L’avenir de l’Equipe nationale

  • Pour votre information, comme Jary a massacré le football tunisien, le championnat ne vaut plus rien, hormis Ben Romdhane vous n'êtes pas prêt de voir un joueur émergé avant bien longtemps, les algériens ont bien profité de cette faille à l'époque (Bounejah, Belaili...) ça leurs a permis de faire émerger leurs joueurs avec la loi des 5 étrangers, Jary s'est réveillé trop tard et du coup nos jeunes ont été lâché.

    La Tunisie n'est pas prête à nous ressortir des Chikhaoui, Mnari, Trabelsi, Jaidi... il faut donc s'attendre à ça.

    Les binationaux et les expatriés seront l'avenir de l'EN, le temps que la Tunisie se remette à former des jeunes et de redevenir un championnat potable. Bon courage y'a du taf...


    Pour la CAN 2023 je pense qu'on a un effectif encore valable mais pour la prochaine CM c'est pas encore ça.

    Kaib, Ben Ouannes, Khaoui, Valery, Rekik doivent absolument intégrer le groupe Tunisie au plus vite avant la CAN et on doit sortir les Sliti, Sassi etc...


    Certains citent des joueurs binationaux qui ne sont même pas titulaires dans leurs clubs et qui jouent en réserve...

    Attention déjà qu'on doute fortement sur Hannibal puisqu'il met du temps à démarrer alors ne vous aventurez pas avec des joueurs qui jouent réserve.

    Pour le moment il n'y a absolument rien.

    Je ne vois pas beaucoup de bi-nationaux réussir en Europe et c'est inquiétant... Et nos locaux sont à la ramasse.

  • Le point positif a retenir c'est qu'on est jamais aussi bon que quand on prend les devant qu'on effectue un gros pressing et qu'on met de lintensite.

    Cette légende pourris de la Tunisie qui joue à l'italienne il faut l'enlever de notre culture populaire c'est du folklore et sa na rien à foutre dans notre football.

    Si on remet le mérite au centre de la sélection et qu'on incite nos joueurs à s'expatrier en Europe la selection ne peux que s'améliorer, on a eu une génération sacrifier j'espère que le prochaine reussira inshAllah.

    100% d'accord avec toi. Il y a des gens qui soutiennent qu'on doit defendre tout le temps car c'est notre "ADN". entierement pas d'accord avec ca.


    Il faut changer cette mentalité et ca passe de notre EN jusqu'a notre championnat. On gagnera a jouer les matchs pour s'imposer et non pour pas les perdre, qu'on commence chaque match en prenant les devants pour imposer notre rythme et notre jeu, quitte a perdre des fois.


    C'est une légende urbaine cette histoire que notre EN ne marche qu'avec le bus, ca ne correspond meme pas a nos qualités techniques ou physiques. Apres ca ne veut pas dire qu'on ne doit mettre des blocs defensifs dans des matchs compliqués ou des matchs ou on a analysé le jeu adverse. Mais ca doit etre des cas spécifiques.


    Le barrage contre le Mali est une image de ce qu'on doit changer et aussi de ce qu'il faut récupérer. Oui il faut se battre, etre présent physiquement et savoir prendre son temps avoir de l'expérience quand on est qualifié, ce qu'on a fait contre le Mali. Mais par contre non pour le jeu proposé, non pour le manque d'ambition offensive et non pour ne pas enfoncer le clou quand on mene et qu'on a une position favorable.

  • Sinon il y a une problématique de fond qui pose probleme dans le foot tunisien. Et si on ne règle pas ca ou on assainit pas cette situation, on risque d'avoir toujours des choses incompréhensible, des khenissi présents, des khazri qui ne jouent pas..


    Une autre problématique se situe au niveau de l'entraineur. C'est peut-etre le moment apres 2 mondiaux, une demi de CAN, un quart de CAN, de prendre un vrai entraineur avec un objectif haut, victoire a la CAN et passage en 1/8 du mondial


    On doit renouveller l'effectif des maintenant et on a une bonne génération qui s'est montré dans ce mondial contre les bleus et le Danemark.

  • Gardien, c'est moyen mais on est mieux avec Ben Said/Dahmen qu'il y a quelques temps. Que vaut la dedans Debchi?


    Defenseur : Talbi tres bien, (meme Ghandri je trouve qu'il a été correct)) on a un Rekik sur qui on doit fondé des espoirs

    le systeme a 3 defenseur semble plus adapté a notre team mais il faudrait une equipe avec une attitude offensive avec ce systeme


    Latéraux/Pistons : On est passé de Abdi/Drager à Maaloul/Kechrida. Kechrida s'est repositionné completement, Il faut revoir Ben ouanes et Kaib, Abdi a quand meme reussi une perf contre le Danemark (et un flop contre l'australie)


    Milieu défensifs : Niveau international, Skhiri/Laidouni tres bien, sans doute l'axe qui pourrait nous permettre de viser plus haut les prochaines échéances


    Milieu : C'est eux notre plus gros axe de développement, Ben Slimane, Hannibal, Ben Romdhane doivent bosser comme des malades dans leur carriere en club pour faire progresser notre equipe aussi. Ils doivent viser des meilleurs clubs et etre titulaire réguliers

    A revoir Khaoui (qui lui devient regulier en club), Zemzemi


    Ailiers : le plus gros chantier. On doit trouver des ailiers bien plus percutants ou a minima remettre les milieux comme Ben Slimane, Ben Romdhane et Hannibal, Khaoui avec un role plus offensif. Qui amené pour changer totalement notre niveau offensif (Gharbi?)


    Devant : On est en difficulté sur ce poste depuis longtemps, depuis Santos exactement. Il faut rechercher des joueurs capable de tenir ce poste mais on a vraiment pas de joueurs au niveau correct a ce poste. A minima il faut absolument conserver jebali et khazri a ce role au moins pour avoir cette qualite de controle et d'orientation, voir de frappe de balle. Mais c'est un sacré chantier de trouver un joueur digne de ce nom


    Entraineur : Tout cette analyse ne servira a rien si on amène un enième bidon de zite zitoun au poste. Je préférerai qu'on ait un tunisien au niveau international (espérer que Nafti progresse encore par exemple). Mais vu que ca n'est pas le cas encore, il faut se baser sur les entraineurs étrangers mais est ce qu'on met l'argent pour...


    Il y a pas moyen de discuter avec Wenger sur les plateaux de bein ^^

  • Il n’y pas d’avenir un points c’est tous arrêt de rêve sa fait 20 ans on se tape le jary et toujours la même chose , on aura un entraîneur bidon sous l’es ordre de jary et les msakni sassi meriah Ghandri khenissi Jaziri ect seront toujours la même et le boycotte des joueurs comme Jebali , rekik , khaoui , ghram , nasraoui , Ali Youssef ect .


    Notre seuls espoirs et de dissoudre la fédération et ramener un président étranger car aucun tunisiens ne ferra le tafs et il ferra comme jary à penser que l’argent .


    Mais on le sais notre prochain entraîneur c’est un kanzari ou un kebair 😂

  • Je suis un fervent partisan du joueur local tunisien mais je dois me rendre à l'évidence. Le niveau de ces joueurs commence à stagner voir régresser à partir de 27/28 ans. Cela suffit pour une CAN mais pour une CDM ça me parait limite limite.
    Les raisons :
    - Se reposer sur ses acquis

    - Manque de challenge sportif

    - Manque de résilience


    J'espère que les nouvelles générations ne reproduiront pas les mêmes erreurs car le talent est là.

    Et aujourd'hui je pense en particulier à un joueur comme Mohamed Ali Ben Romdhane qui a du chemin à parcourir et à d'autres également.

    Cette remarque vaut essentiellement pour les joueurs à vocations offensive.

  • Le niveau des clubs Tunisiens a littéralement chuté, et cela se répercute sur le niveau des joueurs. Un peu comme le championnat Italien....

    Comme j'ai dit, il faut une grande partie de joueurs évoluant en Europe, et quelques locaux.

  • Même une CAN sa ne suffit plus, Cameroun, Sénégal,... Sa ne joue plus au pays...


    Je préfère un Ben Romdhane en D1 Belge, bas de classement L1 que en Tunisie.


    Le niveau de jeu, les pelouses, et surtout l'envie de se battre pour être titulaire. Faut une autre mentalité,... Regarde Zemzemi, il est a Niort, titulaire, il ce bat pour progresser,... Peut être qu'un jour il sera en L1, toujours mieux que le Qatar, les Émirats...

  • Le prochain DTN de la Fédération tunisienne devra en collaboration avec chaque sélectionneur des catégories (du U13 au pro) établir un projet de jeu qui sera identique.


    - Un même schéma tactique.

    - Une même préparation mentale et hygiène.


    - Un suivi de chaque joueur, que ce soit dans leur carrière mais aussi un suivi dans leur éducation scolaire.


    - Organiser des stages de plusieurs semaines par an dans un pays étranger, pour s'adapter aux différentes cultures footballistiques. (France, Brésil, Japon...).


    Installer une culture de la gagne dès le plus jeune où la méritocratie aura une place primordiale.


    Fini le copinage.

  • Avant de parler de DTN ou d'avenir de l'EN, il est temps de dégager ce bureau fédéral qui a été la cause de toutes ces déceptions sans ça ce topic ne sert à rien et rien ne changera je peux vous l'affirmer avec certitude.

  • pour vous quelle sont les joueurs locaux ou binationaux qui pourrais intégrer la sélection durant les prochaines années ?

    Perso je vois bien dhaoui,garreb,hadj mahmoud,yassin ayari, el djebali,jibril othman,chouchane, gharbi,ben fredj....

    Bien sur sa dépendra de leur temp de jeux et de leur choix de carrière en tout cas dans cette liste j'espère vraiment que garreb er dhaoui vont continuer de progresser car ils ont des profils actuellement inexistant en selection, pareil pour ben fredj et othman vu le manque d'avant centre.

  • 10 ans en arrière on a eu l’opportunité de montrer le chemin a travers une trajectoire de carrière exemplaire de l’un des plus grand talens tunisiens. Youssef le msakni

    Le choix du qatar a vraiment influencé l’évolution du football en tunisie. Les jeunes depuis ont compris qu’il vaudrait mieux assurer son avenir en allant au golf plutot que de bosser dur en europe. D’autres modeles ont confirmé ce raisonnement tels que Srarfi qui c’est perdu en europe.

    Pourquoi la génération 2004 n’avait pas emprunté ce chemin. C’est simple il y’avait deux facteurs influents.

    1) un coach qui privilégie le travail ( roger lemerre )

    2) un model de réussite locale ( hatem trabelsi )


    Donc pour s’en sortir il nous faut un adam gareb, dhaoui ou ben romdhane qui ose se challenger en europe et réussir comme il se doit

  • Juste une remarque : A l'époque il y a eu Primo une fascination pour le Qatar et Segundo tout le monde le voyait aller en Europe et croyait -vraiment - que M'sakni partira au PSG détenu par les Qataris .. Il y a eu même des t-shirt imprimés du PSG avec le prénom M'sakni qui sont apparus dans les commerces en Tunisie...


    Actuellement, il y a une lueur d'Espoir avec Talbi, Skhiri et Laidouni surtout s'ils arrivent à avoir de nouveaux clubs plus prestigieux Enchallah...


    J'ai aussi de l'espoir par rapport à Mohamed Haj Mahmoud et j'espère qu'il arrivera à percer avec Lugano en Suisse ... Il y a aussi MABR et je souhaite vraiment qu'il part vite pour une aventure Européenne..

  • Je vous résume rapidement la situation:

    Khazri, Sliti, Maaloul à la retraite. Khenissi, Sassi pareil par la force des choses on en veut plus. Msakni en est pas loin... Bguir ne reviendra pas et c'est bien comme ça.


    Pour les joueurs valables:


    gardiens: Dahmen et Ben Said c'est mieux qu'avant

    Centraux: Rekik, Talbi, Ghandri, Bron

    Arrière droit: Drager, Kechrida, Valery

    Arrière gauche: Abdi, Ben Ouannes, Kaib.

    Milieux relayeur et défensif: Skhiri, Ben Slimane, Laidouni, Hannibal, Ben Romdhane


    Milieux offensifs: Khaoui et après plus rien...

    Attaquan: Jebali qui peut faire encore 2 à 3 saisons max... après y'a rien


    Pour résumé la situation on a vite voir très vite intérêt à recruter des attaquants et des milieux offensifs en Europe sinon on ira nulle part.


    Si vous avez des idées de joueurs qui performent en Euope avec des gênes tunisiens on est preneur!!

  • Hossam Hassen Villarreal Ismael Gharbi psg yassin ayri suede achouri ltaeif fc Basel il ont du potentiel avec marge de progression etc

  • Selem alykoum tu reve trop akhi

  • Selem alykoum faut miser sur ben fredj

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!