Messages par Abd al-Razzaq




    Je n'ai jamais dit le contraire pour la notion de "propriétaire" (même si je pense aussi qu'un forum est une propriété publique, un peu comme Facebook mais là n'est pas la question).




    Et oui, je sais très bien que le forum coule et ça ne date pas d'hier, j'étais" visiteur" bien avant d'être "membre", je lisais les nombreuses interviews pendant la CAN 2004 (Boumnigel, Chedli, Benachour, Haggui...), à cette époque TF était une mine d'Or (il me semble que la plupart des interviews exclusives venait de toi et pour ça je t'en remercie).




    Mais le problème, c'est que le Staff ne s'est pas adapté avec le temps, beaucoup de changement aurait améliorer le site et le forum (mais je réalise maintenant que ce n'est pas dans la volonté de son fondateur).




    Je vais te donner un exemple, au niveau de l'hébergement, pourquoi TF ne s'est pas adapté comme 99,9% des sites qui font de l'audience en mettant de la pub sur son espace ?




    Ça te montre le degré de rigidité, je trouve ça incompréhensible !

    Gahwa a écrit:

    Il n'y a rien d'hypocrite: on respecte les règles du forum qui ont été fixés par le "proprio".




    Majed pourrait utiliser ton raisonnement pour te répondre: personne n'est irremplaçable. si tu ne t'y sens pas bien (chose qui se comprend et se respecte), tu peux aller voir ailleurs...




    En d'autre terme "dégage".




    Pour l'histoire, c'est le dictateur qui a dégagé pas le peuple ^^




    Bref, les "Membres" du forum peuvent être critique sans vouloir aller ailleurs, les membres savent mieux que quiconque les besoins de la communauté (donc du forum).




    Si le Staff ne répond pas à ses besoins, la communauté coule et c'est c'qui est entrain de se passer !

    ousta a écrit:

    je vis dans le sud a djerba et je vais chaque semaine presque a tozeur , ce qui veut dire que je traverse tout le sud tunisien , j'ai ete a gafsa des dizaines de fois ainsi que les villes du bassin minier , je connais presque toutes les villes du djerid a part tozeur , nefta deguashe el hamma je connais aussi le nafzaoua ( tu connais la difference entre le djerid et la nefzaoua ) les oasis de douz kebili zaafrane el faouar tonbar et telmine , je connais aussi tataouine medenine et benguerdane et bien sur zarzis et je te mets au defi de connaitre le sud tunisien mieux que moi .


    dans ma reponse je t'ai dit qu'en tunisie ce n'est pas une difference de sud nord comme en italie qu'on mais zones littorales et interieures mais tu as fais une autre interpretation


    et aussi pour l'info kasserine ne fait pas partie du sud tunisien


    Tu fais des excursions, c'est bien ça ?

    ousta a écrit:

    comment ca le sud tunisien desherite par rapport au nord ? dans quel planete vous vivez ? et vous conaissez bien la tunisie ?


    comme ca djerba et zarzis sont des zones desherites et le nord ouest est une zone favorisee ?


    en tunisie il existe un clivage entre zones littorales et zones interieures et il faut pas des memes investissements pour les memes zones car le probleme pour les zones inetrieurs il y'a aussi un retard social et ils n'arrivent pas a creer des richesses eux meme c pourquoi il faut plus d'intervenitonnisme de l'etat dans ces regions pour qu'ils rattrapent leur retard


    Est-ce que t'es sérieux ? (je tiens à savoir avant de te répondre)

    ousta a écrit:

    en tunisie historiquement la plupart des civilisations qui se sont succedes l'ont ete dans les regions cotieres a l'exception des arabes qui se sont installes a l'interieur des terres c'est peut etre pourquoi ils ont l'influence la plus durable , n'empeche que la tunisie dans sa version actuelle existe depuis 3000ans et meme si comme pays a plusieurs dimensions , la specificite tunisienne existe et celle du peuple tunsien aussi et on a plus de points communs que distictifs ( l'homo tunisianus est reel )




    Le Berceau de notre civilisation vient du Centre-Ouest et Sud de la Tunisie (Capsien-Berbere).




    Gafsa, par exemple, vient de son nom historique Capsa (civilisation capsienne).




    Les côtes ont été habité bien plus tard avec la civilisation phénicienne (Carthage).

    Gahwa, la proposition d'Hamilcar était la bonne et on en avait longuement débattu avec le Staff.




    S'il y aurait des sujets d'actualités (section divers), les membres auraient gardé contact avec le forum.




    Maintenant que le forum s'est éteint, espérons inch'Allah un retour pour le prochain match de l'Equipe Nationale.

    ousta a écrit:

    tu confonds entre atheisme et laicite et je ne pense pas qu'il y'a un grand nombre d'athees en tunisie plutot un grand nombre de muslumans non pratiquants qui ne font pas la priere ou n'observent pas le jeune par ex mais qui sont croyants quand meme


    dans un pays ou la religion fait partie de la constitution comme en tunisie l'etat peut t'obliger a observer les perceptes de le religion tandis que dans un pays laic regi par des lois modernes qui ne te fait pas l'obligation de jeuner ou de se vetir d'une certaine facon


    pour l'interdiction du port de voile pendant ben ali sa n'a rien a voir car ce regime n'avait aucune legitimite et s'est impose seulement comme rempart contre l'integrisme et appuye de ce fait par les puissances occidentales


    J'ai prit l'exemple d'une athée pour bien montrer le problème.




    La laïcité exclut tous signes religieux dont le voile.




    Donc une étudiante en doctorat se verra refuser d'entrer au nom de la laïcité.


    Une femme qui travaille dans l'administration, le même sort !


    etc.


    Alors qu'en Angleterre, une policière peut exercer sa profession tout en portant le voile.




    C'est certains que la constition a besoin d'amélioration dans des domaines mais je pense qu'il ne faut pas passer par la laïcité.




    Oui ces pays se sont développés en partie grace à leurs ressources naturelles.




    Maintenant qui a soufert ces 23 dernières années ?


    - une athée qui ne fait du mal à personne.


    ou


    - cette même femme mais portant le voile (je t'epargne les atteinte à sa personne).

    com.taraji.psg a écrit:

    La Tunisie actuelle musulmane ???




    Les mosquées fermées en dehors des horaires de prières (impossibilité de prier retard), le fajr à la mosquée synonyme de fichage et souvent d'arrestations ...




    Je parle bien entendu sans la dictature.

    hédi a écrit:

    L'Arabie Saoudite qui interdit aux femmes de conduire une voiture est plus avancées dans tous les domaines que la Turquie? :affraid: Je suis pas sûr que les turques préféreraient le modèle saoudien au leur.


    Tu n'as pas saisis la notion d'avancée (developpement) dans le contexte avancé dans le sujet.




    Pour ce qui est de l'interdit, c'est plutôt culturel et c'est une question de temps pour son abolition.




    Et je n'ai jamais dit qu'il était un modèle, loin de là !

    hédi a écrit:

    Les pays dont tu parles s'ils ont une croissance économique et un PIB importants, ont une répartition des richesses quasi inexistante, l'IDH (Indice de Développement Humain) est à prendre en compte autant si ce n'est plus que le PIB d'un pays. Il n'y a qu'à comparer le développement de la Tunisie à celui de l'Algérie.


    Il a parlé d'avancé et ces pays sont plus développé (dans tous domaines) que la Turquie.

    FreeSami a écrit:

    Tout a fait d'accord. Mon souhait est que tous les tunisiens apprennent a vivre et se comporter comme democrates. Je suis pour un etat laique (separation de l'etat et la religion) et la liberte de pratiquer ou pas n'importe quel religion (je suis 100 % tunisien et ex- musulman).


    Toi on sait qui tu es !




    Montre-moi les contradiction alors !




    1) Les pays que j'ai cité sont plus développés que la Turquie (mais là n'est pas la question).


    2) La franc-maçonnerie (secte) est un pur produit de la colonisation.


    3) Exemple de atteinte à la liberté personnelle, le port du voile.




    Maintenant, si on veut rentrer dans un débat constructif.




    Tu mets en avant, les avantages de la laïcité et les inconvénients de la Tunisie actuelle (musulmane).


    Et moi, les inconvénients de la laïcité et les avantages de la Tunisie actuelle.




    Où sont les contradictions ?




    1) La Turquie n'est pas la plus avancé du Moyen-Orient (Qatar, Emirats Arabes Unis, Koweit, Arabie Saoudite ...).


    2) Ataturk est un franc-maçon (et c'est pas moi qui le dis, renseigne-toi bien sur le personnage).


    3) Revoit ce qu'est la laïcité.




    Pour répondre à ta question : liberté individuelle, liberté de culte ...

    Le problème de la laïcité dans la constitution :




    - population est à 99% musulmane ;


    - plus de subvention pour la formation des imams ;


    - plus de financement des mosquées et écoles coraniques ;


    - interdiction du port du voile (liberté individuel) ;


    ...






    La Tunisie n'est pas la Turquie :




    - Turquie n'est pas un modèle en lui-même car leur constitution (dont la laïcité) est copiée de la France ;


    - Ataturk qui a imposé cette laïcité est un franc-maçon ;


    - gouvernement turc est à 100% de l'AKP (parti musulman) avec 2/3 des sièges du parlement.




    Constitution laïque + parti laïque au pouvoir = risque de faire reculer la liberté des musulmans.






    Pour finir, la laïcité n'est pas compatible à la "liberté" des musulmans.




    N'oublions pas aussi que pendant des années, porter une barbe ou un voile était un crime durement réprimé !




    La liberté doit être donné aux musulmans qu'ils veulent pratiquer ou non leur religion !




    La grève est un droit reconnu par la démocratie.

    Hamed2323 a écrit:

    J'ai une question SVP, que vont devenir les enfants de Ben Ali, sont-ils condamnés à rester exilés hors de la Tunisie, pourront-ils revenir un jour en Tunisie, ou bien est-ce que la Tunisie leur est interdit.


    Merci




    La DASS !