Messages par saliho

    soo005 a écrit:

    c pas pour défendre jbeli mais il a parlé de khilefa 6 ,donc mafihech tawrith la7keya car on sait tous que le principe de la khilefa est achoura qui est en quelque sorte les votes aujourd hui ,celui qui gouverne s'appelle calife ,président,ou tout autre nom mais le principe est la démocratie c'est à dire pas d'héritage ,meme historiquement al housein s'est soulevé contre al yazid ibn mo3awya car son pere a l'a mis à sa place et c'est une premiere dans l'histoire de l'état musulman ,mais bon pour moi jbeli a fait une gaffe en parlant de ceci


    Ay ema ta3ref elli el 5ilefa c'est à vie, le meilleur exemple c'est Othmen radhiya allahou 3anhou, qui après un bon début, a plongé dans la corruption wa siyeset el mo7abbet, ce qui lui a valu son assassinat

    Freerider a écrit:

    tu sais que parmi les Khalifas il y a certains qui étaient pire que Ben Ali????




    tu sais que el Khilafa a pris fin en 1924? et que les derniers étaient les turcs?


    Hedheka chno9sed dans le message précédent, une union du moins fédérale arabe ou musulmane serait très bénéfique, mais le tout dans un système démocratique, moch système el khilefa





    El mochkla annou ces messages enthousiasmants qui ne sont en fin de compte que des promesses difficiles d'accès font que des gens votent l'Ennahdha, c'est leur technique d'approche, Filastin w el khilefa, alors que ce n'est pas pour aujourd'hui malheureusement ...




    moha013 a écrit:

    Des mauvais perdants, des obsédés sexuel, des hypocrites ( tutelle de la France ), des pseudo-révolutionnaires ( Ettajdid et l'ATCE, les femmes démocrates et les 50 MD ...) et surtout des lâches !




    Personnellement, j'attends avec impatience le 22 Novembre, après, on aura surement d'autres chats à fouetter


    Déverse ta haine, ce sujet est devenu un défouloir ..


    sinon pour obsédé sexuel je rappellerais la photo que j'ai posté il n'y a pas longtemps pour montrer que c'est un vrai problème dans notre société, non une insulte et que ça touche malheureusement beaucoup dans le monde arabe ..


    Dans un système démocratique avec des élections tous les x ans, pas avec un monarque qui mettra son fils con jusqu'à l'os à sa mort, n'oublie pas que les musulmans en ont souffert 1300 ans

    Waddle a écrit:

    Tu fais références aux questions de cette page google?


    Si oui, ne penses tu pas que pour un muslim pratiquant qui craint son seigneur, il est légitime de demander aux gens de science si telle chose est haram ou pas? Pour des gens qui craignent Allah je dis.


    Tu trouves ça normal que les principales questions que se posent les arabes sont sur la religion et le sexe et rien d'autre ?





    Ye5i ti hak a9wa messebsi fi eddribble mta3 les questions


    Fin 9otlek elli Ennahdha ne défendra pas les libertés individuelles, 9otlek les dernières élections se sont jouées sur les thèmes de l'identité, la religion , alors que ce n'est pas le plus important pour une constitution surtout que tous les partis se sont mis d'accord quand au premier article de la constitution , ti ken tes2el tal9a elli 90% des votants tunisiens ne savent pas quel système politique prône leur parti, w chouf qui a bénéficié de ces thèmes, tu trouvera qui a misé sur eux, ti c'est clair


    deux, je parle d'el farabi , w ibn Khaldoun quand je vois elli le grand sheikh El Qardhawi ( qui soit dit en passant, dit que la révolution bahreni n'a pas lieu d'être alors que c'est la plus pure après la notre et l'égyptienne ) n'a rien d'autre à foutre dans ses écrits que parler de ces sujets, ti c'est une critique des préoccupations des musulmans, pas d'Ennahtha et de l'Islam, c'est toi qui rattache tout à ce parti





    Brabbi ya modéros, si vous pouvez interdire ce sujet à quelques rigolos, allez y , ti collector el post hedha !


    Awel 7aja tes étiquettes tu peux te les garder, haw marra mauvaise foi, haw marra chebbiste, tu ne me connais pas assez pour juger de mon camp évite les nous ( les bons ) et les vous ( les autres )


    Theni 7aja, détrompe toi c'est bien Ennahdha qui a mené la bataille sur ce plan avec l'aide de Chebbi ( la grosse erreur de ces élections ), et on voit les résultats, Ennahdha a été le dernier parti à donner son programme politique et économique, le premier à s'octroyer la défense de la cause palestinienne, si ces élections s'étaient jouées sur les sujets qui fâchent les résultats auraient été différents, n'oublies pas Facebook qui a fait de la défense de la religion le but de ses élections et de cette révolution


    Ou tu vois que j'attaque Ennahdha en postant ces photos, je dresse un visage du monde arabe, loin très loin de la politique et des partis, mais dans les préoccupations des internautes et des choyou5 arabes, je me fous des détails insignifiants, je viens de le dire dans mon dernier message, ce qui m'importe c'est le développement économique, culturel et politique du pays, et c'est que je dis à tous ce que qui s'occupent de ces futilités




    Pour Kamel Ltaief


    Kl

    sinon si vous voulez connaitre les préoccupations des musulmans d'aujourd'hui, détrompez vous ce n'est pas le travail, la culture et le développement économique ou l'écologie voila :










    أين أنتم من الخوارزمي و الفرابي و ابن الجزار و ابن خلدون و المتنبي و الطهطاوي "


    تفيه !!!




    je suis désolé et je comprends que ça puisse choquer les plus jeunes, mais il faut appeler les choses par leurs noms


    J'ai passé deux semaine pour cause d'exams loin de ce sujet, et voilà que je reviens et la première chose que je lis c'est toi qui dénonce ma mauvaise foi, et qui me dit sioniste par sous-entendus, comprend que je ne veuille plus vraiment répondre à tes insultes basses et infondées


    Deux, j'ai cherché des excuses une ou deux fois pour ANC, car je connais son passé de militant, mais je ne suis pas de son parti, et je ne sais pas ce qui lui passe par la tête







    Qatar mleyka, elle veut instaurer la démocratie dans le monde arabe, eh ben qu'elle donne l'exemple, un émir qui a tué son père pour accéder au trône, dont le pays abrite une base militaire américaine, devient le plus grand soutien des palestiniens,


    Pour Al Jazeera, je t'invite à voir cette vidéo


    JSC




    Sinon, comme d'habitude les tunisiens sont occupés par des sujets débiles, haw le sionisme qui nous attaque, dans un pays dont les habitants défendent à 99.9999% la cause palestinienne, walla le sionisme la première préoccupation et le plus grand danger, évitons de parler gouvernement de transition, parlons viande de porc et shoah, ne parlons pas chomâge, discutons ni9ab et homoséxualité, ne propageons pas la reprise de l'affaire de Dubai fel lac et de la présence de Kamel Ltaief dans les réunions avec Hammadi Jbeli, il y'a plus important l'islamophobie et la chlaïcité comme vous dites, pauvre peuple

    moha013 a écrit:

    Il y a deux mots qu'ont doit SUPPRIMER de tous les médias : Modernité et Progressiste ( 7adathi ou ta9addémi ) Tinnnnnnnnn chaque mec de la gauche invité dans un médias nous sors ces deux mots ...


    Ay w on les remplace Khilefa, salafiyya ....




    Wahid a écrit:

    j'ai constaté beaucoup de mauvais perdants aprés la proclamation des résultats ds élections


    le 1er mauvais perdant



    Cet homme montre pas ses judicieuses interventions qu'il sera une des têtes de la gauche et qu'il a mérité mon vote




    Wahid a écrit:

    le 2ème mauvais perdant (il m'a profondément deçu pa sa manière d'analyser les élections)





    Il a tellement raison, cet homme a tellement combattu pour la Tunisie pour les libertés, cet homme était présent Avenue Hbib Bourguiba le 14, dans les sous-sols mta3 edde5iliyya, et après il voit que El 3aridha a 9 fois plus de vois que lui, c'est un coup à déprimer





    Famma far9 bin les pro-nahdha w les têtes, je ne cesserai jamais de le dire et de dire que c'est le problême avenir


    sinon 9offa diplomet elli 3andou et que je saluent ne l'empêchent pas de dire chokran li amir Qatar ....





    Tu penses sincèrement que c'est les modernistes qui ont volé les voix des femmes analphabètes ??!! , ya Free Labes ?


    ti déjà 90% des femmes analphabètes n'ont pas voté, w 90% des hommes analphabètes qui ont voté ont voté Nahdha et Aridha ...




    aniskom a écrit:

    èna ce d'après ce que j'ai entendu d'un ami (weld 7ouma) ya9ra fi mannouba m'avait dit que la7kaya c'est que cette prof jette eb jupe de 10 cm et que etbazniss wsel lil harcelement sexuel fi west l'amphi (mak ta3ref el blèda mta3 ettounsi) yakhi hazzet rou7ha wkharjet wemchette lil doyen, ce doyen a changé la version des faelits


    ena mochkolti m3a ( mak ta3ref el bleda mta3 ettounsi ) alors qu'on parle d'harcèlement sexuel, rahou les tunisiens ont un très gros problème avec les femmes, d'ailleurs c'est un facteur de vote pour Ennahdha





    On a un problème avec le sionisme, bin lebtala wel fa9r, wetta3lim tu penses que ce qui nous menace c'est le sionisme, tu penses que nous avons un poids assez important bech les sionistes s'occupent de nous, ya weldi arrête ta démagogie, ne ramène pas le débat sur des futilités, je le dis toujours c'est pourquoi Ennahdha a gagné , jebet le débat sur la Palestine et l'Islam et là le tunisien a vite été manipulé







    Brabbi Fassarli, chemda55el l'avis de l'église au 8ème siècle avec ce qui se passe aujourd'hui


    sinon ken mouch el parité, rak rit le pourcentage de femmes fel ta2ssisi



    Beaucoup de haine ...





    Pour une fois qu'on est d'accord j'ai tenu à le dire, à part le fait que la gauche il n'y a qu'en Tunisie où on entend qu'elle est élitiste et bourgeoise et que Nadia El Fani et Souhir Belhassen ne représentent aucun parti, sur le fait que cet émission est une honte pour la Tunisie , elles se sont faites massacrer, Marzouki ( présidence à vie ) n'a pas assez de couilles pour dire vraiment les aspirations de son parti, et avait peur de dire quelque chose d'incorrect au vu de l'occident..


    Sinon la gauche travaille, le PDP a fait plusieurs réunions pour comprendre ce qui s'est passé, Afek Travaille , et je leur souhaite bon courage !!


    kol message


    loool ???? dhaher hases 3al mahzla


    nendebhom ?

    Freerider a écrit:

    CPR Ettakatol et plein d'autres ce sont des opposants à Ennahdha




    ils sont respectés par les nahdhaoui parce qu'ils respectent l'intelligence des Tunisiens, les règles du jeu, les principes fondamentaux de la démocratie et n'usent pas de la désinformation, des mensonges, et le reste des méthodes basses et odieuses utilisés par le PDM et le PDP sans parler des gamineries des partisans de ces partis






    Encore et toujours ces attaques fondées sur une haine des modernistes et des libertaires

    GUTI a écrit:

    Ech dakhalni fi Mandela? Ritni 9otlek mounadhel mandela?




    Chnowa bessif t7ebbou troddouhom cheddou el 7abs 3ala khater Tounes? Mahou c'est clair elli 3mlouh elkol 3ala khater el Islam, w ken 3andek enti w Aniskom klem akher hani nestanna fikom.


    3la 5ater el kosri ya Guti, el korsi !


    Famma far9 bin critique, w diffamation w insulte ( plus sale que Morjene )


    W malgré elli El FDTL, PDP et Tajdid avaient une licence, leur opposition est indéniable


    W le fait que Radhia Nasraoui et Mayya ne représentent qu'une minorité est le truc qui me rend si amer, alors que Hamdi si

    moha013 a écrit:

    Chkoun cheddek ? mais de là à aller contester, chialer et pleurer pour le choix du peuple, on appelle ça de la mauvaise foi et des mauvais perdants.




    La démocratie passe par le respect, mais bien sur que la critique constructive est la bienvenu !


    Je n'ai jamais contesté les résultats, tu peux voir mes messages d'il y a deux jours


    Ema je le dis e je le redis, la culture politique du Tunisien est proche du zéro et cela explique que de vrais opposants et dignes révolutionnaires n'y seront pas alors que Ghaddefi mte3na y sera et avec grand nombre, wallahi je ne comprends pas comment on peut être heureux de ça

    Freerider a écrit:

    si non vous pensez que Morjan va trouver quelqu'un qui veut s'allier avec lui? à part le PDP et le PDM je veux dire...


    Encore de laches attaques sous des insinuations douteuses, de plus en plus bas, ki ken el PDP ynadhel, el aridha w Rchouda profitaient gentiment des petrodollars


    KoniJanana a écrit:

    takattol aussi , bouchra ben hmida plus sale que Morjane etait tete de liste avec takattol




    Morjane le plus clean coté corruption et droit humaine kifou kif Fri3a de zarziss mais dhanb-hom khedmou avec Ben ali


    Bochra ben Hmida plus sale que Morjane, n3ichou w nchoufou w net3almou





    Sma3t b Maya Jribi w Radhia Nasraoui ne seront pas présentes alors qu'une femme de chez Hamdi sera là, 7assit 3al chouhade2 , le peuple n'a pas voté Révolution ni Ancienne Opposition ni libertés, le peuple a voté contre dieu dans un dessin animé




    Wahid a écrit:

    j'ai pas dis que je veux que Ahmed Brahim applaudit Ennahdha et je ne souhaite pas voir une opposition faibel, mais au moins Ahmed Brahim aurait pu féliciter le vainqueur au lieur le critiquer et de mettre en question sa victoire


    c'est un mauvais perdant donc il n'est pas democrate


    Men tawwa bdina b que doit il dire et que doit-il faire, mezellou ma 5arjouch les résultats




    moha013 a écrit:

    Ecoutez Dr Abou Ya3reb Marzouki, il n'a pas tort !




    http://www.facebook.com/photo.php?v=186860598059816


    Ce nom me rappelle me rappelle un article très intéressant










    Sinon bellehi ce qui nous brandissent " le choix du peuple " , ya 5ouya c'est le choix du peuple, et on a le droit de le critiquer ( surtout qu'il est très critiquable ), on a le droit de critiquer le peuple, men ghir ma tsakkroulna femmna 3la bekri


    echa3b ettounsi ba3d ma3arsoulou w tahrou lesghayratou w far9ou 3lih el i3anet el enseniya sawwet lennahdha





    Je croirai peut etre à l'esprit ouvert que prône Ghannouchi, car d'après les quelques extraits que j'ai pu lire sur FB, ce n'est bien parti ( j'avoue ne jamais être tombé sur un de ses bouquins, et eu la flemme de chercher, mais sinon j'aurai lu, comme j'ai fait avec Marzouki )

    Freerider a écrit:

    ça change quoi si c'est vrai ou c'est faux pour toi?


    Aux résultats des élections : rien .


    Mais au futur proche de la Tunisie et à mon avis sur Ennahdha grand chose , sinon ma3netha tu n'as pas la preuve ?