Messages par Maniak

    bousbir a écrit:

    Manik je ne sais pas si tu connais des cadres dans le Pdp mais je vais te dire en connaissance de cause que dans cette même partie des cadres qui ne fond pas confiance à chebbi, je m'en souviens de la semaine après 14 janvier je parlent avec des gens Elli tata fi lajna Marka Ziya menhom iyed dahmani et d'autre ils nous parlent de la composition du gouvernement de ghanouchi tous ce qu'ils on dit et redit le lendemain c'était le contraire, depuis ce jour j'ai décidé de voter CPR et de quitter pdp, pour finir je connais un peu chebbi c'est un Monsieur qui a une grande expérience son seul défaut il se croit seule au monde il s'en fout des autres s'il est convaincu de quelque chose


    c'est ton pt de vue et je le respecte, tes verites ne sont pas les miennes et je pense m'etre bien renseigne et avoir bien compares les dirigeants et les programmes pour avoir fait ce choix dont je suis convaincu.

    moha013 a écrit:

    Qui nous garantit que Chebbi tiendra sa parole dans ce que tu dis ?


    Lui meme il dit que s'il est dans l'opposition il prendra garde pour voir si ceux qui sont au pouvoir appliquent ce qu'ils ont promis dans leur programme et de meme il invite l'opposition de faire de meme au cas ou il serait au pouvoir.

    contre la Nikab aux universites et aux ecoles, mais en dehors pense que chacun est libre.


    Pour ce qui est du Hijeb, chacun est libre de le mettre comme il veut et ou il veut mais on ne doit pas forcer quelqu'un a le mettre non plus.


    Pour ce qui est de l'egalite de l'heritage (et au contraire de ce qui circule comme faux montage sur internet) il est contre.


    Separation religion/etat , il dit que la Tunisie est un pays musulman et que c'est incontestable, la seule chose c'est qu'il veut interdire la politique dans les mosques.

    Saliho a écrit:

    wallahi ya wahid, il faut comprendre ce qu'il dit, j'aurai dit la même chose exactement, ena man7ebech el 7ijeb, c'est mon droit, man7ebbech benti, o5ti telbsou, mais ena ma3a 7orriyet el 7ijeb, ya3ni, man7abbech 3abd yojber tofla bech tna77ih c'est une liberté fondamentale, hedha ech netsawrou yo9sed b ena ma3a el 7ijeb


    c'est exactement ce qu'il a dit et qu'on a coupe au montage de cette sequence FB.

    Wahid a écrit:


    je Sais tout ce qu'il a dit et c'est encore un montage minable (vu qu'on sort la phrase de son contexte), sur Shams il dit que lui personnelement et par choix personel il est contre le hijeb et que c'est un choix personel a lui mais que tout le monde est libre de mettre ce qu'il veut et que jamais il ne l'interdirait pasqu'il s'agit d'une liberte fondamental dans notre Tunisie d'aujourd'hui.


    Oui c'est vrai je suis pro PDP.


    Perdre l'estime des tunisiens ca reste a voir malgre la compagne de salissement qu'il subit de toute facon on verra aux prochaines elections que vaut le PDP, si c'est 1% comme tu le dis ou un autre chiffre plus important comme je le pense.

    Wahid a écrit:

    Nejib Chebbi en 2006 et Nejib Chebbi en 2011 :mur03:


    http://www.facebook.com/video/video.php?v=231856406871986


    Je ne vois pas ce qui est choquant dans cette video a part un montage minable qui s'arrete a ouaylon lil mosallin, il parle de mousaouet totale entre homme et femme et on parle pas d'heritage (a moin que j'ai manque qqe chose) on parle bien d'heritage pour la video de 2006 mais on ne dit pas le mot heritage pour la deuxieme video.


    Meme dans le programme du PDP on ne parle pas d'heritage la seule vrai nouvelle chose c'est d'abolir l'autorisation du pere pour leurs enfants mineur pour voyager et comme le pere elles ont le droit de faire le passport et les documents administratifs pour leurs enfants mineurs.

    aigletaragi a écrit:

    Ya maniak tout le monde connait tes orientations personnelles et religieuses on va pas revenir dessus mais sache que la liberte a des limites Ds tous les pays du monde tounes est un pays muslim touche au coran et au prophete sws est un blaspheme et doit etre comdamne durement en france tu prononces le mot shoa tu peux aller en prison et cette conne de nadia el fani qui a fait "laicite inchalah"elle veut changer le premier article de la constitution tu trouves sa normale toi cette kafiroune la tunisie est arabo-musulmane sa langue c est l arab et sa religion c est l islam celui qui est pas content il peut partir ailleurs tounes a tjs proteges ces minorites religieuses dans le respect de l islam


    Qui te dis que tu connais mes orientations personnelles et religieuses? c'est si illogique de se demander et de condamner le fait de s'attaquer au domicile et aux biens d'autruis sous le couvert de la defence de la religion? je sais que le Tunisie est un pays musulman et rien ni personne ne changera ca mais pour rendre justice il y'a les tribunaux on est quand meme encore dans un etat de droit a ce que je sache.

    kobayachi a écrit:

    Et bafoué la religion d'état dans un pays musulman, c'est ça aussi pour toi la liberté?


    j'allais repondre mais que veux tu que je reponde a ca? voila ce qui nous attend apres le 23.

    kobayachi a écrit:

    Pourquoi vous dédramatisez tous, ces "gens" ne font que défendre leurs valeurs. Les valeurs et l'identité de la Tunisie c'est l'Islam, rien d'autre. Nos valeurs ont été bafoué en terre d'Islam donc les tunisiens ont le droit de manifester leur mécontentement. Oui à la liberté mais dans le respect.


    et attaquer les maisons des gens en fesant sauter la porte avec une bouteille de gaz et en detruisant les voitures et en saccageant tout ce qu'il y'a a l'interieur c'est ca la liberte?

    voila defendez les salafistes, montrez nous les videos bien selectionnes pour defendre votre cause, defendez tout et n'importe quoi kallou chnoua liberte, kadhbou tout ce qui pour vous ne sert pas votre cause, prenez les gens pour des cons.... vraiment y'en a marre yakhi a7na hikka? tounisna ouallet mta3 nikab ou mta3 kamiss? yakhi chbina ouallina en Afghanistan elli hetha yefti belli yet3addelou fi mokhoou?


    Le pire elli des gens houni, intelligents, karin si ce n'est sur diplome viennent ici et nous sortent ce genre de discours, alors qu'est ce qu'on doit s'attendre de ceux qui n'ont pas un niveau et qui sont renferme sur eux meme.




    Nari 3alik ya tounes :(

    soo005 a écrit:

    c qui toi ou moi pour imposer quoi que ce soit ,le nikab doit etre objet d'une discussion et d'une loi claire ,yezzina mel imposition ,pour les problemes de sécurité il y a 1000 solutions ,aprés tout lors d'un controle papier la femme doit dévoiler son visage ,bref ce sont des détails mais l'essentiel on ne doit jamais imposer aux gens de s'habiller comme çà ou ne pas porter ceci ,une fille veut porter mini juppe elle est libre une femme veut le nikab kif kif tant que la liberté d'autrui n'est pas touchée


    Pour moi ni nikab ni mini jupe au sein de l'ecole et de l'universite, on ne peut porter ce qu'on veux pour aller demander le savoir.

    aniskom a écrit:

    http://www.forsane-alizza.com/…juge-discriminatoire-5288


    Brabbi dis moi qu'elle est la société la plus apte a accepté le niqab la tunisienne ou bien le suédoise ?


    j'ai pas besoin de l'avis de la suéde on a pas a nous impose ce Nikab kallou chnoua liberte, tilibsou fi darha, fi chare3 mais pas dans une institution publique, on a pas a traite avec des gens qu'on ne voit pas, chkoun kalli que c'est elle quand elle passe un exam ou qu'elle vient en classe.


    Un peut de logique et de bon sens ne ferait pas de mal a personne rahou.

    aniskom a écrit:

    je ne vois aucun lien entre bikini et niqab et la comparaison n'est pas du tout logique


    j'ai bien dit pour differentes raison, l'une de descence et l'autre de securtie, pedogogique tout ce que tu veux.

    aniskom a écrit:

    Maniak je ne conteste pas le fond mais je conteste plutot la forme, on peut tout demandé et tout penser mais avec respect pas à la façon dont darkzilla a parlé.




    Le bon sens dit que chacun est libre qu'il s'habiller ce sont des valeurs universelles


    on est d'accord la dessus sauf a l'ecole on ne peut pas y aller en bikini comme on ne peut y aller en nikab pour differentes raison.

    En meme temos Aniskom je pense que c'est une droit de savoir a qui on a faire de voir la personne de savoir de qui il s'agit.




    Desole mais cette histoire de nikab a l'ecole ou a l'universite n'est pas une histoire de droit de l'homme mais une histoire de bon sens.


    Mais on sait tous que c'est le premier ministre qui detient tous les pouvoirs dans cette periode transitoire et dans leur vision ils ne laissent aucun poste pour les autres partis.


    Moi personellement je n'y vois pas de gros inconevnient au moin on verra une fois pour toute qu'est ce qu'ils ont faire une fois au pouvoir, meme si je ne me fais pas d'illusion.

    azertyy a écrit:

    Klém zine :bien:


    kén Jbali yo93od dima yetkalem à la place de Ghanouchi momken un jour je serais nahdhaoui :D


    En Bref nous on met notre premier ministre qui dirigera le pays et tous les autres c'est des independants, mnin liklem ezzine?


    Pour l'application de la chari3a je parlais de ce qui est ecrit ici dans le forum et qui est l'avis de plusieurs a ce que j'ai lu.




    Pour la lapidation arrete de nous prendre pour des cons c'est aussi une pratique (extremiste) qui applique dans plusieurs pays muslumans kallu chnoua chari3a, d'ailleur Tarek Ramadhan a parle d'un moratoire (donc c'est que ca existait et que ca s'appliquait).




    Pour Med Ghannouchi et le fait que j'ai defendu oui et alors qqe ca vient faire dans ton argumentation? ma lkit ma tkoul.




    Sinon Moha je ne parle pas des valeurs morales on sait bien que ce sont les meilleurs valeurs universelles moi ce qui me fait peur c'est que chacun yebda yefti 3alina chnoua la7lel ou chnoua la7ram, pour moi chacun est libre de ces actes et rabbi i7asbou 3alihom.


    Je veux une societe libre et je ne parle pas d'un exemple occidental mais un exemple propre a nous.




    Bref je ne veux rien imposer mais en meme temps qu'on m'impose rien au nom de la religion.