Messages par naravas


    tu confonds entre atheisme et laicite et je ne pense pas qu'il y'a un grand nombre d'athees en tunisie plutot un grand nombre de muslumans non pratiquants qui ne font pas la priere ou n'observent pas le jeune par ex mais qui sont croyants quand meme


    dans un pays ou la religion fait partie de la constitution comme en tunisie l'etat peut t'obliger a observer les perceptes de le religion tandis que dans un pays laic regi par des lois modernes qui ne te fait pas l'obligation de jeuner ou de se vetir d'une certaine facon


    pour l'interdiction du port de voile pendant ben ali sa n'a rien a voir car ce regime n'avait aucune legitimite et s'est impose seulement comme rempart contre l'integrisme et appuye de ce fait par les puissances occidentales

    com.taraji.psg a écrit:

    La Tunisie actuelle musulmane ???




    Les mosquées fermées en dehors des horaires de prières (impossibilité de prier retard), le fajr à la mosquée synonyme de fichage et souvent d'arrestations ...


    l'islam ne se resume pas a la mosquee ou a la priere mais a tout un mode de vie et plusiers lois en tunisie sont inspires de l'islam comme l'heritage ou l'interdiction a une tunsienne de se marier avec un non musluman


    1) ces pays developpes mourront de faim sans petrole et n'ouvrent pas la bouche devant leurs maitres americains


    2) la franc maconnerie n'est pas notre probleme mnt


    3) la laicite ne fait pas d'obligation vestimentaire pour les personnes a l'oppose de la religion qui en a


    la Tunisie est un pays musluman c'est vrai mais ce serait absurde de vivre avec des lois religieuses au 21eme siecle


    ben si tu ne vois pas de contradictions alors tu ne maitrises pas ton sujet


    aussi


    1) comparer la turquie une puissance regionale aux petits emirats de golfe qui ont pour seule ressource le petrole et vivant sous protectorat amerivain c'est comparer l'incomparable , essaie plutot de comparer la turquie avec des pays de sa dimension comme l'egypte ou l'iran


    2) apprtrtenir a la franc maconnerie n'est pas un delit en soi et la plupart des presidents des etats unis sont supposes y appartenir


    3) la laicite n'est pas contre la liberte du culte ni l'individu au contraire c'est la religion qui l'est, un pays qui est suppose avoir une religion ( ce qui n'a pas de sens ) sera contre les autres religions et obligera ses citoyens a adopter les principes de cette religion


    trop de contradictions dans un meme post :ph34r:


    la tunisie n'est pas la turquie bien sur mais la turquie est le pays le plus avance dans le region resultat d'une constitution moderne


    tu dis qu'ataturk est un franc macon bourguiba est suppose en etre un aussi et il a jete les bases d'un etat moderne en tunisie


    avec la laicite n'arreterons pas les subventions pour les mosquees et les imams ainsi que pour les eglises et les synagogues


    la laicite ne va pas interdire le port de la voile et je ne vois pas pourquoi au nom de quel principe elle le ferait


    la laicite n'est pas un obstacle pour la liberte des muslumans et de quelle liberte il s'agit ?

    hédi a écrit:

    Certains veulent que le prêche dans les mosquées soit libre et non plus qu'il se fasse par l'intermédiaire d'un imam désigné par l'Etat. Celà n'est possible que dans un état laîque, puisque la laicité fait que l'Etat ne s'occupe pas de religion et laisse les croyants organiser eux mêmes leur vie religieuse sans s'y ingérer. :) Vous voyez, la laicité n'est pas un problème à la liberté religieuse, au contraire elle l'encourage et la favorise.


    bcp en tunisie ne comprennent pas encore le terme de laicite et l'associent a l'absence de sentiment religieux ou "kofr" tandis que la laicite est la liberte de culte sans contrainte de l'etat , bcp aussi oublient le fait que le 1er article de la constitution dit que la tunisie est un pays qui a pour religion l'islam et que bcp de nos lois sont inspires de l'slam et si les islamistes arrivent au pouvoir ils auront toute legitimite d'appliquer la charia puisque la tunisie par la constitution est decrit comme un pays musluman

    aigletaragi a écrit:

    Interessant ton message cest la quon voit que Ts ríen compris a la polithik de benali Il a construit des mosquee pour maintenir son pouvoir avec des imams qui etaient des pantins qui lora des preches pendant la joumouaa parlaie que de benali toutes les mosquee jetait truffe de balances ce qui a degoutes les twanssa qui n allait plus a la mosque moi meme kan je rentrait au bled on me deconseillait d aller a la mosquee moi ce qui m interesse c est que le tunisien peut aller prier en toute serenite sana redouter d etes emerde sí Il a envit de prier dans la rue quil le fasse que nos soeurs soit plus humilies avec leyes voiles tout simplement moi non vote irá inchallah vers celui qui proponer un programme equitable pour tout les tn du nord au sud et non une minorite je veux quon develloppe le sud qui a ere abandonne je cruz que notre gouvernement traite d egale a egale avec les occidentaux que notre economie se diversifie quon devellope les sciences non choix se fera sur ces bases


    ben c ce que j'ai dit qu'il a utilise la religion pour se maintenir au pouvoir

    aigletaragi a écrit:

    T


    A t 'entendre on croirait me Ts les tunisien sont des soulards hors c est faux..benali a voulu enlever l islam du coeur des tunisien Il a echoue on chasse le naturel Il revient au galop la plus belle des reportes est l accueil de ghannouchi le meilleur et le plus nombreux des accueil officielement 2000 personnes etaient a l aeroport hors on parle de 5000 personnes une fois pour toute la tunisie n est ni laique ni athee elle est arabomusulmane


    je pense plutot que benali a utilise la religion pour gouverner , c'est avec lui qu'a commence l'appel a la priere a la tv ainsi que les mosquees construites apres le 7 nov sont plus nombreuses que celles qui etaient ,ce n'est pas pour faire son eloge mais dans les pays arabes ou les societes sont encore traditionelles il est plus aise de gouverner avec l'aide de la religion , d'ailleurs ce n'est pas un hasard que la revolution ai eu en tunisie ou la societe est plus moderne relativement que les autres pays arabes

    aigletaragi a écrit:

    Djerba est une ville spéciale contrôle par les juif d ou l accalmie ben Ali est très aime à djerba


    je ne sais pas cette manie de balancer n'importe quoi , jerba n'est pas une ville et les juifs controlent le monde pas seulement jerba et ben ali n'est pas aime a djerba . tu as ete a djerba au moins ? :giveup:

    mous93 a écrit:

    faux je suit passé hier par djerba et ils m on dit qu ils n on rien fait


    et c est d ailleur dans la seul ville ou j ai vue un policier assie dans son poste


    mous djerba n'est pas une ville mais une ile , et il y'a eu des demonstrations a houmet essouk et midoun qui ont ete pacifique il y'a une grande difference entre ce qu'on dit et qui s'est passe , il n y'a pas eu des scenes de pillages comme dans toute la tunisie


    freerider laisse tomber , il y'a bcp de censure sans raison , et il y'a CSMESS qui ne fait qu provoquer et lancer des messages regionalistes et ses messages restent intacts , c vrai que nous sommes encore loin de la democratie