Messages par Fakhreddine

    اللي ليك ليك و اللي خاطيك خاطيك

    عادت حليمة إلى عادتها القديمة


    Etre un tunisien, Etre Triste... beaucoup plus un Etre malheureux que des graves déceptions. Je commence mon histoire avec mon Team à l’âge de 15 ans


    La Can 1994 elle était bien chez nous, et puisque on est le pays organisateur, nos joueurs ont fait l’impossible pour sortir du premier tour. Un grand Merci pour ces chèvres. Après la cérémonie d’ouverture c’est le tour de Mali de nous baiser par un doublé, un coup de tonnerre à El Menzah et toute la Tunisie. Lors de cette CAN 4 poules de 3 équipes et les deux premiers se qualifient et on n’arrive même pas à battre le Zaire au second match (1-1)


    La CAN 1996 au Sud Afrique ouups on est bien FINALISTE, l’entame par un match nul contre la Mozambique (1-1) But du ‘’El Marhoum Ben Rkhissa‘’ puis une défaite contre le Ghana (2-1) pour finir en beauté et gagner contre une des plus grosses écuries de l’Afrique la Côte d’ivoire (3-1) Imed Ben Younes (2 buts) Abdelkader Bel Hssan (1 but) une des plus belles joies que j’ai vécu en tant que un jeune fan de la sélection tunisienne. En quart de finale une de rares fois on réussit le coup et on se qualifie aux tirs au but face au Gabon (4-1) et on écrase en Demi-finale La Zambie par un 4-2 et la fin de l’épopée on a perdu contre le pays organisateur (2-0) une CAN qui reste à jamais gravé dans ma mémoire.


    En 1998 La CAN au Burkina Fasso, on était éliminé lors des Quarts de finale par le pays organisateur suite aux tirs au but, après un score de (1-1) Siraj Eddine Chihi, Zoubeir Baya et Sami Trabelsi ont raté un gout amère, on aurait pu passer ce tour et affronter les égyptiens aux demi-finales. Le titre est remporté par ce dernier et nous avons entamé la compétition par une défaite contre le Ghana 2-0 puis deux victoires consécutifs contre RDC 2-1 et le Togo 3-1.


    En 2000 La CAN été au Ghana et Nigéria, on était éliminé lors des Demi-finales par le Cameroun Vainqueur du Titre 3-0 « Eto et Boma (2) » le score ne reflète pas la physionomie du match les deux derniers buts dans les 10 dernières minutes et le premier but lors du retour du vestiaire à peine 5 minutes dès l’entame du seconde mi-temps, le premier match perdu contre le Nigéria 4-2. Le second contre les marocains 0-0, pour se qualifier contre les Congolais grâce au but de Jaidi (1-0) Le match de classement aussi perdu contre l’Afrique du Sud aux tirs au but, Sirejeddine Chihi, Jaziri et Zitouni ont raté.


    En 2002 La CAN au Mali, un scandale éliminé dès du premier tour, après deux matches nul 0-0 contre la Zambie et le Sénégal et une défaite 1-0 contre l’Egypte. Sans marquer le moindre But et encore une fois on a raté l’entame du tournoi. Après ce scandale faut agir tous le monde s’est mobilisé pour recruter enfin Le Grand Monsieur Roger Lemerre.


    La CAN 2004, chez nous J ouff heureusement on est CHAMPION D’AFRIQUE


    En 2006 La CAN est déroulé en Egypte, la fin de l’épopée du Mr Lemerre et sa troupe, on était éliminé par les Nigériens en quarts de finale suite aux tirs au but, après un score de (1-1) Chedli, Benachour et Bouazizi ont raté. On aurait pu beaucoup mieux faire, la défaite contre les guinéens (3-0) nous a couté cher, j’ai pas trop apprécié, notre team excelle, avec la manière on gagne, je ne sais pas si c’était la faute de Lemerre ou des joueurs Bref on a raté la coupe gagnée par les Egyptiens. Une des rares fois ou nous avons entamé la compétition par une victoire contre les Zambiens (4-1)


    En 2008 La Can au Ghana, souvent les mêmes équipes qui nous élimine du quart finale, encore une fois le Cameroun par ce but à la 93 de Stephane MBIA après prolongation, on se souvient tous du but égalisateur de Yassine Chikhaoui à la 82 minutes dommage Wallah on n’arrive même pas de savourer l’égalisation. Lors de cette CAN le Cameroun finaliste après avoir perdu contre les Egyptiens au final (1-0). L’entame du tournoi s’est soldé par un score parité contre les Sénégalais 2-2, à noté que le dernier match aussi parité contre les Angolais (0-0)


    En 2010 un échec total en Angola, CAN à oublier tellement merdique éliminé au 1er tour dans un groupe avec Le Cameroun, Zambie Et Gabon. 3 matchs nul, toujours on entame par un échec la compétition face au zambiens 1-1 puis le Gabon 0-0 et enfin le Cameroun 2-2 classé 4ème du groupe avec 3 points, c’est horrible on rate notre entrée à deux reprises. Et pour la troisième fois d’affilé la coupe gagnée par l’Egypte, tellement je déteste ce pays, j’ai fini par accepter sa suprématie en Afrique.


    En 2012 La CAN s’est déroulé au Gabon & Guinée Equatoriale, et comme d’habitude on quitte la compétition après les quarts de finale, cette fois-ci contre Le Ghana et Mr Balboulette (2-1) après prolongations, tu passes ton temps à espérer à rêver d’un sacre et tu finiras par être gravement brisé, à tel point j’arrive même pas à dormir pendant des nuits et des nuits et rebelote… keep hope et finalement tu finiras par être baisé comme jamais par des chèvres L Le seul point illuminant pendant cette CAN c’est le but du Msakni lors de notre premier match contre les marocains, enfin on a réussi notre entame de compétition et contre qui !!! il faut chercher le Maroc pour que la Tunisie enfin Gagne, et on assure la qualification grâce au but du Issam Jemaa à 90’ contre le Niger (2-1) et le dernier match perdu contre le Gabon le pays organisateur 1-0.


    En 2013 La Can est en Afrique du Sud, une terre d’un finale qui est gravé à jamais dans nos mémoire, malheureusement cette fois-ci est douloureux l’échec, on est éliminé dés le premier tour, à part le but victorieux de Msakni contre l’Algérie au premier match le reste que du regret et on se souvient tous du dernier match contre le togo (1-1) et le penalty raté par Mouelhi en fin du match. On rate nos qualifications aux demi-finales suite à des penaltys ratés, et de même la qualification au second tour.


    En 2015 L’histoire se répète, on quitte du quart de finale contre le pays organisateur la Guinée Equatoriale après prolongation (2-1) sauf que même le brésil ce jour là ne pourra pas gagné, le scandale de Issa Hayatou ainsi l’arbitre qui vient d’être suspendu pour six-mois qui avait juste de siffler un penlaty inexistant à la 91 minutes de jeux. L’entame de compétition ressemble à celle du 2019 (1-1) contre le Cap-Vert puis on gagne contre la Zambie 2-1 pour finir par un match nul contre le RDC.

    En 2017 la CAN au Gabon gâché par notre sélectionneur Henryk Kasperczak lors du quart de finale comme d’habitude et encore une fois par le Burkina Faso, on vient de perdre (2-0) and Wake-up Stop to dream L l’entame par une défaite contre le Sénégal (2-0) Heureusement y’a une équipe maghrébine dont on peut gagner pour garder la mémoire des belles confrontations et encore une fois contre l’Algérie (2-0) le Troisième 4-2 contre le Zimbabwe.


    CAN 2019 … Je rêve d’un SACRE.


    CAN 1962 en Ethiopie c’est notre Première participation, Premier match défaite contre l’Ethiopie 4-2 et match de classement on gagne contre l’Ouganda 3-0


    CAN 1963 au Ghana dés le premier tour éliminé, le premier match nul contre le Ghana 1-1, puis une défaite contre L’Ethiopie 4-2.


    CAN 1965 On est Finaliste sur nos terre, cette fois-ci on finit par se venger des éthiopiens et on les écrase par 4 buts à zero lors du premier match, le second 0-0 contre le Sénégal et on perd contre le Ghana 3-2 en final


    CAN 1978 au Ghana on décroche la 4ème place, on finit par être deuxième de notre poule derrière L’Uganda, on commence par un nul contre les marocains 1-1, second match on gagne l’uganda 3-1 pour finir un match de parité 0-0 contre le Congo. On demi-finale on perd contre le Ghana 1-0 et match de classement on perd aussi contre le Nigéria.


    CAN 1982 en Lybie, 1er tour, on entame par un nul contre les camerounais 1-1 et deux défaites consécutives (2-0 contre la Lybie et 1-0 contre le Ghana)


    Bilan Sur 18 Participations


    (1) Champion D’Afrique 2004

    (2) Finaliste 1965, 1996

    (2) Demi-finales 1978, 2000

    (7) 1er Tour 1962, 1963, 1982, 1994, 2002, 2010, 2013

    (6) Quarts de Finales 1998, 2006, 2008, 2012, 2015, 2017


    Eliminations suite aux tirs au but

    1998 Quarts de finale contre la Burkina Faso.

    2000 Match de classement contre l’Afrique du sud.

    2006 Quarts de finale contre le Nigéria.


    Qualifications suite aux tirs au but

    1996 quarts de finale contre le Gabon

    2004 demi-finales contre le Nigéria


    1er match

    Sur 19 matchs nous avons (5) défaites (9) Nuls (5) Victoires


    1962 : Défaite Contre L’Ethiopie 4-2

    1963 : 1-1 contre le Ghana

    1965 : Victoire contre L’Ethiopie 4-0 (En Tunisie)

    1978 : 1-1 contre Le Maroc

    1982 : 1-1 contre le Cameroun

    1994 : Défaite contre le Mali 2-0 (En Tunisie)

    1996 : 1-1 contre le Mozambique

    1998 : Défaite contre le Ghana 2-0

    2000 : Défaite contre le Nigéria 4-2

    2002 : 0-0 Contre La Zambie

    2004 : Victoire 2-1 contre le Rwanda

    2006 : Victoire 4-1 contre la Zambie

    2008 : 2-2 contre le Sénégal

    2010 : 1-1 contre La Zambie

    2012 : Victoire contre le Maroc 2-1

    2013 : Victoire contre l’Algérie 1-0

    2015 : 1-1 contre Le Cap vert

    2017 : Défaite contre le Sénégal 2-0

    2019 : 1-1 contre l’Angola

    j'avoue je suis vraiment surpris des commentaires des marocains après ce 1-1, déjà le 3-0 face au CSS, une attaque gratuite envers nous, comme quoi les tunisiens sont moins civilisés, des pleurnichards .... là une autre attaque envers l'espérance, ils nous prend pour une bande de mafia, un club de corruption, quoi une haine en face la Tunisie avec l'aide de certains égyptiens et et algériens .... tout simplement je suis gravement surpris ils ont oublié le scandale de 2010 face au mazembi ou ce qui a fait Coffi Codjia en 2004 lors de la finale entre L'ESS vs Enymba ... Bref Heureusement je supporte que mon Pays et les autres au diable .... La Tunisie restera pour toujours un gros HIC pour les arabes et spécialement les marocains.