Posts by BEN ARFA

    Ca va etre difficile, la civilisation est en train de péricliter, j'ai hérité de quelques lopins de terre, je vais très bientôt me lancer dans l'agriculture, ce sera déjà un bon début pour essayer de survivre à ce qui nous attends, le plus important est que ma famille soit en sécurité et loin des quartiers densément peuplé. Cependant pour celui qui m'insulte de barjot, je te prie de surveiller ton langage, tu fais partie du meme groupe d'individu qui ont mis de coté les hadiths, meme les européens se préparent à cette catastrophe, mais à te lire, j'essaie de t'imaginer ce jour là, ça ne va pas etre facile pour toi, je te souhaite bonne chance en espérant que tu ouvres tes yeux.


    je te fais juste un petit: http://www.slate.fr/story/1601…encher-guerre-cinq-etapes

    oh c'est bon on rigole mais sérieux tu en racontes des pas mal

    Bourguiba attire des réactions extrêmes ou on le glorifie comme un dieu qui a crée la Tunisie où on le rabaisse et accusé de tous les vices , il faut le voir comme un être humain , exceptionnel pour son époque , visionnaire et diplomate a l'extrême mais qui a fait aussi des fautes , si on mesure son bilan il y'a plus de bien que de mal , il a généralisé l'enseignement , fondé un état socialiste au service du citoyen , émancipé les femmes mais aussi il était nul en économie , il a instauré la dictature et aussi bouleversé la société , pour la bataille de Bizerte c'était une grande faute d'envoyer les Tunisiens vers une boucherie certaine et si la ville n'a pas perdu son emplacement stratégique avec les missiles balistiques les français y seront restés

    Apres naravas c'est relatif a nos sensibilité les uns les autres, les uns diront du bien et d'autres diront du mal. Sinon on es d'accords pour certaines choses on s'en sort bien, comme tu l'as dit pour l'accès au soins et aux universités. D'ailleurs les universités sont payantes en Tunisie ou c'est comme en France, avec des frais d'inscription abordable ?

    Exactement, la Tunisie était islamique, ses lois étaient islamique, il n'y avait pas de raison pour que l'extrémisme apparaisse comme aujourd'hui, où tu te fais emmerder pour une barbe trop longue. La Tunisie et son histoire est trop grande pour la réduire a Bourguiba. Et personnellement je ne lui dois rien, je remercie Dieu de m'avoir donné ce qu'il m'as donné, il as donné plus a d'autres et c'est une épreuve pour eux, et il as donné moins à d'autres et c'est une épreuve pour eux. Bourguiba il as détruit l'identité arabo-berbere et musulmane de la Tunisie, et as préféré mettre en place le même système que ses anciens geôliers, république séculière, rien que pour ça j'aurais toujours du mal avec lui.

    Il regardé enquête exclusive dimanche et t'avais un tunisien nommé nidal qui a obtenu le statut de réfugié en France parce qu'il étais gay et soit disant "persecuté au pays du jasmin" et il a dit au journaliste qu'il s'est converti au christianisme parce que l'islam persécute les homo .

    Ah ouai il a cherché loin l'escroc

    Oui mais comment expliquer que les plus grands contingents de haraga sont les sudistes Gafsa etc....un très gros contingent d'ailleurs a Lyon depuis la révolution on ne voit que des sudistes

    Je sais pas, après t'as pas de chiffres pour appuyer ce que tu dit frère, en plus ça veut rien dire le nombre de 7araga, regarde Zarzis c'est une ville qui s'en sort pourtant quand je vous le nombre de 7aragas qui viennent de la bas .. C'est plus l'effet des gens de France , quand ils voient la facilité pour eux de rentrer avec une voiture, construire une baraque avec une monnaie d'échange stable et forte comme l'euro, t'as des fils de gens aisés qui viennent en France et qui retourne au bled parceque ils voient qu'ils vivaient mieux en Tunisie, c'est pas qu'une question de pauvreté, puis en France la vie est meilleur niveau travail,droit et santé (a condition de ne pas être trop musulmans)

    Ben pour le sud est ( Djerba zarziz ) c'est une des régions où le niveau de vie est des meilleurs , idem pour Tozeur , les sudistes sont connus pour être des travailleurs et leur sérieux et la pauvreté n'est pas plus répandu qu'au nord , je me rappelle je faisais un circuit de Djerba puis Tozeur makthar Tabarka et les touristes s'étonnaient qu'au sud au désert les gens sont plus riches qu'au nord plus fertile

    franchement chez moi même les gens le disent que les régions du nord centre sont plus pauvres, nous les gens ont du travail toute l'année, a chaque période de l'année il y'a des périodes de travails en fonction du palmier dattier, juste qu'entre ces periodes il peut y avoir quelques semaines ou le travail diminue. Ce qui paie pas c'est el marama qui est vraiment pas stable, mais les falla7a c'est ce qu'il y'a de plus stable. Le travailleur est payé au palmier, en génera un palmier c'est 5 dt,y'en as qui font rentrer 50, 60 dt par jour facile, pour seulement 5 ou 6 heures tot le matin. Sans compter l'apport de la diaspora, les gens s'en sortent pas mal, on doit surement etre dans les 2000 pour une ville d'environ 10000 habitants, ca fait beaucoup d'entrée de fric. Ce qui manque c'est vraiment les infrastructures de santé, j'espere que le nouveau président va faire le ménage parceque beaucoups d'hôpitaux sont tenues par des docteurs buisnessman malhonetes

    Et dire que durant plus de 60 années, des bernés bombaient leurs torses, parlaient de combattant suprême et marchaient comme des paons en se croyant indépendants !

    En acceptant la révision de l'histoire du mouvement national beaucoup de masques vont tomber ...


    C'est quoi ce journaliste qui invite une personnalité et qui n'as pas lu tout ou une partie de l'oeuvre de ce monsieur ? Au moins confier cette tâche a des assistants, pour avoir des questions intéressantes c'est le minimum, c'est quoi ce journaliste en carton ?

    Ce qui m'inquiète aussi, c'est un sentiment de lenteur avec Said, tu as l'impression qu'on a touuuuuuuuuuuuuuut notre temps..

    Ce n'est pas le genre de président qui va t'enchainer 10, 15 idées à la minutes qui va faire spéeder tout le monde pour ratrapper notre retard.

    Il me semble que Marzouki était mieux sur ce point, Même si ce n'était pas une référence.

    Ben Ali, est ce qu'il parait, les ministres avaient intérêt de bien préparer leurs dossiers, la peur, c'est malheureusement ce qu'il faut chez nous.

    Ezzolat sinon on n'avance pas beaucoup.

    Dans ce cas on met un superordinateur, lui il va générer des milliards d'idée a la seconde

    On se trompe peut-être vu la dernière phrase .......

    "Je le répète, le propos n’est pas de défendre Nabil Karoui, mais de sauver ce qui reste de la démocratie naissante tunisienne."

    Quelle blague ce journaliste.

    Il ose même pas assumer non seulement son parti pris, mais surtout sa manipulation...

    Je vous invite à lire cet article de l’écrivain Algérien Kacimi... même si on n’est pas d’accord sur tout, c’est cinglant, pertinent et diablement bien écrit :


    https://m.huffpostmaghreb.com/…_5d8a2d61e4b0c2a85cb1bc11

    J'ai pas pu finir tellement c'était degueu comme article. Ce journaliste, il as juste enterré a jamais l'objectivité, a aucun moment dans son article on ne ressent la volonté d'être honnête...

    Moi aussi la même chose à douz parfois je ne saisissait pas le sens , une fois le réceptionniste me dit " omrog 3lia " et a Sfax ca a un sens négatif après j'ai compris que ça veut dire passe vers moi , au nefzaoua j'ai l'impression que le langage est plus imprégné de mots berbères

    Ca dépends, jihatna a savoir el golaa ma ville, douz et les tribus 3adharas de Ghlisia et zaafrane, on parle un dialecte bien conservé qui es celui des souleyms, et les marazig aussi sont des souleyms. Apres y'a aussi des mots Berbères mais pas plus que dans d'autres régions. Par contre le nord de la région a savoir au dessus et vers Kebili, c'est des vrais Berbères, même si leur dialecte a disparu.

    J'ai eu l'occasion de travailler avec des touristes du moyen Orient et ils ne comprenaient rien de ce que disent les Tunisiens a la rue , idem pour les européens qui parlent l'arabe littéraire et ceci malgres que le dialecte Tunisien ss'arabise grâce a l'enseignement , plusieurs profs m'ont affirmé qu'un des plus grands problèmes de l'enseignement en Tunisie est que l'arabe est enseigné comme langue maternelle et pas comme langue étrangère , il n y'a pas eu de gouvernement assez courageux pour déclarer que notre dialecte est notre langue nationale et on reste coincé dans ce problème d'identité et appartenance a un monde arabe a qui on n'a appartenu que comme nation colonisée , la nation Tunisienne est une réalité et a été formée par une riche histoire de 3000 années et dire qu'on est un pays arabe c'est comme pour l'Argentine que c'est un pays latin

    Ca veut rien dire l'avis de ces gens, le dialecte tunisien non seulement il varie selon les régions genre Gassas il parle pas comme Youssef chahed par exemple.


    Et en plus il est largement compréhensible si on adapte quelques mots notamment les mots qui viennent du français, tu peux pas demander a un irakien de comprendre le mot blassa, mais si tu dit maken ou mantqa il va comprendre. Moi aussi des fois j'ai du mal a comprendre les marocains pourtant leur dialect est un dialecte maghrébin.



    Moi j'ai passé une semaine a Sfax a un moment je parlais avec un mec et il m'as fait comprendre qu'il était obligé de se concentrer pour me comprendre. Après c'est normal mais je vais pas pour autant dire que les sfaxien ne comprennent pas notre accent parce-que ce type avait du mal.

    Notre langue est le dialecte tunisien. Qu'il aille faire le beau chez les bédouins en arabe littéraire. Il montre ses atouts et fait le beau. Pas bon signe. Parle t-il à ses enfants ou dans sa vie quotidienne en arabe littéraire ?

    Ce n'est pas comparable en France. Les hommes politiques parlent le français courant. Pas avec des nonobstant.

    Le dialecte tunisien ça veut rien dire 5ouya,quelque soit la région ça change et parfois y'a des grosses différences. Moi mon grand père maternel Allah yar7mah parlait uniquement arabe littéraire, même avec ses enfants