TF - L'Actualité Tunisienne 2023

  • Bourguiba est connu pour qq de progressiste et qui a de la vision n'empêche que pendant son règne aucun noir n'a été nommé dans un poste de responsabilité

    On nomme quelqu'un pour ses compétences, pas pour sa couleur de peau...

    On s'en fiche qu'il soit noir, gris, jaune ou blanc

  • Dommage vraiment d'entendre qu'il ya une ville en Tunisie qui vient la discrimination.

    Wallahi khouya dans tous les régions en Tunisie où j'ai passé des moments j' ai jamais remarqué ça.

    Cette ville j' ai jamais visité malheureusement mous93 peut tu me donner plus d'explications STP vraiment je suis choqué d'entendre cette infos.

    En tout cas ce que j'ai pu constater c'est que c'était ceux qui étaient né dans les années 50/60/70 qui ont un problème avec les noirs.


    Les anciens je ne les ai jamais entendu parler en mal d'eux au contraire c'étaient leurs frères

    Message modifié 1 fois, dernière modification par kobayachi ().

  • Exactement, et pourtant, en Tunisie, certains disent qu'il était raciste.

    Toujours a contre courant dans ce pays ...

    oui monsieur

    bourguiba est le président le plus raciste au monde car le seul président qui fait la fitna entre son peuple

    pour bourguiba a partir de Sfax c est le désert et ses habitants sont des sauvage

    c est lui le premier a dire KGB pour les habitant du nord est de la Tunisie

    bourguiba il a mit toute la richesse de la Tunisie a sousse et Tunis capital et j ai des centaines d histoire sur le racisme de bourguiba

    PS Bourguiba c est un président très intelligent et rusé mais dommage il la utilisé que pour lui et sa région

  • Dommage vraiment d'entendre qu'il ya une ville en Tunisie qui vient la discrimination.

    Wallahi khouya dans tous les régions en Tunisie où j'ai passé des moments j' ai jamais remarqué ça.

    Cette ville j' ai jamais visité malheureusement mous93 peut tu me donner plus d'explications STP vraiment je suis choqué d'entendre cette infos.

    oui il y a du racisme mais pas violon il est tellement quotidien qu il est devenu normal même les noir ce le disent eux meme

    par exemple le couleur rouge ou les danses dans les mariages

    comme il a Kobaychi les années 60-70 tu ne trouve jamais une équipe des blanc pour le folklore de mariage

    `PS1 avec le chacun pour soit, chacun son métier on se respecte beaucoup

    PS2 pour rigoler ^^le plus beau et chaut mariage c est le mariage entre noir d ou est sorti la blague عرس لمغني والمغني بيده 😀

    Message modifié 2 fois, dernière modification par mous93 ().

  • Pour sousse tu te trompes, c'est vrai que Bourguiba était régionaliste mais pour sa ville Monastir et du temps de Bourguiba les monastiriens n'étaient pas aimés.

    Pour Sfax c'est vrai que Bourguiba n'aimait pas, peut être à cause du syndicat qui l'a pourtant amené au pouvoir au Congrès de Sfax mais pour le sud c'est Bourguiba qui a ordonné la construction des nouveaux villages dans les ksours et c'était un homme d'affaires gabesien qui en à profité ( Bouchamaoui) .

    mous93 tout n'est pas noir ou blanc, Bourguiba n'est ni un ange ni un diable, il a ses qualités et ses défauts, il a fait de bonnes choses en Tunisie et il s'est trompé sur d'autres, sa plus grande faute était d'instaurer une dictature en Tunisie qui nous a valu le médiocre Ben Ali et les islamistes après.

  • Cesse de semer la fitna ...


  • Dommage vraiment d'entendre qu'il ya une ville en Tunisie qui vient la discrimination.

    Wallahi khouya dans tous les régions en Tunisie où j'ai passé des moments j' ai jamais remarqué ça.

    Cette ville j' ai jamais visité malheureusement mous93 peut tu me donner plus d'explications STP vraiment je suis choqué d'entendre cette infos.

    Win toskon enta :|tu vis dans le monde des Bisounours

  • Win toskon enta :|tu vis dans le monde des Bisounours

    Je connais la Tunisie plus que toi j'ai jamais remarqué ce racismes entre blanc et noir en Tunisie, le seul coin de la Tunisie que je connais moins c' est le sud et pour mes visites dans ces régions j' ai rien remarqué évidemment

  • Je connais la Tunisie plus que toi j'ai jamais remarqué ce racismes entre blanc et noir en Tunisie, le seul coin de la Tunisie que je connais moins c' est le sud et pour mes visites dans ces régions j' ai rien remarqué évidemment

    ce n est pas du racisme comme tu croit car ils ne se sont jamais détesté ou se sont confronté mais le vrai racisme chez nous a gabes c est entre jara et el Menzel et pourtant il n y a qu un boulevard qui les sépare en foot c est stade gabesien et AS Gabes

  • Je connais la Tunisie plus que toi j'ai jamais remarqué ce racismes entre blanc et noir en Tunisie, le seul coin de la Tunisie que je connais moins c' est le sud et pour mes visites dans ces régions j' ai rien remarqué évidemment

    Tu vis dans le monde des Bisounours total :|fik ya adoum c'est un racisme larve , regarde juste la TV nationale et tu comprendras

  • Tu vis dans le monde des Bisounours total :|fik ya adoum c'est un racisme larve , regarde juste la TV nationale et tu comprendras

    Tu parles des dérapages de après 2011 c' est une autre chose le racisme c' est le quotidien et visiblement visible et même caché c'est encore visible en tous cas tu peux pas dire qui dans ta région il ya de racismes, je connais bien la totalité de la région du kef ahla Ness

  • ce n est pas du racisme comme tu croit car ils ne se sont jamais détesté ou se sont confronté mais le vrai racisme chez nous a gabes c est entre jara et el Menzel et pourtant il n y a qu un boulevard qui les sépare en foot c est stade gabesien et AS Gabes

    Donc c'est pas de racismes c' est des problèmes internes où régionale où des chicanes sur des bien et ça c'est partout dans le monde on peut dire rivalité où sensibilité excessive.

  • Pour sousse tu te trompes, c'est vrai que Bourguiba était régionaliste mais pour sa ville Monastir et du temps de Bourguiba les monastiriens n'étaient pas aimés.

    Pour Sfax c'est vrai que Bourguiba n'aimait pas, peut être à cause du syndicat qui l'a pourtant amené au pouvoir au Congrès de Sfax mais pour le sud c'est Bourguiba qui a ordonné la construction des nouveaux villages dans les ksours et c'était un homme d'affaires gabesien qui en à profité ( Bouchamaoui) .

    mous93 tout n'est pas noir ou blanc, Bourguiba n'est ni un ange ni un diable, il a ses qualités et ses défauts, il a fait de bonnes choses en Tunisie et il s'est trompé sur d'autres, sa plus grande faute était d'instaurer une dictature en Tunisie qui nous a valu le médiocre Ben Ali et les islamistes après.

    au début s était sousse et apré quand il a fait de Monastir une gouvernerat il a favorisé le Monastir

    pour Sfax c est connu qu il ne l aime mais quand il a vue qu ils se sont fait eux meme et ils son devenue une grande force il a voulu se rattrapé en l appelant le capital du sud et il a autorisé un radio a Sfax apré radio télé Tunis

    naravas Bourguiba c est très grand intelligent mais s il aurai bien utilisé son intelligence il aurai fait de la Tunisie le maître de l Afrique et du monde arabe

  • au début s était sousse et apré quand il a fait de Monastir une gouvernerat il a favorisé le Monastir

    pour Sfax c est connu qu il ne l aime mais quand il a vue qu ils se sont fait eux meme et ils son devenue une grande force il a voulu se rattrapé en l appelant le capital du sud et il a autorisé un radio a Sfax apré radio télé Tunis

    naravas Bourguiba c est très grand intelligent mais s il aurai bien utilisé son intelligence il aurai fait de la Tunisie le maître de l Afrique et du monde arabe

    Tu tombes justement dans l'erreur de Bourguiba, ce n'est pas Bourguiba qui a fait la Tunisie mais la Tunisie qui a fait Bourguiba, car il est le résultat d'une génération progressiste de cette époque, quand peu de gens savaient lire et écrire et seulement 20% vivaient dans les villes

  • au début s était sousse et apré quand il a fait de Monastir une gouvernerat il a favorisé le Monastir

    pour Sfax c est connu qu il ne l aime mais quand il a vue qu ils se sont fait eux meme et ils son devenue une grande force il a voulu se rattrapé en l appelant le capital du sud et il a autorisé un radio a Sfax apré radio télé Tunis

    naravas Bourguiba c est très grand intelligent mais s il aurai bien utilisé son intelligence il aurai fait de la Tunisie le maître de l Afrique et du monde arabe

    En quoi il a aidé Sousse ?

    Tu as des éléments concrets ?

    Sousse, comme Sfax s'est construit naturellement grâce à son positionnement idéal sur le littoral et son peuple

  • En quoi il a aidé Sousse ?

    Tu as des éléments concrets ?

    Sousse, comme Sfax s'est construit naturellement grâce à son positionnement idéal sur le littoral et son peuple

    je pardonne ton ignorance (wallah je suis sérieux ) comme je pardonne a tous les habitant de sousse et Tunis capital

    PS je n ai rien contre les sahéliens et je les respecte beaucoup car ils sont une fierté pour la Tunisie et l islam

  • je pardonne ton ignorance (wallah je suis sérieux ) comme je pardonne a tous les habitant de sousse et Tunis capital

    PS je n ai rien contre les sahéliens et je les respecte beaucoup car ils sont une fierté pour la Tunisie et l islam

    Je sais que tu est quelqu'un de très respectueux, c'est pour ça je te demande.

    Mon message n'était pas agressif ni quoi.

    Je demande sérieusement qu'est-ce qu'il a fait concrètement pour Sousse ?


    En France par exemple, la côte d'azur est une région riche et développée. C'est grâce à De Gaulle ou Mitterand ?


    Je n'ai jamais compris ces idées préconçues.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!