Posts by Chikapa

Le variant Delta du Covid-19 est aussi contagieux que la varicelle, a probablement des effets plus graves que ses prédécesseurs et les personnes contaminées semblent autant le transmettre qu'elles soient vaccinées ou non, selon des documents officiels américains.

Le Figaro

Nytimes Les régions les moins vaccinés au Etats unis ont la mortalité la plus grande malgré le Delta

https://www.nytimes.com/intera…Spotlight&pgtype=Homepage

Tout à fait d'accord sur le fait que le vaccin diminue l'immunité du corps, d'ailleurs ceux qui ont l'habitude de faire le vaccin antigrippe ont tendance à tomber plus malade

Tu confonds vaccins et antibiotiques je pense .

Ce qu'a fait CDG en 1958 est quelque chose de vraiment semblable. Un coup de force au bord de légalité pour sortir de la quatrième République .

Ca n'a pas abouti à la rupture de l'ordre démocratique pour autant .

Idem en 1962 , il active l'article 16 pour avoir les plein pouvoirs quand il y a eu le putsh des militaires en Algérie .

Le seul problème dans l'action de Said (où il y a vraisemblablement une rupture manifeste de la légalité ) ,c'est le gel du parlement .

Après en soit s'accaparer les pleins pouvoirs en vertu de l'article 80 est légal en cas de péril imminent . C'est prévu par le texte même si pour moi dans l'esprit du constituant , ça visait davantage le cas de haute trahison ou de guerre civile . Le cas de l'épidémie est inédit en droit constitutionnel . Pour moi , ça reste jouable si jamais l'Etat devient failli et qu'il engendre un risque considérable sur le droit le plus fondamental pour les citoyens en l'occurrence celui de la vie . A mon avis à ça entre dans le cadre d'une interprétation évolutive du droit par le seul détenteur légitime de ce droit à l'interprétation à savoir le président de la république .

Donc pour l'instant , on ne sait toujours pas ce qu'il va arriver même s'il y a des éléments de langages plutôt rassurants sur la préservation des libertés et du système démocratique .

La poursuite des corrompus et la purge de l'administration des éléments pistonnés par leur partis est pour moi quelque chose à faire .

Après Il y a des éléments moins rassurants surtout cette volonté que je trouve disproportionné de vouloir imposer des éléments de langages respectables quand on parle de certaines institutions comme le présidence de la république ou autre . On doit avoir le droit de critiquer voire d'insulter des personnes publiques sans être dérangé dans une démocratie saine . J'ai toujours défendu cela . Mais dans l'ensemble , on ne peut absolument pas qualifier le régime actuel de dictatorial .

Sinon pour revenir sur lobbying à deux balles des mouches bleues qui pleurent sur leur anciens privilèges , je trouve cela profondément dégeulasse . Qu'il pensent qu'il s'agissent d'un coup d'Etat , ils ont le droit après tout . Mais la lutte ou du moins la lutte légitime doit s'opérer dans son propre pays avec les siens . Pleurer pour l'assistance étrangère est une honte surtout qu'on Said ne s'est pas transformé en Pot Pot Erdogan ou Bachar.

La purge d'Erdogan à la suite du putsh foiré faite de disparition forcé , d'assassinats ciblés et d'une présidentialisation du régime ne les a pas dérangé pourtant .

Donc pour il est prématuré voire non pertinent de parler de sanction d'un régime sans que ce régime fasse un revirement autoritaire . Tout le monde se projette , mais pour l'instant il n'y a rien. On en avisera quand il se passera un truc .

D'ailleurs , je réfléchissais tout à l'heure sur la létalité de la maladie . On parlait souvent de chifre réel en dessous d 0.1 voire 0.01.

Le cas tunisien est assez pertinent pour le coup . On va atteindre les 20 mille morts déclarés dans quelques jours ( sans doute plus en réalité) pour 11.5 d'habitants .(avec une moyenne d'age de 30 ans ) . On dépasse aisément les 0.1 % déjà ne serait-ce que dans les chiffres officiels et l'épidémie est loin d'être terminée. Le pérou est un autre cas très troublant . Ils ont une population de 32 millions d'habitants assez jeune pour 190 mille morts . On doit avoir une létalité autour de 0.6 % sans que l'épidémie s'arrête ou qu'une immunité collective aparaisse .

C'est tout de même très gros pour une gripette . J'ose même pas imaginer les vrais chiffre de mortalité en inde ou au Brésil

Une nouvelle étude rigoureuse qui montre que le nouveau remède miracle made in réseau sociaux n'en ai pas un .

Mais ils n'ont pas honte

. Ils contactent des députés américains pour qu'il poussent vers une punition du pays et ça a l'air de marcher .

D'ailleurs je suis profondément déçu par cette Ilham Omar qui est supposé faire partie de l'aile gauche du parti démocrate et qui pousser pour punir la Tunisie J'espère qu'elle sera pas suivie par AOC et co. (en tout cas ça m'étonnerait )

Bref il sont entrain de vendre ennahdha comme la victime absolue à l'étranger

Peut être une capture d’écran de Twitter de 1 personnePeut être une capture d’écran de Twitter de 1 personne et texte qui dit ’Bouygues 4G 11:51 AM 94% °° Following Intissar Kherigi @IKherigi Follows you PhD @SciencesPo Paris in Pol Sc, working on decentralisation reforms in Tunisia. Interested in policy making processes in ΜΕΝΑ and EU-MENA relations. Tunisia Joined March 2013 1.509 Following 2.821 Followers Followed by Jalel Harchaoui, Chahinez ridane, Michel Picard, and 102 others Tweets Tweets & replies Media Likes Intissar Kherigi @IKherigi 1h President Saied has declared himself Prosecutor General and claims that this institution isn't part of the judiciary- and accordingly doesn't enjoy judicial independence under art 102 of the constitution #Tunisia #TunisiaCoup’Peut être une image de texte

L'administration américaine comme ce n'est pas surprenant ne condamne pas l'action de Saïd selon webdo

Le islamistes n'ont pas le vent en poupe en ce moment . Il n'auront le soutien de personne à part la Turquie .

Le doctrine occidentale a changé de bord depuis la fin Obama . Le maghreb et le moyen orient incarnent des barils de poudre où ils ont plus à perdre qu'à gagner donc ils se désengagent . Il faut voir le retrait américain d'Afghanistan qui donne le le pouvoir directement à Taliban . Pour eux les occidentaux , le principal pour nos pays est d'avoir des régimes stable prooccidentaux et éventuellement antichinois .L'idéal c'est le Maroc quoi . La démocratie passe au deuxième .Il faudra qu'on se démerdent tout seuls pour maintenir les acquis .

Les décisions que va prendre Said vont être fondamentaux pour l'avenir du pays

En tout cas , les décisions qui sont prises ont un sens et perso ça m'inquiète

Donc on fait pas un vrai couvre feu (applicable avec interdiction de se déplacer entre les régions ) quand il y a la covid et on le fait maintenant ?

A quoi bon cette fermeture des administration aussi ? Il faut commencer par ce qu'il a promis à savoir la justice .

Moi j'attends encore de voir Son discours hier m'a un peu rassuré surtout quand il a dit qu'il prêtait encore allégeance aux idéaux de la révolutions et les mesures propres à la démocratie directe .

Maintenant , il faut que la purgé (si elle est justifié ) commence . S'il parle d'un péril imminent à la nation et qu'il a les preuves de ça , eh bien qu'il arrête les traitres . L'idéal c'est qu'il s'attaque au grand lobbys économiques . J'attends de voir .

Sinon il a confirmé hier un autre de mes scénario . A mon avis au cours de cette période transitoire , il proposera un référendum pour une sortie du système parlementaire et notamment relatif à un changement de la loi électoral. Après je ne sais pas s'il va aller au bout en affirmant son projet très similaire à la construction de l'Etat soviétique (ce qui n'est pas une critique en soit ) avec un soviet suprême puis un ordre décroissant pour arriver aux cellules locales en bas de l'échelle . A voir si on e système inédit avec un dosage de démocratie directe a des chances de voir le jour .

Mais bon , je croise les doigts . (en espérant qu'il a davantage un soutien étranger qu'une ingérence étrangère ) . Ce qui changera radicalement la donne dans son plan d'éradication de la corruption généralisée .

Le problème est que ce n’est pas le peuple mais une partie du peuple dont des voyous professionnels ( parce que ces manifestations transpirent tout sauf la spontanéité ) et la façon dont au bout d’une journée, l’apprenti dictateur se précipite pour invoquer l’article 80 me fait penser que c’est organisé ..

Si maintenant c’est ingouvernable … un coup d’état avec un scénario à la libyenne , égyptienne ou syrienne va apporter de la stabilité ?

Billehi arrêtez avec le peuple . La voix du peuple ,c’est les élections . Pas la populace

L'article 80 est un article dangereux je suis d'accord et la question de péril imminent est susceptible d'être interprété .(covid et eventeullement des dossiers de trahisons sur certains parlementaires )

Le scénario que tu proposes est un scenario possible et il serait catastrophique . Il reste l'autre scénario dans lequel il déclenchera des élections anticipés et dans lequel on restera en démocratie . Je veux croire en la deuxième option .

En tout cas on verra plus clair dans les deux jours...

En tout cas il prend les pleins pouvoirs . L'article 80 étant l'équivalent de l'article 16 en france où le président réunit l'ensemble des pouvoirs en cas de péril imminent .

On revit l'histoire encore une fois . J'espère que ca n'ira pas au mauvais côté (de la dictature )

bah il fallait dissoudre ce parlement de pacotille depuis longtemps .(lors de la première crise fakahfkech ) pour voir le réel équilibre des forces .

La je sais pas ce qu'il fait j'espère qu'il y a pas une tentation dictatoriale enfin je le crois pas .