Immatriculer sa voiture en Tunisie

  • Excusez moi, avant y avait le forum service mais il a été effacé, cependant j'aimerais s'il vous plait demander de l'aide, car il ya sans doute des personnes qui l'ont déjà fait, comment immatriculer sa voiture en tunisie, si je viens avec de france, par exemple j'ai vu qu'il fallait payer 100% à 200% du prix de l'argus de la voiture pour pouvoir l'immatriculer definitivement, dans ce cas il faudrait payer la voiture deux fois pour l'immatriculer c'est trop cher à moins que je n'ai pas bien compris le système. Veuillez m'aider s'il vous plait. Merci

  • Hamed2323 a écrit:

    Excusez moi, avant y avait le forum service mais il a été effacé, cependant j'aimerais s'il vous plait demander de l'aide, car il ya sans doute des personnes qui l'ont déjà fait, comment immatriculer sa voiture en tunisie, si je viens avec de france, par exemple j'ai vu qu'il fallait payer 100% à 200% du prix de l'argus de la voiture pour pouvoir l'immatriculer definitivement, dans ce cas il faudrait payer la voiture deux fois pour l'immatriculer c'est trop cher à moins que je n'ai pas bien compris le système. Veuillez m'aider s'il vous plait. Merci


    la meilleure des solutions : telephonner au consulat ;)

  • Hamed2323 a écrit:

    Excusez moi, avant y avait le forum service mais il a été effacé, cependant j'aimerais s'il vous plait demander de l'aide, car il ya sans doute des personnes qui l'ont déjà fait, comment immatriculer sa voiture en tunisie, si je viens avec de france, par exemple j'ai vu qu'il fallait payer 100% à 200% du prix de l'argus de la voiture pour pouvoir l'immatriculer definitivement, dans ce cas il faudrait payer la voiture deux fois pour l'immatriculer c'est trop cher à moins que je n'ai pas bien compris le système. Veuillez m'aider s'il vous plait. Merci


    Qui t'as dis ça?


    Deux cas :


    1- Tu viens avec ta voiture pour passer des vacances et tu rentres après chez toi avec ta voiture


    2 - Tu viens avec ta voiture et l'immatricule (Tun)




    Pour le premier cas, tu n'auras rien à payer .. tu peux laisser ta voiture même pour une année .. amis tu seras obligé de déclarer chaque 3 mois qu'elle est encore en Tunisie .. T'auras une matricule blanche avec des numéros écris en bleu.. Tu ne paye absolument (ou presque) rien.




    Pour le deuxième cas .. il faut que :


    1- L'âge de la voiture que tu vas immatriculer ne doit pas dépasser 3 ans pour les voitures touristiques, et 5 ans pour les voitures commerciales (Partner, Berlingo, Boxer, VW Transporter, .... et mêmes les camions)


    2- Tu peux importer deux voitures, une dont la puissance fiscale ne dépasse pas les 4 chevaux, une + 4 chevaux. Pour une seule voiture, t'as le choix entre payer la douane et avoir une immatriculation Tunisienne comme par exemple 1111 Tunis 135 ou payer 7 dinars et avoir une matricule RS (Régime Spéciale) comme par exemple RS 565789. Dans ce cas personne ne pourra conduire la voiture sauf toi, ta femme et tes parents. Tu peux aussi importer une deuxième voiture, et ne payer que 25% de son argus et avoir une immatriculation Tunisienne (1111 Tunis 135)


    Autre point très important, pour avoir droit à ce système, tu devras avoir un FCR. Le FCR tu l'obtient après avoir passé 2 ans successifs à l'étranger sans avoir dépassé plus que 120 jours/an en Tunisie.




    Sinon, pour finir, tu trouveras ton bonheur ici et ici.




  • plus maintenant <_<




  • J'ai téléphonné a mon consulat, ils ont dit qu'on a droit qu'a 1 seule FCR


  • merci, mais pour l'immatriculation rs, on m'a dit que la voiture devait pas avoir obligatoirement - de 3 ans, sinon pour le membre qui a dit plus maintenant, pourquoi plus maintenant?


    Pour l'immatriculation rs, c'est gratuit.

  • Hamed2323 a écrit:

    merci, mais pour l'immatriculation rs, on m'a dit que la voiture devait pas avoir obligatoirement - de 3 ans, sinon pour le membre qui a dit plus maintenant, pourquoi plus maintenant?


    Pour l'immatriculation rs, c'est gratuit.


    oui pour le RS peut import l'age , si non pour le FCR ta le droit qu'a une seule mais tu peut acheter des autre si tu ve ça coute prés de 2000 dinar tunisien

  • Hamed2323 a écrit:

    merci, mais pour l'immatriculation rs, on m'a dit que la voiture devait pas avoir obligatoirement - de 3 ans, sinon pour le membre qui a dit plus maintenant, pourquoi plus maintenant?


    Pour l'immatriculation rs, c'est gratuit.




    tu n'as le droit qu'à une seule voiture que tu peux soit l'immatriculer RS et ne payer que les frais de la carte grise soit l'immatriculer 1111TN138 et payer 25% de son argus. bien sur si tu remplis les conditions pour bénéficier du privilège fiscale




    pour l'histoire de la deuxième voiture (25% de douane si moins de 4 CV), c'est plus applicable depuis bien longtemps

  • bousbir a écrit:

    oui pour le RS peut import l'age , si non pour le FCR ta le droit qu'a une seule mais tu peut acheter des autre si tu ve ça coute prés de 2000 dinar tunisien




    Non il faut qu'elle ait moins de 3 ans à la date d'entrée en Tunisie

  • momo2006 a écrit:

    Non il faut qu'elle ait moins de 3 ans à la date d'entrée en Tunisie




    oui, je confirme, elle doit avoir moins de 3 ans




    sinon, tu peux faire rentrer une deuxième voiture "utilitaire" ou un camion ( moins de 5 ans) à condition d'ouvrir une société en tunisie, l'inscrire au registre du commerce et demander un privilège fiscale....

  • momo2006 a écrit:

    Non il faut qu'elle ait moins de 3 ans à la date d'entrée en Tunisie


    pour le rs, peu importe l'âge, l'âge comte si on veut vraiment l'immatriculer tunis,111 sinon rs meme une deudech c faisable, vu que c que le proprio qui la conduit, mais on a le droit une fois dans sa vie.

  • Hamed2323 a écrit:

    pour le rs, peu importe l'âge, l'âge comte si on veut vraiment l'immatriculer tunis,111 sinon rs meme une deudech c faisable, vu que c que le proprio qui la conduit, mais on a le droit une fois dans sa vie.


    Non. -3 ans pour une voiture touristique, -5ans pour une voiture utilitaire.

  • Scoulino a écrit:

    Non. -3 ans pour une voiture touristique, -5ans pour une voiture utilitaire.


    bousbir a dit pour le rs peut importe l'âge. Pour la vendre c'est - 3 ans, mais bon, vaut mieux prendre - 3 ans pour être sur.

  • Hamed2323 a écrit:

    bousbir a dit pour le rs peut importe l'âge. Pour la vendre c'est - 3 ans, mais bon, vaut mieux prendre - 3 ans pour être sur.


    Faux.


    Sinon, Hamed, t'as eu la réponse et les liens vers les sites utiles, et comme on l'a précisé il y a quelques mois, le forum service a été supprimé: le sujet sera donc fermé.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!