Messages par El tunisiano




    Quand Ennahdha brandit le coran en plein meeting politique, ce n'est pas de l'instrumentalisation ?


    Pour résumer, Ennahdha est contre Israël (mais qui se permet de la citer comme exple), Ennahdha va exclure les RCDistes, et Ennahdha va couper nos liens avec la France et l'Europe ? C'est bien beau tout ça mais c'est juste suicidaire sur tout les plans.

    GoldenGo a écrit:

    Tu rapproche un modèle devin à un modèle élaboré par des gens!!!! ahhhh ya rassi c pour ça on est tjs arriérés (Kif enti ta3ref, pourquoi tu prends un modèle des autres, fais nous un modèle qui nous fait sortir de cette situation qui dure depuis des siècles)




    Tu veux certainement dire modèle divin ? le modèle d'Ennahdha est divin ? qu'est-ce qu'il ne faut pas lire des fois.

    moha013 a écrit:

    Qui a dit le contraire ? Par contre, un programme électoral peut se baser sur le modèle islamique !




    Je te l'accorde. Mais pourquoi chercher à opposer ce modèle avec le modèle libéral occidental qui peut tout à fait respecter les croyances des gens.




    C'est la même chose, vous critiquez les autres partis sur la base de ce qu'ils risquent de faire une fois au pouvoir. Pourquoi dans ce cas traiter ettajdid de pro-sioniste ? Ettakattol de pro-France et le PDP (le parti des sandwichs lol) de pro-RCD ? pourquoi dire que tout ceux qui sont contre vous qu’ils ont peur de l’islam ? n’est-ce pas là un déni de démocratie que vous « risquerez » de faire taire une fois au pouvoir ?




    Ce que je dis en substance c'est que faute de programme électoral, Ennahdha doit proposer autre chose que l'islam et l'identité arabo-musulmane car même sur ce point là, Ennahdha ne rapporte pas une valeur ajoutée par rapport aux autres partis. Je reste convaincu que l’article 1 sera conservé, et aucune mention de la laïcité ne sera dans la constitution. Et c’est mieux ainsi. Alors c’est quoi l’apport de Ennahdha pour l’islam en Tunisie ?




    Pour le programme, j’attends de voir et j’espère vivement, pour la Tunisie, qu’il sera bien au point et même meilleur que ceux des autres partis vu que les sondages donnent Ennahdha gagnante.




    En définitive, c’est sur le critère programme électoral que doit se jouer les élections et pas sur le domaine des croyances de chacun et jusqu’à maintenant aucun parti n’a eu ma confiance. C’est bien beau de faire des propositions mais si tu me donnes pas les sources de financement ça reste lettre morte.




    Ta dernière phrase est drôle, tu oublies donc les membres d’Ennahdha qui ont rencontré Alain Juppé lors de sa dernière visite en tunisie ?




    Inutile de débattre des deux premiers points, on a chacun son avis sur la question.


    Je vais juste me concentrer sur ton dernier paragraphe et plus précisément ta première phrase… ça veut tout dire… Donc on ne peut pas critiquer les projets d’Ennahdha sans être pro-occidental, pro-rcd, pro-sionisme ou pro-laicité ?




    En quoi un parti religieux est utile dans un pays à 99% musulman ? Au début j’ai accueilli normalement l’arrivée de Ennahdha sur le paysage politique tunisien, après tout c’est aussi ça la démocratie en m’attendant à ce que ce parti nous serve autre chose que la problématique de l’identité et de l’islam mais je suis resté sur ma soif.


    Jusqu’à maintenant, on trouve aucun programme politique, social et économique clair.




    Si je prends également le volet religion, je trouve bcp de contradictions (pour ne pas dire hypocrisie et double langage) également


    Exemple simple :




    C’est Hram de vendre de l’alcool, Ennahdha dit que ce n’est pas grave et les Hôtels continueront d’en vendre, ce qui est logique vu que notre économie dépend fortement du tourisme. Qu’apportes Ennahdha donc pour l’islam en tunisie ? Un autre parti peut très bien être le défenseur des valeurs musulmanes. La croyance et la religion doit rester dans la sphère privée, on la brandit pas comme argument électoral.




    1 – Ce que montre ton classement c’est surtout que la France est devant nous, devant la Turquie et le Qatar également. Donc, lorsqu’on arrivera à leur niveau, on se permettra de critiquer leur démocratie. Pour les exemples que tu as choisis, tu cites chirac, sarko et raoult mais tu oublies un tas de journalistes et de politiques qui ont dénoncé le régime de BEN ALI.




    2 – Personne ne prend la France comme modèle, j’ai juste dis qu’à choisir, je choisirai bien le modèle de la France. On est bien d’accord qu’il y a des pays qui font mieux que la France. Mais à te lire, ce pays est une dictature absolue et que tout nos problèmes viendrait de la France alors que c’est complètement faux.




    3 – J’ai remarqué qu’en général, ceux qui tiennent des avis différents de vous sont soit Rcdistes, soit à la solde de la France et des occidentaux soit encore pire des pro-sionistes. Ce n’est pas très différents du régime de Ben Ali.

    hédi a écrit:

    J'aime bien ceux qui critiquent le financement de certains partis (à juste titre d'ailleurs) mais n'ont aucun problème à soutenir un autre parti qui fait 10 fois pire. Mais bon, il semble que l'argent ne gêne pas lorsqu'il sert nos intérêts idéologiques.




    Je plussois ton avis. Je suis assez déçu par les partis politiques




    Qui a dit des mensonges sur Ennahdha et qui a parlé de Rached ?? Vous devenez comme les juifs à vous présenter tout le temps comme des victimes de la tyrannie et de la dictature...




    La France n'a pas plus soutenu Bourguiba ou Ben Ali plus que nous. Nous peuple tunisien qui, par notre silence auront donné de la légitimité à Ben Ali and co.




    Saches également que Sarko n'est pas un démocrate dans l'âme mais avec toutes ses institutions, la France reste une grande démocratie et une grande puissance. Je t'invite à venir visiter les labos de recherche, les entreprises, les grands groupes, tu y verras des gens sympas, ouverts sur le monde. Tu trouveras également des méthodes de travail, un esprit et un culte du travail bien fait que j'aimerai trouver en tunisie.




    Pour finir, tu reproches tjrs aux autres partis le soutien des pays occidentaux mais tu ne dis rien sur le soutien des qataris à Ennahdha.

    C'est moi ou ce sujet est devenu un espace anti-France ?? ach khassna si un jour on devient comme la France. Ce pays n'est pas uniquement le FN, les banlieues, et l'immigration, traitez moi de bayou3 si vous voulez mais je préfère de loin le modèle français que le modèle qu'Ennahdha essaye de nous importer du Moyen Orient.

    azertyy a écrit:

    Imaginez PDP, Tajdid, Etakatol, Afek à la place de Nahdha, qu'elle aurait été la réaction des pages facebook révolutionnaires?




    l'info est vérifiée walla rumeur facebook ?




    Bien vu... Mais on ne peut pas critiquer Ennahdha ni Mr.Propre... les fameux défenseurs de l'islam et de la révolution.




    Ou forcer ces rapaces à œuvrer ensemble pour le bien du pays (le temps d'acquérir une véritable maturité politique)




    Pour la vocation, peut être je n'étais pas assez clair, Ennahdha c'est le MTI, les explosions des hotels, l'attentat de bab souika, le vitriol sur le visage des femmes. Si tu me dis qu'ils n'ont pas changé, je trouve ça plutôt inquiétant. Je n'arrive pas à croire que c'était un complot de la police politique de BEN ALI.




    Qu'Ennahdha soit le super-héros de l'islam, soit mais que ce parti l'utilise dans son calcul politique c'est inadmissible, inacceptable et très gênant pour ceux qui sont respectueux de l'islam et même pratiquants mais qui n'adhèrent pas à ce parti.




    Justement c'est ce qui est inquiétant... Si leur vocation est inchangé depuis 30 ans c'est qu'ils ne sont plus d'époque. Il y a eu bcp de changements depuis 1981. Puis les PDP, FIDL, MDS ne sont pas nouveaux également sur la scène politique et pourtant ils ont déjà mis en avant leurs programmes politiques, sociaux, et économiques. Certains même ont déjà travaillé sur des prototypes de constitution...




    Pour ce qui est de la religion, j'aurai préféré personnellement que ce soit la société civile qui s'en occupe, défendre la sacralité de l'Islam et respecter la liberté de culte et non pas un parti politique qui mêle ses objectifs électoralistes avec les œuvres de charité et prières du vendredi.




    "Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme !


    Le syndicalisme, c'est le contraire !" disait Coluche. Les deux font pareils, les uns allongent le fric pour arriver à leur fin, les autres nous abreuvent de belles paroles/slogans à l'avenir économique incertain, N'est pas Farhat Hached qui veut.




    Pour finir, ce que j'apprécie chez toi c'est que tu n'arrives pas à sortir du jargon footballistique (attaque - système de défense) Espérons donc une résultat neutre pour les élections où toutes les tendances politiques tunisiennes seront représentées.






    Free, est-ce que tu estimes que seul Ennahdha défend l'islam ? ne vois-tu pas par exple que ces derniers le "souille" en le mêlant à la chose politique, en brandissant le Saint Coran lors des meetings, en aidant les pauvres avec l'arrière pensée que ce sont des électeurs potentiels, etc.




    La religion doit rester en dehors de ça. La croyance est une relation verticale entre l'individu et son créateur, pas besoin d'un parti politique pour "améliorer" cette relation.




    Puis, ne vois-tu pas, dans ton geste de défi "aux ennemis" de l'Islam que tu occultes de voter objectivement pour un programme donné (d'ailleurs celui d'Ennahdha n'est pas encore claire)




    Autant au foot, j'ai pu apprécié ta clairvoyance autant là je ne comprend pas tes explications.

    aniskom a écrit:

    C'est ce qu'il ne doit pas être ni dit ni pensé avec tous mes respects pour votre avis, que les palestiniens cherchent la paix avec israel ça ne nous oblige pas de céder aucun millimètre de la terre de palestine car cette terre est une terre pour tous les musulmans et non seulement des palestiniens.




    Le respect est réciproque :smileJap:




    Par contre, on devrait d'abord s'intéresser à notre pays. Il y a tant de choses à faire.


    Pour moi, ma terre c'est la Tunisie et je ne voterai jamais, par expemple, pour un parti à consonance nationaliste ou religieuse...


    Le Nationalisme à la sauce Baath/Nassérisme ne nous aura rien apporté à part l'humiliation de la défaite et les doux rêves populistes qui font qu'on reste tjrs à la traine des pays développés malgré les énormes richesses de nos terres.