Messages par soo005

    aniskom a écrit:

    Tant que vous considérez Ennahdha comme dar el ifté2 walla madrsa 9or2èneya et non un parti politique vous aurez toujours du mal à être objectif. Brabbi a3tini parti qui ne se sert pas d'un double discours, a3tini juste un seul


    hehdika el jarima mte3 bourguiba fi 7a9 la tunisie ,si on avait une institution comme la zitouna elli na77aha bourguiba on aurait du gagner bcp de temps elli ndhay3ou fihom avec des débats stériles ,en tunisie on n'a pas un pouvoir spirituel elli yjamma3 tous les tunisiens et c'est pour çà que les opposants d'ennahdha pensent à tord qu'elle représente l'islam et c'est une position confortable pour les nahdhaoui


    c l'anarchie mais ennahdha au moins leurs leaders sont sage mouch comme les autres sauf marzouki,pdp marra jeybin wahda à sfax kalou dhrab ha un méchant nahdhawi kassrel ha sa main ,bajib chebbi elli y3addih yseb fennahdha akthar mel présentation de son parti ettajdid et son fameux samir bettayeb :ipb20: ,rached ghannouchi samedi sur htv lorsqu'on lui a posé la question sur najib echebbi il n'a pas voulu répondre car il respecte les autres ,bref c'est tout un état d'esprit les membres d'ennahdha t7esshom plus sages que les autres et matkollich leurs bases car hakkeka les autres n'ont meme pas de bases :P




    ya hedi bref pour sleh jourchi c'est le meilleur mais je n'appartient pas à sa circonscription sinon je lui vote ,sinon le plus proche de mes idées est CPR

    hédi a écrit:

    Il y a déja eu plusieurs déclarations contradictoires à ce sujet (comme Moncef Ben Salem qui déclare que les droits des femmes sont une instruction des sionistes à Bourguiba, ca en dit long sur leur manière de penser). Mais bon, ce n'est même pas leur idéologie qu'on a le droit de combattre qui pose problème, mais leur manière de faire. Je n'ai aucun problème à discuter avec quelqu'un qui prone la Charia et même le qualifat, du moment que le dialogue reste dans un cadre réellement démocratique et respectueux. C'est exactement la même chose pour marzouki, ideologiquement je suis plutôt proche de lui et je devrais en principe voter pour lui mais il a une manière de faire en traitant ses adversaires de tous les noms qui est anti-démocratique pour moi. Par contre un slahedine jourchi (LTDH) qui pourtant est un ancien d'ennahdha d'ailleurs lui est un des rares sur la scéne politique à tenir un discours modéré et reponsable dont on a besoin. Si tous les hommes politiques avaient la même manière de faire, notre pays s'en porterait 1000 fois mieux.




    Mais il suffit de voir ce sujet et les arguments nahdhaouis: rcd, sioniste, occident, je ne sais quoi d'autre. Des mensonges, des attaques calomnieuses contre les adversaires, des accusations gratuites. Alors quand tu vois tout ca, tu te dis que si ce genre de personnes prend le pouvoir, mouch la démocratie est en danger barka. Et tout ca au nom de l'Islam bien sûr (eux qui parlent au nom de Dieu, devraient plutôt le craindre et appliquer des principes élémentaire de ce que nous impose la religion: la tolérance, le respect, l'hônneteté, des choses simples) Peut-être que les dirigeants ne sont pas comme ca et qu'il y a un grand écart avec leur base millitante qui est plus radicale (mais un Nouredine Bhiri dans les débats télévisés adopte exactement les mêmes méthodes contre ses adversaires en les accusant de tous les noms).


    hedi c'est facile de balancer des mots comme çà mais tu fais comme le gars qui manipule à travers des vidéos découpés sur facebook ,ben salem est membre d'ennahdha donc il ne pourra en aucun cas sortir des idées propres à lui et qui sont contre la ligne de conduite de son parti sinon il sera évincé ,il a parlé des droits de la femme tunisienne à la bourguibienne et il n'est pas le seul à penser que bourguiba n'a pas fait çà pour la femme mais pour maintenir le pouvoir car ce sont des instructions occidentales, autre chose la femme en islam a eu bcp plus de droit que ceux donnés par CSP donc libre à lui de dire que la femme tunisienne a eu ses soit disants droits grace au rapprochement sioniste de bourguiba,et entre nous la femme tunisienne à cause de ce statut esr devenue esclave et non libre ,la femme tunisienne travaille 8 h chez son patron et 6 h à la maison ,matousel à 50 ans ken ferraille bref c'est un autre débat

    zied-roma a écrit:

    Ghanouchi a dit que ''Majallet el a7wel echakhseya'' ne va pas être touché si Ennahdha prend le pouvoir.


    Dans ce cas pourquoi il y a encore des gens qui ont ''peur'' de ce parti ?


    Qu'ils ne tiennent pas leur promesse ? manetsawarch! Le peuple ne va pas les laisser faire.. a la premiere bourde ils vont les faire dégager.


    zied wallahi n9oulha et n3awed ha ,les gens qui ont peur d'ennahdha ont peur de l'islam je sais pas pourquoi mais c comme çà ,peut etre ils ont raison car malheureusement il y avait des gens qui ont parlé au nom de l'islam et qui ont fait bcp de mal à cette religion noble qui n’incitent pas à la haine et à la violence ,g discuté avec un adhérents nahdhawi et je lui ait dit si vous voulez gagner lezemkom ettamnou les tunisiens qui ont peur de vous ,il y a des faits 3amlouha walla lass9ouha fihom dans les années 80 et 90 que la plupart n'a pas oublié ,il y a le discours de certains nahdhawi de leurs bases et non de leurs cadres qui fait peur avec son radicalisme ,ennahdha doit réconforter les tunsiens car nhebbou walla nekerhou ils vont etre majoritaire et fini l'exclusion et le plus important c'est le consensus meme s'ils gagnent ils ne doivent pas guider le pays seuls ils doivent faire participer les autres car sinon meme houma tetkassar khli9et hom ,donc seul le consensus pourra nous faire sortir de cet état d'instabilité et d'attaques et surtout de tfourikh

    bousbir a écrit:

    Oui moha c'est un "jeux" qui deviens ridicule a force de s'attaquer , avant tout le monde etais Unis par la haine de ZABA et l'injustice tawa walla kol wa7ed yal3eb wahdou


    c un jeu et tu dois jouer


    win yhebbou youslou ces conasses ?

    لا بد من "التجمع" و "التكتل" من أجل "تجديد" المسار "التقدمي" و فتح "آفاق" لل"وطن" و "المبادرة" بعقد "مؤتمر من أجل الجمهورية" لتدارس سبل تحقيق "النهضة" الشاملة..


    و" العمل" على "مجد" "العمال" نحو "الطليعة" و "بعث" "التنمية و الإصلاح" و "الإتحاد" من أجل "المستقبل" و "الوحدة الشعبية" في الفضاء "المغاربي" و بداية "التحرير" من النموذج "الليبرالي" و فرض "القطب الحداثي"

    aniskom a écrit:


    rabbi yosterna denya wekhra


    البيوت لها حرماتها.. ونشر هذه الصور حرام شرعا... وليست من أخلاق المؤمن في شيء و لو كان صاحب الصور مجرم.... :يا أيها الذين آمنوا لا يجرمنكم شنآن قوم على ألا تعدلوا