Display MoreLa Tunisie se baigne-t-elle dans la plus grande réserve d'eau du monde ?
Par ailleurs, nous avons trouvé une interview de Marie-Louise Vogt, docteure au Centre d’hydrogéologie et de géothermie de l’Université de Neuchâtel (CHYN), à la radio Suisse où elle parle de son étude sur les indications et l’alimentation en eau douce des oasis du Sahara. Selon Marie-Louise Vogt : « le Sahara était vert, recouvert de lacs de grandes dimensions à des époques situées entre 50.000 et 4.000 ans avant nous, soit entre le Pléistocène et l’Holocène… Le climat a permis l’accumulation d’immenses réserves d’eaux dites fossiles », explique la chercheuse.
La Tunisie, l’Algérie et la Lybie se trouvent bien sur un bassin de réserve d’eau souterraine, il s’agit d’un « aquifère » (eau contenue dans les roches), qui s'est traduit par l'établissement d'un Système aquifère du Sahara nord-occidental « SASS ». Ce projet s'étend sur une superficie totale d'un million de km2. C’est un système aquifère transfrontalier partagé par l’Algérie (700.000 km2), la Libye (250.000 km2) et la Tunisie ( 80.000 km2 ). Les réserves en eau du bassin sont estimées à 60.000 milliards de m3 répartis sur deux superposés aquifères : le continental intercalaire (CI), dont la profondeur atteint 3.000 m dans certaines zones, et le complexe terminal (TC), d'une profondeur comprise entre 300 et 500 m.
https://www.businessnews.com.t…eau-du-monde,540,127968,3
Le plan du FMI : nous pousser à privatiser nos entreprise public avec ce nouveau prêt de 1,9md pour pouvoir profiter de nos ressource naturelle…
Le lac d'eau souterrain est connu depuis longtemps et Kadhafi a fait la rivière artificielle avec cette eau.
Il y'a déjà des sondages au sud artesiens ( 600 mètres de profondeur) , l'eau qui sort est à 70 degrés, donc possibilité de créer de l'Energie avec et aussi d'élevage de poissons, mais pour le moment on l'utilise juste pour l'irrigation.