Messages par naravas

    :|du pure shirk , faut vite allés reislamisee cette région

    C'est ainsi partout en Tunisie, les saints marabouts ont remplacé les dieux païens, par exemple à sidi khelifa ( entre Sousse et Hammamet) on fait encore le sacrifice du coq qui était avant pour le Dieu neptune le Dieu de la mer et qui était en Tunisie plus le symbole de l'eau qui donne la fertilité et à proximité se trouve une ancienne ville punico romaine qui sapelle pheradus maius et ou le plus important Dieu était Neptune

    El Jem c'est punico-berbere ... Même Etymologie qu'Ajim - Djerba- qui veut dire "groupement de personnes"..

    Il y a aussi Ghightis-Boughrara kif kif un village berbere romanisé ..

    J'ai Lu que c'était un mot arabe qui signifie la tanière du Lion, l'ancien nom thysdrus signifie le lieu de transit ou d'intersection, bon il y'a bien sûr plusieurs versions

    Pour Dougga tu m'apprends quelque chose j'ai toujours cru que c'était une nouvelle cité ttraditionnellement romaine.

    Quand à Thysdrus, on peut lire dans le musée d'El Jem que la ville a été créé par les romains au milieu de nul part car également proche d'une forêt afin de s'approvisionner en animaux sauvages, les fauves entre autres.

    J'ai été souvent à dougga en excursion, c'est un site vraiment magnifique et mal exploité, le monument le plus ancien est le mausolée punico berbère du prince Ataban du 3eme siècle av. j.c. , le plus ancien temple est celui de Baal et surplombe la ville et à été construit au premier siècle av. j.c. après il a été romanise et devenu le temple de saturne.

    À la différence des villes romaines le Capitole et à côté de la place du Forum ( d'habitude en face) et sous le Forum à été découvert un temple ancien qu'on a appelé le temple de Massinissa car construit pendant son époque.

    Le plus intéressant est que les habitants de dougga vouent un culte à une femme marabout qu'ils appellent lalla Mkholla et lui font le sacrifice d'un bœuf chaque année et redoutent trop son pouvoir, selon le livre " Mystère de dougga " La tradition d'origine païenne était voué au génie de la source et le nom de la sainte et juste le nom d'un citoyen de la ville qui a édifié à ses frais l'aqueduc qui acheminait l'eau de la source vers la ville

    Suit le début de la conversation c'est aami fouliste qui dit que maaloul n'a pas les prédisposition génétiques pour évoluer en Europe c'est pas moi

    Il n'a pas dit génétiques mais physiques toujours à changer à ta guise les messages 🤣 d'ailleurs beaucoup le disent qu'il y'a un problème de préparation des joueurs en Tunisie surtout lors du passage des espoirs vers les seniors la masse musculaire n'est pas bien travaillé comme en Europe

    A la rigueur peut-être avec les scandinaves sa sera plus rapide en 30 ans c'est torche

    On en rigole mais voire notre pays comme sa est terrible dans un état de délabrement avance ,pourtant on est un petit pays on devrait être là suisse d'Afrique du Nord :(pourquoi on arrive pas a trouver une cinquantaine d'hommes et femmes avec des compétences économique pour relancer le pays sérieusement :(

    Il y'a beaucoup de gens compétents en Tunisie mais le système pourri fait que ce sont les plus cons, qui tiennent les commandes

    Tout dépend comment tu te positionnes pour moi courir derrière un voile d'une mamam qui veut accompagnée son enfant a une sortie et en faire un drame nationale c'est futile et sous develloper

    Tu me dis que la justice est indépendants permet moi d'en douter certes c'est tjs mieux qu'une Afrique mais la justice est loin d'être indépendante tout dépend la situation ,la personne ,son ethnie ,sa religion

    Les meilleurs exemples de l'indépendance de la justice sont les pays anglo-saxons, en France bien sûr ils exagèrent, chacun a le droit de se vêtir à sa manière tant que ça ne crée pas de danger pour les autres

    J'ai Lu une version que neapolis à été construite par les Grecs comme kelibia ( clipea et avant aspis) mais à été assimilée par Carthage et à été détruite complètement en 146 avant j.c. comme Carthage puis à été de nouveau construite par ordre de Jules César et à été peuplé de vétérans Romains.

    Pour dougga c'était une cité berbère à son début puis rattachée à Carthage au 5eme siècle av. j.c. quand les Carthaginois ont été battus en Sicile par les Grecs et commencé la conquête des territoires intérieurs et après la troisième guerre punique à fait partie du royaume de Massinissa ( roi berbère allié de Rome) .

    En 46 av. j.c. quand Jules César vient en Tunisie il l'a rattache à l'Afrique ( africa nova) et il y avait deux communautés distinctes qui vivaient chaqu'un avec ses lois avant de constituer une seule communauté au deuxième siècle.

    Pour el djem son ancien nom " Thysdrus " Indique que c'était une localité berbère avant de devenir romaine

    L'afrique est l'exemple parfait de la médiocratie, un continent très riche mais des peuples abrutis et des dirigeants criminels.

    Chaque peuple mérite son roi, et ces peuples sous développés vont devenir des réfugiés économiques dans les pays où la justice est indépendante et qui s'occupent du bien-être de leurs citoyens au lieu de s'occuper des questions futiles

    S'il y a un hermaphrodite au milieu des prisonniers, le président va être mal à devoir expliquer la chose ^^

    Il y'a une perversion du rôle du président dans les pays sous développés , au lieu de chercher à moderniser le pays et améliorer l'économie il s'occupe des c. Des gens, leur morale, leur religion ce qui n'est pas son affaire logiquement.

    Un bi national comme nafti

    Les locaux sont pour la plupart malhonnêtes et incompétents qui suivent la vague des Facebook et des plateaux tv ridicules

    Même un entraîneur étranger serait plus serieu et plus professionnel que un entraîneur tunisien

    Cest malheureux mais cest la vérité le Tunisien ne pense qu'à sa poche regarde la situation du pays

    Lotfi qui nous parle de malhonnêtete, c'est le comble 🤣

    La formation a été détruite depuis Jary, je suis désolé mais on a jamais eu beaucoup de clubs formateurs dans l'histoire, dans mes souvenirs il y avait le COT mais bon ça date. Pour les actuels on avait le stade tunisien, JSK, l'AS Marsa, les 2 clubs de Gabes, CA Bizertin, l'ESS et le CSS. Hormis l'ESS et le CSS, les autres clubs ont été tués sur tous les plans pour faire monter les clubs du sud de wadi3 UST, Metlaoui, USBG & co...


    Il faut revenir à ce qui se faisait avant en matière de formation et investir sur les championnats inter-écoles comme le font les japonais et américains, pour moi c'est la meilleure méthode pour découvrir les talents et les emmener dans les clubs intermédiaires et même les top clubs pour les plus talentueux. Quand je vois que les 2 plus grands clubs de Tunis prennent en détection que des 9nanou et weld mamatou juste par piston ça me dégoute au plus haut point. Un club comme l'EST avec ses moyens se doit d'avoir un centre de formation plus fort que Bordj Essedria, même si ce dernier ne vaut plus rien.

    Je pense même avant jarii , le COT, Ariana qui formaient les jeunes des quartiers populaires ou le stade n'ont plus les moyens, aussi la JSK qui jouait les premiers rôles dans le championnat et le railway aussi ne font que dégringoler , l'urbanisme aussi à changé dans les villes il n y'a plus d'espace pour jouer comme avant