Posts by BEN ARFA

    L'état aussi a sa responsabilité frère, tu dois réparer ou construire des voie publique, tu t'assure que le travail est fait, si les entreprises privées en sont incapable, a eux de créer et coopérer avec des pays pour la formation, et de s'assurer que le travail soit bien fait..

    Actuellement a Médenine : très peu pour ne pas dire pas d eau qui coule dans le robinet. Des ruelles dans certains quartiers sans lumière la nuit et sans parler de l état des trottoirs et voierie.


    J ai fait deux semaines a Tunis: circulation de dingues, des bâtiments et des logements qui poussent de partout sans aucun principe d urbanisation "intelligente". En 2020, on construit toujours des semblants de trottoir avec un arbre ou un poteau d éclairage en plein milieu, etc...


    Tu parles de stagnation, j ai bien peur de devoir te parler de régression.

    C'est vrai, t'a tout a reconstruire, et comme tu dit, on régresse..

    Benarfa je ne juge pas leurs situations sa serait indécent de ma part ,par contre je juge leurs capacités cognitifs a faire les zouaves devant des caméras ni plus ni moins

    Vraiment de vrais assistés et même si l'état leurs donnerait 1000 dinars par jour ils seraient pas content et trouverait d'autres excuses

    Tkt je sais, mais comme l'as dit Heisneberg, le journaliste qui les interroge il va pas interroger les cheikhs et les notables qui sauront répondre avec sagesse et patience, il va plutot chercher les réponse choc

    Non l'Afrique restera comme elle est, si l'Afrique se met a consommer comme les pays développés, il faudra 2 à 3 planète terre.


    Pareil pour les chinois si ils finissent par avoir le même niveau de vie que l'américain ou l'européen, une grande partie des ressources de la planète serait épuisé en quelques decennie.


    C'est le modèle économique actuelle qui doit être changer, amorcer une décroissance, et repartir équitablement les ressources de la planète.

    Même dans un film c'est pas envisageable comme scenario. C'est un raisonnement simpliste, sans compter que même en répartissant équitablement les ressources, y'aura toujours des pays capable de s'accaparer les richesses de l'autre.

    heinsenberg va les giflé un par un ^^

    Vraiment des églises sans une once de fierté ces clochards


    C'est des gens qui sont épuisé économiquement par la fermeture de la frontière, c'est l'émotion et la faim qui parle. Perso je ne me réserve pas le droit de juger ces gens, j'imagine que ça doit pas être facile tout les jours pour eux.


    Ce discours je l'ai entendu de tunisiens de toutes régions que j'ai rencontré en France ou en Tunisie, du genre "ina3al ****** omha Tounes", je l'ai entendu des dizaines de fois, mais c'est de l'excès de paroles inutile, sans plus,

    Mais ils en ont rien à foutre. Le patron de l'Onas te dis:"il y a des centaines de milliers de bouches d'égouts et je n'ai que 20 techniciens et uniquement sur le Grand Tunis". Connard si c'est pas toi qui embauche du monde pour la réfection qui va le faire.


    La petite qui s'est retrouvée dans une station d'épuration après être tombée, tu crois que ça famille a eu quelque chose ou qu'on est venu les voir ? Du tout !

    J'ai lu cette phrase, je pensais pas que c'était vrai, c'est quoi cette excuse de merde, ils manquent vraiment pas de culot...


    J'espère qu'il y'aurandes têtes qui vont tomber, en haut et en bas, le technicien qui as laissé cette bouche d'égout a aussi sa part de responsabilité, a aucun moment je dors en sachant que j'ai laissé un piège dehors.

    Deux fois en quelques semaines que des tunisiennes tombent des bouche d'égouts, encore une fois ce genre de drame contribuent au mal être général des tunisiens, j'espère qu'il y'aura une enquête pour trouver le responsable, tu ne peux pas rentrer chez toi et être tranquille tout en sachant que tu n'as pas assuré de ne pas mettre en dangers les usagers de la voie publique.. Allah yar7amhom w sabber 3aylathom

    La pire occupation est quand le niveau de développement d'un pays régresse ce qui a été le cas avec les Ottomans pas seulement pour la Tunisie mais tout le monde arabe , pour les massacres les Turcs ont en commis aussi en Tunisie

    Bien sure qu'ils ont commis des massacres, mais ils n'en n'ont pas commis plus que les français ou les romains.


    Par contre les quelques décennies qui ont précédé l'arrivée des Français ont été catastrophique, la Tunisie était clairement dirigé par des voleurs et des voyous qui ont racketté le peuple et leur ont fait vivre des épisodes de famine qui ont causé beaucoup de morts.

    l'état hafside était moribond à cette période, son autorité ne se faisait même pas sentir dans le constantinois et la tripolitaine. La population est entré en dissidence contre le sultanat Hafside, notamment à Béjaïa.

    Pour les Ottomans, ils ne sont pas responsables de tous nos malheurs, je pense surtout que les causes de l'effondrement du Sultanat Hafside sont surtout endogènes, avec une incapacité à moderniser l'administration, l'armée, la flotte et une diplomatie boiteuse qui a mis tous ses oeufs dans le même panier ( Espagne).

    Ils ont aussi sauvé Tunis qui avait été conquise pas Charles Quint et ses hommes

    Merci pour les infos 5ouya

    Bandits armés peut être mais c'est quand même des gens qui sont rompu au combat Heisenberg, la mort ils la fréquentent tout les jours, puis ils se sont pas improvisé guerriers, ils ont aussi hérité de l'armée lybienne et des années de guerre contre Kadhafi, leur armée a historiquement connu la guerres contre le Tchad, y'a retour d'expérience et des enseignements.


    Les grandes puissances ont acquis un véritable capital humain avec leurs participations aux différentes guerres des derniers décennies, et même des siècles derniers, et elles continuent de maintenir leur armée dans des guerres ou en quelques sortes elle gardent la main.


    Après faut voir, mais l'armée tunisienne comme tu l'as dit son rôle c'est de s'occuper de la Tunisie sans se mêler de personne, c'est déjà un boulot conséquent.


    Et ce que tu as dit l'autre jour sur les italiens m'inquiète, car franchement s'ils font patrouiller leur soldats pour stopper l'immigration dans les eaux tunisienne, je pense pas que ce sera facile de leur demander de partir..

    On signe un contrat avec les US et on attaque la Tripolitaine.


    Les tripolitains sont en guerre depuis 10 ans, la guerre ils la connaissant, ils sont même intime avec elles, beaucoup plus que le gros des troupes tunisienne, les généraux et même les politiques, la guerre nous on connait pas.


    En plus les libyens n'accepterons jamais la domination étrangère.

    Même les palestiniens de gaza eux même s'en fichent. Ils se moquent de ceux qui parlent toujours de cette cause.

    C'est perdu, faut passer à autre chose maintenant.

    Seul le travail paye

    Pauvre peuple qui s'occupent d'un touriste alors que le gouvernement même fait du business avec Israël

    Tu peux pas dire ça, ils s'en fichent pas, ils se battent tout seul contre l'envahisseur, et ils ne se moquent pas de ceux qui parlent de cette cause, 3ib 3alik, tu crois vraiment qu'ils sont passé a autre chose, alors que le pire de la création continue de piller leur terre, leur imposer un blocus, impose des punitions collectifs pour quelques roquettes il massacre des civiles par dizaines ?

    Les gars il a le droit d'être dégoûté de la présence de ce type dans son pays.


    Moi je m'en fou de ce type, tant qu'il vienne pas toquer a ma porte. Mais si aigle veut pas voir ce type dans son pays, il as le droit d'exprimer son mécontentement...

    Plutôt l'Afrique du Sud