Posts by Chikapa

    incroyable comment un facho peut diriger un pays aussi grand le Bresil , mais bon on a vu pire avec Trumpy ou Pöutine ....

    Le Brésil sort d'une dictature militaire il n'y a pas très longtemps . Cette nostalgie de l'armée incarnée pour le fou furieux est encore présente .

    Le Brésil est des pays avec le plus de ségrégation raciale du monde et le Brésil est un pays gangréné par la force des lobbys notamment dans l'agroalimentaire qui mettent en péril les poumons de la planète.

    Lulla a fait sortir 43 millions de brésilien de la pauvreté en menant une politique sociale du moins au départ agressive .

    Il l'a payé après par une réaction quasi systématique des détenteurs du pouvoirs . On a assisté à une parodie de procès en sanchant que le juge qui le condamne devient ministre de la justice de Bolsonaro .

    Là il a été libéré avec rétablissement de ses droits politiques . Il constitue la principale menace à Bolsonaro et on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise tant sa candidature suscite les espoirs .

    C'est un des rares dirigeants de gauche dans le monde qui un passif d'ouvrier .

    En tout cas après la gestion catastrophique de Bolsanaro sur la crise du covid , je ne sais pas comment les brésiliens peuvent le réélire .

    La finale coupe de volley ball opposant le CSS à l'EST a été désignée à la salle Sidi Boussaid.

    Je ne comprend pas cette décision. Comme on a changé de salle pourquoi ne pas la jouer à Sousse par exemple?

    Ma3neha quelque soit, le CSS doit faire 300 km et le match doit être joué à la capitale.

    Après le scandale de la finale du championnat en désignant la belle à la salle Zouaoui avec présence du public, la même chose se répète pour la finale de coupe. Je l'ai tant de fois répété, tout est programmé pour mettre taraji dans les meilleures conditions et avoir le maximum de chances pour remporter les titres.

    Wallah karhouni fi sport

    Si ca été désigné après qu'on ait su qui était les finalistes , c'est tout bonnement scandaleux .

    j imagine que t a osé partir avec ta mère au stade car c est un match contre le Hilal et qu il n y aura pas des tunisiens

    Normalement en tribune ou en enceinte dans les match à Rades , ça se passait comme ça . Elle m'a emmené avec mon oncle en étant gosse à quelque match à el menzah Ca se passait pas comme ça .

    Les match de l'EN aussi ça passe .

    C'est dommage que l'on soit arrivé là . Tu veux insulter , va en virage .

    Cette dépossession du stade par quelques écervelés est lamentable

    Pour l'anecdote:

    Pendant ma période de lycée au centre ville de Tunis, je suis allé à deux ou trois reprises assister au derby à Rades. Le premier était celui de Moussa Boukong. Je suis allé avec des amis espérantistes très proches et fanatiques, j'étais donc vraiment dans le virage ghoulien.

    Au moment de la dakhla, les supporters du CA avaient déployer une banderole en noir et blanc qui représentait l'espace. En réponse à cela, tu avait tout le public espérantiste qui commençait à scander "Ya CSS ...." !!! HORRIBLE lol


    La sentence: Le but de Boukong :p

    Il ya des chances qu'on ait fait le même lycée si on t'oblige bech telbess mandila zar9a

    Quelles sont les chances qu une telle démarche voit le jour en Tunisie ?

    J' ai l impression que Kaies Saied,au niveau politique,a l air isolé pour mener un tel changement

    là c'est au point mort . La Constitution sans cour constitutionnelle considère le président (clé de voute ) comme l'interprète officiel et unique de la CT .

    En gros il considéré que n'importe quelle élection de cette cour comme nulle et non avenue pour non respect des délais . Donc c'est au point mort .

    Après je préfère l'interprétation de Said de la CT ou des juges normaux du texte eu égard aux libertés que 15 sbires de la nahdha .


    Said est certes isolé mais il a la force du suffrage universel . Il se sait plus légitime que tout ce beau monde réuni et il tente un coup de force . Cette fois c'est déclaré , il a choisit une position active . Donc en gros toute loi qui ne lui plait pas ne sera pas ratifiée.

    Par ailleurs il parle de plus en plus de politique économique alors que c'est pas son rôle . D'où le problème , il doit rendre compte à ses électeurs qui l'ont élus pour résoudre ces problèmes , mais il n'a pas les prérogatives dans le systèmes actuel . Donc il force .

    C'est pour ça que c'est pas un régime parlementaire classique ou le président est souvent désigné par le parlement . C'est une autre dynamique qui ressemble beaucoup à ce qui existé en France dans la période de CDG du moins dans sa première mandature ou à ce qui a pu arriver dans la première cohabitation en France ou Mitterrand a refusé de cosigner les ordonnances ce qui a bloqué à un moment l'action du gouvernement Chirac en 1986

    il ne faut pas comparé l incomparable

    il y a un différence entre ya3tiha... L'espérance ou ni::::::::ommou tel ou tel joueur et traité un joueur de homo ou ya sa7li

    moi je trouve la plus grosse bêtise en Tunisie et je reproche a Ben Ali d avoir laissé dire ça lui qui a fait viré un animateur parce qu il a parlé de 7ajjama

    PS wra l ebayek -habet mejbal- KJB se sont des insulte régionaliste mais pas comme sa7li Emma::::: ou 7a::::

    Bon dans la période pré covid il y a an (match étoile / hillal à rades ) je suis allé dans le stade avec ma mère et mon oncle en tribune . Ma mère est allé quelques fois au stades dans années 1990 notamment et c'était de la merde .

    Que des insultes qui fusent de partout . Aucun respect pour personne . J'ai pété un câble un moment . Les gens n'ont plus aucun respect et ca manifeste d'une décadence morale ultime .

    A la rigueur en virage ca passe . Mais là c'est généralisé et c'est un truc purement tunisien .Je parle tout de même de personnes qui ont passé les 90 minutes à insulter et à ne faire que ça .

    Je me rappelle en étant gosse j'allais souvent au stade avec mon grand père (Sousse ou tunis) et il y avait pas ça du tout .

    Je vais parfois au stade en Europe et il y a pas ça (alors qu'ils ont des ultras et tout )

    La nahdha est la première cause de cette situation car ils ont traîné la création de la Cour constituante qui aura le pouvoir suprême dans le pays

    L'importance de cour constitutionnelle c'est avant tout le maintien des libertés fondamentales consacrées par la Constituion.

    C'est enjeu fondamental comme la question de la cour suprême aux Etats unis .

    Ils peuvent grâce ça interpréter l'article 1 comme un article qui suppose que la Charia est la source de droit en Tunisie ce qui peut réduire les principaux acquis en cendre .

    Donc ce que fait said même si 'est au bord de légalité sauve plus ou moins les libertés en tunisie .

    Sincèrement en ayant fréquenté les stades à une époque . Tous les déplacement au grand tunis , j'allais voir l'étoile et j'ai toujours trouvé les chants régionalistes dégeulasses .

    C'est en grosse partie une des raisons qui m'a fait éloigner des stades. Les mots ont sens et je ne pouvais en l'occurrence me joindre à une insulter des gens .Déjà que 99% de mes amis et mes connaissance en Tunisie sont supporters des deux grands clubs de la capitale , mais ensuite c'est vraiment inacceptable d'insulter les gens par rapport à une origine quelconque. La décénnie(2000-2010) a fait beaucoup de mal à l'ambiance des stades en tunisie.

    Je crois que Wadii l'a bkacklisté des médias.

    Dommage , j'aimais bien e qu'il disait . Même s'il s'emportait souvent , ses interventions ont souvent été justes .

    Le wadii doit partir . Ce mec tue le sport dans notre pays et c'est pas une participation à une CDM qui va changer la donne .

    Il as dit qu'il voulait modifier le système ? Mais il en as le pouvoir au moins

    En gros dans un régime parlementaire , le président est au mieux arbitre entre les conflits qui peuvent entre l'exécutif et le législatif. Ile est notamment garant des institution . Pour la ratification des lois son rôle est souvent associé à une chambre d'enregistrement.

    Là il y a revirement . Il décidé notamment sur la question de la cour constitutionnelle et sur la ratification du nouveau mode désignation de recouvrir un rôle très actif qui ne va pas je dois l'avouer avec l'esprit de la Constitution .

    En gros il s'octroie le droit de ratifier ou pas en tant qu'interprète légitime du texte constitutionnel .(cu qu'on a pas de cour constitutionnel) .

    Ca transforme la nature du régime vu que ca le rend un élément actif dans la politique de tous les jours .

    Ca rappelle beaucoup ce qu'a fait Charles de Gaule en 1958 et en 1962. C'est un coup de force et tant mieux pour le pays . On évite une cour constitutionnelle conservatrice .

    Non je suis pas d'accord . C'est bien de savoir aussi qui supprime les message comme ça tu peux t'adresser directement à lui pour demander des explications .

    C'est un gars de droite qui flirte parfois avec des propos nauséabonds.

    Il m'est insupportable à titre personnel . En plus dès qu'il parle de politique , il a une culture proche du néant lui et Hermel .

    Un exemple parmi d'autres de son inculture historique .

    Dans le foot , on connait tous sa position sur la question des quotas et j'en passe .


    Pour Neymar , je suis d'accord avec toi sur certains points . Dire qu'il ne fait pas du chiffre est faux . Il fait changer la dimension du PSG comme n'importe quel joueur avant lui . C'est un grand joueur aussi avec une palette technique digne des plus grands .

    Deux bémols . C'est une sale personne (J'avais déjà évoqué la question de son soutien à Bolsonaro et son militantisme à deux balles pour les sectes évangélistes )

    Ce n'est pas grand professionnel aussi . Hygiène de vie lamentable qui le rend très fragile et comportement sur le terrain qui ne suscite que de l'antipathie. C'est l'anticavani quoi .