Posts by chikapa1.

Les messages antérieurs au 01 juillet 2017 ont été déplacés dans le forum archive disponible dans le menu en haut de la page.

    Mais pourquoi tu as quand même voté pour lui ? :/

    Bah celui qui était face à lui est encore plus incompétent + mafieux . Genre Nabil Karoui incarne pour moi radicalement la quintessence de la médiocrité tunisienne . Impossible de trouver pire sauf chez les cadres de la Nahdha. Donc oui autant lui barrer la route en votant pour un mec perché , lunaire certes mais intègre au moins . Il sera comme je l'avais prévu une marionnette passive qui convient plus ou moins au rôle de président sans prérogative . Et puis tu sais j'ai au fond de moi un infime espoir d'être surpris . Je l'attendais absolument pas vainqueur , mais sa compagne électorale doit être enseigné dans toutes les universités de sciences Politiques . Gagner avec 50 mille dn de frais , c'est inédit dans le monde . Peut-être qu'il se ravisera , deviendra plus dynamique , dissoudra cette foutue assemblée et mettra de la clarté dans son programme (en gardant le référendum révocatoire et instaurant plus de fluidité dans la représentation politique ) et abandonnant le délire d'instaurer des mini soviet très mal organisées. Je rêve certes , mais bon il n'est pas interdit de le faire .

    Et puis c'est un honnête homme assez humble . Il était assez courtois et disponible à la fac . Je le pense imperméable à la corruption ce qui est déjà un grand avantage par rapport à l'autre .

    Il est pas moyen intellectuellement : Ce qu'il a réussi à faire et ce malgré le concours de circonstance démontre d'une forme d'intelligence . Je dirais plutot fainéant . De base , c'est un enseignant chercheur qui n'a jamais fini sa thèse (sur l'ensemble d'une carrière ). C'est un enseignant chercheur avec très peu de publications sur l'ensemble de sa carrière (genre une ou deux ) . En france tu fais renvoyer pour faute grave avec un tel bilan .

    En gros je t'explique le topo . Au début de la première année , le premier cours de droit que tu as à la faculté de sciences juridique , c'est le sien . Ca impressionne de base surtout avec sa voix robotique. On était presque 1000 . A la fin de l'année on était 20 . Pour moi ça risque de se reproduire à l'échelle d'un pays à moins qu'il ne se renouvelle .

    Donc oui intégrité pure (pour un poste à compétence limitée ça peut suffire ) , mais il a promis mont et merveille (qu 'il ne fera probablement pas ) . Don mon avis objectif veut que son intégrité ne suffira pas . Quand bien même , je suis convaincu qu'il existe un énorme malentendu à savoir que le peuple n'a rien compris de son programme qui tout sauf clair et qui à mon sens si jamais il est appliqué en ces terme risque de nous amener vers encore plus de clientélisme . Je te dis alors que je suis quelqu'un qui trouve que la démocratie directe est une enjeu fondamental pour toutes sociétés dans les décennies qui viennent et que c'est presque la marche de l'histoire . Mais posé dans les conditions de robocop , c'est très brouillon et on ira vraisemblablement vers une reproduction du régime de khadhafi.

    Bref , l'optimisme est de rigueur comme dirait l'autre mais faut pas être naïf .

    @chikapa1 tu ne garde pas de grand souvenir de ton professeur ^^.


    tu base ton fondement sur le fait que le président ne pourra rien faire, rien changer et qu’on est à la merci de la banque mondial... heureusement que tu n’était pas proposer pour le poste !


    On est au début du quinquennat, c’est pas un peu trop tôt pour dire qu’il prend ces électeurs pour des cons ?

    C'est un mec bien et intègre . Impossible de dire le contraire . D'ailleurs on a pris un café ensemble il y a deux ans ou il m'a presque encouragé de rester en France pour l'après thèse . ^^

    Mais n'empêche qu'en terme de compétence , il est assez limité . Il faut le dire . Un cours qui ne se renouvelle jamais sur 30 ans . Un discours basé sur l'anecdote . Ca m'étonnerait qu'il se soit redécouvert un dynamisme dans une si courte période . J'espère me tromper en tout cas surtout que j'ai voté pour lui au deuxième tour .

    Sinon , de fait le président ne peut rien faire de part ses prérogative limités sur la politique économique . Il le dit lui même . Pour les parti au pouvoir ou qui seront amenés à l'être , c'est pareil au même . Il suffit de lire les programmes . Tout le monde est sociodémocrate en Tunisie avec toutes les contradictions que ça comporte . Tu verras par toi même Sebssi Jbali chahed ou FuckFuck , c'est la même chose . De la gestion et rien que de la gestion .


    Il prend ses électeurs pour des cons dans la mesure ou il énoncé un programme (que la plupart n'ont pas compris à la base ) et il ne va pas l'appliquer pasque dans l'état actuel des choses il n'a pas de majorité des deux tiers pour modifier la Constitution . C'est un fait .

    Dans tout les cas de figure, sa refonde des institutions, il l'aura pas avant des années voir dans un second mandat. Non, je suis pas d'accord sur le gouvernement de gestion. Parce que les partis jouent leur crédibilité sur ça. Tout le monde voudra être dans le gouvernement, tu verras.

    bah ca ne sera pas facile de se représenter en disant aux électeurs désolé je n'ai rien appliqué de mon programme mais promis cette fois , je le fais . C'est trop léger et c'est prendre ses électeurs pour des cons (ce qu'il sont peut-être mais je doute que le degré de connerie soit si élevé ) .Je prends les paris que si on se dirige vers ce projet , sa popularité dégringolera assez vite . Le gouvernement sera un gouvernement de gestion même si c'est les partis sont dedans . Tous les partis en Tunisie ont le même programme . Celui de la banque mondiale avec le clientélisme en plus . Donc que le gouvernement soit politisé ne change rien à la basE.

    Tu dis ça positivement ou comme critique ?

    Au contraire, je trouve que c'est une bonne chose. Il a pas pris un inconnu sans expérience et il a pas pris le candidat des partis, ce qui l'aurait rendu otage directement. Là, les partis vont voter pour, personne veut des nouvelles élections sans avoir pu choisir ^^

    Le vrai coup de maitre c'est Chahed. Il a tout compris.

    Sinon pour ton autre message, même s'il y a dissolution, je doute que ça change énormément, peut être Tahya et Karama qui remontent un peu à la place Qalb Tounes mais sinon il faudra composer avec les mêmes.

    A moins qu'il y ait des liste du président qui peuvent refonder tout l'échéquier politique . Au moins 20 % du parlement

    mp moi dès que tu seras à Tunis. Je t'invite dans un resto du thème de ton choix .Je te propose une bekaila ( une super madfouna) avec ce qui va avec :D

    Dommage Mustaz , de toute facon je suis pas resté très longtemps mais je reviens vers plus long séjour dans un mois . On aura l'ocaz de se faire ce déjeuner .

    en effet il a demandé les propositions des partis politiques....... pour faire un choix contraire hahaha ... qu'est ce que j'ai rigolé en découvrant hier soir son choix, et puis en entendant quelques réactions hystériques par-ci par-là.


    Mystic :*

    Bah en fait il joue avec le feu KS du moins dans sa propre logique . Si ce gouvernement passe , il n'aura aucune possibilité de faire passer son programme de refondation des institutions politiques . Le risque étant que qu'on ira vraisemblablement vers un gouvernement de gestion comme celui de Chahed , donc les mesures sociales ne seront pas d'actualité . Bref s'il parie sur le statu quo , c'est un gros risque notamment à cause d'une éventuelle perte de popularité . Donc soit la chaise lui a plu soit il tient FuckFuck par les couilles . Mais connaissant assez bien l'homme (je l'ai en prof à la fac ) , il est assez lunaire et très passif . Je penche vers l'option rakcha .

    D'ailleurs pour ceux qui sont à Tunis en cette fin d'année , ca serait cool qu'on se croise pour un foot ou resto si vous êtes chaud ?

    Il y a tout de même un multiplexe cinématographique tout de même. Le cinéma Tunisien vie des heurs gloire avec pleins de nouveau films et une jeune génération prometteuse. Le succès de Pathé à Tunis prouve que le Tunisien cherche ce type de divertissement de bon qualité.

    Autant alors revivifier ces les vieux cinémas des villes et les équiper par un matériel de qualité. Ca serait mieux . Je connais pas très bien Sousse mais je sais qu'une ville comme Tunis et ses banlieues évidemment avait un nombre important de cinémas qui ont fermé les uns après les autres suite à la vague de censure de Ben ali et le piratage .

    Ce que vont proposer ces grosse boite y compris dans la production visuelle sera sans doute et avant tout un produit commercial sans parler du fait que les prix proposées par le fameux Pathé est excessivement chers.

    Je dis ça alors que j'adore le cinéma, mais je sais que la volonté première de ce genre de structures (malls surtout ) c'est amasser du fric et à terme ç n'aura pas d'effet tangible à part augmenter la logique de consommation chez un peuple qui vit à crédit .

    a part le fait d'employer 2000 personnes y a rien de bon dans ce mall (ou autre)


    la majorité des produits seront importés et hors prix pour le tunisien


    oui sousse a besoin d'une piscine et revoir l'animation touristique pendant l'été

    Sans oublier que ça va se répercuter à terme sur les petits commerces. On en parle pas mais les effets de carrefour et de Géant dans le grand tunis ont été un effet dramatique sur les petits commerçants de proximité.

    Donc même pour le chômage , je suis pas sur qu'on en sort gagnant in fine .

    Le Sousse mall vient d'ouvrir ces portes avec plein de boutiques, supermarché et et multiplex de cinéma avec le plus grand écran en Afrique selon les proprios

    J'aurais tellement aimé lire une nouvelle du genre. La plus grande bibliothèque du monde arabe , musée, salle de de spectacle ou concert . Mais bon on préfère dépenser sur un outil de consommation qui ne fera qu'abrutir encore plus le peuple et attirer les consommateur de tous bords. Bref , rien ne change.

    Mes deux films coup de cœur de ce mois ci .

    Tout d'abord le traître , Un film d'un baron de la drogue repenti . Ca retrace son parcours et il incarne une critique fondamentale du système de justice italien et de la justice en général . L'acteur principal a magnifiquement joué . On est pris par le péripéties et la trame . Après si vous cherchez un film de mafia classique , vous serez déçus . Il s'agit d'un film politique donc bien plus profond . A voir

    Sinon le second que je viens de regarder , c'est le misérable . Un quasi chef d'oeuvre . Le digne successeur de la haine. La violence est dans tout le film , mais elle n'est surjouée et incarne assez bien la réalité des banlieues en France . Le réalisateur filme trois flics de la BAC qui interviennent dans une cité tendue du 93. Aucun parti pris et une authenticité sans borne . Impossible de ne pas avoir le souffle coupé lors de l'épilogue . Je pense que la sensation est décuplée au cinéma . A voir impérativement aussi .

    Oui mais de façon que les juifs sont des étrangers a notre société ou même comme une accusation d'être un club de juifs , je ne parle pas de le bled mais de la discussion en général , qu'est ce qu'a a voir le foot avec l'islam ou la lutte pour l'indépendance ??? En mettant un ballon dans un filet on marque des buts pour l'indépendance ? Une logique qui me dépasse vraiment , bon en Tunisie îl n y'a aucune logique

    Après , je pense qu'il faut nuancer sur certains points . On ne peut pas minimaliser le rôle du foot surtout dans nos sociétés aussi facilement . Il ya des enquêtes sociologiques qui sont faites sur le foot et sur ce sentiment d’appartenance chez certains qui cache évidemment un gros malaise quasi existentiel pour une partie de la jeunesse .

    Je te cite par exemple la campagne du club africain pour récupérer du fric . On a vu que ce sentiment d'appartenance, qui plus est de supporters venant pour la plupart de milieux populaire voire de la petite classe moyenne, a pu mobilisé et a engendré des dons colossaux surtout dans un pays aussi pauvre que le notre .

    A titre d'exemple, l'actuel président de république a demandé un don d'une journée de travail (on parle pas de légitimité de cette demande ici, c'st hors sujet ) et ça a été détourné voire traité avec ironie par l'ensemble e la population . Ce qui est en soit illogique car l'Etat vaut service publique (école hôpitaux ...) , patriotisme ,appartenance et le foot vaudrait au sens inverse (surtout pour les supporters du CA ) crise de nerf , dépression ; spectacle catastrophique , terrain de patate et j'en passe .

    Et pourtant , c'est la logique inverse qui s'opère . Les gens s’identifient plus au particulier qu'au général. Le CA c'est la famille et je donne pour ma famille sans compter et l'Etat c'est le prédateur sur lequel j’exerce un rejet (fraude ; rébellion ...). Donc le foot remplace l'Etat chez pas mal de jeunes et il est pas possible au vu du contexte actuel de le réduire à 10 joueurs qui se passent la balle . C'est un élément fondamental d'analyse de nos sociétés .(qui cache un malaise profond lié à une perte totale de repères )

    Slim Chiboub et Hédi Jilani non rien a avoir avec le début, la date de la création ... ma3naha bousbi3 (baya3 chrab) et ben ammar ( cousin de wassila) et s3id neji ( manège katkout) et Farid mo5thar ( l’amant de Leila ben ali) ... ila5 ila5 on un lien avec l’islam ?


    الله أكبر عنتر يحي

    Je reviens de moins en moins ici , mais merci d'exister tu m'as fait rire .

    Donc l'Est serait le club défenseur de l'Islam.

    Mais j'avais un doute , HM est plutôt descendant e Hamza ou Khaled ibn el Walid pour mériter l'épée honorifique de défenseur de l'islam .

    En lisant on the road de Keroauc , il évoqué cette référence dans un de ces voyages ; Imaginez cette ambiance dans cette amérique en 45 . Ca tape mon dieu

    "They ate voraciously as Dean, sandwich in hand, stood bowed and jumping before the big phonograph, listening to a wild bop record I had just bought called 'The Hunt,' with Dexter Gordon and Wardell Gray blowing their tops before a screaming audience that gave the record fantastic frenzied volume."


    Je vois, je me rappelle qu'au Milan je le trouvais pas mal et vu le fait que la Juve soit prête à le laisser partir n'est pas forcement rassurant. Après le contexte joue aussi, je me rappelle de mes amis catastrophés quand on a ramené Bernat pour 5m€ du Bayern pour qu'au final il soit très bon.

    Etant donné le niveau des joueurs à droite, avec Meunier libre dans 6 mois + Kurzawa en back-up à gauche, un De Sciglio en plus ferait pas tâche à mon avis, surtout à ce prix là.

    Ah oui , moi quand le milan nous l'a vendu j'ai vu que la plupart de leurs supporter étaient plus ou moins heureux de cette vente . Je pense que intrinsèquement il est plus fait pour le poste de central. Son seul fait d'arme , ça été l'euro sous Conte ou il a été très bon . Mais bon Conte a transformé Pelle GIacherrini et Eder en joueurs de foot donc c'est pas vraiment un critère .

    Sinon Bernat , j'attends de le voir face un Douglas costa ou un Mohamed salah pour voir s'il tient le coup . De ce que j'ai vu il m'a pas l'air rassurant derrière .

    Elle est bien cette série? J'ai souvent réfléchis à la regarder.

    Oui très bonne . C'est sans doute une des meilleure production qui a été faite ces 10 dernière années . Des acteurs de très haut calibre , une tension durant tous les épisode , un contexte historique qui s'y prête et une réalisation géniale . J'irai même jusqu'à qu'il existe un traitement assez fin notamment des conflits historique propre à l’Angleterre de l'époque (montée du communisme , apparition de l'IRA...)

    Bref fonce sans hésiter.