Joyeux Noël

  • momo2006 a écrit:

    C'est desolant quand meme de voir des musulmans feter noel!!! Le probleme est qu'on oublie nos fetes religieuses


    exactement , 9allou Noel 9allou Nawel Zoghbi .


    93adna ken ntab3ou kima la3lelche .

  • loman a écrit:

    joyeux Noël au païens si y'en a parmis nous !!


    sinon je croyais que c'était la fête de jésus ,même si sa date de naissance est inconnus !!


    le messe de minuit c'est païens aussi ?


    En fait à la base le 25 décembre devait célébrer le solstice d'hiver qui est le jour le plus court de l'année, ce qui était une erreur car c'est le 21. Depuis c'est resté le 25 et ça a été récupéré par l'église.

  • zouaghi a écrit:

    Je veux pas créer un débat inutile, moi même je ne fête pas Noel, mais je ne vois pas où se trouve le problème à ce que des musulmans le fêtent, car il faut bien faire une différence entre le considérer comme une fête religieuse, et participer aux célébrations, ce que je trouve normal pour ceux d'entre nous qui vivent en Europe. Acheter un sapin, le décorer, ou manger une dinde n'a rien de contaire à l'Islam, et puis cela concerne surtout les parents dont les enfants ne peuvent comprendre le fait que Noel ce n'est pas pour eux, et qui veulent juste faire comme leurs amis


    je suis désoler ma fille de 7 ans comprend tout a fais que Noël n'est pas notre fête et cela ne l'a perturbe pas ,je fais en sorte de lui offrire pleins de cadeaux a nos fêtes et elle en est tout aussi heureuse ,hamdoullah .


    quand on explique les choses ,les enfants peuvent comprendre mieux que certains adultes !


    sur ce je ne critique persone ,chacun fais comme bon lui semble ,qui somme nous pour juger ?!

  • Et puis les Européens qui vivent dans nos pays, est ce qu'ils célèbrent nos fêtes ??


    Bien sûr que non !


    Tout est question de mentalité, c'est évident !

  • CLV a écrit:

    Et puis les Européens qui vivent dans nos pays, est ce qu'ils célèbrent nos fêtes ??


    Bien sûr que non !


    Tout est question de mentalité, c'est évident !




    Plutôt on s'éloigne de plus en plus de notre religion

  • momo2006 a écrit:

    Plutôt on s'éloigne de plus en plus de notre religion




    A aucun moment je n'ai parlé de religions !!


    Toi tu en fais une histoire de religions; moi j'en fais plus une histoire de traditions !


    C'est nos traditions qu'on oublie (ces traditions sont pour certaines issues de la religion, mais pas toutes).


    La religion c'est de la sphère du privé; c'est les traditions qui caractérisent une population.

  • les gars, c'est qu'aux chrétiens qu'on souhaite joyeux nouel ...


    c'est nouveau ça: nouel sa3id ya belgacem ...

  • Cabiste_forever a écrit:

    Y en a ceux qui fêtent le Saint Valentin qui est normalement moins populaire que Noël ... que dire dans ce cas.




    Enfin, chacun est libre de faire ce qu'ils veulent, mais la majorité des Tunisiens à ce que je sache fêtent la fin de l'année et non pas pour des raisons religieuses comme a dit Zouaghi, rien de mal ..




    la fin de l'année c'est à dire le réveillon, WALLAH ça passe mieux, tu fais un jaw chez toi avec ta famille ça passe aussi


    mais tu achète le sapin et ses accessoires et les cadeaux pour fêter noël c'est inadmissible


    w khalli 3ad min le saint valentin, na7na ntab3ou fi les occidentaux ken fi les fêtes w houma feytinna fi kol chay.




    RABBI yehdi







    Toi tu vois pas que c'est une histoire de religion???Noël c'est une fête religieuse à la base non!


    Demande à un tunisien qui fête noël s'il sait on est en quel mois du calendrier musulman

  • momo2006 a écrit:

    Toi tu vois pas que c'est une histoire de religion???Noël c'est une fête religieuse à la base non!


    Demande à un tunisien qui fête noël s'il sait on est en quel mois du calendrier musulman


    Pas du tout, je l'ai expliqué plus haut. Ca n'avait rien de religieux à la base, Rome voulait fêter le solstice d'hiver...

  • momo2006 a écrit:

    Noël c'est une fête religieuse à la base non!




    maw qolnelek lé justement !


    c'est une fête paienne à la base, et tout le tralala, entre sapin, père noel et toutes ces conneries c'est justement paien et n'a absolument rien à voir avec la religion chrétienne !!




    et pourquoi je t'ai parlé de traditions ? justement parce qu'en pensant au réveillon de fin d'année, on pourrait dire oui mais à la base c'est un truc religieux


    et ben peut être, mais chez nous ça fait partie de nos traditions...!


  • heureusement que le ridicule ne tue pas ..




    Maintenant le réveillon est devenu une tradition arabo-tuniso-musulmane ???




    :D :D




  • Euuh, c'est quoi une tradition ? Mahou c'est une 3ada wala lé ?


    Sur 10 familles tunisiennes, combien fête ras el 3am, au moins en famille autour de la télé ?


    Mahou barcha wallé ?


    Ey akahaw 3ad, ahika wallet 3ada !


    Tqolli 3ada jeya men un truc religieux mahouch mte3na, nqollek s7i7, ama bik wala blech, wallet 3ada !


    ach emdakhal arabo-musulmane fel la7keya ?!! A aucun moment je n'ai parlé de l'origine de la 3ada !


    ya s7aybi !

  • cimoi a écrit:

    les gars, c'est qu'aux chrétiens qu'on souhaite joyeux nouel ...


    c'est nouveau ça: nouel sa3id ya belgacem ...


    ya3aychek ya abdessettar :rolleyes: . Aya jib essghar wija 3addih 3andna. Hani chrit elli lezem elkoll. Eddar wta3rafha : tech3el wtetfa alwen alwen.

  • Asfour a écrit:

    Pas du tout, je l'ai expliqué plus haut. Ca n'avait rien de religieux à la base, Rome voulait fêter le solstice d'hiver...




    Mais ya quand meme un pti coté religieux avec la naissance de jesus ou ché pa koi la

  • Samitheboss a écrit:

    Mais ya quand meme un pti coté religieux avec la naissance de jesus ou ché pa koi la


    ça doit être "ché pa koi la"

  • maryoul a écrit:

    ya3aychek ya abdessettar :rolleyes: . Aya jib essghar wija 3addih 3andna. Hani chrit elli lezem elkoll. Eddar wta3rafha : tech3el wtetfa alwen alwen.


    barkallaw fik l7assilou .. nnajjem njib omma w jeddeya maw ?

  • Oh les débats !! Sois vous souhaitez un joyeux noël à ceux qui le fêtent (et c'est tant mieux pour eux, ils auront des cadeaux, une fête et tout ce qui va avec) sois vous ne souhaitez rien et vous ne parlez pas !! Parce que des phrase du style "moi j'fête pas noel" "j'suis pas chrétien, en plus c'est une fête païenne.....etc" on s'en fout, si certains fêtent noël et que vous voulez leur souhaiter un joyeux noël tant mieux sinon on s'abstient, à ce que je sache on nous a pas demandé de fêter noel, mais juste de le souhaiter si on le veut à ceux qui le fêtent !! J'sais pas moi le jour de l'Aid y'a pleins non musulmans qui m'ont dit "3idek mabrouk" !! Donc voila !! A ceux qui me souhaitent de passer une heureuse fête de l'3id , j'leur souhaite de passer un joyeux noël !!




    Joyeux noel à ceux qui le fêtent !!


    Ceux qui le fêtent pas (comme moi) bah rien, passez une bonne journée, j'ai envie de dire !!

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!