Messages par chez nous

    En tout ça je me souviens du temps où il jouait à la jsk, avec samir bouden et les frères kechrid, c'était le premier tunisien que je voyais Dunker dans tous les sens (à part les étrangers). Pour moi c'était une révolution de voir ça en Tunisie.

    Je plaisante mais il a vraiment apporté beaucoup au championnat tunisien, il doit rester dans l'encadrement de l'EN, avec rzig et zrida.

    pour rappel et de mémoire radhouane slimane a été le premier joueur tunisien à jouer professionnel en Europe, de mémoire au Portugal.

    Il a ouvert la porte lorsque les clubs européens ne regardaient que les ricains ou ceux de l'extérieur yougoslave.

    Le gars a une hygiène de vie irréprochable. Il mérite de passer dans le staff, comme boris diaw en France.

    Un rôle similaire pour transmettre la culture de la gagne et du professionnalisme

    https://www.basketusa.com/news…inoritaire-de-nba-africa/


    Vous allez voir comme l'on dit certains joueurs une OPA se prépare sur le basket, au niveau continental, par les ricains !


    Mais moi je suis totalement en phase, le basket est sclérosé par les fédérations de chaque état, rien avance de l'intérieur autant que l'on nous force la main de l'extérieur.


    Oublions si on ne réagit pas rapidement les titres !

    Le Mali qui a fait une coupe du monde U19 de haute volée, le Sénégal aussi...il ne nous restera que des miettes.

    je suis assez curieux de savoir la ligne a 3 pts était à quelle distance, je suis sûr que c'est la distance fiba 6m75 et pas la distance nba 7m24 ! Facundo compazzo a dû patienter des mois avant de trouver une adresse convenable entre son passage du Real Madrid à la nba (denver nuggets) ?

    Vous allez me prendre pour un mondialiste patenté mais selon moi reproduire ce qui existe déjà avec un vernis nba ne peut pas marcher.

    Selon moi cette structure doit être une structure "chapeau" qui doit dépasser les règles locales propres à chaque pays. On va reproduire une compétition fiba et je ne pense que ce soit l'objectif.


    Si la nba veut se développer en Afrique il faut oublier les souhaits des structures de tutelle de chaque pays.

    1 propriétaire ou un groupe de personnes détiennent des parts d'une équipe. Ils payent pour la location des structures jusqu'à à terme devenir propriétaires des installations en construisant et en oubliant toute idée de nationalisme. Pas de limite d'étrangers, c'est pas une compétition ftb, ni une compétition fiba mais une compétition nba. La seule chose que j'enlèverai c'est l'hymne nationale américaine ou du pays hôte.

    Regardez les raptors de Toronto au Canada à cause du covid ils ont délocalisés cette année à tampa en Floride.

    Il faudrait y aller progressivement avec un salary cap faible avec pourquoi pas les premières années une ponction du chiffre d'affaires de la maison mère de 1% par exemple...

    Si cette compétition est là pour faire une coupe d'Afrique des clubs c'est pour moi sans grande ambition et c'est du déjà vu.

    Vous savez s'il y a un vrai projet les joueurs américains investiraient eux même en millions de dollars sur les franchises les rappeurs acteurs US aussi. Ils sont très sensibles au sujet africain (ils achètent des clubs en Australie et nouvelle Zélande actuellement).


    Pour cela il faut arrêter avec la politique et l'ingérence des fédérations. Ali benzarti ne l'accepterait jamais 😎😎


    Moi je vous propose de changer totalement de paradigme pas un saupoudrage, mais bon je rêve sans doute 😴😴

    Je suis allé visiter et jouer sur le parquet des brooklin nets en 2020, moyennant financement bien sûr, un autre monde, mais ne pas négliger le pouvoir attractif de l'Afrique. La nba a commencé avec une poignée d'équipes. Regardez jayz le mari de Beyoncé ce qu'il a fait avec son tournoi 3 contre 3 des anciens aux usa.


    Allez voir le tournoi street ball au pied de la tour Eiffel vous verrez que le privé à supplanté le public depuis très longtemps et puis qu'on le veuille ou non le monde va dans ce sens à pas forcé !


    Je vais essayer de regarder la finale et quoi qu'il arrive vive l'USMO 🥰 😁


    A bientôt les amis

    Messieurs,

    Premier match que je regarde de cette bal nba, j'avais juste vu les résumés de 2mn avant.

    Lorsque l'on passe de Damian Lillard (les playoff nba) à omar abada ça pique les yeux pour être franc !

    Les contres attaques fusent alors que là on est vraiment sur un tempo fiba. On gère on annonce les systèmes...

    C'est mollasson.

    La seule chose positive que je vois dans cette compétition c'est qu'elle va permettre de préparer le tournoi pré olympique c'est tout. La compétition est mort née si elle reste sur un système coupe et pas championnat.

    Le commissionnaire de la nba Adam silver avait dit qu'il fallait que les milliardaires africains (et dieu sait s'il y en a), investissent et prennent des risques pour espérer un retour sur investissement. En nba les franchises valent au bas mot 2 à 3 milliards de dollars pour les moins cotées (Charlotte hornets...).


    Maintenant l'équipe et plus encore le mercenariat de certains joueurs tunisiens m'énervent au plus haut point, ils vont au plus offrant et ne voient pas le mal qu'ils font au basket tunisien à toujours vouloir phagocyter les meilleures places (là où il y a le plus d'argent à se faire) on ne voit plus aucun joueur éclore. Combien de monastirien dans l'équipe ? Bhouri et le fils de ja ! 2 joueurs formés à l'usmo. Quel intérêt de prendre un désolé mais il le mérite, toccard comme ghayaza ? Il rate des doubles pas tout fait. Comme dirait l'autre il a pris la place d'un jeune, ça me désole se cote court termiste permanent des dirigeants, aucune vision plus globale.


    Pour que cette compétition ait un sens, il faut se caler sur la nba. Pas de limite d'étrangers ou un seuil minimum de locaux que j'établirait à 3 joueurs locaux max 4. Le reste pas de limite inshallah tous des américains ou des africains ayant fait le cursus universitaire américain sans être recrutés. Il y en a de plus en plus. L'année dernière 4 ou 5 du Nigeria de mémoire se sont présentés à la draft.

    Il faut du spectacle des salles pleines de la jeunesse et des propriétaires intéressés. Si on cale cette compétition sur une compétition fiba c'est foutu. Il faut être novateur et prendre quelques risques.


    Côté niveau c'est très très boff, l'équipe rwandaise à dépassé les 40 pts au 4ème quart temps cest affligeant.

    Maintenant le parquet est joli, la réalisation est très bien ficelée avec quelques beaux ralentis. Pour le reste pour une première édition je vais être indulgent mais ça reste plutôt pauvre comme niveau.


    A plus les copains