Messages par Chikapa

    Tu veux appliquer une limite dans le tiers monde alors qu'en Europe ça ne l'est pas. C'est le droit du commerce. Ce n'est pas ça le problème, c'est la corruption le problème. Pour pouvoir dessécher un club comme ça, il faut tout un système, que tout le monde croque et soit d'accord. Des lois et combinés bien ficelés, tout est légal. C'est des batards, il faut plutôt en Tunisie des socios qui ont un droit de regard sur la comptabilité et un droit de vote. Arrêter avec le statut associatif ridicule.

    Il y a un marché en Europe et des revenus et ça attire les investissement y compris étrangers . Par ailleurs , il suffit de voir le championnat , espagnol , italien français et même anglais depuis quelques mois où le gendarme financier local commence à sévir pour comprendre que cette lubie qu'est la liberté de commerce entraine des catastrophes .

    Nous par ailleurs ce n'est pas le cas . On a juste pas de marché (pays pauvre , population réduite et vivier de joueur très faible ) Le mot magique qu'est la corruption et qui serait la cause de tous les problèmes est un leurre qu'on voit partout tout le temps .

    Parfois il faut aussi oser se regarder dans un miroir et voir notre réalité en face .

    La corruption fait partie du problèmes . Mais les pratiques anticoncurrentielles , l'extrême inflation , l'endettement à outrance , la mauvaise gestion peuvent ne pas être qualifié de corruption au sens stricto sensu et pourtant elles ont un effet bien plus grave parfois qu'un simple arrosage d'arbitre .

    La dérégulation comme un économie est un problème très grave . Laisser les gens agir sans contraintes et espérer d'eux des pratiques raisonnables relève de la folie .

    Ya chika hedha kima el foum el harek wou z…el berek 🤣

    Tt ça c est l héritage illi ma ytessammech charfeddine

    Sinano , je pense vraiment qu'il y a un malentendu entre vous deux .

    Capo est un ancien membre du forum et je lis depuis longtemps . C'est un des rares espérantiste ici qui n'est pas été de le clubisme aveugle et qui a critiqué le système et éventuellement son club , ses méthodes , ses modalités de gestion et son emprise sur le championnat .

    J'ai toujours salué ça de sa part . L'étoile n'est pas une vache sacrée non plus et il a le droit de la critiquer . On est dans cette situation à cause d'un problème de gestion et on doit en vouloir principalement à nos dirigeants et surtout à la personne que tu viens de citer .

    Tu dois très mal lire alors ou tu comptenfs ce que tu veux. Est , ess ca css je les mets tous dans le même panier...un panier a crabes en quelque sorte. Dirigeants bidons, gestion d'amateurs, recrutements mediocres, magouilles et corruption.


    Je n'ai aucun mal a le dire et il y a bien longtemps que je me suis affranchis de l'amour aveugle que j'avais pour mon club de coeur. C'est un blasphème pour des fans extrémistes comme vous mais ca ne me fait ni chaud ni froid quand l'EST perd un match. Le club est très très mal géré et j'exécre par dessus tout un type comme Bennour qui représente le cancer du foot tunisien.


    Je n'ai rien de personnel contre quiconque ici mais j'aime pas l'injustice et blamer un joueur car il a osé réclamer son dû ça me rend fou peu importe son maillot.

    Personnellement , je partage ton constat sur la gestion archaïque voire catastrophique de nos clubs et j'ai aucun mal à dire que l'Etoile a été géré par une bande d'incapables qui ont mis en peril la pérennité de ce club et qu'un joueur tel qu'il soit doit avoir le droit à un salaire pour tout travail fourni .


    Néanmoins si on creuse un peu, je pense que ce qui a choqué le plus ce sont les propos orduriers de Brigui en public . Il aurait attaqué en justice le club (légitimement ) et aurait eu gain de cause et on en parlerait pas . Il aurait même pu tenir le même discours avec une forme plus raisonné . Mais bon il n'est qu'un digne représentant des citoyens de ce pays où la manière passe au second plan . Les invectives et les insultes ne sont que légions .


    Autre point sur lequel j'aimerais rebondir , je trouve que c'est quand même injuste d'attaquer des supporters qui essaient de sauver leur club de la banqueroute . Il ne sont pas responsables de ce qui arrive et cet acte désintéressé doit être salué plus qu'autre chose . Aujourd'hui sans la mobilisation des supporters, le club risque d'être relégué voire dissous et disparaitre . La question de la reproduction du système passe au second plan face à ce péril . D'ailleurs j'ai remarqué que dans la campagne de financement , il a été mis l'accent que cet argent sera intégralement réinvesti dans la dette et non pas l'investissement . J'ai personnellement toujours appelé à un système de socios et un redimensionnement du club et du championnat à sa valeur réelle avec une focalisation sur la formation et un un salary cap .

    A cet égard et on peut dire ce qu'on veut , mais l'étoile du moins les deux dernières années a souvent gagné grâce à son centre de formation et n'a jamais été trop dépensière sur son recrutement . Les périodes dorées de l'Etoile ont eu deux constantes . Le centre de formation et Faouzi Benzarti . Il y a eu cet interlude de charffdine qui comme riahi et co ont entrainé le club dans les abysses financières. Ca se paie très cher en ce moment mais voilà ce n'est pas une constante . J'ai toujours maintenu que essayer de suivre cette vache à lait de Meddeb est un suicide volontaire tant ce mec par ses pratiques inflationnistes a maintenu son club hors sol ( et le pire avec une gestion calamiteuse défiant toute logique sportive dans la mesure où même si tu échoues sportivement , tu injectes de l'argent quand même et bis repetita ) .

    Ce championnat doit être assaini et redimensionné . Il faut maintenir une limite salariale et provoquer une équité sportive par des obligations faites aux clubs . Un fair play financier , un salary cap voire pourquoi pas un système de draft des meilleurs talents par l'Etat si on veut pousser le curseur plus loin . Ca serait bien en effet que les joueurs fassent des études universitaires avant de devenir pro pour ne pas tomber dans la situation de brigui et avoir un travail autre que le foot . La professionnalisation du sport dans un marché pauvre comme le notre ne peut pas aboutir à quelque chose de bien .

    Bref tout ça pour te dire que ta critique est légitime , mais ce que tu vois n'est pas une pratique individuelle mais dérive d'une logique systémique symptomatique d'un football en défaillance . Ce qui arrive à l'Etoile n'est pas une exception , c'est une manifestations de faillite de notre football .

    La monnaie de l’Algérie. C’est le dollar ???

    Au dernière nouvelles l'Algérie a des réserves de gaz et de pétrole qui peuvent nous faire vivre tranquillement pendant 500 ans .

    L'Algérie est un pays bien plus riche que nous et ils peuvent aligner les sous pour payer un coach de premier plan . La preuve ils ont l'entraineur le mieux payé en afrique .

    quelle 3eme division frere chikapa ... el 3isaba li 3andna lezemha un top entraineur pour faire le menage et imposer une discipline stricte ... les 3eme choix seront massacrés par le clan des joueurs , journalistes et khroniqueurs ... lezemna we7ed son CV parle pour lui pour que chacun la ferme

    Notre monnaie c'est le dinar et on ne pourra jamais donner les 200 mille eu par mois comme fait l'algerie avec belamdi . On a pas un football prestigieux et notre vivier est nul sans parler des à cotés que tu soulèves à juste titre . Qui voudra de ca objectivement ?

    si ce n'est un bon coach de troisième division, il faudra sortit un mec de l'a retraite type Félix magath ou matthaus ( qui n'a jamais été un grand coach ) .

    Quand je dis italien je pense entre autre à De Zerbi.

    Ou sinon un des jeunes génies qui travaillent pour Bielsa.

    De zebi juste impossible . Il brasse en un mois tout le budget de la federation , est convoité par les grands club italiens et ne voudra jamais s'enterrer dans une sélection et africaine qui plus est . Par ailleurs , c'est uen exception en Italie avec celui de la viola voire monza. Le reste c'est Old school.

    Un assistant d'un grand coach joueur pourquoi pas . Par exemple donner les reines à sampaoli . Mais encore une fois je rêve.

    Wallah un petit jeune allmani diplometou fou9 mennou avec la meilleure formation , une belle experience en bundesliga wou oppa yodkhol 3ala nos starlettes bel sberka ma yestwilhom kalsounhom ! Ennfas lé ... en plus les allemands adorent la Tunisie

    Un gars qui entraine en bundesliga ne viendra pas . Pour un entraîneur en pleine bourre , les sélections ça ne l'intéresse pas et encore moins une sélection africaine .

    L'idéal c'est de faire comme l'Autriche et de ramener rangnick et de lui donner les plein pouvoirs . Ce n'est pas une sélection plus prestigieuse que la notre et pourtant ils ont réussi ce coup . Ils vont voir les résultats dans quelques année. C'est sur et certain.

    Pour le jeune entraîneur allemand qui peut accepter de venir dans notre bourbier , il faut voir en deuxième ou en troisième division.

    Il nous faut un italien comme entraîneur ou bien un espagnol, et il y en a pas mal qui ont des idées, des coach qui se documentent tous les jours, qui font des stages, des séminaires pour enrichir leurs connaissances.

    Italien non merci . Ils sont en perte de vitesse et c'est un pays qui a les mêmes problèmes que nous d'une manière moins visibles . Idées dépassés et une formation au point mort . Je vois bien la mauvaise bonne idée du genre Pirlo qui serait une catastrophe .

    L'espagne pourquoi pas mais avec un les pleins pouvoir avec DTN de ce pays là . Mon rêve c'est l'école allemande mais c'est trop cher .

    Rien à ajouter . Absolument d'accord avec le constat .

    J'axerai davantage sur le fait que leur solution miracle sortie du chapeau à savoir celle du coach étranger ne servirait à rien dans l'absolu .

    Déjà qu'on a seulement les moyens de ramener qu'un coach de quatrième zone européen mais en plus il ne pourra rien faire sans un changement systémique . La priorité c 'est une DTN géré par un étranger de grand calibre et une éviction totale de tous les bras cassés qui forment y compris dans les clubs . Sincèrement pourquoi pas l'école espagnole ou hollandaise voire celle de l'europe de l'est (sans doute moins chère ) .

    Ce résultat est assez prévisible. On est nul mais ça on le.savait déjà. La nouvelle donne , c'est l'absence d'un semblant d'intensité et de motivation . Hors abdi et un peu laidouni les autres étaient là pour faire les touristes. Ils sont autant responsables que le sélectionneur . C'est un fiasco absolu d'une radicalité sans commune mesure . C'est pire que celui des algériens qui au moins se donnaient à minima . Nous c'est le néant même en terme de revolte .

    Maintenant il faut en prendre acte et repartir à zéro. Changer un coach sans le.reste ne servira à rien . Il faut prendre le mesure de ce qui est arrivé et saisir cette chance. Des élections éventuellement anticipé dans la fédération. Changer toute la direction technique toute sections confondues . Éventuellement ramener un dtn étranger ( c'est bien plus important que le coach ) et refomer drastiquement ce championnat .