Posts by BEN ARFA

Donc si je te suis bien il faut pour établir une charria trouver des savants dans plusieurs domaines et leur donner les clés d'un sorte de ministère ? Puis renouveler le système comme on peut ?

Donc on se baserait sur le jugement d'une personne sur des textes sacrés certes mais eux mêmes basés sur des interprétations....super le projet!

Qu'est-ce ce qui définit un savant au juste? Daech a essayé d'imposer sa charia avec ses propres "savants" et ben ca fait pas rêver..mais peut etre que ca fait rêver certains ici et je respecte ça.

Mais moi je suis un ignorant en science islamique, je me permettrait pas de parler de ce sujet alors que je n'ai pas le niveau, je la défends par principe en musulman que je prétends être. C'est juste la loi divine, quel mauvais musulmans je serais si je n'y croyais pas, ou si je disais que les lois humaines lui sont supérieurs. C'est très rationnelle comme position.

Tu demande a Real Madrid de s'installer ailleurs parcequ'il n'aime pas le système dans lequel il vit, en quoi vivre dans un endroit implique de tour assimiler et tout adopter ? De toute façon le musulmans qui tiens ce genre de position aura des problèmes, c'est clairement une opinion qui n'est pas mainstream, et c'est inconfortable a tenir comme raisonnement.

incroyable les réactions de certains ici. Je n'en crois pas mes yeux.

Les arabes n'ont vraiment plus aucune dignité. Je pensais que ça s'arrêtait aux dirigeants mais visiblement c'est pareil pour le peuple.

Le comble c'est que les mêmes qui banalise l'état terroriste adorent utiliser la religion et des phrases toute faite telles que "seul dieu sait" dans leurs posts.

Les gens donnent leur avis , y'a rien d'incroyables, sinon pour l'état terroriste, c'est un mot subjectif a la mode qui permet de mettre de côté toute réflexion... Pour les Israéliens c'est les palestiniens les terroristes.

Sinon rien a foutre des arabes, je suis musulmans avant d'être arabe, et j'en ai marre de cette hypocrisie, on applaudit quand les chinois viennent nous construire un hôpital, et on aboie quand des Israéliens serent la main aux marocains.

C'est là où on mesure la dignité, la dignité aurait été de traiter les chinois, les russes et les américains de la même manière que les Israéliens.

Mais comme eux ils sont puissants, ont du pouvoir, et de l'influence, on parle plus de dignité et d'hypocrisie.

La vrai dignité c'est de ne pas normaliser avec les sionistes, de leur mener une guerre rationnelle, sabotage, soutiens de la résistance armée palestinienne et de boycotter ce pays, de la même manière qu'il faille combattre l'impérialisme américain, russe et chinois.

Pourquoi personne ne l'ouvre quand les américains sont accueils comme des amis, amis, alors qu'ils ont massacré bdes milliers de civils, comme l'ont fait les sionistes ?

ey waaaach ... c'est là où se termine notre discussion ... annastek be frança ...

Akhtana men palestine, ma ta3nilek chay apparemment ... fi belek elli ce pseudo état terroriste a bombardé ton "second" pays il y a 35 ans et 85 jours à hammam chott dans la banlieue sud du Grand Tunis tuant des dizaines de tes concitoyens ...

Tu parles de moi ?

le pouvoir est entre les mains du peuple BEN ARFA et c'est ce qui nous différencie des autres .

Ces dirigeants ne sont pas venu de force, ce sont les électeursqui les ont amené ... on est certes dans l'ère de la médiocrité mais la cause palestinienne 99% de la population est née avec ... on a aimé la palestine sans la connaitre et détesté les sionistes c'est ancré dans le sang ... et le dirigeant qui tentera de nous trahir ne passera pas la nuit à son poste.

InchAllah je me trompe 5ouya, de toute façon, c'était pas le fond de mon message,

Ce que je voulais montrer c'est qu'au fond, je ne vois aucune différence moral entre collaborer avec Israël et la Chine, les deux pays commettent des atrocités, la vrai différence est que le poids économique de la chine, les gens préfèrent fermer les yeux parce que y'a des milliards et des milliards sur la balance.

BEN ARFA

Je t'ai connu plus patriotique ... que s'est-il passé ?

Pourquoi j'ai dit quoi ?

Tu parles de la normalisation avec Israël ? Plus rien ne m'étonne personnellement, quand je vois que des voyous font de la Tunisie un espace de stockage pour les déchets italiens, je me dit que ces même voyous n'hésiterons pas a faire pire pour d'autres sujets pour leurs intérêts personnels.

Quand a Israël c'est un sujet qui déchaine les passions, mais c'est de l'hypocrisie venant des musulmans, qui n'en n'ont que faire des autres musulmans, je veux juste qu'on m'explique en quoi normaliser avec Israël, c'est pire que continuer de coopérer avec la Chine ? Eux ils nous vendent des téléphones et des ordinateurs pas cher, et nous construisent des hôpitaux et des ponts par ci par là, c'est ça ? (j'imagine pour nos beaux yeux..)

Parceque si c'est ça l'argument, dans ce cas le gouvernement de Mohamed 6 n'as rien fait de nouveau. Ca fait 6 ans que Poutine et son chien massacrent des musulmans, et tout le monde s'en fou, y'a même des gros traitres qui l'admire et le défendent.

Tout ça pour dire que les gouvernements traitent avec des dictateurs et des assassins de musulmans que ce soit les américains, les chinois et les russes, je vois pas ce qui empêche que dans 10 ou 15 ans, sous la "pression", des membres du gouvernements traitent avec le boss final qu'est Israël, et surtout je vois pas ce que ça change de coopérer avec les tyrans des autres empires..

Donc dans un 1er temp tu sous entend que le président n’a aucun pouvoir sur la question et quand je te prouve que tu te trompe tu bascule sur autre chose :/

Arrêtes ton ton cynique, je sous entends rien, kais saied as des pouvoirs limité, si pour toi c'est pas le cas c'est bien pour toi.

Aucun pouvoir ? Tu connais un peu la constitution tunisienne ? Car le ministre des affaires étrangère et le ministre de la défense dépende de Kais Saied.

2 ministère directement impliqué dans une soit disant normalisation.

La plupart des pays qui ont été cité comme projetant de normaliser ont confirmé par la suite, Soudan et Maroc et bientôt l'Arabie Saoudite, la position de la Tunisie deviendra insoutenable, et il sera facile pour les dirigeants de passer la vitesse et normaliser avec Israël. J'y croyais pas pour la Maroc, j'espère que la Tunisie ne basculera pas

Les Marocains aussi avaient nié ça y'a quelques mois. La suite on l'a connait. Ceux qui sont au pouvoir en Tunisie, quelque soit le parti, Nahda ou même le parti de Moussi qui est très amis avec les émiratis, je les vois bien signer avec le diable, pareil pour tout les partis. A part Said mais lui il n'as aucun pouvoir. Donc je pense que c'est pas impossible

Il faut cesser vos comparaisons MVI / Benali, MVI a véritablement fait progresser le Maroc. Tu as vu que nous n’avons pas les hydrocarbures de la plupart des pays arabes et pourtant il faut admettre que le Maroc est pas mal du tout : observe les investissements dans le football, les stades, les pelouses,... et bien c’est à l’image du pays dans son ensemble.

Je te répondais sue ce que tu as dit sur Ben Ali, comme il était bien critiqué par les occidentaux pour le manque de liberté et la dictatures, et surtout son système quasi mafieux comme il as été décrit par certains. Je compare pas ben Ali a M6, mais c'est deux branche d'un même arbre, des tyrans qui n'en ont que faire de la justice et l'équité.

D'ailleurs on as pas changé, la différence aujourd'hui c'est que nos tyrans sont élu démocratiquement, ccorruption, détournement d'argent, tout ça ça existe toujours en Tunisie, on as eu un mirage après la thawra, mais c'est revenu en grande pompe

Ah oui, on le voit par exemple avec l’IDH - contesté par le gvt marocain - c’est très claire ^^

Tous les jours, le pays est critiqué pour les libertés individuelles ou les droits de l’homme mais était-ce le cas avec Benali ?

Pour les inégalités, ce n’est certainement pas le pire en Afrique du Nord et pourtant on est bien classé bon dernier !

Ce que tu appelles « bien noté », c’est les quelques progrès que le pays a réalisé sur le plan économique mais aussi sur le plan sécuritaire.

Biensure que c'était le cas HHadd pour Ben Ali

Les vols de magasins c'est pas rare dans ce genre de manif, on l'as vu dans un pays stable comme les states pendant le mouvement Black live matter, ou même en France.

Mais y'a toujours des responsables qui ne sont pas au rdv et qui n'ont pas fait leur travail, quand y'a des manifs faut prévoir tout ça, faut des gens pour faire la sécurité et empêcher contenir les débordements.

C'est un problème de territoire ? Donc l'état pouvait intervenir en principe

Et le territoire des mrazigs est bien grand pour l'imiter les béni khedash

Je crois que c'est pour une source d'eau, l'état franchement même quand ils interviennent ils le font trop tard, y'a une caserne a Douz, y'a beaucoup des postes de police, ils auraient dû et pouvait voir les gens qui prenaient la route pour l'endroit où ils se sont battu.

Dans tout sa où est l'état ,les forces de l'ordre normale il laisse faire ces gitans 👺

Qu'est ce que tu veux que l'Etat fasse ? C'est pas une simple affaire. C'est pas des gitans, ils sont bien installé dans ce qu'ils considère être leur patrie, c'est pas des terroriste pour qu'une simple répression brutale soit acclamé par le peuple et leurs familles. Faut jauger entre appel au calme et une utilisation sage de la force pour ne pas radicaliser les gens dans la violence.

Une bonne bombe aux phosphore face a ces tribus éparses et moyen ageuse sa serait du temps de benali ces cafards ramperaient par terre ,je crois que pour les basanés pas de démocratie lahssa fi Rassou:cursing:

C'est pas comme ça qu'on règle les problèmes 5ouya, encore une fois ne généralisons pas, va a Douz et tu trouveras une majorité de gens sage et cultivé et respectueux, tout comme tu trouveras des bandits et de la racaille.

Les gens ont appelé au calme, malheureusement les racaille ont crié plus fort. Les anciens n'ont plus aucun mot a dire, ils sont juste en dessous des arbres et des commerce a papoter et jouer au domino.

Là ça va trop loin et c'est ce qui me fait le plus horreur.

Certains jeunes jouent les Ivan Drago face à des vieux messieurs mais pas que chez vous. Par contre se mettre à plusieurs sur un, faut pas s'étonner s'il y a des morts.

Exactement, moi j'ai sous estimé les évènements.. les voyous avec leur klebars, ils seront facilement identifiable,.mais de toute façon ils se passera rien, ce qui me fait peur c'est les armes de guerres, je suis persuadé que les gens en ont