Posts by BEN ARFA

    On est arab sa nous concerne ,enfin pour ma part c'est une fierté.

    Je comprend la rancoeur des Perses envers les arabes ,ils ont pris tellement de gifles que des siècles après sa resonne encore dans leurs oreilles ,et quand tu leurs parles de Khalid Ibn Walid ^^ils ont de l'urticaire n'est ce pas benarfa

    Arretes d'invoquer Safsaf , il va encore publier le truc de natgeo :D

    Les portes de l'ijtihad sont fermés dans le sunnisme depuis le XIème siècle, il n y a qu'au Maghreb avec l'école maalikite qu'on continue à l'entretenir à 🔥 doux.

    Tu peux approfondir ?

    Tu ne peux pas comparer des bananes et des pommes, je suis ravis d'entendre que tu te fies au recommendations d'un docteur vs Mr tout le monde mais la médecine c'est une science et on ne oeut pas dire ca de la religion... qui sera toujours sujet a interprétation et avoir quelqu'un qui a étudié une religion pendant 2 décennies ne fait pas de lui jne source fiable pour autant.. ou, quand, quelle influence, quelle courant de pensée, dans quelle condition il a étudié la religion, tout ces éléments sont des facteurs qui influencent les possibles conclusions que la personne va tirer...


    Pour le lien avec le foot, je comparais ca au VAR...ca règle quelques litiges mais ca a créé beaucoup de problemes aussi car la décision finale a juste été assigné a des gars dans un camion en lieu et place de l'arbitre et leurs jugements est souvent biaisé car tout regarder au ralenti et sous des angles différents ne règlent pas toujours les litiges bien au contraire


    Après les savants la différence avec les autres sciences c'est qu'ils étudient chez des savants qui ont étudié chez des savants unanimement reconnu qui avant eux ont eux aussi étudié et appris chez des savants reconnu, et on remonte ainsi jusqu'aux plus anciens qui étaient les disciples des compagnons, eux mêmes disciples du prophète sala AlLah aleyhi sa Sallam.


    Donc y'a une légitimité que n'as pas monsieur tout le monde, ce monsieur tout le monde, sa chaîne de transmission des connaissances et du savoir religieux remonte a rien d'autre que son avis personnel, son bon sens et les quelques livres qu'il a lu.


    Ce serait vraiment l'anarchie si l'on se laissait aller tous a interpréter nous même les hadiths ou le coran, y'a des méthodologies et des règles qui ne s'improvise pas.



    Mon grand père maternel était un lettrés qui avait fait ses études à la Zitouna et avait beaucoup étudié les sciences islamiques.

    Avant de nous quitter Allah yar7mah, il avait fait le souhait de transmettre toute sa bibliothèque a la bibliothèque de notre ville, sauf des livres de certains savants comme Ibn Taymiyya car il avait peur que les "salafi" comme les appelles les gens, interprètent a leur manière et sans connaissances préalables, des écrits d'un savant qui en plus est source de bien des controverses. C'est aussi de ce genre de dérive qu'il faut avoir peur, le fait que tout le monde puisse donner son avis sans science, sans méthodologies, c'est aussi dangereux.


    Ça veut pas dire qu'il faut croiser les bras et se contenter de suivre aveuglément, le prophète sala AlLah aleyhi sa Sallam nous as prévenu qu'il fallait apprendre la religion car autrement on est à la merci des imams egareur et des gourous comme il en existe dans des sectes hérétiques.

    Le problème est que ces docteurs en religion peuvent être utilisés politiquement par ceux qui veulent manipuler les masses surtout dans le monde arabe ou le niveau d'éducation et de conscience est faible , la religion en principe est une question personelle, chacun a sa conception de Dieu et chacun sa conception du bien.

    Le plus grand bien est la connaissance

    Le plus grand mal est la présomption de la vérité

    Qui est ce qui as décrété cela Naravas ?


    Le plus grand bien est la connaissance, le plus grand mal est la présomption de la vérité, c'est ta conception a toi du bien et du mal, y'a des connaissant qui ont eu une vie de misère, tandis que des gens peu instruit et connaissant pas grand chose on bien vécu.


    Les musulmans n'imposent pas aux laïques et aux chrétiens leur façon d'observer le monde et la religion, ils les combattent, mais jamais ils ne leur imposent de force leur vision du monde.


    La vérité selon le musulman est la vérité, que les athées et les autres y adhèrent ou non, le musulman n'a pas besoin de voir le monde entier y adhérer pour que cela devienne la Vérité.


    "Le problème est que ces docteurs en religion peuvent être utilisés politiquement", c'est vrai ça existe, mais ce n'est pas le propres des docteurs en religion, les nazis n'ont il pas mis a leur disposition des dizaines de docteurs et de scientifiques pour servir leur idéologie et leur propagande ? Est ce pour autant qu'il faille ne plus se référer a eux aujourd'hui pour des question auxquelles ils sont mieux instruit que nous ?

    La Turquie s'en sert aussi comme levier, il n y a que la Tunisie sans vision qui ne joue pas cette carte.

    On est pas la Turquie ou le Maroc qui eux sont confronté a des vagues de migrants venu de pays frontaliers


    Vous parler d'utiliser des tunisiens comme levier, parce qu'en Tunisie aujourd'hui ceux qui prennent la mer son majoritairement tunisiens

    il y a aussi les sympathisants islamistes comme certains ici qui font de la lecture littérale dénuée de toute réflexion, raison ou même de bon sens.

    C'est aussi la raison pour laquelle ils attendent qu'un gourou leur explique tout, comment penser, vivre et agir. Et que ça marche. Du pain béni pour les islamistes.

    A croire qu'ils n'ont pas de cerveau pour réfléchir et analyser d'eux même. Heureusement qu'il n'y a pas de clergé en islam, qu'est-ce que ce serait sinon.

    Je fais pas de lecture, je préfère lire l'avis des docteurs de la religion, ceux qui ont étudié la religion pendant des années, accorde moi le droit de préférer l'avis d'un savant en religion, plutôt que l'avis d'anonymes, de la même manière que je préférais l'avis d'un docteur pour un avis médical au lieu de voir l'avis d'un anonyme dont les prétentions ne tiennent que sur des pages web lues ci et là.


    Réfléchir et analyser par soi-même, vous vous rendez même pas compte de votre jugement grossier, comme si c'était qu'une question de simple réflexion et d'analyse, les docteurs en droit islamique, en hadith et autres sont des gens qui ont des années d'études et de lectures de sujets, et quand ils émettent un avis, ils ont une légitimité déjà supérieur a ceux qui les conspuent ici.


    C'est pas parce que je crois avoir du bon sens, que je réfléchisse et que j'analyse, que je pourrais donner un avis sur une question d'astrophysique ou d'histoire, il ne suffit pas de s'abonner une page twitter qui parle de science et d'espace ou d'histoire ou d'avoir lu quelques ouvrages pour se prononcer, faut des années de lecture et d'études auprès de savants en la matière pour se prononcer.

    Nan pour ma part j'y crois, Kadhafi était un voyou et ses enfants étaient des voyous qui brûlaient leurs "domestiques" parcequelle n'arrivaient pas à calmer leurs gosses.


    C'était une grosse girouette, il était pas différents de ses alliés français et américains,


    Sinon pour les origines juives et corses ceux qui avancent ça sont stupides

    En temps de pandémie c'est chacun pour sa gueule...c'est a nos ministres et diplomates de faire en sorte d'obtenir ces vaccins on ne va pas commencer a blamer les autres pour nos manquements quand même

    Justement c'est ce que je reproche au diplomates, ils ont été incapables de se procurer ne serait-ce que 100 000 doses

    Quel pays ? La Tunisie, Ona quand même du potentiel humain et les Tunisiens ne sont pas bêtes, on était meilleur que la Turquie à un moment donné puis on a déconné à un virage, ce n'est pas impossible d'évoluer de nouveau

    Eux ils sont presque 8 fois plus nombreux que nous, en terme de potentiel humain déjà on se fait taper.


    Et leur position géographique c'est juste incomparable pour les destinations qui y font escales, du genre Emirats, Asie du sud est et j'en passe.


    Nous au mieux c'est l'Afrique centrale et de l'est peut être, mais même, pour un avion en provenance de Paris ou de Londres c'est même pas a mi chemin je pense.


    Cette histoire de hub c'est même pas a l'horizon, il faut régler déjà là situation catastrophique, apprendre a devenir une vraie compagnie qui est as l'heure et avec des avions en bonne état, et apres ajouter des destinations, et après on parlera de HUB. Ça as déjà été dit mais y'a meme pas de ligne direct pour les USA.

    Pas d'argent, ils ont acheté un tas de lacrymogène et payé les bus et les gens pour venir à Tunis, il y'a des priorités quand même

    Nan mais serieusement y'a une grosse défaillance là, en dehors de cette histoire de rassemblement de Nahda qui est grotesque, ça va faire plus de 6 mois qu'on parle de nouveau vaccin, y'a des pays qui ont commencé je crois en Octobre ou novembre, y'a des gens qui n'ont pas fait leur boulot et j'ai l'impression que tout le monde s'en tape, ils sont où les américains et les européens amis de la Tunisie ?


    Comment ça se passe au niveau des ambassadeurs, ministères chargé des affaires étrangères, c'est comment ils chôment ou c'est comment ?

    Très très grave!! C'est de loin la pure classe politique de l'histoire du pays ! Ils n'ont aucun plan bien au contraire...ils ont meme demandé aux gens de venir se regrouper pour montrer leur soutien a Ennahda.. c'est devenu la coree du Nord..

    Moi ce qui m'embête c'est que d'autres pays comme l'Égypte/le Maroc ont déjà commencé leur campagne y'a quasiment 3 mois, et nous c'est le neant, ça mendie aux Algériens et aux Émiratis...