Messages par naravas

    il y'a une rumeur que ferjani sassi aussi sera preté a une equipe en arabie saoudite pour 6 mois , avec la montee des prix du petrole les saoudiens achéte a tout va chez nous , le stage de maaloul a qatar a porté ses fruits

    Bon c'est défintitif , charffdine gère le club comme une entreprise en redressement judiciaire .

    Lacher autant de cadres à al trève et espérer une bonne seconde partie de saison est une connerie sans non.

    Plus on avance , plus je me dis que les Jannayah et Jaziri étaient peut-être ceux qui tenaient le club à flot .

    La c'est le déstockage massif . Vivement qu'il dégage avant qu'on joue le maintien.

    En plus c'est le capitaine ( un joueur avec une longévité impressionnante ) . La moindre des choses aurait été de le célébrer comme il se doit avant son départ (en fin de saison ) . Il est triste le foot en Tunisie .

    pour balbouli c'est un joueur en fin de carriere et puis on dit je ne sais si c'est vrai ou non qu'il a un role negatif dans l'equipe , bon pour eux le foot est un boulot qui dure au max 10 ou 15 ans il a bien le droit de se faire un peu de petro dollars

    Tu n'es pas tunisien, tu es un carthaginois résistant à l'opression arabo-musulmane qui sévit en Afrique du Nord depuis 1400 ans ^^^^^^^^^^

    je ne comprends pas ton sarcasme ni tes insinuations et pourquoi ça t'embetes que je sois tunisien , je ne suis ni carthaginois ni romain ni arabe mais le melange de tout ça , je penses qu'on discute des idees et pas de se lancer des moqueries , continue sur ce ton et surtout a ressembler aux arabes , complexe de colonisé quoi

    ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

    Ok ok, tu es descendant d'Hannibal par ton grand-pere et de la reine Kahina par ta grand-mere, tu es le neveu de Gandalf le blanc, tu as des origines elfiques et tu eleves des licornes. Mec, tu peux t'inventer les origines que tu veux;)

    je n'ai rien inventé je suis simplement tunisien , c toi qui inventes actuellement

    Ya weldi je le dis haut et fort ceux qui veulent sa sont des traitres et des harkis car tu sais pourquoi la France soutient ces mouvements, la France a toujours voulu intégré le français en première langue d'école et d'administration mais ils ont jamais réussi, la derja est un cheval de Troie un parasite car on sait que sa restera qu'un dialecte, la preuve tu t'es posé les bonnes questions le jour où par malheur certains zigotto arrive à le faire tu peux être sur que le français doublera ce cheval de Troie et la plupart qui veulent sa sont des maghrébins francisant anti arab voire anti islam , bref rien à signaler

    qu'est ce qu'a faire la france ici ? et tu vis en france non ? c'est ce qu'on dit cracher dans la marmite ou on mange

    je ne vois pas comment le influence phénicienne a rendu possible l.influebcz arabe. Il y a plusieurs siècles d'écart. Un lien entre les Phéniciens et Carthage oui. Mais Carthage s'est fait démonter par les Romains lors des guerres puniques . Et après les Romains, les vandales puis les arabes. Les habitants actuels de la Tunisie n'ont aucun lien avec les Phéniciens.ou les carthaginois même si l'image de Hannibal a été récupéré par le régime du 7 novembre pour flatter et créer une image de la Tunisie moderne et multiculturelle

    Cette idée est promu par la bourgeoisie tunisoise arabophobe ( il est intéressant de.lire Albert memni sur la.haine de soi du colonisé et son obsession à ressembler à ses anciens maîtres. N'est-ce pas en Tunisie où la blancheur est considéré comme une marque de beauté et ou les blondes sont recherchés et dites belles même si elle peuvent ressembler à des gueunons ) l'influence que tu décris est minime , folklorique ( des noms de poissons, le mauvais œil) et c'est une culture arabe qui prédomine même si on a été influencé par d'autres cultures plus prégnante que curieusement personne n'évoque comme la culture ottomane ( parce que musulmane? ). Quand à faire du derraga , un dialecte folklorique sans syntaxe, grammaire une langue officielle ??? No comment. Et pourquoi pas le basque et.l'inuit comme langue internationales officielles à l'ONU?

    bon tu l'as dit toi meme le complexe du colonisé qui veut ressembler au colonisateur et ça explique cette acharnement a defendre la langue arabe , les colonisateurs qui sont restes le plus chez nous sous couvert de religion .

    si tu conaissais bien l'histoire tu devrais savoir que carthage n'etais pas l'unique ville phenicienne en tunisie , il y'en avait plusieurs autres qui sont restes dont hadrumete qui etait la 2eme ville et qui a ete detruite par les arabes au 7eme siecle puis remplacee par sousse .

    tous les historiens sont unanimes sur le fait que les berberes en tunisie parlaient un melange de berbere et phenicien quand les arabes sont venus en tunisie , seulement les regions cotieres parlaient en latin .

    l'influence phenicienne a ete determinante dans la diffusion du christiannisme en tunisie qui est devenu majoritaire des le 3eme siecle et a facilite l'introduction de l'islam apres par les envahisseurs arabes

    avant de parler de l'histoire il faut la comprendre avant et par lire un bouquin ou 2 de memmi

    libre a toi de ressembler aux colonisateurs arabes

    naravas: personne ne dénie le droit de chacun à se sentir tunisien, maghrébin, arabe. On parle juste de faits historiques. Oui la Tunisie a une histoire comme toutes les contrées du monde de la Papouasie au Groenland. Mais la Tunisie moderne et ses habitants n'ont.aucun rapport avec carthage, les hafsides, les aghlabides ou les fatimides ou vandales ou carthaginois qui ne se définissaient pas comme tunisiens au contraire par exemple de la France qui se définissait comme royaume de France et renvoyait aux francs ( mais qui n'a aucun rapport avec les gaulois même si ça a été instrumentalisé par la 3 e République pour développer le sentiment anti-allemand) Ce n'est pas en définissant une identité qu'elle soit arabo-musulmane, berbérophones, berbero-musulmane que ça va changer quoi que ce soit a la.merde actuelle. Si on devait définir une identité ou un denominateur commun en Tunisie, l'identité arabe ( avec influences berbere qui est infime et relève du folklore) est la plus importante. D'ailleurs, mêmes si elles étaient dans les faits indépendants, les dynasties qui ont régné sur le sol tunisien relevaient de l'autorité du calife de Baghdad

    bon comme tu t' y connait en histoire tu dois savoir que l'influence arabe en tunisie a ete possible grace a carthage et l'influence phenicienne qui ressemble beaucoup a la langue arabe , d'ailleurs dans notre parler quotidien ou traditions sont encore presents comme " baali" ou le "ani " qu'on utilise encore au sahel ou a zarzis ou encore la main protectrice du mauvais oeil , les noms de poissons qui sont encore en latin dans notre dialecte pour la plupart et statistiquement notre dialecte comporte seulement 50% de mots arabes .

    jene crois pas trop a cette appartenance au monde arabe ou la oumma et ça me suffit d'etre tunisien et citoyen du monde apres , connaitre l'arabe comme langue est un atout biensur comme n'importe quelle langue mais faire du tunisien une langue nationale nous simplifiera bien la vie

    Justement , tu te trompes. Le nationalisme japonais , coréen et chinois sont récents. La réalité du pouvoir au Japon reposait sur un système féodale , ou l'empereur n'avait que peu de pouvoir. L'unification du Japon débutera au début du 17e avant d'être parachevé par la restauration Meiji qui abolit le pouvoir des samouraïs ( regarde le film le dernier samouraï), développera l'association de la figure de l'empereur à celui de l'etat. Le nationalisme japonais nait 'à ce moment là , la restauration Meiji qui est une période de modernisation à marche forcée du japon favorise l'émergence d'un nationalisme japonais qui devient virulent avec les victoires militaires. Les généraux japonais sont derrière cela en inspirant un nationalisme d'origine prussienne qui se développera avec la victoire contre les Russes en 1905. Avant cela, le japonais se sentait certes sujet de l'empereur, mais la figure de l'empereur était pas lié à l'état et le Japonais de base ne se sentait pas japonais au sens moderne du terme.

    Idem pour la Chine, sauf que ça arrive plus tard, sous l'égide de mao tsé tsoung, pour se libérer de la tutelle de l'URSS qu'un discours nationaliste chinois se développe. Mais ce pays était un patchwork il n'y a même pas 100 ans, c'est une mosaïque de populations et le nationalisme chinois actuel est un supremacimz han , hégémonique qui pratique en ce moment une épuration ethnique à l'encontre des Ouïgours. Je peux te dire que le Hong Kongais ne se sent pas chinois alors que c'est des chinois. Et encore moins le taïwanais. Je ne te parle pas des Tibetains.

    Je ne connais pas l'histoire de la Corée mais j'ai été en Corée du sud. On peut pas dire que ce sont des nationalistes. Quand tu vois la mainmise de l'armée américaine dans ce pays , avec des patrouilles de la police militaire américaine qui écume les bars de Gnamgnam, qu'ils demandent les papiers de tout le monde de et qui peuvent t'arrêter, sans que cela offusqué le coréen de base.

    Donc oui la tunisianité a été inventé par Bourguiba. Mais après je comprends que certains qui ne veulent pas voir cette réalité fantasment sur une identité plus ancienne

    chacun fantasme a sa façon , tu as ton avis et moi le sien , la tunisie est le plus grand melting pot de la mediterranee , un croisement entre l'orient l'occident et l'afrique , les anciens tunisiens ete appeles avant africains par les romains ou ifriquiens par les arabes avant que les turcs ne changent le nom et reduisent le territoire pour nous affaiblir , et pour moi une identité tunisienne existe qui est particuliere et et se demarque des autres cultures mediterannenes , ainsi que le dialecte tunisien peut devenir une langue nationale avec un peu d'efforts ça simplifiera de loin l'enseignement et l'administration .

    je suis tunisien et fier de l'etre malgres qu'on vit une periode difficile de notre histoire ceux qui n'y croient pas ce n'est pas mon probleme mais un grand probleme pour ce pays

    a la tunisienne

    Je pense que le problème est beaucoup plus profond. Il tient à des populations immatures, qui ne sont pas entrés dans l'histoire, qui se réfèrent sans cesse à un passé idéalisé d'âge arabo-musulman. On vit dans le passé et la nostalgie. Quand à la tunisianité, au risque de choquer certaines, c'est un concept européens que l'identité nationale. L'histoire de l'homme montre que nous sommes passés d'une identité tribale , puis les cités , les cités états, les seigneuries, les royaumes ou autres équivalents avant d'arriver à ce concept d'état-nation avec les notions de citoyenneté qui transcende les particularismes régionaux. Ça me fait rire les notions de patriotisme parce que ce sont des conceptions importés du monde occidental. L'islam se réfère à l'oumma, qui est l'exact opposé de l'état moderne tel qu'il prévaut dans le monde musulman. Le concept de tunisianité a été inventé par Bourguiba, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas mais que ses racines puisent dans une histoire récente et non ancienne comme des nations comme la France, la Russie, l'Angleterre

    le patriotisme est loin d'etre une notion occidentale , les japonais par ex sont tres patriotes et fiers de leur nationalite , les chinois aussi ou les coreens pourtant les peuples asiatiques sont peu influences par la culture occidentale comme nous le sommes pour raisons geographiques et aussi qu'ils sont tres attaches a leurs cultures .

    le patriotisme ou nationalisme existait dans des anciens etats comme l'egypte ou la gréce malgres que les grecs etaient eparpillés entre villes etats qui sentretuaient ils etaient fiers d'etre grecs , ainsi que les romains , ces anciens nationalismes ont ete balayes par les religions universelles , le christiannisme et apres l'islam

    la tunisianité n'a pas ete inventé par bourguiba , elle existait avant lui et existerait apres lui et ceux qui nient l'existence d'un peuple tunisien qui a ses particularites son histoire ses specificites ne peuvent pas voir la realité tout simplement

    on on arrête tu remixes mes messages comme chikapa pourtant j'ai bien dit je suis fier de mon Arabite mais je suis tunisien avant tout, visiblement c'est pas assez clair.

    De nous deux c'est toi qui a dut à admettre que la dernière Civilisation qui a duré en Tunisie et toute l'Afrique du Nord est la civilisation arabomusulmane

    Enfin bon

    pour le remix tu peux voir tes messages ou tu veux faire ajouter tes problemes de berberes en algerie dans le sujet , donc commence par soi meme avant d'accuser x ou y

    Moi quand on le dit taragi, je pense grand club mondial a l'égal du Real, palmarès africain de dingue, fair-play, honnêteté, respect de l'arbitre, chiboub- un grand monsieur intègre injustement vilipendé par un complot ennadho-sioniste. Ah et les joueurs en ce moment, mashallah entre khenissi, un goleador comme on en fait plus et chemmam un arrière gauche moderne à la.marcelo.. que des joueurs de classe mondiale. Taragi, ce grand club

    tu parles de quel taraji ????

    ^^ tu te fous de moi le mec te dit même pas capable de se sentir tunisien avant d'être arab, et c'est quoi le rapport avec la situation de la Tunisie zaama on abandonne notre Arabite et la Tunisie ira mieux ^^, tu sais que tu as le discours d'un berberiste, si tu vois pas le rapport à l'Algérie ji peux rien pour toi

    Un tunisien ne veut pas dire berbere et je ne vois pas ou tu est allé chercher ça , tu vois tout de ton petit angle religieux .

    si pour toi etre arabe avant d'etre tunisien c'est que tu n'as aucun patriotisme et on ne peut te blamer car tu en est loin

    un français ne dirait pas qu'il est un latin ou un anglais un germanique ou un russe un slave car ils sont fiers d'appartenir a leurs pays

    les arabes ont ete des occupants dans notre histoire et la tunisie est une mosaique de plusieurs peuples qui ont formé le peuple tunisien qui existe que tu le veut ou non mais il existe malgres toi