TF - L'Actualité Tunisienne 2023

  • Ceuta et melilla c'est des confettis, avec lequelles le maroc obtiens des millions d'euros chaque année, le sahara c'est différent on l'a gagner militairement sur le terrain, on a négocier la sortie pacifique des espagnoles avec franco.

    T'as rien gagne, t'as perdu, et t'as endormi tout la communauté en promettant un référendum qui n'a jamais eu lieu, d'où la situation actuelle. Le Sahara occidental ne vous appartient pas.

  • Mais ce que tu ne comprend pas c'est que si ca appartenais au maroc, on gagnerais zéro dirham, ces enclaves c'est des pompes a fric, en plus c'est une porte d'entrée dans l'espace shengen pour les marocains et autres subsaharien.


    Ca arrange tout le monde, en plus l'espagne apporte son soutien au maroc dans le dossier du sahara.

    Tyler, Ceuta et Melilla sont des vestiges de la Reconquista. Jamais l’Espagne moderne n’a prise Ceuta qui fut Portugaise puis héritée par l’Espagne au lendemain de la Bataille des Trois Rois (opposant les Portugais aux Saadiens) alors que Melilla est « Espagnole » - chrétienne plus précisément - depuis la fin du XIVè siècle… ce qui dérange le Maroc, c’est que ces 2 villes aujourd’hui espagnoles donnent un avantage stratégique très important à l’Espagne « qui détient les 2 clés du Détroit » selon les propres mots du roi Hassan II.


    Quant à l’arrangement historique sur le Sahara entre les 2 pays, il a moins de 2 ans… oui, le Maroc tire profit de ces enclaves mais il a l’objectif de les rapatrier à long-terme, c’est un secret de polichinelles. Quant aux ressources pétrolières sur la frontière tuniso-libyenne, il est un exemple qui illustre encore une fois que des pays Maghrébins sont perdants dans leur incapacité - semble-t-il - de défendre les intérêts de leur voisin frère.

  • avec la logique de Tyler il fallait laisser tout le Maroc aux Français, ils ont un meilleur management et en plus un pays plus développé il rapporterait sûrement plus d'argent au roi et sa cour 🤣

  • avec la logique de Tyler il fallait laisser tout le Maroc aux Français, ils ont un meilleur management et en plus un pays plus développé il rapporterait sûrement plus d'argent au roi et sa cour 🤣

    C'est ce qui m'embête le plus dans ces histoires. Le mouton croit en tout ce qu'on lui dit le pauvre. Je suis sûr que cet argent espagnol ou européen sert à maintenir les châteaux de mohamed 6 en France et aux États-Unis

  • C'est ce qui m'embête le plus dans ces histoires. Le mouton croit en tout ce qu'on lui dit le pauvre. Je suis sûr que cet argent espagnol ou européen sert à maintenir les châteaux de mohamed 6 en France et aux États-Unis

    Le roi Mohamed VI est une des personnalités les plus riche à ce jour, que ferait-il de l’argent des Espagnols ? Comment la France ou l’Espagne aurait-il placé la famille royale marocaine au pouvoir alors qu’ils y règnent avant même la République en France où l’Etat moderne d’Espagne ne voit le jour ? Ta logique semble plus ridicule.

  • "le roi Mohammed VI est une des personnalités les plus riches à ce jour "

    Devinez d'où vient l'argent ?

    Il faut déjà faire la différence entre les fonds publics et les fonds privés, ce que tu ne sais pas faire.

    Le roi MVI s’est enrichi via l’industrie du Private Equity en ciblant des secteurs stratégiques : télécommunications, infrastructures, banque,… le pays s’est fortement développé en parallèle avec sa richesse. Le mouton conditionné à l’occidentale observe la richesse du roi « prédateur », l’homme doué de discernement observera le développement du pays loin des troubles qui ont dévasté les pays du « Printemps arabe ».

  • Y'a pas de complexe. Ces terres doivent revenir au Maroc on est en 2023. Et pour l'argument que les habitants de ces villes préfèrent l'Espagne ça tient pas debout, ils peuvent déménager vers une autre ville en Espagne. vous cherchez des excuses à la con.

    l'Espagne continue à réclamer Gibraltar, les britanniques leurs ont fermé le bec en leur demandant de rendre tout d'abord ceuta mellila et les 3 autres petites villes

    Je t'assure trouka les marocains de ces deux enclaves pour rien au monde ils veulent revenir sous administration marocaine si un jour le Maroc décidé d'employer la force ils seront avec les espagnols ^^

  • Il faut déjà faire la différence entre les fonds publics et les fonds privés, ce que tu ne sais pas faire.

    Le roi MVI s’est enrichi via l’industrie du Private Equity en ciblant des secteurs stratégiques : télécommunications, infrastructures, banque,… le pays s’est fortement développé en parallèle avec sa richesse. Le mouton conditionné à l’occidentale observe la richesse du roi « prédateur », l’homme doué de discernement observera le développement du pays loin des troubles qui ont dévasté les pays du « Printemps arabe ».

    Essaie pour commencer de répondre poliment aux messages, on est ici pour discuter et pas pour recevoir des qualificatifs de ta part, si tu n'as pas l'éducation requise pour discuter convenablement alors tu peux claquer la porte et nous éviter tes commentaires déplacés, compris ?

  • Les

    Vive la Tunisie indépendante!


    Bon 20 mars!

    Il n’y a pas d’indépendance quand tu mendies au FMI et encore moins d’indépendance quand le président est une marionnette d’Alger qui a transformé le pays en mendiant tout ce qui peut se mendier ( pétrole, nourriture, soutien diplomatique ..)en 3 ans.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Baraccuda ().

  • Essaie pour commencer de répondre poliment aux messages, on est ici pour discuter et pas pour recevoir des qualificatifs de ta part, si tu n'as pas l'éducation requise pour discuter convenablement alors tu peux claquer la porte et nous éviter tes commentaires déplacés, compris ?

    Je suis poli cher ami, tu es toujours aussi hypersensible… en terme d’éthique je te propose de te donner quelques cours gratuits mais par MP, j’avoue que tu en as besoin. Fin du HS stp.

    Je t'assure trouka les marocains de ces deux enclaves pour rien au monde ils veulent revenir sous administration marocaine si un jour le Maroc décidé d'employer la force ils seront avec les espagnols ^^

    Les musulmans ne seront pas tous avec l’Espagne, les problèmes sont plus profonds que cela. On ne va pas les détailler parce que c’est pas le sujet. Mais c’est pas faux ce que tu dis surtout qu’en terme de nombre ces 2 villes comptent un peu plus de 50% de musulmans pour Melilla et un peu plus de 50% de chrétiens pour Ceuta (les yahoud y sont minoritaires). Le poids de la religion chrétienne est encore si important qu’il serait une erreur de les rapatrier today pour le Maroc.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Hadda no. 9 ().

  • Par contre Charfedine qui dit qu'il démissionne mais KS dit qu'il le vire. Encore une belle communication


    Et tu répond par «effectivement» donc franchement assume khouya… ;)

    Ah ça cest ma phrase et oui, tu le dis toi meme il dit " mettre fin aux fonctions de.." bien sur ca fait limogeage. Il y a pas de petite bête, s'il avait une vraie equipe de comm compétente, on aurait pas ces problèmes.

  • Ah ça cest ma phrase et oui, tu le dis toi meme il dit " mettre fin aux fonctions de.." bien sur ca fait limogeage. Il y a pas de petite bête, s'il avait une vraie equipe de comm compétente, on aurait pas ces problèmes.

    Il faut lire mon message jusqu'au bout frère, c'est ta phrase et il répond par "effectivement"....

    Bref


    On part sur un sujet Tunisie Libye et sa fini sur le Maroc :sleeping:


    Bonne fête de l'indépendance même si le chemin est encore long

  • Concrètement ce pétrole il est dans les eaux internationales pi plutôt a cheval entre les eaux tunisiennes et lybiennes ????qui a le monopole concrètement

    La vrai question aujourd’hui c’est à t’on le droit d’en débattre ? Quand je vois certain tunisien dire qu’on doit la fermer car la Haye a donner son verdict sa me fait doucement rire. Ils sont contre n’importe quel déclaration de leur président même si cela va a l’encontre de nos intérêts.


    Moi j’y connais rien au dossier mais après 2/3 vérification de champ à l’air beaucoup plus proche de la Tunisie que de la Libye… il faut aussi voir dans quel contexte a eu lieu se délibéré de La Haye (corruption ou pas etc…) nous Tunisien ont a le droit au minimum de savoir.

  • Donc, si je comprends bien, en conclusion je cherche la petite bête 3ala kather j’ai dit “effectivement”, pour dire que je suis tout à fait d'accord avec Klorophyl concernant la communication! :D ^^^^


    Yalla, Mouch Moshkel ;)


    Bonne fête de l'indépendance et Ta7ya Tounes :pouce::pouce::pouce:

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!