Posts by BEN ARFA

    Avec un système à points ce serait encore mieux pour pouvoir les évaluer

    Bien-sûr pourquoi pas, après c'est une question de qualité morale des gens, si les gens sont instruit, éduqué, et respectueux, on aura des meilleurs notable et dignitaires, malheureusement c'est un cercle vicieux car un pays avec une forte corruption c'est un peu hunger game, si tu veux chopper la meilleure place, faut etre un très bon chacal, un vrai crevard sans pitié sinon tu te fais bouffer, et ça ça ne pousse pas les gens à être meilleur.


    Tout ça pour dire que même avec de bonnes institutions on n'est pas sorti du lot, mais ce sera toujours mieux qu'avec des institutions défaillantes...

    Ils ont eu le mérite de montrer le degré de corruption dans cette affaire surtout la période de Ben Ali et c'est dommage quand même que l'État à perdu sa crédibilité et ne représente qu'un pouvoir clientéliste et centralisé à la capitale loin des problèmes des régions.

    Le colonialisme français est entré de cette façon profitant de la faiblesse de l'autorité des beys

    Après la centralisation c'est pas forcément mieux, ça pourrait être mieux que les région soient géré de manière autonome par les habitants, comme ça le dirigeant local as plus de compte à rendre, quand je vois des mecs aller se plaindre au président ou au premier ministre qui est loin, ça n'aura pas le même impact quand ce sera la dirigeant local qui aura peur pour son siège..

    Franchement comme as dit Trouka Aigle rigole ça saute aux yeux Sam

    les gars vous le connaissez pas en dehors du forum et vous en déduisez qu'il as un problème avec les femmes en vous basant sur des interventions sur TF ?


    Dans vos boulots vous intervenez aussi quand des gros relous crevards tiennent des remarques dégueulasse sur les femmes ?

    BEN ARFA il y'a une affaire qui date des dernières années à l'oasis de jemna une palmeraie qui appartenait à un colon français puis à la société still à été cédé du temps de Ben Ali à un de ses amis pour une bouchée de pain, après la Révolution elle a été délaissée et les habitants de jemna s'en sont occupé et tiré un profit de un million de dinars que l'État à saisi pour occupation illégale d'un domaine d'Etat.

    Tu n'est pas au courant à quoi à abouti l'affaire ?

    Je crois que ça n'as pas été réglé, il me semble que ça appartiens aux habitants de Jemna pour l'instant, et franchement, ils ont construit un marché couvert, et probablement d'autre choses. Donc au moins l'argent ne disparait pas dans la poches de malhonnêtes.

    Historiquement ce sont les terres de l'état, les habous qui étaient souvent louées pour rapporter des loyers dans les caisses ou bien confiée en récompense à des guerriers ou des fonctionnaires. Ces terres ont toujours appartenu à l'état et ce depuis les Aghlabides.

    Certes tu trouves aujourd'hui des gens qui habitent dessus et travaillent ces terres mais elles ne leurs appartiennent pas.

    C'est un héritage de la féodalité un peu comme la segneurie en Occide6au Moyen-âge.

    Normalement ils appliquaient la.loi islamique, et normalement la terre appartiens aux musulmans et non à l'Etat.


    Je trouve ça dégueu, mais on doit être autant scandalisé quelque soit le pays, ça m'étonnerait que ce sois seulement le Qatar qui bénéficie de tels cadeaux...


    500 000 hectares sub7an'aLlah c'est des millions de bénéficies si les terres sont fertiles, j'imagine que c'est le cas...


    Ça rejoins ce que je disais l'autre jour, cet état défaillant devrait a minima les louer au tunisiens au lieu de les vendres comme si c'était leur propriété...

    C'est quoi son palmarès a lui déjà ? Il a fait sa carrière sur 2 but contre Maroc et Algérie, il n'a même pas remporter de can et il est parti s'enterrer au golf... A

    Sa carrière en équipe nationale est convaincante, c'est mieux qu'un joueur qui cartonne en club mais qui touche pas une bille en équipe nationale..

    Je respecte ta position mais comme tu le sais déjà, je ne la partage pas.

    On a discuté sur ce sujet à maintes reprises, on a des désaccords profonds et je pense qu'on ne tombera jamais d'accord. :)

    Je ne crois pas au récit d'un régime syrien tyrannique qui martyriserait sa population gratuitement. On peut déplorer la nature autoritaire, voir despotique du régime mais omettre l'environnement géopolitique hostile à la Syrie dans ce conflit me paraît être maladroit.

    Je défends la préservation de la souveraineté de la Syrie et le régime actuel est le plus à apte à la conserver et l'optimiser et cela dans l'intérêt des syriens.

    Mais pourquoi la souveraineté de la Syrie est elle si importante ? Tu te rends compte que l'on parle du fruit des accords Sykes-Picot ? Que la légitimité et la frontière de ce pays n'est que le résultats de tractations diplomatiques de deux Etats colonisateurs qui ont comploté sur le dos de ceux qui ont combattu a leurs coté ? C'est rien de plus que ça.


    Pour ma part je crois au récit du régime qui massacre sa population, y'a des vidéos et des preuves accablantes.

    C'est trop tard mon frère, je me met à la place d'un syrien qui as perdu sœur, frères, pères et mères, jamais je ne pourrais vivre tranquille tant que vengeance n'aura pas été faites.


    On as vu les vidéos déguelasses de femmes qui hurlaient en voyant une ruelle avec pleins de cadavres de civiles, hommes, femmes et enfants, egorgé et en sang dans les rues, ces gens là vont devoir payer de leur vies les crimes qu'ils ont commis.


    Comment tu peux accepter de revenir à la normal après ça ?

    Dommage on a pas eu les images de la célébration à Alep et Homs apparemment c'était le feu. 95% de popularité, il aurait fait rougir les plus grande star.

    Bas déjà, ça m'étonnerait qu'il y'ait assez de bâtiments debout, après des années de bombardements et de largage de baril, y'a pas grand chose qui tiens debout.


    Après en vrai, libre à toi Safsaf de voir en ce chiffre un triomphe électoral réel plutôt qu'un camouflet, chacun ses croyances après tout

    Election gagné à 96%...


    Safsaf , tu te rends compte que tu soutiens un homme qui as causé des dizaines de milliers de civiles ?


    La seule raison pour laquelle cette imposture les mains pleines de sang est encore au pouvoir, c'est parce que les occidentaux ont vu en lui un moindre mal face à l'EI qui as osé remettre en cause Sykes-Picot, et qui menaçait a termes d'unifier Irak er Syrie, devenant alors trop puissant et trop dangereux pour les intérêts occidentaux, d'Israël, des Russes (base de Tartous), de la Turquie, et même des monarchies du Golfe.


    C'est eux qui ont indirectement sauvé ce clochard que tu défends comme si tu avais des liens de parenté avec lui, c'est eux qui ont rappelé au monde, qu'au fond Bachar n'est pas si dangereux que ça pour les intérêts d'Israël (aucune attaque, ni même de répliques au bombardements).


    Lui au fond, c'est un mec qui est prêt as massacrer tout son peuple pour maintenir les frontières sacré de Sykes-Picot, même si pour cela il faut faire venir des étrangers. Au fond c'est lui le fidèle à l'empire et à l'ordre mondial.

    Banu_Adnan.png

    Les arabes de Tunisie descendent pour beaucoup de Qays Ibn Aylan, c'est de cet individu qu'hérite les Banu Salim, les Ghatafan, mais aussi les Banu Hilal, ce sont donc des adnanites. Après c'est pas les seules, certains descendent de Tamim comme les Aghlabides, mais il y'a eu d'autres tribus, et aussi des yéménites