Bonne année Hejri 1430

  • momo2006 :


    Ce n'est pas encore sur que ça sera lundi. Il se peut qu'il tombe dimanche aussi. Puisque y aura observation de croissant comme à l'entrée de chaque nouveau moi Hejri ...




    Ama ça sera normalement Lundi, vu qu'on a jeuné le Lundi, et l'AID Kébir est venu un Lundi aussi ... :)




  • Ca y'est c'est confirmé partout mon frère cabiste que c'est Lundi


    Kol 3am wintouma bkhir inchALLAH


  • Religieusement et humanitaire surtout parce que le monde en a vraiment besoin...

  • momo2006 a écrit:

    Ca y'est c'est confirmé partout mon frère cabiste que c'est Lundi


    Kol 3am wintouma bkhir inchALLAH


    Confirmé ? Comment ça se fait et on n'est que Mercredi ? :blink:


    Normalement faut voir comme chaque mois le croissant, mais bon howwa Romdhane nesm3ou bih 3ala bekri, khalli rass el 3am ..






    PS : Dans le titre c'est "Hijri" et non "Hijir" :P

  • momo2006 a écrit:

    Les modéro svp


    quelqu'un peut changer la description, je me suis trompé c'est lundi 29 décembre au lieu de dimanche 21/12


    C'est fait.




    Bonne année à tous w kol 3am wentouma bi kher !




  • @ Cabiste




    On dit Hijir et Hijri kifkif




    sinon entre lundi ou dimanche:






    http://qasweb.org/qasforum/index.php?showt...amp;#entry39390


    http://www.moheet.com/show_news.aspx?nid=203738&pg=7




    en tout cas ce n'est pas ca l'essentiel


    Moi j'ai ouvert ce sujet pour souhaiter une bonne année à tout le monde quelque soit la date du premier jour de l'année Hijri :rolleyes:

  • Cabiste_forever a écrit:

    Hijir ? Mennek nesma3 :P




    En tous cas bonne année à tous les musulmans :)




    @ Cabiste


    regarde ca




    http://www.aly-abbara.com/utilitaires/cale...rier_hijir.html




    * Le calendrier Hégire Arabe :


    o L'ère Hégire (ou Hijir ou Hidjir), c'est-à-dire, le (01/Mouharram/01) commence le (vendredi 16 juillet 622 Ap.J.-C.) ; c'est à cette date que le prophète Mouhammad quitte la Mecque pour se réfugier à Médine (Al-Hijra).


    o L'année Hégire (Al-sanatou Al-hijrieh) est une année lunaire ; elle est divisée en douze mois [Mouharram (30 jours) ; Safar (29 jours) ; Rabi' Al-Awwal (30 jours) ; Rabi' Al-Thani (29 jours) ; Joumada Al-Awwal (30 jours) ; Joumada Al-Thani (29 jours) ; Rajab (30 jours) ; Cha'ban (29 jours) ; Ramadan (29 ou 30 jours) ; Chawwal (29 jours) ; Dhou Al-Qi'da (30 jours) et Dhou Al-Hijja (29 ou 30 jours).


    o L'alternance de 12 mois de 30 et 29 jours totalise (354) jours mais 12 lunaisons totalisent (354,367 jours). 30 années lunaires (soit 360 lunaisons) totalisent (10631,01168 jours) ; 30 années Hégires totalisent 10620 jours ; donc il existe un écart entre les années lunaires et les années Hégire de (11 jours) tous les 30 ans lunaires.


    o Pour que le calendrier Hégire suit parfaitement les lunaisons, on place; dans un cycle de 30 ans, (11) années Hégire de (355 jours) ; ces années de 355 jours sont appellées des années abondantes avec leur 12ème mois (Dhou Al-Hijja) de 30 jours au lieu de 29 jours comme c'est le cas dans les (19) autres années communes (de 354 jours).


    o Dans un cycle de 30 années Hégire, conventionnellement, les années abondentes sont (la 2e, 5e, 7e, 10e, 13e, 16e, 18e, 21e, 24e, 26e et 29e) du cycle.


    o Malgré cette correction, il persiste un petit retard entre les années lunaires et les années Hégire, ce retard est de l'ordre de (0,01168 jour ou 16 minutes et 49 secondes) toutes les 360 lunaisons, ce qui correspond à un retard d'un jour toutes les 2568 années de 12 lunaisons (soit 2492 années du calendrier grégorien acutel).

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!