Messages par sphinx

    soo005 a écrit:

    wajih je te rappelle que la france a soutenu zaba pendant 23 ans et jusqu'au 14 jan ,MAM a voulu le soutenir ,encore une chose l'union européen s'est retourné carrément vers la Grèce car l'enjeu est bcp plus grand ,dans les années 70 mansour Moalla s'est orienté vers les pays de golf aprés que l'occident s'est désolidariser de nous aprés les crises avec les arabes ,donc les pays de golfs mouch 3ib rahou etta3amol m3ahom sinon chouf en terme d'investissement kahliji en tunisie et tu va comprendre


    ya soo normale que l'UE se retourne vers la Grèce et c'est la logique puisque tout l'UE risque de couler avec.C'est une question vitale!

    Freerider a écrit:

    je en suis pas sur que les votes de Hamdi soient inclus parmi les nuls, votes nuls au départ veut dire bulletin qui possède deux cases cochées ou qui est mal coché etc...




    mais je suis d accord avec toi tant que sa ne conclue pas que le 60% restant sont tous anti Nahdha ou pro PDM comme aiment penser ces debiles, c ce qu ils disent sur twitter, ou bien que c la preuve que Ennahdha aurait perdu s il y avait eu un 2eme tour parce que la aussi c est faux, on ne peut jamais savoir ou irait ce million de vote inutile et sans parler aussi des dizaine de milliers de personnes qui ont voté Ennahdha et qui ont coché a coté


    Tant que une liste est annuler va directement aux votes nuls.


    Mais le reste je suis d'accord avec toi.

    Freerider a écrit:

    Ennahdha 90 sièges pour 1 485 231 votes utiles soit 16 502 votes pour chaque siège




    PDP 17 sièges pour 115 945 votes utiles soit 6 820 votes pour chaque siège


    Ennahdha est loin d'etre user ya Free, si on prend on compte aussi qu'ils ont pas permis a aucun parti vraiement concurante a ennahdha de voir le jour contrairement aux autres ils ont laisser la porte grand ouvert ;) .

    Freerider a écrit:

    4 061 735 - 332 933 = 3 728 802




    Votes exprimés pour Ennahdha 39,8%


    La à la limite je peut etre d'accord mais il y a un hic comme même la dessus aussi parce que les votes nul (majoriter que vient de la liste il3aridha) se sont des gens deplacer et voter pour une partie politique normalement doit etre comptabiliser aussi mais je n'est pas les chiffres exacte. donc le vrai pourcentage d'ennahdha entre 36,5% et 39,8%.


    Desoler Free mais la vote utile est une invention tunisienne inventer par le pro ennahdha pour gonfler les chiffres, et soit disant ses votes inutile (selon toi) c'est des tunisiens aussi que tu le veut ou pas loin des chiffres(sinon quelle est la difference entre quelqu'un qu'est parti voter même inutile selon tes termes et quelqu'un n'a pas participer).Même je veut plus loin les absents de l'election c'est des tunisien aussi mais la difference des gens que trouve aucun parti que le represente.


    Free deja c'est une reponse pour le peuple tunisien et n'est pas pour la france (si c'etait une reponse à Juppé ca passe par une conference de presse). Et même dans sa reponse n'a rien dit de speciale ou agressive envers la france et il été raisonnable.

    NO3MEN a écrit:

    je vais dans un cas extrême. les nombre des votes blancs permet l'obtention d'un siège, qui prend ce siège?


    Ca signifie aucun parti ne presente le peuple en gros une echec des toutes partis politique confondue.

    Il faut comprendre une chose l'economie tunisienne n'est pas un probleme mais la corruption que la handicapé.Deja eradique cette corruption c'est une pas vers l'avant.


    Par contre le tourisme y'a pleins des choses a faire deja viser des touristes d'autre continent les chinois, les japonais, americains...., et apres autre chose choix de clientel viser les touriste riche ou les touristes de masse.


    C'est comme ca faut regarder les choses.

    loman a écrit:

    la tunisie c'est pas chere et c'est de la main d'oeuvre qualifié ,faut pas se descendre comme ça ,ils sont pas en Tunisie par hasard !


    Oui biensure mais touche a leurs "pas cher" et tu verra les consequences!


    T'imagine free tu compare un ouvrier chinois que travaillent pratiquement 16 heures par jour et 29 jours par mois a un tunisien, et tu pense l'ouvrier tunisien va accepter ses condions?

    loman a écrit:

    je sais pas si ils peuvent eux même ce passer de la Tunisie ,tfaçon quand leurs usines delocalise pour aller en Tunisie ,vous croyais que ça leurs fait plaisir ou qu'elle leurs demande leurs avis !


    la lois du marché ,c'est plus rentable d'aller en tunisie ,alors ils y vont .


    les mains d'oeuvres dans le monde moin cher que la tunisie y on a partout mais les relations avec la tunisie que privilegieux leurs choix et la realiter eux en position de force pas nous, malheureusement c'est comme ca.


    Par exemple ils peuvent aller au maroc pas loin et plus d'avantages.

    GUTI a écrit:

    ya weldi lougha, il va agir comment? Ti mahou ken khlet ils vont arrêter de nous fournir des lignes de crédit, et alors?


    C'est juste une declaration pour redoré sont image c tout mais par contre si la France agit c'est à dire dans les domaines economique tout ses usines sous traitant et tourisme et tout c que exportation des produits tuniennes n'est pas negligeable et c'est la realiter et la lois de plus fort.


    Il faut connaitre les terrains pour parler de ca deja avant quand il decide de partir il laisse tout l'usine et il part alors si tu fait ca, ca sera juste une garantie qu'il revient plus .Mais desoler aniskom et moha vous ete completement a l'ouest et deconnecter de la realiter economique dans le monde et j'espere ennahdha a plus conscience de la realiter.

    TTC a écrit:

    Hamadi il veut foutre le bordel, je ne comprends pas qu'est ce qu'il veut faire, si on annule sa liste ca va provoquer


    une révolution dans les régions qui ont voté et ce pas possible avec tout ce qu'il a fait de le laisser rentrer dans la


    constituante.


    Ils peuvent rien faire pour lui a part au maximum le poursuivre en justice pas plus ou alors l'election sa sera annuler.

    Ben Yahia a écrit:

    Moi la chose que je comprends pas comment Ennahdha est considéré comme majoritaire dans l'AC, une majorité est 51% et plus ce qui n'est pas le cas d'ennahdha, donc si les partis d'opposition font une alliance ensemble dans ce cas Ennahdha sera minoritaire, right ?


    majoriter dans le sens ou a plus des sieges mais normalement rien n'est passe sans l'accord de 51% minimum mais maintenant le partisant d'ennahdha considere la parti de hechmi acqui pour eux.