Posts by naravas

Les messages antérieurs au 01 juillet 2017 ont été déplacés dans le forum archive disponible dans le menu en haut de la page.

:(triste réalité que tu viens d'évoquer je pense khouna benarfa part d'un bon sentiment et pense a la sécurité de tous les tunisiens au fond vous avez vous deux raisons deux réalités qui vont être emmenés a se côtoyer dans les mois qui vont suivre ,je le répète c'est a l'état de trouver des solutions il est responsable de la santé et de la sécurité de son peuple

Quel état ? Il y'a un état en Tunisie ?

Je comprendrais qu'un gars qui est milliardaire grâce a ses usines, ses exploitations insiste sur l'importance de ne pas ralentir l'économie, après tout, il prêche sa chapelle et il a peut pour ses intérêts, même si c'est de l'égoïsme pur et dure.

Mais que des gens qui sont clairement pas les mieux loti de système économique, insistent sur les dangers du ralentissement de l'économie, de la récession, je me dis que la da3wa libéraliste et capitaliste a été plutôt efficace.

Ça se voit que tu n'as pas vécu en Tunisie et tu ne connais rien des cités populaires de Tunis , Sfax ou Sousse , tu ne connais rien de leur misère sociale de devoir chaque jour ramasser le plastique pour survivre , des petits étalages , des employés sans contrat , ceux qui n'arrivent pas à payer le loyer la fin du mois , tu condamnes la moitié du pays a la famine car toi tu peux tenir 2 ou 3 mois , tu n'as pas idée de la criminalité dans le grand Tunis , et ce qu'elle deviendra bientôt et surtout ce que peut faire qq de désespéré .

chikapa1. Si on multiplie le nombre des morts par 5 en Italie c'est 50 milles morts ce qui est rien par rapport un pays qui a le taux de mortalité le plus élevé de l'Europe 1.1 % soit 650 milles par an et dont la population diminué de 90 milles a cause de la récession

Je comprendrais qu'un gars qui est milliardaire grâce a ses usines, ses exploitations insiste sur l'importance de ne pas ralentir l'économie, après tout, il prêche sa chapelle et il a peut pour ses intérêts, même si c'est de l'égoïsme pur et dure.

Mais que des gens qui sont clairement pas les mieux loti de système économique, insistent sur les dangers du ralentissement de l'économie, de la récession, je me dis que la da3wa libéraliste et capitaliste a été plutôt efficace.

La meilleure solution aurait été de fermer les frontières tout suite dès les premier cas italien et mettre les arrivants dans confinement obligatoire surveillé . Ils ont fait une erreur stratégique fondamentale et très conne surtout qu'ils étaient au courant des moyens du pays .

Après dès que les cas se sont enchaînés , le confinement était obligatoire . On peut tester à grande échelle tout simplement pasque on a les moyens ni la technologie pour le faire .

Maintenant , j'aime pas dire ça mais la seule solution qui nous reste c'est appliquer beaucoup plus strictement le confinement pour éviter le pire et réduire la portée du virus .

Il y a ceux qui nous fanfaronnent qu' nom de l’économie sacrifions nos vieux et nos plus faibles . Moi je ne pourrais m'y faire . C'est juste pas possible .Autant entrer dans une crise (et même plus mortelle à long terme) que faire ce choix darwinien

Tu a toujours été qq de bon sens mais là tu sous estime vraiment les conséquences d'une économie effondré et tu surestimes trop la Corona , jusqu'à maintenant le pays le plus touché l'Italie a 11 milles morts pour une population de 60 millions dont 15 millions de plus de 60 ans , sachant que l'Italie a diminué l'année dernière de 88 milles habitant , donc le manque de fécondité causé par la récession économique est plus dangereux pour l'Italie que la Corona .

Tu as raison d'avoir peur pour tes proches , moi aussi mais j'ai plus d'une explosion sociale qui emportera tout sans aucune chance .

Toutes les statistiques montrent que ce virus n'est pas si mortel qu'on le prétend et je n'ai vu aucun pays où on ramasse les cadavres par milliers de la rue , un phénomène médiatique pas plus , laissez les gens qui survivent vivre encore sinon ils boufferont les autres .

cest sur que non concernant le Corona en plus ils mènent tout le monde en bateau

j’espère que ca sera le debut de la chute de leur empire

Tu peux espérer ou prier ou les maudire, les chinois travaillent et ils sont les premiers pour longtemps , c'est plutôt le début de la fin de la civilisation occidentale

Avicenne avait dit déjà que la moitié de la maladie est psychologique et pendant les épidémies les gens meurent plus d'angoisse que de la maladie , on va tous mourir tôt ou tard ne vous inquiétez pas mais pas de Corona plutôt de stress , certains de famine d'autres de peur .

Ce n'est pas la mort qui est inquiétante mais l'attente de la mort .

Naravas yehdik , le pays était en chute libre et la chute du régime n'a pas renversé la vapeur ... au contraire kammlet 3la mrammet-ha ... tu parles du dinars 9otlek en 8 ans entre 2002 et 2010 il a chuté presque du double et la chute s'est poursuivie plutard (mauvaises décisions , grèves , attentats ) aucun chef de gouvernement n'a travaillé plus de deux ans ...place à la stabilité ... Wou mouleha Rabbi ... en attendant, on a un ennemi invisible à faire dégager du pays ...

Moi je vois que la politique de ben Ali est continuée par les islamistes et leurs alliés , et en version plus pire , un capitalisme encore plus sauvage et un état endetté par le FMI qui lui dicte ses lois , la moitié des cadres qui ont émigré ou en phase de le faire restera seulement la masse ignorante bernee par un bout de religion et vivant en semi esclavage

La situation économique était de loin meilleure en 2000 par rapport à 2010 !!

La Tunisie était en chute libre depuis 20 ans avec une vitesse de pointe affolante depuis 10 ans ...

Je sais mais en comparant aujourd'hui et 2011 pas de fotos , le dinar plus fort , l'état moins endetté et surtout le panier était moins cher .

Ben Ali est une catastrophe pour la Tunisie mais ceux qui lui ont succédé sont pires

Je me rappelle un ami m'a dit une fois que si les américains vous laissent des miettes pour vivres les chinois vous mangeront tous crus

La chine se propose de nous accorder des facilités de payement pour l’acquisition de matériels médicaux chinois pour soigner la merde qu’ils ont provoqué ... X/

Forts en marketing ces chinois

L'économie était plus stable, parcequ'il n'y avait pas de troubles. Mais dire que tout le monde mangeait a sa fin, c'est sûrement pas vrai, parcequ'a part une poignée de pays dans le monde, je pense pas que c'était le cas en Tunisie.

Le prix était l'injustice, l'humiliation et la peur. Les flics avaient un pouvoir immense, ils se permettaient tout et n'importe quoi, et tout le monde avait peur de ces voyous.

Je pense que la misère était caché au peuple et aux étrangers. Ce n'était pas meilleurs qu'aujourd'hui, je dirait que c'était peut être moins pire, car il y'avait un semblant de stabilité.

Je t'ai dit que la situation économique était meilleure de loin que maintenant , tu as vécu en Tunisie pendant l'ère de ben Ali