Messages par Dali90


    C'est moi Laurel et toi hardy....



    Ça va dans 3 mois les caisses de l'état vont être renfloué grâce à la vache à lait habituelle, les TRE.

    Rabbi yostor pour cet été. La pénurie d'eau, l'inflation, aid el kbir. Il a été demandé aux agriculteurs dans le nord, qui sont sur les vannes, de ne pas planter batti5 et dele3a et les vannes seront ouverte 1 jour sur 2 voir 3. Il faut s'attendre à une explosion du prix des légumes et des conserves. 678 million de m3 vs 1173 en 2022. Certe un écart de 700 millions en apport sur l'année mais près de 500 millions en lâcher (transferts, fuites, turbinage...)

    Si les hôtels sont pleins et les TRE nombreux, il va y avoir des dégâts.

    Dans les 2 premiers chiffrent que tu annonce (2011/2019) le premier je trouve sa tout à fait normal, 1er vote après la révolution, et pour le 2éme 4M ok ce n'est pas très loin de ce que j'ai avancer (entre 2.5 et 3.5M) et en plus de sa il s'agit de l'élection ou KS c'est imposer à plate couture contre boubalouta donc ce n'est pas vraiment un chiffrent qui tourne a ton avantage dans notre débat... Mais bizarrement les autres chiffrent ne t'intéresse plus ?


    Et pour le derniers chiffrent perso j'ai déjà fait mon analyse sur ce sujet, désamour profond des Tunisiens pour le parlement, désorganisation total dans la préparation des élections mais venir dire ohh 10% ce président n'est pas populaire etc aujourd'hui tout le monde sait que c'est faux. Vous pouvez critiquer les gens qui sont avec lui mais les sondages sont claire et il y en a eu énormément depuis son election. Dans tout ce cirque politique, il reste celui qui donne le plus confiance au Tunisiens que tu aime ou pas


    Qui a mis tout sur le dos de l'Ugtt ? Je pense que personne ici ne pourra contester l'impact de cette organisation syndical (une blague) dans la décadence que notre pays vie aujourd'hui mais on a aussi parler de la corruption dans les hautes sphère de l'état en collaboration avec les hommes d'affaires verreux, tu minimise l'impacte que sa a dans le moral des troupes.

    Comme souvent tu réponds à côté de la plaque c'est pour ça que je réagis rarement


    Le problème en Tunisie reste et restera le tunisiens.

    Pour moi le débat est clos, ça ne sert à rien de débattre avec toi vu que dès que l'on parle de Kaissoune et de bilan, ça tourne en rond. Dans un débat chacun écoute les arguments et respecte l'avis de la personne en face. Mais des que l'on commence à émettre des hypothèses foireuses et que l'on ne sait pas analyser, ou comprendre le sens des mots, c'est plus la peine de continuer car cela devient une simple perte de temps et à vrai dire j'ai autre chose à faire.

    Tu pourrais chercher par toi même.

    Aller cadeau

    Inscrits au 1er tour9 136 502
    Votants au 1er tour1 025 418
    11,22 % en diminution 30,5
    Votes blancs et nuls au 1er tour69 402
    Inscrits au 2d tour7 853 447
    Votants au 2d tour895 002
    11,40 %


    1M au premier tour et à peine 900 000 au second tour

    Le nombre de d'inscrit a varié entre le 1er et le 2nd tour je pense savoir pourquoi, mais je veux voir si tu as une bonne réflexion et capacité d'analyse

    Pour le nbre de votant, je te laisse prendre la calculatrice et faire le calcul.

    Mais tu verras que ce que tu avancés est faux. 4.3M en 2011 et 4M en 2019.

    Les prisons sont surpeuplé, certes il y a des fumeurs, mais là criminalité en Tunisie a explosé (tiens bizarre pas de chiffre officiel...) mais que ce soit les juges et les avocats, le nombre d'affaire pour agression, vol, viol, meurtre, accident sont en très nette augmentation (ça ce sont mes sources, je te laisse poser la question si dans ton entourage tu as des magistrats, juges ou avocats). Un moyen de vérifier simple, le délai nécessaire pour passer devant un juge est bcp plus long (oui il y a aussi plus de divorce).


    Bracelet électronique, c'est une foutaise, ça ne marchera pas et ce sera au cas pas cas. Seul les plus aisés auront le droit au bracelet (les fils à papa) et donc encore el rachwa.


    Pour revenir au social, l'UGTT n'a aucune incidence sur la politique sociale.


    La santé, l'UGTT a peu d'influence (uniquement sur le support) Ce n'est pas l'UGTT qui incite les médecins à quitter le pays. Ce n'est pas non plus l'UGTT qui fixe le budget d'achat du matériel et qui paie les médicaments à l'étranger et qui rénove les hôpitaux et centres de soins.


    Pour l'éducation, ce n'est pas l'UGTT qui fait les programmes. Alors oui, les profs peuvent être syndiqué, mais si le moyen sont mis pour rénover les écoles, fournir les équipements, améliorer le salaire (tout en interdisant l'étude) je pense que l'UGTT ne pourra que se coucher


    Pour l'agriculture, il y a pas d'UGTT, et j'ai rien vu si ce n'est la nomination d'un ministre qui ne sait pas planter une graine.

    Pour l'environnement, idem à part pour la collecte ou l'UGTT peut interdire la collecte des déchets, la tu réquisitionnes un veolia et tu lui fait retirer les déchets.


    Donc faut arrêter de mettre tout sur le dos de l'UGTT. La spécialité des Kaissouniste c'est de trouver des boucs émissaires sans rien proposer.

    Non je te rassure, je suis la depuis le début.


    Par contre ce qui m'étonne c'est que tu n'as pas conscience de la gravité de la situation.

    UGTT nous sommes d'accord, c'est le point noir actuel.

    Mais la corruption, j'ai l'impression que tu découvre le sujet.

    Tu veux mettre aux bagnes les corrompus ? Il va falloir construire de sacrés prisons.

    La Tunisie est très corrompue, de l'eboueur municipale à la plus haute sphère gouvernementale.

    Du simple ouvrier au PDG. Tout le monde veut être arrosé et tout le monde arrose (quand je dis tout le monde, c'est un grand nombre, heureusement que certain sont honnêtes)

    Tu veux faire quoi ? Tu mets qui au bagnes, en sachant que des fois c'est l'agent municipal qui touche bcp plus que sont n+1 et n+2


    Les politiciens sont corrompus ça nous le savons depuis 1956. Ses intérêts avant ceux de la patrie.


    Mais que fait la corruption dans l'éducation ?

    Mais que fait la corruption dans la santé ?

    Mais que fait la corruption dans le social ?

    Des mesures claires et simples auraient pu être efficace.


    Pour moi l'abstention est anormale, mais des que ça dépasse les 50% c'est extrêmement grave.

    Tiens cadeaux, les chiffres depuis 2011 (j'ai pas mis les deux dernières élections)

    Va checker la participation de toute les élections depuis la révolution tu vera que l’abstention a presque toujours été majoritaire…


    Autre chose, n’oublions pas qu’un des pays qui donne des leçons de démocratie au monde (la France) a escroquer son peuple lors du referumdum pour l’adhésion à l’UE, le non à été majoritaire a 56%

    Je te parle d'abtentionniste, tu me parles de la France. Only facts please. J'aime pas les HS.

    Notre système a une limite, il ne prend pas en considération les votes blancs et abstention. Lorsque l'on annonce 90%, c'est la fête du slip dans la tête des gens mais 90% de 28%, comme évoqué par Barracuda, ça représente pas bcp de gens ! Et inversement ceux qui ont voté non c'est une faible minorité.

    L'abstention est un fléau. Soit il faut obliger les gens à aller voter (c'est un devoir) au risque de vexer ces gens pour qu'ils votent contre, soit prendre en compte le vote blanc, le ni oui ni non.

    Deuxieme action, le taux de participation faible doit invalider une élection, un référendum...

    Parler de démocratie, ce n'est pas copier les autres, c'est de voir ce que font les autres pour faire mieux et ça on sait/veut pas faire


    Donc s'extasier de ces chiffres c'est comme à l'époque de Zaba, quand ces partisans étaient contents des 95%


    En 12 ans nous avons fait un bon en arrière de 100 ans.


    KS avait été vecteur d'espoir, mais le constat (the facts) est clair, la Tunisie n'a pas avancé d'un iota (oui les politiciens corrompus ont été mis en prison, et à après ? Socialement: le neant

    Économiquement: le neant

    Education:le neant

    Santé: presque le néant, juste un hôpital à Kairouan mais plus de médecins, plus de médicaments.

    Agriculture: le neant: moins de fourrages, moins de vaches, moins de lait, moins d'export...

    Environnement: le neant


    J'ai du mal à voir le bout du tunnel. Les gens font la fête parce qu'ils ont eu un prêt du FMI. On ne sait jamais autant endetté, la génération qui arrive va trouver un pays sans ressources, sans compétences et sans cash avec une dette colossale

    J'espère que tu es conscient de cette situation ?

    Et les abstentionnistes ? Ils sont majoritaires dans ce pays qu'ont t'ils pensé du référendum et des législatives ?

    Sliti titulaire était une aberration. Il s'est cru contre une équipe du championnat saoudien à vouloir slalomer. Il faut qu'il comprenne qu'il n'est pas Messi.

    L'instagrameur de l'équipe, aka Sassi, qui a fait un match aussi nul que d'habitude.

    Meriah le boulet

    Msakni qui vendange, y'a 7asra ala Issam Jemaa


    Et puis j'ai arrêté de regarder dès que notre Ancelotti national a décidé de sortir Laidouni. J'ai cru à un poisson d'avril mais je me suis souvenu que c'était Kadri et qu'il était capable de le faire

    D'après un forum perse on a marqué la 85ème et à la 90ème et les iraniens ont joué à 10 après l'expulsion d'un de leur joueur sur l'action du penalty...


    Info Mosaique Fm : Bechir Ben Said s'est blessé et va probablement rater la CDM 😏😏

    Attention tu risques de t'attirer les foudres tounsikef qui va te considère comme un espion perse à la solde du chiisme :D


    Si ça s'avère vrai, je suis Degouté pour BenSaid, maintenant il nous reste que Dahmen avant d'avoir des passoires dans les cages.

    Je comprend toujours pas le choix de Kadri. Comment fait il pour sélectionner Khenissi et Jaziri ? 11Millions de Tunisiens savent que ce sont des joueurs à ne pas sélectionner, et pourtant notre sélectionneur national les ramène dans ses valises et nous les fait jouer.

    C'est une caméra cachée ?!

    Bref match abject, a part la confirmation de nos deux milieux, Laidouni et Skhiri, de Benslimane, de Talbi. Valery fait mieux que nos titulaires, Khazri très moyen.

    Le reste chkara wel b7ar.

    À 2 mois c'est juste inquiétant de voir ce niveau. Tounes nous avait toujours habitué à des matchs de préparation jouer avec la grinta, ou les joueurs deviennent méconnaissable. La c'est tout l'inverse...

    Allah ye7dik y'a Jaari, tu as mis notre équipe nationale et notre championnat dans la pire des situations.

    Le minister de la culture a annoncé le décès du comédien Hichem Rostom à l'âge de 75ans.

    Allah yer7mou.

    J'ai appris qu'il avait joué dans l'aile et la cuisse. Si quelqu'un se souvient durôle qu'Hichem avait joué dans le film merci de me le dire.