Posts by Dali90

    ^^sbah el kheir bienvenue dans la Real politique dit toi bien qu'à part le président qui est clean le reste sont tous des hyènes qui pactisent entre eux pour leurs intérêts ,et en ce moment les loups commence a se manger entre eux ,reste l'armée est ce que elle restera fidèle aux présidents :rolleyes:moi je suis optimiste je dirais oui , inchallah

    Certains craignent pour la sécurité du président malheureusement oui car il a foutu un coup de pied dans la fourmilière et c'est entrain d'eclabousser ,l'arme algérienne a tué Boudiaf rahimou Allah ,l'armée égyptienne a tué morsi rahimou Allah

    L'armée tunisienne n'a rien à voir avec celles que tu cites. Et on n'est pas dans un régimes où les militaires ont un grand pouvoir, au contraire, l'armée tunisienne a toujours été neutre et ne se mele pas de politique.

    Le seul danger pour KS c'est Ennahdha et son satellite d'El Karama qui ont dans leur rang de dangereux individus, et ce sont eux qui ont le plus à perdre

    Un famille avec un enfant handicapé qui tente de partir vers l'Italie mais arrêté par el 7aras



    Les gens sont de plus en plus désespérés qu'ils prennent plus de risques pour partir

    Attayar se sont décrédibilisés en ayant accepter de travailler avec ce gouvernement et avec Ennahdha. Les différentes affaires ou Abbou aurait pu montrer son intégrité et condamner les abus, il a préféré resté silencieux. Et ça c'est sans parler de mme Abbou qui défend bec et ongle le PM malgré les faits

    La Tunisie est un bon compromis pour abriter le reste de compétition, je ne vois pas en quoi le stade de Radès ne serait pas conforme c’est l’un des meilleurs stades en Afrique... il lui faut juste un entretien pour une remise à neuf.

    en deux points:

    - Pas de VAR

    - Pas de sécurité pour les officiels qui se feront insulté, menacé et qui pourraient se prendre des baffes tout en étant filmé par une cameraman marocain mondialement connu.

    :P:P:P

    Quote

    يوم آخر حزين لسكان طريق الموت نابل قربة منزل تميم قليبية 😪

    حادث مرور بين سيارة هامر و سيارة أجرة يؤدي لوفاة 4 أفراد من نفس العائلة أم و 3 أطفال و وفاة معز الذيب سائق سيارة الأجرة (قليبة -تونس) و الرقيب الأول في الجيش التونسي بلال بوسعيد كانوا يقضون العطلة الصيفية في قليبية إنتهت بعد إصطدام سيارة هامر لصاحبها مالك قناة تونسنا آتية في الإتجاه المعاكس بسبب إنفجار إحدى عجلاتها

    الله يرحمهم و ينعمهم و يصبر عايلاتهم 😪

    Téléphone au volant , vitesse, pas de ceinture, état du parc automobile catastrophique (controle technique acheté), l'incivilité des conducteurs (aucun respect du code de la route), état de la chaussée, mauvaise formation des conducteurs (permis acheté), alcool et zatla. C'est tout ça qui cause des milliers de morts sur les routes tunisiennes.

    Transporté à l'hôpital ... pas plus d'infos sur lui pour le moment sauf que sa hummer est bousillée

    un pneu de sa Hummer aurait crevé et lui aurait fait perdre le contrôle de sa voiture. Lui et ses passagers font partie des blessés. Il a été transféré vers une clinique à sa demande.


    Allah yer7am les 6 morts du louage

    Bhiri a l’air d’apprécier la recette en compagnie du tandem Jaraya et Karoui, les barons de la contrebande, la corruption et l’évasion fiscale.

    Kallou Fakhfakh et conflits d’intérêts. Quelle hypocrisie.


    Photo prise lors du mois de ramadan 2015 lors d'un iftar organisé par le cheikh. Un plan de salle avec place nominative (comme San l'a dit)

    Non c'est sur que de facto, les mains d'oeuvre non qualifiés, c'est local pour travailler là sauf si t'as une grosse immigration ce qui n'est pas notre cas. Les bizertins ( pour ton exemple), ça reste marginales comme problème. Le problème, c'est de penser que c'est leur entreprise et que même les cadres sont mal reçu avec des menaces, des représailles. ( les salaires de cadres, on a les mêmes fel baladya :D:D:D ).


    En plus faire tourner l'entreprise 3 mois par an, à un moment tout le monde est perdant. Il est temps qu'on est plus de redistribution mais pour ça faut de la croissance. Et ça fait 10 ans que chaque on se dit : aller, maintenant, ça va c'est reparti et en fait non. ( que ce soit covid ou manifestation, blocage, sabotage).

    Parce qu'ils ne veulent pas d'encadrement. Pour ce qui est le problème il n'est malheureusement pas marginal ;)


    Autres choses qui plombent la CPG se sont les emplois fictifs et la masse salariale trop importante. À ce jour, je n'ai jamais entendu parler des audits réalisés. El khonnar ili mawjoud fil CPG fait peur et va conduire la société à la vente de ces actifs. Et avec les sabotages (locomotive neuve brûlée), les arrêts de production, les vols, les outils de production qui sans maintenances vont devenir obsolète ... Ça va arriver plus vite que prévu.


    Et bcp de gens ne savent pas c'est que l'arrêt de la CPG a nuit énormément à l'économie du pays: pas d'exportation, de nombreux sous traitants qui ont mis la clé sous la porte, mais aussi un impacte très négative sur l'agriculture. Nos agriculteurs qui achètent les engrais phosphaté ont vu le prix exploser en 10ans car le pays est obligé d'importer. Non seulement le prix de vente des légumes et fruits est ridiculement bas, mais avec l'augmentation des charges, je ne sais pas pas comment ils font pour survivre.

    Actuellement le kg de tomates est vendu entre 230 et 300 millimes par l'agriculteur. (le consommateur l'achète entre 450 et 700 millimes). Il y'a 10ans s'était déjà le même prix de vente producteur.

    Son coût de production s'élève à plus de 400 millimes du kg. Il y 10 ans c'était au alentour de 200 millimes du kg. Les causes ?

    Augmentation du prix des replants (semences importées et avec la devaluation du dinars ben le prix augmente)

    Augmentation du prix du materiel d'irrigation (le plastique est importé) et diminution de la durée de vie (moins bonne qualité et gamme dite "jetable" à usage unique.

    Augmentation du prix du pétrole (pour les pompes d'irrigation)

    Augmentation du prix des pesticides (et avec la sécheresse et la résistance des pathogènes, mauvaises herbes et insectes il faut en mettre plus)

    Et augmentation des engrais dont les phosphatés, et qui represente un grande part dans cette augmentation du coût de production (à hauteur de 50%). Non-seulement le prix a augmenté mais également les quantités à cause de l'érosion des sols mais aussi de l'appauvrissement (diminution de la fertilité) à cause de la surexploitation et des pesticides. Un cercle infernal: pour couvrir les pertes des années précédentes, je vais intensifier plus mais voilà l'année suivante les prix diminuent, l'agriculteur se retrouve avec des crédits et pour payer il intensifie encore plus l'année suivant...

    Non c'est sur que de facto, les mains d'oeuvre non qualifiés, c'est local pour travailler là sauf si t'as une grosse immigration ce qui n'est pas notre cas. Les bizertins ( pour ton exemple), ça reste marginales comme problème. Le problème, c'est de penser que c'est leur entreprise et que même les cadres sont mal reçu avec des menaces, des représailles. ( les salaires de cadres, on a les mêmes fel baladya :D:D:D ).


    En plus faire tourner l'entreprise 3 mois par an, à un moment tout le monde est perdant. Il est temps qu'on est plus de redistribution mais pour ça faut de la croissance. Et ça fait 10 ans que chaque on se dit : aller, maintenant, ça va c'est reparti et en fait non. ( que ce soit covid ou manifestation, blocage, sabotage).

    Le ministre qui est allé passer l'aid en France est de nahdha?

    Marzouk était adhérent d'ennahdha puis il a quitté le parti mais il est reste très proche de ce parti.


    D'ailleurs c'est un des ministres qui aurait dû soit être virer soit qui aurait dû démissionner s'il avait un once d'honneur et de respect.

    Logique, logique.... Faut pas se plaindre après quand les sahéliens ou autres font pareils... C'est pas leur société, à ce que je sache. Je connais un gars à qui ont a brulé la maison pour qu'il s'en aille. C'est quand même pas normal. Qu'on redistribue l'argent équitablement d'accord mais en quoi l'embauche doit être régionale, surtout comme tu dis qu'au final, on perd en rentabilité.

    Je ne parle pas des postes à responsabilités ou normalement ce sont les compétences et le savoir être/vivre qui doivent être pris en compte et non le pistonnage ou la localisation du candidat (même si ça peut être déterminant à compétences égales.)

    Je parles des manutentionnaires, des ouvriers ou il n'y a pas besoin d'être très qualifié. La priorité est le local, ce qui n'est pas forcément le cas car on fait venir des ouvriers d'assez loin pour occuper un poste juste parce que cette personne a été recommandée.


    En Europe les embauches pour les Manœuvres, OS ou OQ sont locales. Il arrive très rarement d'avoir un OQ qui fasse 400 km pour bosser sur la chaîne de production de Peugeot. Ce qui n'est malheureusement pas le cas en Tunisie (et autres pays en voie de développement) ou tu peux trouver un bizertin travailler comme ouvrier à Gabes parce que recommandé par un politicien au service RH de la CPG (avec un salaire de cadre mais ça c'est un autre sujet)


    Donc oui pour les postes de base, priorité au locale, pour les postes à responsabilité (techniciens, AM ou cadres) ou ouvriers très qualifié ce que l'on appelé les OHQ (existant dans l'industrie pétroliere avec des soudeurs disposants de qualification difficile à obtenir par exemple) alors la il faut se baser sur les compétences)

    A Gabes on bloque la CPG pour recruter les Gabesiens et les enfants de la région, ce qui en soit est logique, la priorité aux enfants de la région, mais de manière raisonnable pour garder une rentabilité et non pas de creer des assistés qui pointent le matin à 7h, dorment pendant 8h et repointent à 15h. Un employé doit créer de la richesse. Et virer les non Gabesiens est absurde car il existe d'excellent profil qui peuvent contribuer à la réussite.


    À Tataouine, rebelote. On refait la même chose qu'à Gabes. On veut faire travailler les enfants de la région, et ce au détriment de la rentabilité.


    Le gros problème c'est qu'au lieu de créer de nvlles activités, au lieu d'accepter certain type de travail, les gens veulent à tout prix travailler dans ces grosses boites.


    Si chacun se met à bloquer la principal ressource local juste pour garantir un taf dans une société au bord de la faillite, on est pas sorti de l'auberge.

    TR est très doué à l'oral et arrive à prendre l'ascendant sur une majorité de ces opposants.

    Par contre ne me dis pas que tu considère que BHL ou Finkelcrotte sont les meilleurs philosophes du monde ? Parce que là on a un problème, surtout que je considère ces 2 personnages comme des débiles profonds.


    Pour les politiciens pareils, ils sont la pour faire le buzz et se font avoir (mais ce ne sont pas les meilleurs politiciens)

    Quand aux journalistes, Zemmour et compagnies ne sont pas assez costaud face à TR. Ils crachent leur haine et se fond vite bouffer.