Posts by zouaghi

    Quote from momo2006

    Tu sais et on sait tous que vous n'aviez pas le choix à l'époque et même 13 mois en arrière mais une fois l’autocensure est levée et la liberté d'expression acquise on en profite pas, bizarre comme choix


    Chouf momo, à l'époque on pouvait bien parler de cuisine, d'humour wela de n'importe quoi d'autre et pourtant on le faisait pas, 5ater c'est un forum de foot et de sport, et on s'y est tenu le maximum. Il ne faut pas oublier que parler de foot est le but premier du forum, il a été crée pour ça.




    Sinon si ce sujet a été fermé sans demander vos avis, c'est qu'il posait également des problèmes qui ne sont perceptibles que par les membres du staff. Rana on n'est pas là pour faire les dictateurs et appliquer ce qui nous passe par la tête, ti on a rarement tous le même avis, mais nos décisions se font à la majorité, et n'ont pour unique but que de garantir une ambiance saine et un forum de foot agréable à visiter

    Ya 7assra, wallahi j'ai ouvert une page au hasard nal9ah naf5a da99 Saihi 5-0 :clapclap: Aya chkoun 3andou ijjdid?

    Quote from AbdelT

    C'est bien écrit : "Il a commencé"




    Il a bien d'autres choses bien plus cruels à son actif !


    Oui, donc il n'a fait que des choses cruelles ou des choses pour son bien personnel, c'est ça?

    Quote from AbdelT

    Qu'un côté sombre ?




    Il a commencé par trancher la tête des fellagas qui ont repoussé l'armée française et les a tous fait enterrer dans une fosse commune. :affraid:


    Donc Bourguiba n'a fait que ça pour la Tunisie? Trancher la tête des fellagas? Je suis d'accord avec TTC, ici soit on le déteste en disant que c'était le pire des dirigeants, soit on fait de lui un ange. Moi je pense que c'était un dictateur, qu'il a fait beaucoup d'horreurs, mais que ça reste tout de même un grand monsieur. Si aujourd'hui la Tunisie est ce qu'elle est, après une division post colonisation qui nous a laissé que des miettes, c'est en grande partie grâce à Bourguiba.

    Quote from azertyy

    قال المتنبّي : ذو العقل يشقى في النّعيم بعقله ٠٠٠ وأخو الجهالة في الشقاوة ينعم



    C'est ma citation préférée...C'est totalement vrai et très bien écrit.

    Quote from _Squat

    La "disparition" du forum la plus inquiétante reste "Gamal Abdel Nasser",c'est vraiment étrange,je me souviens encore avoir débattu avec lui un jour,et le jour + 1 plus jamais revu sur ce forum,ou il était très actif (comme moi) dans le topic football international,donc si quelqu'un a des news????




    les nouveaux ne doivent pas le connaitre.


    Il a disparu après la défaite de l'Egypte contre l'Algérie pour la qualification à la coupe du monde 2010

    Quote from ess60

    excusez moi une fois que j'ai envoyé le message pour changer de pseudo cela met combien de temps et comment est on informé du changement ? Merci


    C'est un admin qui le fait..J'ai transmis, un peu de patience...


    Bonjour Moha :)




    Chouf, pour les aides externes, est ce que tu les as entendu toi les membres qui avoué? Sinon pour les têtes de listes ex RCD, sama7ni, ema c'est l'incompétence de l'ISIE de ne pas éventuellement le découvrir avant de valider leur candidature, c'est pas la faute d'Al Aridha. Qu'on soit clair, moi je suis content que ce parti perde la plupart de ses sièges, ema ce qui se passe est mallheuresement anti-démocratique. On définit les règles du jeu avant les élections, pas après les résultats ;)

    Quote from Daoudi

    ils ne sont pas des ex RCD mais se sont une vitrine pour les RCDistes


    Et ils ne l'étaient pas avant les élections? Quand on les a autorisé à se présenter on s'est pas dit qu'ils pouvaient être une vitrine pour les RCDistes?

    Sem7ouni pour ma naiveté, ema que quelqu'un m'explique pourquoi les sièges d'Al Aaridha ont été retirés après les résultats alors que le fait que ses têtes de liste soient des anciens RCD-istes par exemple on le savait avant les élections.


    Bon pour reprendre l'exemple de la France, il génère énormément de gâchis également. Il y a un nombre monstrueux d'étudiants qui s'inscrivent en médecine chaque année et qui restent en échec après 2 an de médecine et qui se retrouvent au point 0. C'est un grand gâchis humain mais aussi une perte financière pour l'état qui finance des années d'études vouées à l'échec, d'ailleurs, il y a même une réflexion pour revenir à une entrée sur sélection juste post bac en médecine, les statistiques montrant que ceux qui réussissaient bien leur bac étaient ceux qui réussissaient bien en médecine aussi (tes exemples existent, mais représentent les exceptions).




    Pour les autres études prestigieuses, il y a certes concours au bout de 2 années préparatoires, mais l'accés aux plus prestigieuses écoles préparatoires elles même en France se fait sur dossier. C'est à peu près semblable à ce qui se fait en Tunisie. (Tu peux avoir une prépa moyenne avec une note moyenne au bac mais rien ne t'empêche de cartonner les concours..)

    Quote from Aigle de Carthage

    on peut le limiter en fonction du nombre de places disponibles tout simplement et donner la chance à tout le monde, le 1er venu peut s'inscrire à condition qu'il a réussi son bac


    Ben c'est exactement ce qui ce passe en ce moment. Il n'y a écrit nul part que c'est la moyenne qui détermine le choix de filière, c'est juste un nombre de places déterminé. Si tous les premiers choisissaient autre chose, on pourrait faire médecine ou une grande école préparatoire avec 10 de moyenne :)

    Quote from Aigle de Carthage

    que lorsque l'étudiant a réussi son bac, peu importe son résultat il peut faire des études dans n'importe quelle faculté. après tout étudiant peut évoluer par la suite


    Donc pour toi si tous les étudiants veulent faire médecine ou astrophysiciens ça ne pose pas de problèmes? Et on règle comment le nombre d'étudiants?

    Quote from Aigle de Carthage

    c'est de ca que je parlais justement khouya




    pour le "chez nous en Tunisie", je vous voulais en cas faire de distinction entre tunisiens :)


    Oui mais justement qu'est ce que tu reproches à ce système là? Qu'est ce que tu proposes de différent?