Messages par tarak93

    Bravo el interview mta3 raisna el jdid. :clapclap:




    Awal marra fi 3omri netfarach Rais bledi fil TV wa nkoun fier :smileJap:




    7asilou j'ai pas voté CPR ama el Rais Marzouki fara7ni bi klemou wa bil moustewa mte3ou (winek ya Bac-3!!);Rabby m3a7 wa m3ana el koll wa Inchallah l'UGTT a bien entendu l'interview "on est tous dans le mème bateau"


    Wajih;men win 5ajet7a hedhi? Chnowa el source?


    Fil jerida mta3 el Sou3oudya Erriadh ; Rached Ghanouchi 7abel7om...




    C'est également rapporté par businewsnews


    http://www.businessnews.com.tn/Ghannouchi-crée-la-polémique-en-Arabie-Saoudite,520,28182,3

    Le syndicat général des médecins, des pharmaciens et des chirurgiens dentistes de la santé publique, relevant de l’UGTT, a annoncé, dans un communiqué daté du lundi 12 décembre 2011, qu’une grève générale nationale de tous les médecins, pharmaciens et médecins dentistes de la santé publique des hôpitaux et groupements de santé de base de la Tunisie est prévue pour le jeudi 15 décembre 2011.




    Cette grève est en soutien au Dr. Mourad Ben Mansour condamné à 2 mois de prison et 10.000 dinars d’amende (lire notre article à ce sujet). Le syndicat dénonce surtout l’absence du climat de sécurité dans plusieurs établissements.hospitaliers.




    http://www.businessnews.com.tn/Tunisie---Santé-publique--Grève-générale-prévue-pour-ce-jeudi-15-décembre,520,28186,1




    J'aime le commentaire de l'article :clapclap:

    Wahid a écrit:

    Sami Ben Amor est très actif mais personnellement je le place très loin derrière Abbou, Maâtar et Ayadi


    yzallit barcha, il se comporte comme amateur


    pour le successeur de Marzouki à la tête du CPR, je vois en 1er lieu Abderraouf Ayadi (ce qui est fait), en 2éme lieu Abdelwahab Maâtar et en 3ème lieu Mohamed Abbou


    3aichou




    Wa Om Zied win t7od7a?4ème?


    wa kifesh Marzouki ne reçoit que 9 votes dans son projet de loi?Ca fait pas très sérieux

    soo005 a écrit:

    ayadi N°2 du CPR ommzied N°3 elle a cédé sa place à abbou aprés sa sortie ,Daimi encore jeune donc ceux qui sont étonnés ne sont pas trop proche du CPR ;)


    Salam apparament Samir Ben Amor se serait présenté aussi et quel a été son score? Et quel est son réel poids au sein du CPR?




    Wa mabrouk lil Twensa elkol el rais el jdid Inchallah khier.

    La Confédération syndicale internationale (Csi) a exprimé sa «vive inquiétude face aux attaques» contre l’Ugtt, «à l’heure où le pays amorce un tournant clé dans son processus de transition».






    --------------------------------------------------------------------------------




    Dans un communiqué, la Csi affirme que «les manœuvres visant à affaiblir» la direction de la centrale syndicale tunisienne «émanent de différents courants politiques investis dans la coalition de partis politiques engagée dans le processus de formation d’un gouvernement et apparaissent comme une tentative de marginalisation et de déstabilisation de l’Union générale tunisienne du travail (Ugtt) à la veille de son congrès national», prévu du 25 au 28 décembre à Tabarka, au nord-ouest de la Tunisie.




    «L’Ugtt devrait être respectée en tant que partenaire social sérieux et responsable et son engagement en faveur des normes internationales concernant les droits des travailleurs, l’égalité des sexes et la justice économique est crucial pour l’avenir du pays. Les tentatives de certains groupes d’intérêts politiques d’écarter et de déstabiliser l’Ugtt risquent de freiner le progrès social et économique qui a été le moteur de la révolution tunisienne», a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la Csi






    http://www.kapitalis.com/polit…ttaques-contre-lugtt.html




    Baba mella cinéma :dur:

    moha013 a écrit:

    Bah, c'est simple, ils les laisseront faire après on verra qui est le perdant


    Dangereux car pour le citoyen lambda,c'est En Nahda qui au pouvoir et c'est eux qui seront pris comme responsable pour n'avoir rien fait pour empécher les grèves...Les Khobzistes sont nombreux fi Tounès :thumbdown:




    Mème si c'est un raisonnement totalement faux; je vois déjà beaucoup de gens malheuresement qui raisonnent comme çà...




    PS/T'aurais un lien de tout ce qui a été voté par l'AC?ou une récap?J'ai pas trop suivi l'actualité ces derniers temps.Barkallahou fik d'avance :hi:

    moha013 a écrit:

    J'ai discuté avec des gens d'Ennahda, et crois moi qu'ils ont presque tout anticipé, mais là, ils ont changé de stratégie. En gros, ils joueront le jeu de l'opposition, un espèce de vengeance politique.




    En gros, l'UGTT joue le jeux et crois moi que Ennahda est beaucoup plus maline qu'eux, ou hey marchouma !


    Salam;


    J'ai pas compris;ça veut dire quoi"jouer le jeu de l'opposition et comment ils font pour faire jouer le jeu de l'UGTT?


    Car là l'UGTT paralyse le pays ,non?:unsure:


    Je pense plutot que sa phrase veut plutot dire chaque peuple fait ce qu'il veut chez lui et un autre peuple n'a pas en s'en méler(pas de droit d'ingérence dans les autres d'autrui).


    Il n y a aucun rapport avec le zaim dans cette belle phrase qui remet chacun à sa place;ex si les Français veulent donner le droit de mariage aux homos ça les regarde en tant que Tunisiens on n'a pas à s'en méler.La réciproque est valable aussi.


    Ca c'est à la Justice de le prouver.




    Mon post ne visait pas l'innocenter de l'affaire des studios (j'en ai entendu parlé sans plus) mais juste à dire d'ètre prudent sur de telles questions car si on ouvre tous les dossiers de la plupart des hommes d'affaires TN la plupart sont coupables de t7in à l'égard de Ben Ali et après y a que la Justice qui pourra dire qui est vraiment coupable de corruption ou pas(t7in ça suffit pas).




    D'après certains articles que j'avais lu de Jeune Afrique ou Lapresse de l'époque(je sais plus lequel des 2 journaux c'était) mème sous Bourguiba,les Ben Amar se sont un peu servis (rien à voir avec l'ampleur des Trabelsi mais la corruption était déjà présente avec l'aide de tata Wassila).

    AbdelT a écrit:

    C'est vrai que ce genre d'infos ne devrait faire bruit dans la presse locale à la rubrique "fais divers", tout au plus.




    Mais des partis s'en sont emparé pour faire le "buzz" avec leur 0 fassel :baillement:


    A part poser la question du nikab dans l'université(qui me semble pas ètre la priorité)et de manière plus large sur les salafistes fi Tounès(légalisation ou non de partis politiques issus de cette mouvence?) ;ce fait divers sert surtout de diversion sur les vrais problèmes(l'UGTT notamment).


    Tarak Ben Amar et toute sa famille était riche avant l'arrivée au pouvoir de Ben Ali et cette famille avait mème des liens avec Wassila à l'époque de Bourguiba.Maintenant c'est à la justice de faire son boulot et de voir s'il a fait du Sakhr El Matri (dont la famille était riche aussi mais lui s'est bien servi) ou juste un peu de coopinage pour continuer son bizness...




    Je pense qu'il faut tenir compte du contexte et faire la distinction entre les relations pour obtenir un marché quand on est en bien placé (entourage Ben Ali)et le vol pur et simple...7asilou c'est au juge de décider car beaucoup d'hommes d'affaires ont baigné dans le milieu sans ètre tous des gros corrupteurs...

    Freerider a écrit:

    oui on a pas remarqué des salafistes devant les bureaux de vote, les tahririens aussi ont appelé à boycotter les élections durant des mois mais la veille sur FB ils ont appelé à voter Ennahdha




    si non le PDM PDP et le RCD vont se réunir sous la couverture du nouveau parti de Sebssi, l'union nationale! une acrobatie pour rendre leur alliance publique, ils pourront concurrencer Ennahdha dans ce cas!


    T'as une source? Ca serait la pire connerie du PDP (déjà qu'ils ont fait énormément depuis le 14 Janvier) et signerait mème son arrèt de mort.Khater déjà beaucoup de militants ont rejoint Ettakatol du fait de rapprochement avec d'anciens RCDistes...




    Il est bizarre ce parti,le lendemain des résultats ils s'étaient comporté dignement et donnaient l'impression de vouloir changer.Puis ensuite chassez le naturel il revient au galop(revirement de position pour Hizb Tahrir;de nouveau des critiques gratuites envers En Nahda,etc)D'après des ex-militants PDP ça serait surtout du au fait que Maya Jribi prend plus d'influence que Chebbi au sein du parti;je sais pas ce que si juste des on dit ou une réalité mais c'est ce qui s'entend.




    Sinon ce qui me rend fou,c'est les infos fil Watanya hier soir.El bled da3la fil 7it(insécurité grandissante fil 3asma,inflation des prix;grèves partout et hausse du chomage)wa 7ouma ils parlent que du fait divers de la fac de Manouba :mur03:

    ousta a écrit:

    com beaucoup ne realisent pas que le nationalisme arabe a été cree de toute pieces par les anglais pour combattre les turcs et grace a ce nationalisme on a eu les pires dictateurs comme saddam , kaddafi et assad pére et fils , c'est navrant qu'ils soient devenus des héros ( on a le culte des dictateurs ) mais mous est qq de gentil et sympa au fond


    +1000




    Un peu de recul sur notre histoire ne nous ferait pas de mal à tous.

    AbdelT a écrit:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Democracy_Index :)




    Les régimes parlementaires sont dans le haut du classement et absent dans les régimes autoritaires.


    Effectivement il n y a que les USA et la Corée du Sud qui sont dans le top 20 de ce classement.




    Si je comprends bien le CPR et le PDP propose un régime unique au monde(ma foi pourquoi pas)?En plus quand je prends le programme de ces 2 partis qui sont pour le régime semi-présidentiel,ils le décrivent pas de la mème manière et l'un a l'air plus parlementaire et l'autre s'inspire du modèle US;non?


    Et si quelqu'un pouvait dire ce que le CPR et Ettakatol ont a reprocher au régime purement parlementaire?

    AbdelT a écrit:

    Régime parlementaire : (90)Ennahdha, (5)PDM, (3)PCOT, (2)Al Watad = 100 sièges


    Régime semi-parlementaire : (30)CPR, (21)Ettakatol, (17)PDP, (4)Afek Tounes = 78 sièges


    Régime présidentiel : (19)Al Aridha, (5)L'Initiave = 24 sièges


    Merci pour cette synthèse.


    Quels sont les pays qui ont un régime semi-parlementaire?car L'angleterre et l'Allemagne parlementaire et France présidentiel.

    aigletaragi a écrit:

    Les gafsiens sont pas plus bete que les tunisois ou les sawli si on leurs des ecoles d apprentissage avec des profs serieux y a aucun probleme mais visiblement le clientelisme est toujours present tu sais tarak des que benali est tombe jai apele mon cousin qui etait au bled pour avoir son avis il ma dit c est bien il y aura plus de libertes et les gens pourront faire leurs dine tranqiillement mais il y a une chose qui changera pas c est la corruption rachwa clientelisme maarifa sa il ma dit tu peux courir je crains fort quon pourra tjs mettre un billet dans le passeport du douanier pour passer plus vite :giveup:


    Rachwa wal ma3rifa est très ancré chez nous et si En Nahda a passé son temps à en parler pendant les meetings,c'est pas pour rien.Les choses ne changeront pas du jour au lendemain c'est sur et les dirigeants du pays doivent déjà montrer l'exemple la-dessus et Inchallah ça se répercutera petit à petit chez le peuple.


    Pour Gafsa et les régions de l'intérieur;le gouvernement actuel n'a pas de baguette magique (surtout vu le contexte de crise mondiale et le retard des régions de l'intérieur par rapport au reste du pays) et en 1 an ça va ètre difficile de tenir les promesses faites pendant la campagne.Surtout que l'autre fou d'El Hachmi et son RCD ne va se géner pour exiter les gens ..Enfin wait and see.

    aigletaragi a écrit:

    salam tarak pourquoi etonne ici y a quelques temps j avaisdit que tous les benefices du phosphate allait vers le nord il se partageait tout et il y avait aucun investissement pour le bassin minier de gafsa et les alentours on ma traite de regionalistes , c est fais expres pas d ecole a gafsa pas devellopement aux tunisois les bons postes biens pays et la merde pour les autres et c est valable de partout mais faut rien dire tout va bien


    Salam Aigletaraji je ne suis pas étonné ;tout le monde sait qu'à une certaine époque ce sont les gens hors Gafsa qui bénéficiaient des meilleurs postes et du boulot qualifié tout court.Mais à certain moment;on nous avait dit qu'il y allait avoir un réequilibrage (ça date d'1 ans je crois;il y avait une modif du concours)(Est-ce vraiment vrai?)et d'après l'article du TAP il y a une réelle volonté de donner essentiellement du boulot aux Gafsiens par contre il se heurte au fait qu'il n y a pas de main d'oeuvre qualifié.Et c'est çà ma question;autant pour les grandes écoles je concois qu'il faille aller étudier à Tunis,autant rien que pour des postes de techniciens et d'ouvriers spécialisés ça me parait complétement con(d'ou ma question il y a t'il ou pas des écoles spécialisés qui préparent à ce concours fi Gafsa?).

    Waddle a écrit:

    Ce n'est pas de cette façon qu'on les convaincra à le lâcher. Ces personnes qui le portent ont une conviction basée sur des textes religieux "authentiques". Présenter le niqab comme étant étranger à l'Islam est contre-productif puisqu'il fait partie intégrante de lui, non seulement pour elles, mais aussi pour tous ceux qui ont un minimum de savoir dans le fiqh.


    La méthode la plus efficace selon moi serait d'insister sur cette forte divergence qui existe au sein des anciens fuqahas (les quatre imams et même avant eux) concernant cette question et que la grande majorité d'entre eux voient qu'il n'est pas obligatoire! (mais pas hérétique non plus!). Ce qui motive le plus ces personnes à le porter est le côté obligatoire de la chose, une fois cette ambiguïté envolée, plus rien (pour la grande majorité d'entres elles) ne les incitera à le porter. Mais condamner cet agissement en prétendant qu'il n'a rien "d'islamique" n'est pas la bonne méthode, sans parler qu'elle est fausse.


    A mons avis quand Mehrezya s'exprime sur ce sujet,elle le fait dans le cadre "français"(avec une loi qui l'interdit) donc elle fait des simplifications car certaines soeurs qui le portent n'ont pas le minimum de connaissance dans le fiqh.Et il est plus préférable pour ces soeurs de se soumettre à cette loi car on n'est pas dans un pays Musulman que de rester cloitrer chez elles(ce que je vois aujourd'hui c'est que beaucoup gardent le nikab et quand il y a la police elles rabaissent la partie qui cache le visage ainsi il n y a plus de problème et l'infraction est difficilement prouvée)




    Perso je pense que le nikab (comme tu l'as dit) fait parti de l'Islam (nos grands mère jadis portaient le safsari qui cachaient le visage) et dans un pays Musulman elles ont le droit de le porter,d'aller à l'école avec par contre s'il y a un controle d'identité (pour des questions de sécurité évidente) elles doivent montrer leur visage et basta.Maintenant il n y a pas de coté obligatoire et je pense que pour les Musulmanes devraient avoir d'autres priorités(leur comportement,leur éducation,etc)avant d'arriver au nikab.Dans un autre sujet , il y a un proverbe TN qui dit "el la7ya fil Din ama el Din mouch fil la7ya".On s'attache trop aux détails et on ne va pas assez à l'essentiel(la pratique, le bon comportement et la connaissance)...Enfin c'est mon avis et c'est un avis partagé par pas mal de Nahdaouis.