Messages par El tunisiano

    aniskom a écrit:

    mèla ceux qui prétendent défendre la modernité et qui leurs seul souci c'est le niqab et la barbe ne doivent pas faire une manif comme l'avait fait une fois quelques partis suite a l'affaire afrique art puisqu'ils ne sont pas élu pour défendre la modernité ;)




    Encore une fois Anis, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'opposer deux catégories de personnes et


    d'en faire deux blocs qui se doivent d'être ennemis. Il faut bâtir un état de droit où la loi doit être respectée. Si on considère que le niquab est un danger à la fac ou ailleurs, bah il faut une loi. Si la liberté d'expression ne doit toucher à la chose sacrée et à la religion, il faut une loi (celle là en l'occurence elle existe et il faut la rappeler dans le cas de Nessma)




    Même si tu pars loin dans ton raisonnement avec cette manie d'accuser les gens qui ont des avis contraires d'être "min azlem nidham al bé2id" et "min kouwa al ridda" mais j'aime bien cet humour et blague à part, je ne regarde plus TF1 depuis bien lgtps


    (coupe du monde 2002 plus précisément) et je conseille vivement de faire la même chose concernant Nessma pour ceux qui ne sont pas d'accord avec ses programmes et tout le monde sera content.

    azertyy a écrit:

    Meskine en plus d’être con c'est un lâche, il peut pas assumer la responsabilité de ses actes


    +1 Sur le coup il ne fait pas preuve de solidarité avec son équipe. Je pense que le fait d'avoir vu des voitures de ses voisins incendiés l'a fait réfléchir




    http://www.businessnews.com.tn/Tunisie---Des-voisins-de-Nabil-Karoui-retrouvent-leurs-voitures-incendiées-,520,27035,1




    Citation

    Encore une fois tu es compètement désinformé https://www.facebook...202199949852833 compte combien de barbu il y avait, des habits afghan ridicules ok mais si tu porte un jean tu leur excuse s'ils te jugeront par ce que tu t'habille en disant habillé en cow boy américain ridicule , pour ce qui est idéologie d'autre temps wallahi yè khouya si défendre sa croyance sa foi et ses valeurs est une idéologie d'autre temps wallahi j'en serais tellement fier de l'avoir




    1. J'ai dis ça sur le ton de l'humour :giveup:


    2. Bien sur, ils sont libres de trouver les habits de cow-boy américain ridicules


    3. Ils ne sont "élus" pour défendre la foi et l'islam en tunisie. En parlant d'idéologie, je parlais de la vision rétrograde/talibane qui nuit le plus aux vrais valeurs de l'islam :giveup:

    Freerider a écrit:

    tu as oublié "mensonges" dans ta liste parce qu'il n'y a aucun salafiste qui s'est attaqué à Nessma




    y a même pas eu d'attaque, mais une manifestation qui a été dispersée brutalement!!!




    Aucun ? je corrige donc : des citoyens tunisiens à la barbe longue portant des habits afghans ridicules et ayant une idéologie d'un autre temps se sont donnés RDV devant le siège de Nessma pour manifester leur indignation :clapclap: :clapclap: Allez faut rigoler un peu...

    Mahléha la démocratie fi tounès… insultes, provocations, menaces, exclusions et appels au meurtre… que du bonheur !!




    Pour revenir à la polémique du moment, il y a bien une erreur des deux parts… Nessma avec le choix de ce film en ce moment juste après les attaques sur la fac de lettres à Sousse et les salafistes en s’attaquant à la chaine et en appelant à la vengeance alors qu’il suffisait de zapper…




    Le film en soi ne constitue pas, à mes yeux, une insulte à nos croyances et mœurs. D’ailleurs ce n’est pas la première fois qu’il passe en Tunisie. Nos oreilles « chastes » sont habituées à entendre pire, en termes d’insultes et de sabbén et bléda dans les rues tunisiennes…certains ont même accueilli ghannouchi avec des chants comme « talaa el badrou alayna » ou « la il laha ella el ALLAH wil ghannouchi habibou el ALLAH » !!!




    D’un autre côté, Nessma abuse dans son obstination et son jusqu’au-boutisme. En ce moment, c’est elle qui cherche le conflit et la confrontation avec une part non négligeable de la population. La liberté d’expression à laquelle tout le monde y tient ne doit jamais être synonyme de provocation surtout en cette période d’instabilité.




    Résultat des courses, l’attention n’est plus focalisée sur l’économie, la relance du tourisme, la campagne électorale même si elle est trop chiante à suivre, le compte-rendu de la visite historique de BCE au USA, le positionnement sur le marché lybien, etc.




    C’est le prix à payer pour arriver à une démocratie digne de ce nom où le respect de l’autre est de mise, où la liberté d’expression et de culte respectées, il faut juste espérer y parvenir avec le moins de dégâts possibles et on y parviendra inchALLAH...

    moha013 a écrit:

    Le problème ne commence (s'arrête) pas à ce film, le problème date depuis le début de la révolution, cette chaine affiche clairement sa ligne éditoriale ( ce qui son droit ).




    En ce qui concerne le code électoral, on sait bien ce que veut passer comme message cette chaine, pas besoin d'expliquer ( si tu n'as pas compris, Allah Ghaleb ... )




    Ok ce que je comprend c'est que ce n'est pas ce film en particulier que tu mets en cause mais la chaine. Le raccourci n'était pas évident à saisir. Je ne capte pas Nessma et donc je ne peux pas me positionner par rapport aux messages qu'elle veut passer. Merci pour l'info.

    moha013 a écrit:

    Pourtant elle est simple à voir, bah faire peur les tunisiens d'Ennahda, voilà, c'est tellement évident en plus






    Samahni khoya Moha013, excuses ma lenteur d'esprit mais je ne vois tjrs pas le lien entre le film Persopolis et Ennahdha. Peux-tu être plus explicite stp ? est-ce que le passage du film constitue une infraction du code électoral ?

    hédi a écrit:

    On aura tout vu :mellow:




    Tiens... Dans le même style de On aura tout vu




    aniskom a écrit:

    Hakka ma3nèha Erdogan metfahem m3a Essebsi bich ykawrou eb Ghannouchi, dèkhel fel planing de sa visite ? :whistling:


    Bien sur que non.. tanbira wo barra... :giveup:


    mais n'empêche que l'accueil populaire pour Erdogan était d'un ridicule lamentable...

    soo005 a écrit:

    c neila sellini ou selliti ,kawwar biha ghannouchi lorsqu'elle a demandé un débat face à face ,jebdetlou 3al héritage yakhi 9allha il y a 26 formes d'héritage 4 la femme toureth moins que l'homme 10 kif kif et 12 plus que l'homme ,katlou ah bon :affraid:




    Oui celle là était bien !! mais a3az takwira takwirit essebssi et Erdogan bil ghannouchi à l'aéoroport :clapclap:

    bousbir a écrit:

    se n'est pas une fascination , mais tout le monde parlent d'eux de bien ou de mal , ça leurs fait une pub gratos




    Oui bien vu... fascination est mal choisie... je dirai enthousiasme comme sur la réaction de Moha013 par exple..

    moha013 a écrit:

    A lire des articles de BusinessNews de Bahloul, de Kapitalis de Kefi voir Tunisie Numérique, j'avais envie de leur cracher dessus. Quelle haine envers Ennahda, c'est incroyable, du jamais vu !!!




    Hedhi je l'ai pas aimé de ta part moha013.




    Que fais-tu de la liberté de la presse ? de la démocratie où chacun peut dire son avis librement ? puis ça peut commencer par un crachat et on ne sait plus où ça va nous mener après... Puis tu es bien placé pour savoir que chaque journal a sa propre ligne éditoriale...




    Edit : Est-ce qu'il y a un autre lien pour voir le programme de nahdha ? Curieux de savoir pourquoi il suscite tant de fascination ?




    Ok sors moi (je connais tes talents dans l'exercice) un de mes messages où il y a ce que tu appelles malhonnêteté...


    dans toutes mes interventions j'ai cherché à savoir en quoi Ennahdha est différente des autres. J'ai eu un début de réponse sur les posts de Moha013 et Aniskom et ça me suffit amplement !

    GUTI a écrit:

    Aya behi, khater chla9et bik tejbed fechbouk 3andek modda, haw jme3et el manzah haw dra chnowa...Ama n9ollek 7aja, elkollha tlawej 3al kressi w la yhemmha fel bled lé welou, lé 3andhom programme clair lé welou, khater tjib des spécialistes pour te préparer un programme, c'est un peu con, ça veut dire que toi tu comprend rien à ce programme et il faut ce spécialiste pour nous le présenter et encore, est on sur que ce programme est le bon... Sinon, tout ça pour te dire que les membres du FDTL ne font pas l'exception et cherchent juste le pouvoir mais en même temps, ils sont plus propres, beaucoup plus propres que le PDP et autres. Pour Ennahdha c'est autre chose, soit tu les crois soit tu les crois pas et moi je ne leur fais pas confiance.




    Tu fais donc partie de quelle catégorie ?


    Les Pro-RCD ? les pro-sionistes ? les anti-islam ou les lèches bottes de la France ? :rolleyes:




    J'adhère parfaitement au début de ton message. Par contre samahni ama fassiditha bi kilmit lèches bottes... qui te dit qu''ils ne vont pas proposer un lien d’égal à égal avec l’Europe ?

    aniskom a écrit:

    En fait il y a deux types de lien, il y a un lien d'égale a égale , il y a un lien d'un soumis avec son dominant, ce dernier on l'a essayé pendant 55 ans il est temps d'essayer autre chose.




    Voilà c'était simple pourtant. J'aime mieux ce discours. Maintenant, on passe à la deuxième question ?


    Qui me dit et me certifie que'Ennahdha va prôner un lien d'égal à égal avec les occidentaux ? et pourquoi Ettakattol ne le ferait pas par exple ? C'est bien là le fond du problème ? on juge sur les intentions ? on reste dans le conditionnel donc inutile d'attaquer les autres quand on risque après de faire la même chose.


    ça s'appelle prêcher le faux pour obtenir le vrai... Si Ennahdha ne va pas couper nos liens avec la France et l'Europe ? En quoi elle est différente d'Ettakattol à qui tu reproches les liens avec la France par exple ?




    Pour l'exple du Coran, j'ai un accès restreint à internet depuis le boulot, dès que je serai chez moi je te sortirai la preuve. Sérieusement, concernant ce sujet je préfère de loin l’assurance que m’apporte la discussion avec moha013 qu’avec toi. Lui au moins n’attaque pas les autres partis surtt quand ces attaques peuvent s’appliquer aussi sur Ennahdha.




    Ce que je dis surtout que sur le volet respect de la religion et défense de l’islam, Ennahdha ne me ramène pas une valeur ajoutée.




    Sur le volet économique, politique et sociale, on attendra bien le 14/09