Posts by zouaghi

Les messages antérieurs au 01 juillet 2017 ont été déplacés dans le forum archive disponible dans le menu en haut de la page.


    Bon pour reprendre l'exemple de la France, il génère énormément de gâchis également. Il y a un nombre monstrueux d'étudiants qui s'inscrivent en médecine chaque année et qui restent en échec après 2 an de médecine et qui se retrouvent au point 0. C'est un grand gâchis humain mais aussi une perte financière pour l'état qui finance des années d'études vouées à l'échec, d'ailleurs, il y a même une réflexion pour revenir à une entrée sur sélection juste post bac en médecine, les statistiques montrant que ceux qui réussissaient bien leur bac étaient ceux qui réussissaient bien en médecine aussi (tes exemples existent, mais représentent les exceptions).




    Pour les autres études prestigieuses, il y a certes concours au bout de 2 années préparatoires, mais l'accés aux plus prestigieuses écoles préparatoires elles même en France se fait sur dossier. C'est à peu près semblable à ce qui se fait en Tunisie. (Tu peux avoir une prépa moyenne avec une note moyenne au bac mais rien ne t'empêche de cartonner les concours..)

    Quote from Aigle de Carthage

    on peut le limiter en fonction du nombre de places disponibles tout simplement et donner la chance à tout le monde, le 1er venu peut s'inscrire à condition qu'il a réussi son bac


    Ben c'est exactement ce qui ce passe en ce moment. Il n'y a écrit nul part que c'est la moyenne qui détermine le choix de filière, c'est juste un nombre de places déterminé. Si tous les premiers choisissaient autre chose, on pourrait faire médecine ou une grande école préparatoire avec 10 de moyenne :)

    Quote from Aigle de Carthage

    que lorsque l'étudiant a réussi son bac, peu importe son résultat il peut faire des études dans n'importe quelle faculté. après tout étudiant peut évoluer par la suite


    Donc pour toi si tous les étudiants veulent faire médecine ou astrophysiciens ça ne pose pas de problèmes? Et on règle comment le nombre d'étudiants?

    Quote from Aigle de Carthage

    c'est de ca que je parlais justement khouya




    pour le "chez nous en Tunisie", je vous voulais en cas faire de distinction entre tunisiens :)


    Oui mais justement qu'est ce que tu reproches à ce système là? Qu'est ce que tu proposes de différent?

    Quote from Aigle de Carthage

    par exemple chez nous en Tunisie, c'est pas libre, en fonction de tes résultats au bac on t'impose telle ou telle filière et ceci accentue, avec le niveau de l'enseignement qui n'est pas très élevé, le fait que des jeunes préfèrent alors étudier à l'étranger et ensuite ils s'installent là-bas




    J'aime bien le "chez nous en Tunisie", je suis tunisien aussi et j'ai passé mon bac en Tunisie :)




    On t'impose rien du tout, Tu as une liste de facultés accessibles selon ta moyenne oui.




    Quote from ah7

    Les filières après le bac dépendent directement de la note obtenue au bac.


    Si t'as le bac avec 10 ou 11, tu peux pas faire ce que tu veux, tu as un choix restreint d'orientation.


    Oui mais je ne vois pas où est le problème. On pourrait certes déplacer la sélection à un concours en première année de la filière choisie, mais ça a énormément d'incovénients aussi. Je pense qu'une sélection pour rentrer à des études prestigieuses est tout à fait logique.

    Quote from Aigle de Carthage

    déjà commencer par travailler sur une réforme de l'éducation nationale qui a régressé sous Ben Ali et poussé ainsi des jeunes à aller étudier à l'étranger sans oublier aussi de supprimer ce système pourri qui ne donne pas l'égalité des chances en imposant des filières d'orientation après le bac


    Je ne comprends pas...C'est quoi les filières après le bac et qu'est ce que tu leur reproche?

    Quote from Gahwa

    C'est de la politique interne... et c'est l'hopital que se fout de la charité... La France, ce n'est pas uniquement Sarko.


    Ah oui oui, on est évidemment d'accord avec ça, je n'ai pas de problème avec la France (ça serait hypocrite, j'y vis de mon propre gré), mais avec la déclaration de Sarko..

    Quote from GUTI

    ya weldi lougha, il va agir comment? Ti mahou ken khlet ils vont arrêter de nous fournir des lignes de crédit, et alors?


    Eyh loughtou 3adma...W économiquement il peut faire très mal comme a dit sphinx..

    Quote from GUTI

    Je ne sais pas mais je ne comprend pas toute cette ardeur, ezza7, qu'est ce qu'on s'en fout de ce que dit Sarko & Co. Et alors, on a fait des élections, on est à l'aube d'une nouvelle ère qui va certainement mener le pays vers un futur bien meilleur que le présent et qui va peut être donner aux tunisiens la chance d'avoir un bien joli pays et qu'on laisse les sarko dire ce qu'ils disent, mais qu'est ce qu'on s'en fout.




    Sinon, za3ma wzaret el mar2a w wzaret echou2oun eddinya bech yetna77aw?


    Brabbi GUTI? Ma3neha selon si Sarkozy dans un sens dit que si la tournure des évènements ne lui plait pas en Tunisie il se réserve le droit d'"agir". Moi j'ai le droit de m'énerver contre un dirigeant étranger qui se mèle des affaires de mon pays, qui le "menace" en quelque sorte. C'est bizarre que ça ne te touche pas qu'on nous traite comme si on était des petits enfants qui ne savent pas ce qui est bon pour eux et qui doivent être surveillés..

    Quote from aniskom

    En voila un autre exemple du deux poids deux mesures, ou était cette vigilence quand ZABA était au pouvoir :mur03:


    Je suis globalement d'accord avec l'avis de Gahwa sur notre futur relation avec la France mais je t'avoue que cet article me met hors de moi. Chnya la France "Vigilante" w fait attention? Mich yadherbouna 3al tayara kenn il y a eu des choses décidées par la majorité tunisienne de façon démocratique qui leur plaisent pas? Pour le coup, je pense qu'il ne faut pas qu'on coupe les ponts des relations économiques avec la France (ça serait comme tu le dis du suicide) ema que la France s'occupe de ses affaires, ce n'est ni le policier du maghreb ni le colon qu'elle était.

    Quote from Wahid

    je ne vois pas ou est le manque de respect quand tu donnes les chiffres ?


    est ce que tu penses que les gens vont changer d'avis à la dernière minutes parcequ'ils ont lit tes chiffres ?


    comme il a dit free, s'il y a des gens indecis qui n'ont pas encore décidé pour qui voter, ça sera mieux pour eux de connaitre les chiffres pour éviter de voter pour des partis bidons


    Oui, je le pense. W mich 5ater un parti n'a pas eu beaucoup de succès en Europe qu'il doit être privé de tous ses potentiels électeurs en Tunisie. C'est mon avis.

    Quote from HaF

    Possible, moi aussi wehed "qui a assister a la dépouille" enfin bref nous verrons bien !


    (rahou misselech, ena je comprend pas en quoi ca influence, c'est partout comme ca, quand les bureaux de votes commencent a depouiller on donne les estimations, en france par exemple les Dom Tom et l'etranger qui vote la veille ... Je vois pas en quoi ca va influencer) Bref il reste 30 minute avant la cloture des bureaux de vote en tunisie (c'est a 18H maw ? )


    Check tes MP :)


    Tes chiffres sont faux (et moi aussi j'en suis sur à quasi 100%, un de mes meilleurs amis était observateur hier soir au dépouillement à Paris). J'ai les chiffres depuis ce matin, mais pas respect pour ceux qui ont pas encore voté, je refuse de les donner.

    Quote from azertyy

    Des gens a sousse reçoivent des sms incitant a voter pour un parti (ligne tunisiana)



    info a confirmer


    Ma mère (ligne telecom) en a reçu un du parti dont tu parles...Et c'est une info confirmée...

    Je viens de voter à Paris...A peu près 45-50min d'attente...Mais c'est assez bien organisé, ceux qui s'occupent des bureaux expliquent la procédure, enfin j'aime bien...Enfin à peu près l'encre bleue déguelasse...