce projet ?


    Comme je l'ai dit, moi je suis partant pour cette aventure avec mon une participation pécunière pour commencer. On va peut être passer en message privé (mp) bientôt.


    Dans l'agroalimentaire en Tunisie, est ce qu'il y a une chaine logistique des produits en sec et/ou en froid (froid positif et négatif) du type: fabricant => client, ou du type: fabricant (un produit) => distributeur (un grossiste qui propose multiple produits) => clients (privé comme des restaurants/boulangeries/marchés/etc... ou public comme des écoles/prisons/etc...) ?


    Une vidéo plus bas, un exemple comme un autre dans l'agro alimentaire en France: les grossistes parlent de références (de produits): plus ils en ont, plus la clientèle a de choix, plus le grossiste augmentent sa clientèle. La palette standard: 1200mm x 800mm...


  • ahmedou


    EBIT : pour Earnings Before Interest and Taxes ou REX : pour Résultat d'Exploitation = Il correspond au chiffre d’affaires net duquel sont déduites les charges d’exploitation (telles que salaires, charges sociales, matières, énergie, études, prestations, services extérieurs, publicité, etc.).

  • sur un projet lié à la santé , je peux jeter un coup d’œil pour voir si tout est calibré que ce soit en termes de projection financière, prévisions d’activité, RH, supply chain , SI, pharmacie etc..

    même si je ne recommande pas en tunisie vu l’absence totale de régulation du secteur et l’absence de barrière d’entrée ( un vrai océan rouge pour ceux qui comprendront la référence )

  • Quelques Chiffres

    81269158_10158132344117280_4410731370595221504_n.jpg?_nc_cat=102&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=eF0JQXZwsRcAX-qr32F&_nc_ht=scontent.ftun10-1.fna&oh=00_AT_GX-cDF_jtD-hibQWEEc_iSmUK5mVPOWYtNL0Uv2X6gA&oe=6362C23E


    Une serre Type Sidi Bouali couvrant 527 m²

    une moyenne de 1200 plants - en extensif -

    Généralement on plante des Tomates, du Piment/poivron, Aubergines, Melons, Pasteques, condiments, etc etc ...

    Photo prise a El Souassi lors de mon passage là-bas ..


    75247476_10157972174212280_5976421128090943488_n.jpg?_nc_cat=101&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=MT07vDkqQlgAX-12lwg&_nc_ht=scontent.ftun10-1.fna&oh=00_AT9qGuQ1cDLBniV789CYzPeC1iHOnCammAi1GSJQT1e6jA&oe=63604F74


    Une serre de type pied droit couvrant 558 m² équipé d'un systéme hydroponique de production de laitues et autres herbacées a feuille,

    Le systéme peut être horizontale comme sur la photo ou bien verticale et la densité et la disposition de la serre est facteur du cycle de photopériode des plantes cultivées et même sur ce facteur on peut ajouter de l'éclairage artificiel pour maximiser l'exposition au "Soleil"

    La photo est prise au centre de perfectionnement de Sidi thabet lors d'une formation que j'ai suivi la bas ..

  • Pourquoi la Tunisie importe du blé ?

  • Pourquoi la Tunisie importe du blé ?

    Plusieurs facteurs khouya..

    1). Le régime alimentaire Tunisien est basé traditionnellement sur la semoule du blé dur : couscous, tchich, pain mlewy ou ghanney, même la assida est à base de semoule ... Mais, lors de la deuxième moitié du 19e siècle et lors de la période coloniale on a introduit le blé a farine : Ça a été importé d'Égypte et nommé dans quelques sources El Massry et a été utilisé dans les différents pâtes et pour produire du pain a grande échelle et la Tunisie importé surtout du blé tendre pour les minoteries alors que nous avons un taux de couverture respectable +/- 70% pour le blé dur.




    2). Pkoi on importe ce type de blé ??

    Des raisons climatiques surtout pck pour arriver à une meilleure rentabilité par ha de blé tendre il faut 1400mm de précipitations sur 4 périodes critiques ce qui n'est pas atteignable en Tunisie et c'est la raison pour laquelle on importe..

  • Pourquoi la Tunisie importe du blé ?

    La rentabilité moyenne d 1 hectare en Tunisie est de 2 tonnes une des moyennes les plus faibles au monde

    (Attention La Russie 2,7 t et ça reste rentable et c est l une des pays qui exporté le plus de blé au monde )

    Mais par contre 6 tonnes en Egypte par exemple la France 6,7 tonnes. Etc


    Donc pour un petit agriculteur ( qui a un terrain inférieur à 10 hectares )

    C est pas assez rentable il ya des meilleures alternatives et de loin

    Personnellement Pour moi le blé en Tunisie commence à etre rentable a partir d'une surface de 50 hectares minimum

  • En Tunisie aussi l'agriculture est obligé aussi à vendre sa récolte à l'État à des prix en dessous des prix internationaux aussi qu'il y'a des domaines d'Etat ( anciennes fermes coloniales) qui sont mal exploités.

    Pour la Russie la faible rentabilité est dû au climat ( 6 mois de neige) mais il y'a beaucoup de terres et ils peuvent produire plus sils veulent.

  • Il y'a un autre facteur est que le Tunisien consomme beaucoup de pain , chaque fois que je vient et que je vois des gens qui achètent cinq ou six pains ça me semble surréaliste . Les méditerranéens ont toujours consommé beaucoup de pain mais en Tunisie c'est exagéré, la baguette coûte 200 millimes, en Russie premier exportateur mondial elle coûte l'équivalent de 2 dinars, une aberration économique sachant qu'il y'a des agriculteurs qui achètent le pain pour nourrir le bétail

  • Comparatif des prix de vente des Olives

    FB_IMG_1575292177495.jpg




    Le Prix Min du kilogramme est de 0,800 Tnd en 2019

    Le Prix Min du kilogramme est de 2,000 Tnd en 2022


    Donc le Prix d'un Kilo d'Huile d'Olive est en minimum 13 Dinars = La litre c'est 11,800 Min. ......

  • J ai acheté 3 litres dans une moulin à huile ( nouvelle récolte )

    A 13,5 dinars/L

  • J ai acheté 3 litres dans une moulin à huile ( nouvelle récolte )

    A 13,5 dinars/L

    B chfa lik ..

    Generalement, la teneur en huile d'olive des olives au mois d'octobre est moyenne mais vu le climat il y a eu des rendements exceptionnels cette année ..

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!