Posts by Chikapa

    C'est drôle tu parles à lotfi .

    Ces délires sexualisant, bibliques et complotistes , on les a vus dans ses anciens comptes. Il va continuer jusqu'au prochain bannissement et au prochain compte .

    Said fait un bon discours pour une fois .

    En tout cas d'un point de vue juridique , on est dans une quasi transformation du régime en un régime semi présidentiel .

    On sent une interprétation presque proche de celle de Gaule (président clé de voute ) .

    Nahdha est sur les cordes en tout cas .

    Pour les ingénieurs avec l'etat de notre Industrie c'est quasi impossible de trouver un travail décent, la médecine est plus importante pour l'etat de santé de la population surtout pour le secteur public accessible à la population en général

    Je suis désolé , mais ca se vaut que ce soit en terme de salaire que de cadre de travail .

    Faire de la médecine dans un hôpital tunisien commence à ressembler de plus en plus à ce qu'on appelle de la médecine de guerre. Les équipement type scanner marchent une fois sur deux et l'hôpital avance tout simplement au ralenti .

    Pour moi soit on retient tout le monde soit personne .

    Le nombre d'ingénieurs tunsiens qui font les beaux jours des entreprises européenne est incalculable.

    En tout cas la stratégie de l'Etat de pousser toutes les compétences à l'extérieur est une grosse connerie .

    Il ne va plus rien rester .

    quand ils sont en internat, ce ne sont pas des médecins, ce sont des jeunes qui n'y connaissent pas encore grand chose et qui apprenne le métier.

    C'est normal qu'ils soient pas beaucoup payés, ils sont en train d'apprendre, c'est un peu des apprentis en quelques sortes.

    Non je pense que par internant il veur dire résidanat. Donc après le bac+5 . Il se tapent encore 5 ans au moins s'ils veulent faire une spécialité alors que les diplômés des autres filières commencent déjà à travailler s'ils chopent un travail.

    C'est pas facile .

    Un médecin coute plus ou moins 250 mille dinars d'après ce qui a été dit il y a qq années quand le syndicat refusait une loi qui obligent les spécialiste à faire qq années dans les zones intérieurs du pays.


    Normalement si ce pays se respecte un médecin doit travailler 10 ans dans les hôpitaux publics, ou bien rembourse les fractions d'années restandues s'il part avant cela pour travailler pour son propre compte ou immigrer.

    Il faut pas oublier que ça fait partie des études les plus longues en Tunisie et qu'ils les font en moyenne les 10 ans à l'hôpital entre l'internat et l'externat .

    On peut tenir le même discours sur les ingénieurs qui coutent beaucoup plus cher à la collectivité par exemple et qui migrent en masse aussi .

    Il faut le dire . La plupart des jeunes diplômés qui ont la possibilité de migrer migrent depuis quelques années . C'est surtout la faute de politiques étatiques qui ne propose pas un cadre intéressant pour que les gens restent .

    Pour les tunisiens de France


    -Test PCR négatif d'au moins 72h

    -Auto confinement de 48h

    -Motif impérieux obligatoire demandé à l'enregistrement

    C'est scandaleux . En gros c'est la porte ouverte pour le virus

    C'est la santé des tunisiens qui est mauvaise.

    Je connais rarement une personne âgée saine. Soit diabète, cancer, hypertension, maladie auto-immune, insuffisance rénale, hépatiques, cardiaque....

    On a une population assez jeune par rapport à l'Europe incompréhensible qu'on ait une mortalité aussi élevé .

    D'ailleurs on a des pires bilans de la région voire du continent . Les algériens et les marocains s'en sortent beaucoup mieux que nous et je ne pense qu'ils soient en meilleure santés que les notres.

    La politique de l'Etat est mauvaise . Incompréhensible qu'on soit passé à une réouverture des frontières aussi vite alors qu'on sait que ca peut nous ramener des variants et détruire la pseudo immunité qu'on acquis à la suite de la deuxième vagues .

    Nos décideurs ne prennent que des mauvaises décisions . J'ai rarement vu un gouvernement aussi incompétent .

    En plus la Tunisie c'est ouvert pour les étrangers. J'ai appris d'un ami espagnol qu'un grand nombre de touristes espagnols sont en tournée au sud tunisien tranquille. ... N'importe quoi

    Eu je viens d'avoir l'info aussi . Ye5i ils ont enlevé cette histoire de confinement dans l'hotel ?

    Ca marchait bien pourtant et cela a contribué à ralentir l'épidémie . C'est comme si ils faisaient exprès .

    Tunisie. On dirait il y a un variant tunisien bien plus aigu que les autres.

    C'est le variant anglais .

    Il faut dire à vos proches de faire très attention . Le deux semaines qui arrivent vont être très durs en tunisie .

    Hopitaux en resaturation et les cas qui explosent .

    En gros il y a plus de place et l'Etat ne fait rien pour attenuer la vague (non respect geste barrière masque , couvre feu à 10 hr et vaccination avec un rythme ridicule )

    Tu le fais bien de le dire mais avec Spilvan, n’importe quel sujet est vu à travers ses marottes : Maroc, Égypte... clichés ( italiens menteurs, allemands bosseurs ..), fake news, gros délire ( n’importe quel équipe africaine pouvait passer le 1er tour🤦🏽), nationalisme crasse ( mais qui étonnamment n’a jamais un mot pour le football tunisien hormis lors des confrontations contre les algériens, égyptiens et marocains où il déverse sa haine putride ..) bref.. une mentalité de jalouse ..

    Il y a encore des gens qui doutent que c'est pas lui ? ^^^^^^

    Pourtant l'Institut pasteur produisait et exportait des vaccins il n y'a pas longtemps, on payé la politique de la betise suivie par Ben Ali puis les islamistes

    Notre politique de recherche dans est depuis longtemps catastrophique .On ne produit que très peu d'articles scientifiques et tout domaine confondus

    Mais c'est une horreur ce mec, je me demande s'il arrive à avoir des interactions sociales avec les gens pour de vrai, le gars que tout le monde fuit comme la peste.

    Sincèrement , je pense qu'il a une bonne côte en ce moment .

    Après on est d'accord que c'est un gars louche voire très louche (son passé dans la période post révolution parle pour lui) .

    Après voilà , je suis quelqu'un qui est pour la transparence totale . Donc dénoncer un mauvais fonctionnement même si part d'une intention peu louable ou d'un calcul caché , reste intéressant dans une démocratie qui se construit . Il faut instaurer une culture de la rigueur et de la responsabilité . C'est fondamental si on veut sortir du climat de la corruption dans lequel on vit