Posts by Gahwa

Les messages antérieurs au 01 juillet 2017 ont été déplacés dans le forum archive disponible dans le menu en haut de la page.


    Ton projet est trop ambitieux au regard des moyens de TF. Le problème n'est pas la qualité de certains forumiens pouvant devenir membres du staff mais leur disponibilité. Il faut vraiment se consacrer sur les moyens et constituer une équipe suffisamment disponible pour a minimum répondre à l'objet de TF: le foot. Une fois cette étape franchie (avec succès), il sera possible pour TF d'envisager d'autres sujets mais cette étape est loin d'être atteinte.


    Diktator (je ne t'ai pas reconnu, je ne connais pas ce pseudo), je suis aussi frustré que toi de voir l'évolution du forum et du site mais je pense que nous devons être critique dans un but d'être constructif.


    La priorité est de faire du qualitatif sur le foot et non du quantitatif sur tous les sujets.

    Quote

    Excuse moi Gahwa, mais je voulais juste te répondre sur le sujet politique. Si tu es contre, tu n'auras tout simplement qu'a zapper le sujet et ne pas intervenir dedans comme nimporte quel autre sujet. Sa n'empêchera personne de parler foot. Et puis la raison pour laquelle tu es contre (le manque de modérateurs) peut s'appliquer à tout le forum.



    Samir, je respecte et comprend tout à fait que des gens souhaitent parler de politique. J'y ai même participé tu vois.

    J'ai cependant 2 réflexions sur le sujets:
    1. Le forum et le site manquent de ressources pour "gérer" le foot (La news sur le changement de sélectionneur n'est pas encore sur le site par exemple). Tunisie-Foot est avant un site de foot. Il faut affecter en priorité les ressource pour le foot.
    2. Gérer "la politique" est encore plus sensible:
    - La neutralité politique du staff a souvent été remise en cause,
    - Les posts étaient plus des insultes qu'autres choses, des débats assez violents, par exemple moi par le passé j'ai été insulté de chlaique, et non musulman (par des membres du staff TF en plus) d'amateur de gay pride (par un forumien qui m'a répondu plus haut)...



    Tu as raison: l'organisation est très importante aussi mais il est difficile aussi de s'organiser quand il y a peu de ressource.

    Par le passé, il y avait plus de ressources (de Tunisie, de France, de Belgique, du Canada voire US il me semble),plus de motivations, des modéros ayant une activité sur d'autres forums de clubs TN et surtout un patron impliqué. Les modéros étaient réparties par sous-forum: j'étais par exemple en charge des TN expatriés.

    La démonstration "plus d'agents, moins de criminalité" est tout à fait logique mais:
    - le rôle premier du modéro est-il de sanctionner et de jouer un rôle d'agent? Le modéro est d'ailleurs avant tout un forumien qui souhaite participer au forumien, un bénévole qui plus est, la lecture des sujets devraient avant tout être un plaisir. Or je pense que ce n'est plus le cas.
    - Le manque de plaisir n'est pas lié qu'au fait de la "criminalité" mais la dégradation du niveau. Cela s'explique par plusieurs phénomènes (démocratisation d'internet, rajeunissement du forumien, génération SMS et discussions instantanées sans arguments etc.). Aujourd'hui le rôle d'"éducateur" est très difficile à assumer pour un modéro. J'apprécie de te lire ou de lire quelqu'un comme Moeze, mais les forumiens de qualité (du moins qui argumente) sont en minorité.
    - le rôle d'un modéro est pour moi en premier l'encadrement des débats mais quand il n'y en a pas, ou qu'ils sont médiocre, c'est très difficile.

    Ta décision est tout à fait respectable.



    Je suis inscrit sur le forum depuis 1999-2000 (il me semble) et je pense avoir assez d'historique pour émettre un simple et humble avis. Après tout est subjectif et chacun a le droit d'avoir son avis. Tu estimes avoir tout connu étant inscrit depuis 7 ans alors imagine pour celui qui l'est depuis 15 ans...

    Le choix de parler de politique est un autre sujet. Je suis perso contre tout simplement et c'est apparemment le constat que tu fais aussi: il n'y a pas assez de ressources (en terme de modérateur et mais aussi en terme de prise de décision) pour suivre les sujets de foot alors t'imagine sur des sujets bcp plus sérieux comme la politique.

    Ensuite, pour être passé par le poste de modérateur et aussi pour avoir laché l'affaire, je me permettais de répondre à Dali sur la difficulté d'occuper ce poste. Il faut comprendre que le modéro n'est nourri que par sa motivation, la passion et le plaisir. Rester motivé dans ses conditions, c'est très compliqué.

    Je suis d'accord avec toi sur le constat: le forum est à l'agonie mais pas pour les mêmes raisons et pas avec les mêmes solutions (avant de parler de solution et faut penser ressources, la difficulté est là).

    Pour info, je ne pense pas avoir critiqué qui que ce soit...

    Quote

    Ils faut que vous nommiez des modérateurs, c'est urgent!! Anis n'est plus là, et ça dérape de manière assez violente sur le sujet concernant le championnat



    Dali90,

    Je me permets de te répondre par être un peu passé par là (je ne parlerais que de mon expérience personnelle).

    Aujourd'hui, il est devenu très difficile de modérer sur ce forum à cause de l'effet conjugué de plusieurs raisons:
    - Une évolution poste de modérateur: Avant le modérateur régulait le forum plus par l'animation et le dialogue que par la sanction.
    - Un manque de plaisir du modérateur compte tenu de la dégradation de forum et la qualité des débats aussi bien sur le fond que sur la forme: aujourd'hui un modéro passe plus de tps à lire des débats et des messages pas intéressants et n'intervient que pour supprimer des messages. Les modérateurs écrivent rarement d'ailleurs.
    - La diabolisation du staff TF (il n'y a qu'à lire certains postes)
    - Un manque de communication au sein du staff et surtout absence de consigne du patron: grosso modo le forum est délaissé par le proprio. Il est donc un peu compliqué d'envisager une politique et une stratégie quand il n'y a plus de patron.

    Les modéros qui se démènent encore pour essayer de tenir le site ont vraiment du mérite. Je pense que bcp n'en ont pas conscience qu'il faut vraiment aimer ce forum pour travailler dans ces conditions.

    Je me permets de te répondre que compte tenu de la qualité de tes interventions, ta présence sur le forum et les apports en infos fraiches, je pense que tu ferais un bon candidat.

    Moi, je pense qu'il manque surtout d'animation autour du foot sur ce forum. Il n'y en a des choses à dire pourtant.

    Quote

    pour le méprise, la modération partisane je suis d'accord avec toi mais quoi faire pendant ces temps ci? temps des "révolutionnaires "



    Je comprend que des gens veulent parler politique... Je pense cependant que c'est une mauvaise idée de le faire sur ce forum et encore moins avec le niveau global de nos forumiens... en général, ça insulte, ça méprise, ça n'échange pas des arguments... c'est très loin d'être du débat...

    Finalement si tu es d'accord avec moi, ce que tu fais partie de cette élite...

    Quote

    Ce n'est pas une remarque cher Gahwa c'est un constat, pour mon point de vue, pas la peine de le défendre tu peux demander les avis des autres forumiens,



    Mouais... Un avis est personnel, peux-tu comprendre qu'on peut penser différent que d'autres et même que la "majorité silencieuse"... ? je suis un peu humble que cela je ne parle pas au nom de la majorité et j'ai pas l'impression "cette majorité" soit si silencieuse en plus...

    Ce que j'ai dit plus haut sur le méprise, les insultes, la modération partisane est un constat aussi.

    Quote

    Je voulais juste intervenir pour préciser une chose, les membres qui - grâce a eux- le forum continue a être animé ce sont ceux qui font des discussions hors sport dans le coin de ben Yahia allah yar7mou, le minimum de reconnaissance pour eux c'est de les laisser continuer ces débats, L'administration du forum et sa continuité nécessite un peu de flexibilité, TF n'est plus celui de 2002 yè Majed.



    Certains y participent moins à cause de ces discussions aussi... Insultes, mépris, aucun sens du débat (politique ou foot d'ailleurs), modération partisane...

    Tu me feras pas changé d'avis que ce n'est pas une rubrique divers qui va améliorer le niveau... il n'y a qu'à voir comment les gens se sont déchirés lorsqu'il y avait des sujets politiques (moi-même j'ai été insulté par des mecs qui avait un "bon niveau")... de plus je te laisse voir le commentaires d'un membre très actif ds le sujet en lien... le problème sur ce forum (lié au rajeunissement de la population TF) c'est que les gens n'ont plus envie de réfléchir avant de poster.
    Gros problème au niveau du staff... effectivement un proprio absent... des patrons hésitants... des modéros démotivés... plus d'animation... sans vouloir critiquer, ayant été un de ceux complètement saoulé par ces fonctions... donc un forum sans direction... mais c'est un fait.
    Moi tu vois je serais pour oublier à CT le site pr prioriser le forum et retrouver des mecs de qualité et motivés

    Dali90,

    Nous sommes dans un forum très faible sur le plan intellectuel... il n'y a qu'à voir les messages échangés. Deuxième chose: le niveau des forumiens (je parle en global) aujourd'hui est tel qu'ils ne sont pas capables de discuter sans se mépriser... il me semble que tu en as aussi été victime.

    Donc augmenter la fréquentation dans quel intéret? Augmenter les parasites sur le forum... perso, je pense que la quantité ne devrait pas être l'objectif mais cibler la qualité. Premier chantier: nettoyer le forum.

    Tu prends l'exemple de DZ, leur forum est plus sélectif, il n'accepte pas toutes les inscriptions... c'est une piste...