TF - L'Actualité Tunisienne 2023

  • Moi j’y connais rien au dossier mais après 2/3 vérification de champ à l’air beaucoup plus proche de la Tunisie que de la Libye… il faut aussi voir dans quel contexte a eu lieu se délibéré de La Haye (corruption ou pas etc…) nous Tunisien ont a le droit au minimum de savoir.

    Vrai :thumbup:


    Apparemment, Bourguiba a été très mal conseillé sur ce dossier. D'aprés ce que j'ai entendu, ce dossier a été tres mal géré par Sadok Belaid! :(

  • Vrai :thumbup:


    Apparemment, Bourguiba a été très mal conseillé sur ce dossier. D'aprés ce que j'ai entendu, ce dossier a été tres mal géré par Sadok Belaid! :(

    D'après ce qu'on m'a dit, la Libye nous avait proposé une gestion 50/50 du champ pétrolier chose refusée par Bourguiba avec les conseils de Hedi Nouira à l'époque car près des 3/4 du champ pétrolier était dans les eaux tunisiennes. Sous le gouvernement Mzali on a porté l'affaire devant le tribunal international et de ce qui se dit c'est que Sadek Belaid a mal géré le dossier (intentionnellement ou pas ça reste à savoir) en présentant un dossier incomplet et pleins d'incohérences, si on rajoute à cela le fait que Kadhafi s'est allié avec les américains sur le dossier en leur promettant la gestion de la plateforme, on s'est fait avoir et le verdict a été en faveur des libyens en leur donnant 100% alors que je le répète le champ pétrolier se trouve en grande majorité dans nos eaux territoriales. On a fait un appel qui a été rejeté en 1985. En gros, bien que ce soit injuste on s'est fait avoir par les libyens et on ne peut rien y faire malheureusement vu la décision juridique.

  • D'après ce qu'on m'a dit, la Libye nous avait proposé une gestion 50/50 du champ pétrolier chose refusée par Bourguiba avec les conseils de Hedi Nouira à l'époque car près des 3/4 du champ pétrolier était dans les eaux tunisiennes. Sous le gouvernement Mzali on a porté l'affaire devant le tribunal international et de ce qui se dit c'est que Sadek Belaid a mal géré le dossier (intentionnellement ou pas ça reste à savoir) en présentant un dossier incomplet et pleins d'incohérences, si on rajoute à cela le fait que Kadhafi s'est allié avec les américains sur le dossier en leur promettant la gestion de la plateforme, on s'est fait avoir et le verdict a été en faveur des libyens en leur donnant 100% alors que je le répète le champ pétrolier se trouve en grande majorité dans nos eaux territoriales. On a fait un appel qui a été rejeté en 1985. En gros, bien que ce soit injuste on s'est fait avoir par les libyens et on ne peut rien y faire malheureusement vu la décision juridique.

    Bourguiba n'avait pas également cédé quelques choses sur la frontière algerienne ?

  • D'après ce qu'on m'a dit, la Libye nous avait proposé une gestion 50/50 du champ pétrolier chose refusée par Bourguiba avec les conseils de Hedi Nouira à l'époque car près des 3/4 du champ pétrolier était dans les eaux tunisiennes. Sous le gouvernement Mzali on a porté l'affaire devant le tribunal international et de ce qui se dit c'est que Sadek Belaid a mal géré le dossier (intentionnellement ou pas ça reste à savoir) en présentant un dossier incomplet et pleins d'incohérences, si on rajoute à cela le fait que Kadhafi s'est allié avec les américains sur le dossier en leur promettant la gestion de la plateforme, on s'est fait avoir et le verdict a été en faveur des libyens en leur donnant 100% alors que je le répète le champ pétrolier se trouve en grande majorité dans nos eaux territoriales. On a fait un appel qui a été rejeté en 1985. En gros, bien que ce soit injuste on s'est fait avoir par les libyens et on ne peut rien y faire malheureusement vu la décision juridique.

    Les eaux territoriales en principe s'arrêtent à 20 km du rivage, il y'a la Zee ( zone exclusive) qui arrive à plus de 300 km

  • Bourguiba n'avait pas également cédé quelques choses sur la frontière algerienne ?

    Je sais pas si tu parles d'une partie du Sahara qu'il voulait avoir car elle contenait du pétrole mais cela nous a été refusé par la France de De Gaulle car l'Algérie était française à cette époque. J'avais vu une vidéo de De Gaulle parlant du sujet, je vais essayer de te la chercher :)

  • Al JORF fait partie de la Zone Économique Exclusive Tunisienne - La Libye a accordé les travaux d'exploitation à une société Étrangère et a mobilisé son armée ensuite il y a eu des doutes que l'État Libyen a corrompu la cour de la Haye.


    Ensuite, il a été convenu de départager la rente de ce gisement entre les deux pays mais on pointe des doigts un détournement de ces revenus par le Clan Ben Ali - selon le rapport du feu Abdelfatteh Omar -


    +++


    Pour l'Algérie on a céder le point Nadhour 237 communément appelé Garaat l Hamel aux Algériens, malgré que des martyrs Tunisiens sont tombés face aux Français en essayant de libérer ce point...

    Ensuite, on a retracé nos frontières maritimes avec l'Algérie en faveur de l'Algérie..


    ++++

  • Je sais pas si tu parles d'une partie du Sahara qu'il voulait avoir car elle contenait du pétrole mais cela nous a été refusé par la France de De Gaulle car l'Algérie était française à cette époque. J'avais vu une vidéo de De Gaulle parlant du sujet, je vais essayer de te la chercher :)

    Le Sahara en principe n'appartenait à aucun état , ce sont les Français qui l'ont rattaché à l'Algérie qui était une colonie et ont privé la Tunisie et le Maroc de ces territoires peuplés de nomades car c'était des protectorats et devaient s'en retirer au futur.

    Aussi quand les Français ont envahit l'Algérie ils ont grignoté des parties de la Tunisie car le tracé à ce moment était flou encore, Bourguiba avait demandé la restitution de ces territoires aux Algériens après l'indépendance en contrepartie de l'aide que la Tunisie à fournir à la résistance et ces derniers ont refusé.

    Ce qui est sur le découpage du Maghreb par la France à lésé la Tunisie et le Maroc .

    Message modifié 1 fois, dernière modification par naravas ().

  • Je sais pas si tu parles d'une partie du Sahara qu'il voulait avoir car elle contenait du pétrole mais cela nous a été refusé par la France de De Gaulle car l'Algérie était française à cette époque. J'avais vu une vidéo de De Gaulle parlant du sujet, je vais essayer de te la chercher :)

  • D'après ce qu'on m'a dit, la Libye nous avait proposé une gestion 50/50 du champ pétrolier chose refusée par Bourguiba avec les conseils de Hedi Nouira à l'époque car près des 3/4 du champ pétrolier était dans les eaux tunisiennes. Sous le gouvernement Mzali on a porté l'affaire devant le tribunal international et de ce qui se dit c'est que Sadek Belaid a mal géré le dossier (intentionnellement ou pas ça reste à savoir) en présentant un dossier incomplet et pleins d'incohérences, si on rajoute à cela le fait que Kadhafi s'est allié avec les américains sur le dossier en leur promettant la gestion de la plateforme, on s'est fait avoir et le verdict a été en faveur des libyens en leur donnant 100% alors que je le répète le champ pétrolier se trouve en grande majorité dans nos eaux territoriales. On a fait un appel qui a été rejeté en 1985. En gros, bien que ce soit injuste on s'est fait avoir par les libyens et on ne peut rien y faire malheureusement vu la décision juridique.

    Est-ce qu'il y a une vraie source sur ce dossier pcq toutes les réactions que je lis, on s'est clairement fait avoir mais même corrompu, il y a bien une justification au verdict du tribunal de La Haye. Quelqu'un s'y connaît un peu plus?


    Clairement, la je vois pas comment on pourrait récupérer notre droit surtout en ce moment. On a jamais eu si peu d'alliés. Sauf si l'Italie, l'Algerie et l'Égypte décident de nous aider.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par klorophyl ().

  • Est-ce qu'il y a une vraie source sur ce dossier pcq toutes les réactions que je lis, on s'est clairement fait avoir mais même corrompu, il y a bien une justification au verdict du tribunal de La Haye. Quelqu'un s'y connaît un peu plus?


    Clairement, la je vois pas comment on pourrait récupérer notre droit surtout en ce moment. On a jamais eu si peu d'alliés. Sauf si l'Italie, l'Algerie et l'Égypte décident de nous aider.

    Bon on trouve le tout sur le site du tribunal international :


    - Plateau continental (Tunisie/Jamahiriya arabe libyenne) :

    https://www.icj-cij.org/fr/affaire/63


    - Demande en revision et en interprétation de l'arrêt du 24 février 1982 en l'affaire du Plateau continental (Tunisie/Jamahiriya arabe libyenne) (Tunisie c. Jamahiriya arabe libyenne) :

    https://www.icj-cij.org/fr/affaire/71

  • D'après ce qu'on m'a dit, la Libye nous avait proposé une gestion 50/50 du champ pétrolier chose refusée par Bourguiba avec les conseils de Hedi Nouira à l'époque car près des 3/4 du champ pétrolier était dans les eaux tunisiennes. Sous le gouvernement Mzali on a porté l'affaire devant le tribunal international et de ce qui se dit c'est que Sadek Belaid a mal géré le dossier (intentionnellement ou pas ça reste à savoir) en présentant un dossier incomplet et pleins d'incohérences, si on rajoute à cela le fait que Kadhafi s'est allié avec les américains sur le dossier en leur promettant la gestion de la plateforme, on s'est fait avoir et le verdict a été en faveur des libyens en leur donnant 100% alors que je le répète le champ pétrolier se trouve en grande majorité dans nos eaux territoriales. On a fait un appel qui a été rejeté en 1985. En gros, bien que ce soit injuste on s'est fait avoir par les libyens et on ne peut rien y faire malheureusement vu la décision juridique.

    Tu as tout dit .. à partir du moment où tu vas au procès à la Haye, tu acceptes le verdict.

    sur ce genre de dossier touchy, faut proposer quelque chose à la partie adverse : ça se passe au secret et sûrement pas en l’ouvrant en public à coup de menton.

  • Une des raisons de son enflammade sur les migrants et de ses jolies theories de grand remplacement. J espère que les italiens ont pas fait de fautes de grammaire sur son discours qu il a lu bêtement comme un larbin

    Je pense surtout que les américains ne vont sûrement pas être réceptif au discours de Meloni: Ils ont laissé coulé le Liban pr principe s qui a une importance stratégique autrement plus importante que la Tunisie .

    le sénile - au lieu de se mettre au travail - préfère parier l’avenir économique du pays au bagout de la première ministre italienne vis à vis du premier financier du FMI

    . Ce type te fait regretter ZABA , qui a défaut de diplôme universitaire avait de la ruse et du bon sens sur la scène internationale

  • Tu as tout dit .. à partir du moment où tu vas au procès à la Haye, tu acceptes le verdict.

    sur ce genre de dossier touchy, faut proposer quelque chose à la partie adverse : ça se passe au secret et sûrement pas en l’ouvrant en public à coup de menton.

    S il y a de nouveaux éléments,une jurisprudence depuis, ou des éléments manquants au dossier de l epoque,rien n empêche de refaire une demande et de renégocier pour cette affaire de pétrole.

    Mais,c est pas ce type de déclaration qui risque de faire avancer les choses

  • FrqMn8bXsAIRrZY?format=jpg&name=medium



    Frqi7-2WwAEI0Ey?format=jpg&name=medium

    C'est quoi ce camion des années 70 crade au contrôle technique pas au norme ? Avec en plus comme slogan politique sur le haut du pare brise, la awda lilwara, traduction française, PAS DE RETOUR EN Arrière...


    Tout est catastrophique dans l'image, bientôt le retour de Tunis7 et le chiffre magique 7...

  • C'est quoi ce camion des années 70 crade au contrôle technique pas au norme ? Avec en plus comme slogan politique sur le haut du pare brise, la awda lilwara, traduction française, PAS DE RETOUR EN Arrière...


    Tout est catastrophique dans l'image, bientôt le retour de Tunis7 et le chiffre magique 7...

    Bientôt on lui baisera les pieds comme chez vous.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!