Messages par tunking

    Quitte à nager à contre-courant, j’ai vu dans cette équipe des individualités qui promettent. Ils auront la possibilité de confirmer au mondial. A la décharge de cette jeune équipe, le peu de préparation, l’injustice de la CAF qui offre à une équipe trois jours de récupération alors que son adversaire ne dispose que de deux jours (dans un tournoi et avec la fatigue accumulée ça compte) et bien sûr la fameuse et désormais classique question de l’âge réel des joueurs.


    Même dans les pays qui dominent le football mondial, la qualité des joueurs qui renforceront l’effectif senior importe plus que les résultats et les titres récoltés par les équipes de jeunes.


    Cela fait des décennies que les équipes de jeunes du nord de l’Afrique ne peuvent plus rivaliser avec les équipes subsahariennes. Pourtant lorsqu’il s’agit de sélections A, il n’y a qu’à voir le palmarès des équipes championnes d’Afrique ou qualifiées pour le mondial pour constater qu’il y a un renversement de situation

    C'est facile de critiquer lorsqu'on est confortablement installé dans son fauteuil avec la clim réglée à la température idéale et un rafraichissant à portée de main.


    Il ne faut pas perdre de vue qu'ils ont joué avec une température de 38*C et une humidité monstre. Pour le commun des mortels faire un sprint dans ces conditions, nécessite un pit stop de plusieurs minutes.


    Lorsqu'on sait que l'Egypte joue tous ses matches en soirée.

    Le meilleur changement qui pourrait être opéré est sur le banc avant de penser au terrain.


    Tant que je verrai ce Kanzari (l'arnaque du football tunisien) dans le staff, je serai persuadé qu'on ne va nulle part.


    Déjà, en plein match, il gesticule, il n'arrête pas de causer et de se mettre en scène. J'imagine le stress et la nuisance qu'il doit générer au sein du groupe dans la vie de tous les jours.


    C'est un avis personnel qui ne repose que sur une conviction intime, mais je suis prêt ç mettre plusieurs pièces sur le fait qu'il n'est pas étranger à la mascarade de lundi dernier

    Je pense après tout que c'est un mal pour un bien. Dans le sens où l'EST aura les moyens de battre le WAC et clouer à la fois le bec aux manipulations extra sportives mais aussi pourra à la fois bien célébrer son titre et par la même occasion s'affranchira de toutes éventuellement future critiques ou mise en doute sur son titre.

    Amis, marocains vous n'êtes vraiment pas sympa...je me retrouve à défendre et à soutenir l'EST maintenant :-) Une équipe que je ne porte pas forcement dans mon cœur.


    Pas d'accord. C'est un mal pur jus sans le moindre bien qui rode.


    La question a dépassé le cadre sportif. Il ne s'agit plus de prouver qui est le plus fort ou qui cloue le bec de l'autre.


    Il s'agit de salut national.


    Accepter de jouer hors de Tunisie c'est cautionner les accusations du nabot de la CAF et se ranger aux cotés de ceux qui veulent faire croire que la Tunisie c'est la Somalie niveau sécurité.


    Ce n'est pas une histoire entre deux mecs dans un bistrot. C'est une affaire médiatisée partout dans le monde. Et laisser dire que la Tunisie c'est la Somalie c'est mortel.

    Paroles en l'air . C'est un pantin qui fait du populisme .

    L'Angleterre vient de déconseiller à ses ressortissants de venir en Tunisie. On l'a pas vu pleurer .

    Il ne fera rien , on le sait. En plus qu'est ce qu'il peut faire à la base . Expulser l'ambassadeur Marocain , malgache...

    Il ne le fera pas .

    Le truc le plus cohérent (si évidemment on a rien à se reprocher , c'est d'instiguer une commission d'enquête internationale pour instruire le dossier. Il ne le fera pas évidemment pasque on a sans doute un minimum de choses à se reprocher .

    Post sournois et malveillant


    D'où tu tiens l'information que l'Angleterre vient de déconseiller à ses ressortissants de venir en Tunisie ? Affirmation mensongère et pas du tout innocente.


    Je te mets au défi d'apporter la preuve de ton affirmation

    On est bien d'accord que les politiques doivent rester en dehors du sport surtout lorsqu'il s'agit de compétitions internationales.


    Mais dans le cas d'espèce, il est impératif que les autorités interviennent et interdisent à l'espérance d'accepter un hypothétique remake du match retour en dehors de la Tunisie.


    Pourquoi ? Parce que l'histoire dépasse désormais le cadre sportif et touche à l'intérêt et à l'image de la Tunisie.


    En déclarant que les conditions sécuritaires ne sont pas réunies en Tunisie, le nabot de la CAF attaque de front la souveraineté nationale et nos intérêts économiques. On sait bien que le football est très médiatisé dans le monde et l'acceptation de la sentence de la part de l'espérance serait une publicité catastrophique pour le pays. Cela impacterait inévitablement le tourisme et l'investissement. A ce point, au diable le football et les pourris de la CAF, les intérêts du pays sont une priorité non négociable.


    Le CAF a merdé et démontré son incapacité à assimiler la modernité. Il veut se dédouaner honteusement en jetant la patate chaude aux Tunisiens. Ils sont mal tombés. Déjà dans les années 70 la Tunisie a snobé les compétitions africaines. Ce ne serait pas la fin du monde de se soustraire aux manigances de cette association de malfaiteurs.


    Et si je vous disais que le nabot de la CAF est dans la merde jusqu'au coup parce que les marocains l'ont corrompu comme ils savent bien le faire même avec les politiciens du monde entier et qu'ils menacent de le dénoncer s'il ne se plie pas à leurs désirs ? Une petite vérification de ce qu'il possède à Marrakech ne serait pas de trop.

    Perso je m'en fou des marocains ou des algériens. Mais ce soir en étant objectif cela n'était pas du foot , peut t'on être fier de gagner dans de telle condition ? Honnêtement cela aurait été le club africain a la place de taraji je t'aurai dit la même chose. Cela ne cautionne pas non plus la réaction des marocains. Mais gagner un titre avec une telle magouille c'est dégoûtant. Tout le monde sait très bien que l'histoire de la VAR est étrange et comme par hasard sa tombe sur une finale africaine ou c'est l'espérance qui reçoit.. enfin bref Mabrouk a vous si ce genre de titre vous rend fier dans ce cas je suis encore plus fier d'aimer le Club Africain, Merci !!!

    Déjà jeudi, il a été annoncé que des éléments essentiels au fonctionnement du VAR n'étaient pas encore arrivées en Tunisie (bien sûr c'est la responsabilité de la CAF) et qu'ils seront là le jour du match. Apparemment, les promesses n'ont pas été tenues mais cela renforce la thèse que les protagonistes savaient qu'il ne fallait pas compter sur le VAR et la réaction des marocains faisait partie de leur tradition pleurnicharde lorsqu'ils se rendent compte qu'ils n'ont pas les moyens pour gagner à la régulière. Déjà, ils contestent la victoire de la Tunisie à la CAN 2004 et notre qualification au mondial 2006, toujours par la faute des arbitres. A croire qu'il apprennent à pleurnicher avant d'apprendre à jouer au foot.

    Je pense que l'erreur incombe à cent pour cent à la CAF. Non pas parce que le VAR n'a pas fonctionné. Cela peut arriver et cela arrivera comme pendant la coupe du monde 2018 par exemple où des matches ont été joués sans VAR.


    Je reste persuadé que la décision incompréhensible de suspendre l'arbitre égyptien suite aux pressions des marocains (passés maîtres dans l'art de pleurnicher) a crée un précédent fâcheux et encouragé les boukhoukhou à continuer leur cinéma pour faire un hold up convaincus qu'ils n'arriveront pas à gagner par le jeu.


    Il est bon de rappeler que les décisions de l'arbitre égyptien ont été disséquées par les différentes chaines TV qui lui ont donné raison et que le commissaire du match lui a donné la note de 9,2 / 10.


    Enfin, on a toujours assisté dans les pays où on joue au vrai football à l'acceptation par les joueurs des décisions arbitrales même les plus incohérentes. Un arbitre européen n'aurait pas attendu toute la soirée et aurait sifflé la fin du match au bout de dix ou quinze minutes.

    La différence entre l'équipe du Maroc et l'équipe de Tunisie c'est un coach qui sait ce qu'il fait et a parfaitement conscience de ce qui se passe sur le terrain et un charlatan à la dérive qui trouve sa compétence dans les magouilles de bureaux.


    Deux défaites qui pèseront lourd dans le classement FIFA dans moins de deux ans pour déterminer les chapeaux lors du tirage au sort des groupes pour le mondial 2022.

    Après le tirage au sort qui nous a placés avec la RDC, nous avons dû supporter un flot de pessimisme sans limites. Certains présentant les congolais comme des ogres voraces prêts à dévorer la pauvre petite équipe de Tunisie.


    Je me rappelle avoir dit que seules trois équipes ont pu par le passé nous barrer la route du mondial : le Cameroun, le Nigéria et l'Algérie (et encore fallait-il qu'elle compte dans ses rangs Madjer Belloumi et cie) et que lorsqu'on s'appelle RDC on ne peut rivaliser avec le métier et la rigueur tactique des Tunisiens.


    Je persiste et signe quitte à être taxé de Tunisien arrogant. La Libye n'a pas les moyens pour empêcher la Tunisie d'accéder à son rêve, n'en déplaise aux éternels pessimistes (sans rancune :))