Posts by chikapa1.

    Sincèrement , comparer la Tunisie et la Libye est une connerie sans nom.

    Une bonne politique n'est pas synonyme d'apporter de la bouffe aux citoyen et basta . C'est dans notre inconscient collectif d'arabes malheureusement .Mais ils n'en est tien sinon le Qatar et les émirats auraient les meilleurs gouvernement du monde .

    Une bonne politique c'est avant tout garantir un cadre de vide décent , mais aussi élever le niveau intellectuel de la population , faire en sorte qu'elle s'intéresse à la culture , qu'elle manifeste une sorte d'ouverture et surtout marquer une progression dans les domaine de la santé de l'éducation et surtout de la recherche.

    La Tunisie a été un des pays pionniers en Afrique à offrir ça à sa population (de manière inégalitaire certes ) dans la 30 premières années post indépendance.

    Bourguiba malgré ses erreurs nous a permis de dépasser la question tribale en se basant sur un Etat moderne . Il nous a évité une situation comparable à celle de Libye . Il a fait trois grosse erreurs . Le revirement autoritaire à partir des années 60, le revirement libéral à partir des années 70 et une politique économique qui a exclu à pan entier de la population.

    Mais force est de constater qu'un élève né dans les années 50 ou 60 pouvait accéder à force de travail et de motivation à l'université ce qui a été de moins en moins le cas dans les années qui ont suivis . L'ascenseur social était beaucoup plus prégnant dans ces années là . Cela explique évidemment que les universités tunisiennes sont devenus un bastion social et progressiste dans les 70 . L'explication logique étant que les première générations de fils du prolétariat paysan intérieur sont arrivés à l'université et ont commencé à réclamer leur part du gâteau et remettre en cause l'injustice systémique . Sentant le danger Bourguiba a commencé à serrer les boulons et a renforcé sa politique autoritaire. Il n'a pas hésité par exemple a jouer avec le diable en renforçant la présence des islamistes à l'université. Diviser pour mieux régner . L'essor de la mouvance du FM au milieu des années 70 n'est pas étranger à une manipulation du pouvoir . Le même exemple est reproduit quasiment à l'identique en Egypte avec l'arrivée de Sadat au pouvoir .

    Bref , il y a du bon et du moins bon , mais on reste à des années lumière des la Libye . Pays qui je dois le rappeler à des ressources économiques plus importantes que l'Egypte par exemple pour 5 millions d'habitants. C'est honteux qu'ils soient restés à la marge de l'histoire alors qu'avec une politique raisonnable , ils auraient pu avoir facilement un développement économique et humain comparable à celui de la Norvège ou le Danemark

    Tous les grands clubs du moins ce qui sont arrivés loin en coupe d'europe souffrent de cette préparation tronquée.

    Ca sera une saison bizarre , mais ce n'est pas propre au PSG .

    Après, je reste persuadé que le problème est bien profond que ça . Cela est entrain d'être démontré par ce début de saison catastrophique .

    La LDC de l'an dernier n'est qu'un écran de fumée à mon sens . Le PSG mérité d'y arriver puisqu'il a gagné ses match haut la main .N'empêche qu'il indéniable que l'adversité n'était pas au rendez vous et que chaque fois que cette équipe a été poussée à bout , elle a largement souffert . L'atalanta sortait aisément le PSG avec une plus grandeur profondeur d'effectif et le Bayern était largement supérieur même si sur le match , c'était serré en terme d'occasions franches .

    LE PSG va sortir de cette phase compliquée . Impossible qu'ils ne le fassent pas avec la qualité de l'effectif . Mais pour le très haut niveau , je pense que ça sera juste encore une fois . Le projet de jeu fait défaut .

    C'est quand ca l'arrange en vérité et rien nous dit qu'il n'aurait pas déclenché un conflit avec l'iran:


    https://www.lemonde.fr/les-dec…erre_6060180_4355770.html

    Il essayé ces derniers jours de bombarder les installations nucléaires de l'Iran mais ses généraux l'ont avisés d'après les dernière fuites du NY times


    D'ailleurs c'est drôle comment les gens ici sont incapables de tenir une pensée complexe. Nuire à une stabilité d'un pays n'est pas nécessairement un corollaire de bombardement .

    A cet égard Trump est le champion du monde avec sa politique d'embargo (amérique latine précipitant la chute de régimes et déstabilisant d'autres ) ou avec sa politique de vente d'armes notamment à son ami bensalmen .

    Il a une capacité de nuisance et d'instabilité beaucoup plus importante quelle celle d'Obama surtout que 99 % des bombardement de ce derniers ont visé les groupuscules islamistes. Nota bene que je ne suis pas d'accord avec des bombardement hors de la légalité internationale et quelque soit leur origine mais n'empêche il faut mettre de la clarté .

    Inchallah lebes.

    C'est incroyable 9adech errahma ma3adech mawjouda mabinetna ... chay ya3mal el 3ar !

    Non je ne suis pas d'accord .

    La plupart ont réagi suite à la rumeur de covid . Cette réaction est légitime surtout qu'il existe des milliers de personnes aujourd,'hui qui n'ont même pas accès à des bobines d'oxygène .

    Si c'est un AVC (qui notons le est susceptible d'être soigné dans nos hôpitaux ) ça peut se comprendre un peu mieux .

    Mais je le répète . Personne ici n'a souhaité sa mort et je pense que l'extrême majorité lui souhaitent un prompt rétablissement .

    En revanche , son statut et son poste est celui de député de la nation tunisienne et je précise bien tunisienne.

    Donc nous autres , quand nous écoutons les simagrées journalières surtout ces derniers temps à l'encontre de la France ou de l'occident de la part du parti de cette députée ( qui peuvent être justifiés à certains égard) , mais voir que ces députés partir pour bénéficier des soins de ces pays étrangers , on est en doit de nous poser des questions .

    Espérer qu'elle s'en sorte et questionner un comportement ne sont pas des choses contradictoires .

    Kamel Idir n'est pas un homme d'affaire.

    C'est l'enfant de l'administration tunisienne. Directeur général de la pharmacie centrale. Avec lui, le CA avait la meilleure administration en Tunisie , en 2006, le CA atteint avec une jeune équipe fougueuse la finale de la Coupe perdue aux tab face à l'EST après une leçon de football , se fait voler le championnat 2007 avec la haute trahison de Bertrand marchand qui signe un contrat avec l'Etoile la veille du choc ESS - CA (CA leader avant la rencontre et favoris pour remporter le titre) , l'année suivante, après une lutte acharnée abec L'Etoile , remporte le titre de champion en 2008 , la suivante, après avoir planté 3-0 à l'EST se dirige vers un 2eme championnat d'affilée qui aurait changé le cours de l'histoire vu que Hamdi Meddeb était démissionnaire, mais 4 jours plutard, le CA subit l'une des plus terribles défaites de son histoire face à Hammam Lif à Rades devabt 40.000 clubistes ... une défaite fatale pour les années suivantes ... n9asiw feha lelioum ...

    Le championnat de 2008 est bien le championnat de ba3boura et de Imed trabelsi ou je me trompe ?

    La députée Meherziaa laabidi s'envole en France pour être traitée de la Corona

    C'est tout de même un désaveu total à l'encontre de notre système de santé .

    Ce parti qui tape sur la france souvent pour partir très vite se faire soigner là bas . C'est honteux et ça prouve que tous ces discours relève du pipeau. Les moutons voteront tout de même pour eux .

    J'aimais pas trop BCE , mais force est de constater que lors de son convalescence , il est au moins resté dans le territoire national pour se faire soigner chez nous.

    Sincèrement comme a dit trouka ,un retour pour nafti en afrique veut dire qu'il aura cramé sa carrière S'il arrive à installer son club en liga , il pourra rêver d'un avenir plus radieux et éventuellement s'il a les moyens titiller les sommets C'est tout le mal que je lui souhaite

    Lasaad dridi n'a pas de carrière et il cherche à la créer a travers le CA donc il fera tout pour rester voire avoir le rôle de héros. Benzarti a une carrière et un palmares à "protéger" surtout qu'il arrive au bout de sa carrière et qu'on commence deja à dire qu'il est fini.

    Il a compris que sa methode ne peut pas fonctionner avec des joueurs qui ne sont pas payés depuis des mois donc pas prêts à se donner à 100%...

    oui je suis assez d'accord avec cette analyse . D'ailleurs tu pense quoi de son boulot au CSS ?

    J'ai pas trop suivi le championnat l'an dernier

    Je crois que c'est même l'entraineur le plus titré de l'histoire en tunisie .


    Il l'a fait avec le CA aussi concernant la génération dorée aussi je crois .

    C'est le volet humain dans je parlais .


    Après tu sais , les supporters marseillais s'en rappelleront toujours , mais il y a l'emblématique bielsa qui part souvent sur des coups de tête sans prévenir.



    Après aux dernières nouvelles il serait aussi parti parceque le club n'arrive pas à payer les salaires des joueurs et que c'était pour lui des conditions impossibles pour continuer .